Cette année, le CIPE renouvelle son offre de formations à destination des personnels enseignants. De nouvelles modalités ainsi que de nouvelles thématiques de formation vous sont proposés cette année. Vous retrouverez des thématiques « socles » relatives à l’enseignement-apprentissage en général ainsi que des formations qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et compétences relatives à 4 thématiques mises en avant à l’UBE : approche par compétences, inclusion, intelligence artificielle et transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).
Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page des ateliers du CIPE, de vous connecter via la connexion CAS (long bouton sur fond bleu) avec votre identifiant et votre mot de passe UBE puis de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers de votre choix.
Les ateliers « Découverte »
En 2025-2026, le CIPE reconduit certains de ses ateliers courts (2 à 3h). Une partie des ateliers “Découverte” animés par les conseillères pédagogiques du CIPE sont proposés en 2 sessions, selon 2 modalités : l’une en présentiel et l’autre à distance. Les enseignants et enseignantes pourront, de ce fait, choisir de participer selon l’une ou l’autre modalité.
Enseigner en alternance dans le supérieur : enjeux, publics et stratégies pédagogiques
Optimiser son diaporama pour soutenir les apprentissages des étudiants
- ● A DISTANCE – jeudi 2 octobre 2025 –14h00 à 17h00 – Via TEAMS
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 10 mars 2026 –14h00 à 17h00 – salle à venir
Aider les étudiants à mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces
- ● En PRÉSENTIEL – vendredi 10 octobre 2025 – 9h00 à 12h00 – salle Hélium, Le Cortex, Campus Montmuzard
- ● A DISTANCE – jeudi 2 avril 2026 – 9h00 à 12h00 – Via TEAMS
Elaborer son plan de cours (ou syllabus)
- ● En PRÉSENTIEL – jeudi 16 octobre 2025 – 10h00 à 12h00 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 2 juin 2026 – 10h00 à 12h00 – salle à venir
Une université pour tous : réalités, défis, et pratiques inclusives
Les IA en enseignement : empêcher, faire avec ou faire pour ?
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 2 décembre 2025 – 14h00 à 17h00 – salle Titane, Le Cortex, campus Montmuzard
Repères pour enseigner la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) à l’université
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 9 décembre 2025 – 14h00 à 17h00 – salle Hydrogène, Le Cortex, Campus Montmuzard
- ● A DISTANCE – jeudi 29 janvier 2026 – 9h00 à 12h00 – Via TEAMS
Scénariser son cours avec la méthode ABC Learning Design
- ● A DISTANCE – vendredi 9 janvier 2026 – 9h00 à 12h00 – Via TEAMS
- ● En PRÉSENTIEL – jeudi 28 mai 2026 – 14h00 à 17h00 – salle à venir
La réflexivité en pédagogie : une stratégie gagnante pour les étudiants … et leurs enseignants
- ● A DISTANCE (en 2 session, incluant un travail asynchrone en inter-session)
- – jeudi 22 janvier 2026 – 17h00 à 18h00 – Via TEAMS
- – jeudi 29 janvier 2026 – 17h00 à 18h00 – Via TEAMS
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 3 mars 2026 – 9h00 à 12h00 – salle à venir
Intégrer les récits imaginaires dans son enseignement
IA et production académique telle que le mémoire, comment faire en tant qu’enseignant ?
