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Lettre d’information Inspé – février 2023

Lettre d’information Inspé – février 2023

Journées Portes Ouvertes 2023

JPO campus universitaire 1er février au Pôle AAFE

JPO site Inspé d’Auxerre 4 février

Le samedi 5 février 2023, le 24 rue des Moreaux a ouvert ses portes de 9h à 14h, grâce à l’engagement de certains formateurs et d’étudiants de M1. Ainsi, une quarantaine de personnes ont pu poser toutes leurs questions, qu’ elles soient administratives ou professionnalisantes. La visite des lieux a systématiquement suscité l’enthousiasme.

Témoignage d’Emma

Étudiante en première année de master MEEF à l’INSPE d’Auxerre, je me suis rendue aux portes ouvertes de l’école samedi 04 février 2023 pour rencontrer les potentiels futurs étudiants de l’INSPE.
Accueillis par un binôme d’étudiants, les visiteurs ont eu la possibilité de nous poser toutes leurs questions et nous avons pu leur répondre en toute sincérité. Ayant été à leur place, nous avions conscience de la plupart de leurs interrogations et leurs craintes.
Ainsi nous avons pu les aiguiller sur le contenu des cours et notre ressenti sur la difficulté de la formation, la charge de travail ou encore les parcours scolaires variés des étudiants de M1 permettant l’accès au master.
Nous avons pu partager avec eux le sentiment de confort procuré par le fait d’étudier dans un établissement, anciennement Ecole Normale des filles, où la proximité avec nos professeurs est un véritable atout, ainsi que l’ambiance de classe qui favorise l’entraide. Nous avons pu leur vanter également le caractère vivant de notre formation, tant par nos trois stages de deux semaines chacun pendant l’année de M1, que par les nombreux projets réalisés tout au long de l’année avec les partenaires locaux ( les archives départementales, Canopé, les Micro folies, Village des sciences, 1, 2, 3 albums, … ) et les ateliers de pratiques professionnelles (APP) réalisés dans différentes écoles de l’Yonne.
Je pense que la rencontre entre étudiants lors de cette journée fut une bonne expérience, qu’il serait intéressant de renouveler lors des prochaines portes ouvertes.

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S’immerger, ressentir et vivre l’œuvre

Le mercredi 1er février, dans le cadre du parcours culture artistique et patrimoniale, les étudiants du Master MEEF 1er degré d’Auxerre ont découvert le dispositif de la Micro-folie. 

Articulé autour d’un musée numérique donnant accès à de nombreuses œuvres, ce dispositif porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Cité de la Villette a été l’occasion de rencontrer Pauline Mas, responsable de la valorisation des collections du pôle muséal auxerrois et les responsables d’accueil du site. Si l’enjeu majeur de ce module est de favoriser la rencontre, hors les murs, de différents partenaires culturels en favorisant l’acquisition et le partage de références communes transposables auprès des élèves, il ne peut se jouer sans vivre l’expérience d’un lieu aussi riche. Pour amener les élèves à une posture de curiosité face aux œuvres, le futur enseignant se doit d’être ouvert et de développer sa propre sensibilité, ainsi d’oser s’y approcher et s’approprier des clefs de lecture pour devenir un véritable passeur de culture. Au cours de ces deux premières heures, les étudiants ont pu vivre l’expérience des différentes visites possibles avec le mur numérique, plonger dans la réalité virtuelle et découvrir des chefs-d’œuvre en 3D et à 360°, prendre connaissance des outils pédagogiques proposés pour l’enseignant et pour les élèves comme les mallettes d’histoires des arts créées par la réunion des musées nationaux – grand palais.  
Aussi, pour dépasser la simple expérience de consommation d’un lieu d’art et de culture et rentrer dans une dynamique réelle de partage et de travail collaboratif entre partenaire et école, les étudiants se sont vus confier l’appropriation d’une nouvelle thématique « le corps dans l’art » récemment reçue. Il s’agit d’engager les étudiants dans la conception d’un nouveau parcours. Les deux prochaines heures seront alors consacrées à la présentation et à la mise à l’épreuve de trois propositions. Ce scénario est ainsi pensé pour nourrir deux directions : engager le futur enseignant à travailler le thème choisi lors d’une visite et de l’inscrire dans un projet de classe amorcé en amont et prolongé en aval ; travailler la co-construction avec un médiateur culturel ; mobiliser les ressources de chacun ; partager deux cultures professionnelles.
Il est primordial de construire ce positionnement pour garantir la réussite des élèves et un partenariat mutuel et réciproque, c’est à dire rapprocher deux professionnels, enseignant et médiateur culturel, dans un objectif de complémentarité et de partage d’expériences et de savoirs.
Amiard Olivier – PEMF profilé INSPE à dominante EAC