Enseigner les questions socialement vives grâce à la cartographie des controverses
Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition
Apprendre en s’engageant : découvrez le Service Learning
Les ateliers « Expérimentation »
En 2024-2025, le CIPE renouvelle également en partie ses ateliers « Expérimentation » (6h à 12h) animés pour la plupart par des intervenants extérieurs spécialistes de la pédagogie universitaire, chacun dans leur domaine. Les thèmes suivants sont proposés :
Construire son cours selon le principe d’alignement pédagogique pour améliorer les apprentissages des étudiants et des étudiantes ● En PRÉSENTIEL – mardi 10 décembre 2024 – 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30– salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard
Évaluer dans une approche par compétences : Utilisation de la grille critériée ● En PRÉSENTIEL – vendredi 14 février 2025 – Atelier 1 de 9h00 à 12h00 puis Atelier 2 de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard ● Via TEAMS – jeudi 06 mars 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 1 : Réfléchir à sa façon d’évaluer ● Via TEAMS – jeudi 13 mars 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 2 : Construire un outil adapté pour l’évaluation des compétences
Travail de groupe en enseignement supérieur ● En PRÉSENTIEL – mardi 18 février 2025 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène – Le Cortex, campus Montmuzard
Quels usages des IA conversationnelles et générative pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation ?● En PRESENTIEL – Vendredi 7 mars – 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard
Rendre son enseignement plus inclusif : principes et mise en œuvre pratique ● En PRÉSENTIEL – jeudi 20 mars 2025 – 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard
S’initier à la démarche portfolio : de sa conception à son implantation en formation ● En PRÉSENTIEL – jeudi 15 mai 2025 – 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard
Découvrir deux méthodes pédagogiques actives : l’approche par problème et l’approche par projet● En PRÉSENTIEL – mardi 27 mai 2025 – Atelier 1 de 9h00 à 12h00 puis Atelier 2 de 13h30 à 16h30salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard ● Via TEAMS – jeudi 5 juin 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 1 : Réfléchir à sa façon d’évaluer ● Via TEAMS – jeudi 12 juin 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 2 : Construire un outil adapté pour l’évaluation des compétences
Les ateliers « Approfondissement »
Concevoir et piloter un programme de formation dans une approche par compétences ● En PRÉSENTIEL – jeudi 09 janvier 2025 -9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00 – salle Titane, le Cortex, campus Montmuzard ● En PRÉSENTIEL – jeudi 16 janvier 2025 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Titane, le Cortex, campus Montmuzard ● En PRÉSENTIEL – jeudi 23 janvier 2025 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Titane, le Cortex, campus Montmuzard
Un programme spécifique pour les nouveaux Maîtres de Conférence stagiaires
En tant que Maître de Conférences stagiaire, en application du Décret n°2017-854 du 9 mai 2017, un sixième de votre service (32h de décharge) vous est systématiquement accordé pour contribuer à votre formation en pédagogie de l’enseignement supérieur. Vous avez la possibilité de participer à des ateliers/conférences, à un cycle de communauté de pratiques ou d’autres modalités proposées par le CIPE selon un parcours défini avec nous.
Formation : Enrichir ses pratiques pédagogiques à l’université (MCF stagiaires et ATER) ● En PRÉSENTIEL – vendredi 15 novembre 2024 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hélium, le Cortex, campus Montmuzard ● En PRÉSENTIEL – vendredi 22 novembre 2024 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hélium, le Cortex, campus Montmuzard ● En PRÉSENTIEL – vendredi 29 novembre 2024 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hélium, le Cortex, campus Montmuzard
Communauté de Pratiques ● Via TEAMS – Session 1 : jeudi 07 novembre 2024 – 13h00 à 15h00 ● Via TEAMS – Session 2 : jeudi 30 janvier 2025 – 13h00 à 15h00 ● Via TEAMS – Session 3 : lundi 10 février 2025 – 13h00 à 15h00 ● Via TEAMS – Session 4 : lundi 24 mars 2025 – 13h00 à 15h00 ● Via TEAMS – Session 5 : lundi 14 avril 2024 – 13h00 à 15h00
La Journée de la Pédagogie : Accompagner le changement
La Journée de la Pédagogie vise à faire se rencontrer des enseignants et équipes enseignantes issus de diverses formations, disciplines et composantes.
Ce moment dédié à la réflexion, aux ateliers participatifs et aux échanges de pratiques permettra à chacun d’apporter son point de vue et son expérience.