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CHATGPT et autres IA : que faire ?

Le texte ci-dessous a été rédigé par CHATGPT

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, y compris l’éducation. Elle offre de nombreux avantages pour l’enseignement et peut améliorer considérablement la qualité de l’enseignement pour les étudiants.
1. Personnalisation de l’enseignement : l’IA peut s’adapter aux besoins individuels des étudiants, en fournissant un enseignement personnalisé qui répond à leurs forces et à leurs faiblesses.
2. Amélioration de l’efficacité de l’enseignement : l’IA peut automatiser certaines tâches fastidieuses pour les enseignants, ce qui leur permet de se concentrer sur des activités plus importantes qui nécessitent une attention humaine.
3. Accessibilité de l’enseignement : l’IA peut permettre un accès à l’enseignement pour les personnes qui, autrement, n’auraient pas eu la possibilité de recevoir une formation en raison de barrières géographiques ou financières.
4. Évaluation en temps réel : l’IA peut fournir une évaluation en temps réel des performances des étudiants, ce qui peut aider les enseignants à identifier rapidement les domaines où les étudiants ont besoin de plus de soutien.
5. Stimulation de la motivation : l’IA peut rendre l’enseignement plus intéressant et stimulant pour les étudiants, en utilisant des méthodes d’apprentissage interactives et ludiques.
6. Amélioration de la qualité de l’enseignement : l’IA peut offrir une meilleure qualité de l’enseignement en fournissant des données et des analyses en temps réel sur les performances des étudiants, ce qui peut aider les enseignants à améliorer leur enseignement.
7. Ressources en ligne à jour : l’IA peut s’assurer que les ressources en ligne pour l’enseignement sont à jour et pertinents, ce qui peut améliorer la qualité de l’enseignement pour les étudiants.
En conclusion, l’IA peut offrir de nombreux avantages pour l’enseignement et améliorer considérablement la qualité de l’enseignement pour les étudiants. Les décideurs doivent tenir compte de ces avantages potentiels lors de la prise de décisions sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement, en veillant à ce que son utilisation soit responsable et éthique.
Bien que l’IA puisse offrir de nombreux avantages pour l’enseignement, il est important de comprendre les risques potentiels associés à son utilisation.
1. Perte d’emploi : l’IA peut remplacer les enseignants pour certaines tâches, ce qui peut entraîner la suppression de certains emplois et la réduction du nombre d’enseignants.
2. Biais dans l’apprentissage : l’IA est formée sur des données existantes, qui peuvent inclure des biais. Cela peut se traduire par un apprentissage biaisé pour les élèves, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur développement.
3. Négligence de l’interaction humaine : l’IA peut éloigner les élèves des interactions humaines importantes avec les enseignants et les pairs, ce qui peut affecter leur développement social et émotionnel.
4. Limites dans l’adaptation : l’IA est limitée dans sa capacité à s’adapter aux besoins individuels des élèves. Cela peut conduire à un enseignement moins efficace pour certains élèves qui ont besoin d’un enseignement personnalisé.
5. Faiblesse de la compréhension : l’IA ne peut pas comprendre les nuances et les sous-entendus de la communication humaine. Cela peut entraîner des erreurs dans l’enseignement et des malentendus entre l’IA et les élèves.
6. Coût élevé : l’adoption de l’IA pour l’enseignement peut coûter cher pour les établissements scolaires, ce qui peut être difficile à justifier dans un contexte de ressources limitées.
7. Manque de supervision : l’IA nécessite une supervision humaine pour fonctionner de manière optimale, ce qui peut être difficile à garantir dans toutes les situations.
En conclusion, il est important de peser soigneusement les avantages et les risques de l’IA pour l’enseignement. L’IA peut être un outil puissant pour renforcer l’enseignement, mais il est important de veiller à ce qu’elle ne soit pas utilisée de manière abusive ou nuisible.

On en parle ? On imagine ce qu’on peut faire « contre », « avec » et même « pour » ?
Le CIPE vous propose un atelier le Jeudi 27 avril 2023 matin, Campus Montmuzard, Horaires exacts et lieu à venir
Inscriptions en ligne sur le site des ateliers du CIPE (CHATGPT et autres IA : que faire ?) – Attention places limitées

Cet atelier du CIPE est rédigé et sera proposé par de vrais êtres humains : Joelle Demougeot-Lebel, Elise Bosset et Isabelle Nguyen, CIPE, uB.

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Actualités de la BU Inspé en février

Laissez-vous inspirer par la fête de carnaval à la BU INSPÉ Mâcon !

A l’approche de Mardi Gras, le mardi 21 février, et pour vous donner des idées d’activités pédagogiques, voire de déguisements, nous vous proposons jusqu’au 27 février une selection de documents variés abordant les multiples dimensions du carnaval (son histoire, la fête et ses accessoires comme les déguisements et masques, quelques oeuvres d’art s’inspirant du thème du carnaval…).

D’ailleurs connaissez-vous l’origine de cette fête ?
Le n°232 de la revue Le petit Léonard nous fournit une explication : “Le Carnaval est un mot qui vient du latin carne levale et qu’on peut traduire par “ne plus manger de viande”. C’est à l’origine une fête célébrée par les chrétiens et inspirée par les fêtes païennes de l’Antiquité romaine. Elle apparaît au 12ème siècle et précède une période de jeûne et de prière : le Carême. Pendant le Carnaval, les chrétiens s’amusent et mangent “gras” […]” (p.20).
Le n°38 de la revue Histoire junior apporte les precisions suivantes : “Le monde à l’envers : Au Moyen Âge, il n’est pas question d’aller à l’école pendant cette journée-là ! Les élèves défilent dans les rues, ils inventent des chansons en faux latin pour se moquer de leurs maîtres […]. Tous les rôles sont inversés : les enfants donnent des ordres aux adultes, on élit un “pape des fous” et la société est sens dessus-dessous. […] Très souvent, chacun revêt un nouveau costume qui est son exact opposé”(p.13).
Amusez-vous bien !

Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

Do you eat English food ? à la BU INSPÉ Nevers

Du 30 janvier au 3 mars, découvrez une sélection thématique autour de la nourriture anglaise !

Que ce soit dans la revue I Love English for kids,(les n°234 à 244 sont à consulter sur place ou emprunter dans les BU INSPÉ de Nevers et Dijon) qui propose des recettes typiquement anglaises chaque mois, ou dans les albums jeunesse en anglais, venez explorer de nouvelles saveurs à travers cette sélection concoctée pour vous :

Bon appétit !

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

L’eau . . .  tout un projet ! à la BU INSPÉ Auxerre

Cette exposition présente une sélection de ressources pédagogiques et scientifiques ainsi que des albums de littérature de jeunesse sur le thème de l’eau. Afin de sensibiliser les élèves, de nombreux outils et projets peuvent être mis en place dans les classes sur cette thématique.
Cette exposition prend aussi appui sur « La journée mondiale de l’eau » mise en place le 22 mars depuis 1992 par l’ONU afin de sensibiliser et de lutter contre la détérioration des ressources en eau.
Outre un historique de la création de cette journée, cette exposition met en évidence des constats alarmants sur la situation mondiale, et évoque les actions préconisées par l’ONU, que ce soit au niveau local ou mondial.
Bonnes découvertes !

Amélie Ressencourt & Laurence Molimard, BU INSPÉ Auxerre

« Les Lumières à l’ère du numérique » : des éclairages à la BU INSPÉ Dijon

Du 1er au 10 février, la BU INSPÉ Dijon a valorisé une sélection documentaire relative à la lutte contre la désinformation, et à l’Éducation aux médias et à l’informatio (EMI) à travers l’exposition intitulée « Les Lumières à l’ère du numérique ».

Le lien s’imposait avec le rapport remis voilà un an au Gouvernement par le sociologue Gérard Bronnet au sujet de la société numérique, Les Lumières à l’ère numérique. Mécanismes psychosociaux de la désinformation, économie des « infox » et esprit critique sont entre autres analysés dans ce rapport.

Nous avons aussi fait le lien avec le Safer Internet Day, journée internationale fixée au 7 février, pour sa 20e édition, portant sur le thème suivant : « Que vivent nos enfants sur Internet ? Et demain ? ».

Le Dossier de veille IFÉ intitulé EMI : partir des pratiques des élèves (2017) est à consulter de nouveau d’ici là.

Delphine Valence et Aurélien Vicentini, BU INSPÉ Dijon

Focus sur deux actualités liées à l’éducation

1 – Rousseau, contrer ou réaliser la nature

2 – Le bon âge pour apprendre à philosopher (avec une délicieuse entrée en matière !)

3 – Pourquoi le Moyen Âge a inventé l’Université ?

4 – Ce que vaut l’école de la vie.

Un ensemble passionnant, riche d’analyses et de questionnements.

Jusqu’au 4 mars prochain, une exposition historique, pédagogique et musicale est à découvrir au MUNAE à Rouen – Musée national de l’Éducation, héritier du Musée pédagogique :

Eh bien, chantez maintentant ! retrace l’histoire de deux siècles des chansons d’enfance, un patrimoine vivant. Le parcours présente la construction du répertoire enfantin, les cercles de diffusion et d’appropriation des chansons, comptines et autres, avant une section dédiée au chant à l’école. Une exposition visuelle, sonore et interactive. Sont disponibles en ligne :

– la bibliographie de l’exposition,

– le guide pédagogique de l’exposition, avec un choix iconographique exploitable même à distance !

Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

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JPO campus universitaire 1er février au Pôle AAFE

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JPO site Inspé d'Auxerre 4 février

Le samedi 5 février 2023, le 24 rue des Moreaux a ouvert ses portes de 9h à 14h, grâce à l’engagement de certains formateurs et d’étudiants de M1. Ainsi, une quarantaine de personnes ont pu poser toutes leurs questions, qu’ elles soient administratives ou professionnalisantes. La visite des lieux a systématiquement suscité l’enthousiasme.

Témoignage d’Emma

[textblock style="2"]Étudiante en première année de master MEEF à l’INSPE d’Auxerre, je me suis rendue aux portes ouvertes de l’école samedi 04 février 2023 pour rencontrer les potentiels futurs étudiants de l’INSPE.
Accueillis par un binôme d’étudiants, les visiteurs ont eu la possibilité de nous poser toutes leurs questions et nous avons pu leur répondre en toute sincérité. Ayant été à leur place, nous avions conscience de la plupart de leurs interrogations et leurs craintes.
Ainsi nous avons pu les aiguiller sur le contenu des cours et notre ressenti sur la difficulté de la formation, la charge de travail ou encore les parcours scolaires variés des étudiants de M1 permettant l’accès au master.
Nous avons pu partager avec eux le sentiment de confort procuré par le fait d’étudier dans un établissement, anciennement Ecole Normale des filles, où la proximité avec nos professeurs est un véritable atout, ainsi que l’ambiance de classe qui favorise l’entraide. Nous avons pu leur vanter également le caractère vivant de notre formation, tant par nos trois stages de deux semaines chacun pendant l’année de M1, que par les nombreux projets réalisés tout au long de l’année avec les partenaires locaux ( les archives départementales, Canopé, les Micro folies, Village des sciences, 1, 2, 3 albums, … ) et les ateliers de pratiques professionnelles (APP) réalisés dans différentes écoles de l’Yonne.
Je pense que la rencontre entre étudiants lors de cette journée fut une bonne expérience, qu’il serait intéressant de renouveler lors des prochaines portes ouvertes.[/textblock]

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Le mercredi 1er février, dans le cadre du parcours culture artistique et patrimoniale, les étudiants du Master MEEF 1er degré d’Auxerre ont découvert le dispositif de la Micro-folie. 

Articulé autour d’un musée numérique donnant accès à de nombreuses œuvres, ce dispositif porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Cité de la Villette a été l’occasion de rencontrer Pauline Mas, responsable de la valorisation des collections du pôle muséal auxerrois et les responsables d’accueil du site. Si l’enjeu majeur de ce module est de favoriser la rencontre, hors les murs, de différents partenaires culturels en favorisant l’acquisition et le partage de références communes transposables auprès des élèves, il ne peut se jouer sans vivre l’expérience d’un lieu aussi riche. Pour amener les élèves à une posture de curiosité face aux œuvres, le futur enseignant se doit d’être ouvert et de développer sa propre sensibilité, ainsi d’oser s’y approcher et s’approprier des clefs de lecture pour devenir un véritable passeur de culture. Au cours de ces deux premières heures, les étudiants ont pu vivre l’expérience des différentes visites possibles avec le mur numérique, plonger dans la réalité virtuelle et découvrir des chefs-d'œuvre en 3D et à 360°, prendre connaissance des outils pédagogiques proposés pour l’enseignant et pour les élèves comme les mallettes d’histoires des arts créées par la réunion des musées nationaux - grand palais.  
Aussi, pour dépasser la simple expérience de consommation d’un lieu d’art et de culture et rentrer dans une dynamique réelle de partage et de travail collaboratif entre partenaire et école, les étudiants se sont vus confier l’appropriation d’une nouvelle thématique « le corps dans l’art » récemment reçue. Il s’agit d’engager les étudiants dans la conception d’un nouveau parcours. Les deux prochaines heures seront alors consacrées à la présentation et à la mise à l’épreuve de trois propositions. Ce scénario est ainsi pensé pour nourrir deux directions : engager le futur enseignant à travailler le thème choisi lors d’une visite et de l’inscrire dans un projet de classe amorcé en amont et prolongé en aval ; travailler la co-construction avec un médiateur culturel ; mobiliser les ressources de chacun ; partager deux cultures professionnelles.
Il est primordial de construire ce positionnement pour garantir la réussite des élèves et un partenariat mutuel et réciproque, c’est à dire rapprocher deux professionnels, enseignant et médiateur culturel, dans un objectif de complémentarité et de partage d’expériences et de savoirs.
Amiard Olivier - PEMF profilé INSPE à dominante EAC

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Le texte ci-dessous a été rédigé par CHATGPT

L'intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, y compris l'éducation. Elle offre de nombreux avantages pour l'enseignement et peut améliorer considérablement la qualité de l'enseignement pour les étudiants.
1. Personnalisation de l'enseignement : l'IA peut s'adapter aux besoins individuels des étudiants, en fournissant un enseignement personnalisé qui répond à leurs forces et à leurs faiblesses.
2. Amélioration de l'efficacité de l'enseignement : l'IA peut automatiser certaines tâches fastidieuses pour les enseignants, ce qui leur permet de se concentrer sur des activités plus importantes qui nécessitent une attention humaine.
3. Accessibilité de l'enseignement : l'IA peut permettre un accès à l'enseignement pour les personnes qui, autrement, n'auraient pas eu la possibilité de recevoir une formation en raison de barrières géographiques ou financières.
4. Évaluation en temps réel : l'IA peut fournir une évaluation en temps réel des performances des étudiants, ce qui peut aider les enseignants à identifier rapidement les domaines où les étudiants ont besoin de plus de soutien.
5. Stimulation de la motivation : l'IA peut rendre l'enseignement plus intéressant et stimulant pour les étudiants, en utilisant des méthodes d'apprentissage interactives et ludiques.
6. Amélioration de la qualité de l'enseignement : l'IA peut offrir une meilleure qualité de l'enseignement en fournissant des données et des analyses en temps réel sur les performances des étudiants, ce qui peut aider les enseignants à améliorer leur enseignement.
7. Ressources en ligne à jour : l'IA peut s'assurer que les ressources en ligne pour l'enseignement sont à jour et pertinents, ce qui peut améliorer la qualité de l'enseignement pour les étudiants.
En conclusion, l'IA peut offrir de nombreux avantages pour l'enseignement et améliorer considérablement la qualité de l'enseignement pour les étudiants. Les décideurs doivent tenir compte de ces avantages potentiels lors de la prise de décisions sur l'utilisation de l'IA dans l'enseignement, en veillant à ce que son utilisation soit responsable et éthique.
Bien que l'IA puisse offrir de nombreux avantages pour l'enseignement, il est important de comprendre les risques potentiels associés à son utilisation.
1. Perte d'emploi : l'IA peut remplacer les enseignants pour certaines tâches, ce qui peut entraîner la suppression de certains emplois et la réduction du nombre d'enseignants.
2. Biais dans l'apprentissage : l'IA est formée sur des données existantes, qui peuvent inclure des biais. Cela peut se traduire par un apprentissage biaisé pour les élèves, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur développement.
3. Négligence de l'interaction humaine : l'IA peut éloigner les élèves des interactions humaines importantes avec les enseignants et les pairs, ce qui peut affecter leur développement social et émotionnel.
4. Limites dans l'adaptation : l'IA est limitée dans sa capacité à s'adapter aux besoins individuels des élèves. Cela peut conduire à un enseignement moins efficace pour certains élèves qui ont besoin d'un enseignement personnalisé.
5. Faiblesse de la compréhension : l'IA ne peut pas comprendre les nuances et les sous-entendus de la communication humaine. Cela peut entraîner des erreurs dans l'enseignement et des malentendus entre l'IA et les élèves.
6. Coût élevé : l'adoption de l'IA pour l'enseignement peut coûter cher pour les établissements scolaires, ce qui peut être difficile à justifier dans un contexte de ressources limitées.
7. Manque de supervision : l'IA nécessite une supervision humaine pour fonctionner de manière optimale, ce qui peut être difficile à garantir dans toutes les situations.
En conclusion, il est important de peser soigneusement les avantages et les risques de l'IA pour l'enseignement. L'IA peut être un outil puissant pour renforcer l'enseignement, mais il est important de veiller à ce qu'elle ne soit pas utilisée de manière abusive ou nuisible.

On en parle ? On imagine ce qu’on peut faire « contre », « avec » et même « pour » ?
Le CIPE vous propose un atelier le Jeudi 27 avril 2023 matin, Campus Montmuzard, Horaires exacts et lieu à venir
Inscriptions en ligne sur le site des ateliers du CIPE (CHATGPT et autres IA : que faire ?) - Attention places limitées

Cet atelier du CIPE est rédigé et sera proposé par de vrais êtres humains : Joelle Demougeot-Lebel, Elise Bosset et Isabelle Nguyen, CIPE, uB.

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Laissez-vous inspirer par la fête de carnaval à la BU INSPÉ Mâcon !

A l’approche de Mardi Gras, le mardi 21 février, et pour vous donner des idées d’activités pédagogiques, voire de déguisements, nous vous proposons jusqu’au 27 février une selection de documents variés abordant les multiples dimensions du carnaval (son histoire, la fête et ses accessoires comme les déguisements et masques, quelques oeuvres d’art s’inspirant du thème du carnaval…).

D’ailleurs connaissez-vous l’origine de cette fête ?
Le n°232 de la revue Le petit Léonard nous fournit une explication : “Le Carnaval est un mot qui vient du latin carne levale et qu’on peut traduire par “ne plus manger de viande”. C’est à l’origine une fête célébrée par les chrétiens et inspirée par les fêtes païennes de l’Antiquité romaine. Elle apparaît au 12ème siècle et précède une période de jeûne et de prière : le Carême. Pendant le Carnaval, les chrétiens s’amusent et mangent “gras” […]” (p.20).
Le n°38 de la revue Histoire junior apporte les precisions suivantes : “Le monde à l’envers : Au Moyen Âge, il n’est pas question d’aller à l’école pendant cette journée-là ! Les élèves défilent dans les rues, ils inventent des chansons en faux latin pour se moquer de leurs maîtres […]. Tous les rôles sont inversés : les enfants donnent des ordres aux adultes, on élit un “pape des fous” et la société est sens dessus-dessous. […] Très souvent, chacun revêt un nouveau costume qui est son exact opposé”(p.13).
Amusez-vous bien !

Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

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Do you eat English food ? à la BU INSPÉ Nevers

Du 30 janvier au 3 mars, découvrez une sélection thématique autour de la nourriture anglaise !

Que ce soit dans la revue I Love English for kids,(les n°234 à 244 sont à consulter sur place ou emprunter dans les BU INSPÉ de Nevers et Dijon) qui propose des recettes typiquement anglaises chaque mois, ou dans les albums jeunesse en anglais, venez explorer de nouvelles saveurs à travers cette sélection concoctée pour vous :

Bon appétit !

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

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L’eau . . .  tout un projet ! à la BU INSPÉ Auxerre

Cette exposition présente une sélection de ressources pédagogiques et scientifiques ainsi que des albums de littérature de jeunesse sur le thème de l’eau. Afin de sensibiliser les élèves, de nombreux outils et projets peuvent être mis en place dans les classes sur cette thématique.
Cette exposition prend aussi appui sur « La journée mondiale de l’eau » mise en place le 22 mars depuis 1992 par l’ONU afin de sensibiliser et de lutter contre la détérioration des ressources en eau.
Outre un historique de la création de cette journée, cette exposition met en évidence des constats alarmants sur la situation mondiale, et évoque les actions préconisées par l’ONU, que ce soit au niveau local ou mondial.
Bonnes découvertes !

Amélie Ressencourt & Laurence Molimard, BU INSPÉ Auxerre

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« Les Lumières à l’ère du numérique » : des éclairages à la BU INSPÉ Dijon

Du 1er au 10 février, la BU INSPÉ Dijon a valorisé une sélection documentaire relative à la lutte contre la désinformation, et à l’Éducation aux médias et à l’informatio (EMI) à travers l’exposition intitulée « Les Lumières à l’ère du numérique ».

Le lien s’imposait avec le rapport remis voilà un an au Gouvernement par le sociologue Gérard Bronnet au sujet de la société numérique, Les Lumières à l’ère numérique. Mécanismes psychosociaux de la désinformation, économie des « infox » et esprit critique sont entre autres analysés dans ce rapport.

Nous avons aussi fait le lien avec le Safer Internet Day, journée internationale fixée au 7 février, pour sa 20e édition, portant sur le thème suivant : « Que vivent nos enfants sur Internet ? Et demain ? ».

Le Dossier de veille IFÉ intitulé EMI : partir des pratiques des élèves (2017) est à consulter de nouveau d’ici là.

Delphine Valence et Aurélien Vicentini, BU INSPÉ Dijon

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Focus sur deux actualités liées à l’éducation

1 – Rousseau, contrer ou réaliser la nature

2 – Le bon âge pour apprendre à philosopher (avec une délicieuse entrée en matière !)

3 – Pourquoi le Moyen Âge a inventé l’Université ?

4 – Ce que vaut l’école de la vie.

Un ensemble passionnant, riche d’analyses et de questionnements.

Jusqu’au 4 mars prochain, une exposition historique, pédagogique et musicale est à découvrir au MUNAE à Rouen – Musée national de l’Éducation, héritier du Musée pédagogique :

Eh bien, chantez maintentant ! retrace l’histoire de deux siècles des chansons d’enfance, un patrimoine vivant. Le parcours présente la construction du répertoire enfantin, les cercles de diffusion et d’appropriation des chansons, comptines et autres, avant une section dédiée au chant à l’école. Une exposition visuelle, sonore et interactive. Sont disponibles en ligne :

- la bibliographie de l’exposition,

- le guide pédagogique de l’exposition, avec un choix iconographique exploitable même à distance !

Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

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