Cette année, elle aura lieu plus tard dans l’année universitaire, le 26 février 2026, toujours au Cortex à Dijon. Elle aura pour thème « Accompagner le changement ».
Le programme est en cours d’élaboration, mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer cette date dans votre agenda !
● En PRÉSENTIEL – jeudi 26 février 2024 – 09h00 à 17h00 – Le Cortex, campus Montmuzard https://ateliers-cipe.u-bourgogne.fr/atelier/journee_de_la_pedagogie/
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="868412"][kc_column width="59.62%" video_mute="no" _id="432078"][kc_column_text _id="626453"]
Cette année, le CIPE renouvelle son offre de formations à destination des personnels enseignants. De nouvelles modalités ainsi que de nouvelles thématiques de formation vous sont proposés cette année. Vous retrouverez des thématiques « socles » relatives à l’enseignement-apprentissage en général ainsi que des formations qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et compétences relatives à 4 thématiques mises en avant à l’UBE : approche par compétences, inclusion, intelligence artificielle et transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).
Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page des ateliers du CIPE, de vous connecter via la connexion CAS (long bouton sur fond bleu) avec votre identifiant et votre mot de passe UBE puis de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers de votre choix.
Les ateliers "Découverte"
En 2025-2026, le CIPE reconduit certains de ses ateliers courts (2 à 3h). Une partie des ateliers “Découverte” animés par les conseillères pédagogiques du CIPE sont proposés en 2 sessions, selon 2 modalités : l’une en présentiel et l’autre à distance. Les enseignants et enseignantes pourront, de ce fait, choisir de participer selon l’une ou l’autre modalité.
Enseigner en alternance dans le supérieur : enjeux, publics et stratégies pédagogiques
Optimiser son diaporama pour soutenir les apprentissages des étudiants
- ● A DISTANCE – jeudi 2 octobre 2025 –14h00 à 17h00 – Via TEAMS
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 10 mars 2026 –14h00 à 17h00 – salle à venir
Aider les étudiants à mettre en place des stratégies d'apprentissage efficaces
- ● En PRÉSENTIEL – vendredi 10 octobre 2025 – 9h00 à 12h00 – salle Hélium, Le Cortex, Campus Montmuzard
- ● A DISTANCE – jeudi 2 avril 2026 – 9h00 à 12h00 – Via TEAMS
Elaborer son plan de cours (ou syllabus)
- ● En PRÉSENTIEL – jeudi 16 octobre 2025 – 10h00 à 12h00 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 2 juin 2026 – 10h00 à 12h00 – salle à venir
Une université pour tous : réalités, défis, et pratiques inclusives
Les IA en enseignement : empêcher, faire avec ou faire pour ?
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 2 décembre 2025 – 14h00 à 17h00 – salle Titane, Le Cortex, campus Montmuzard
Repères pour enseigner la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) à l’université
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 9 décembre 2025 – 14h00 à 17h00 – salle Hydrogène, Le Cortex, Campus Montmuzard
- ● A DISTANCE – jeudi 29 janvier 2026 – 9h00 à 12h00 – Via TEAMS
Scénariser son cours avec la méthode ABC Learning Design
- ● A DISTANCE – vendredi 9 janvier 2026 – 9h00 à 12h00 – Via TEAMS
- ● En PRÉSENTIEL – jeudi 28 mai 2026 – 14h00 à 17h00 – salle à venir
La réflexivité en pédagogie : une stratégie gagnante pour les étudiants ... et leurs enseignants
- ● A DISTANCE (en 2 session, incluant un travail asynchrone en inter-session)
- - jeudi 22 janvier 2026 – 17h00 à 18h00 – Via TEAMS
- - jeudi 29 janvier 2026 – 17h00 à 18h00 – Via TEAMS
- ● En PRÉSENTIEL – mardi 3 mars 2026 – 9h00 à 12h00 – salle à venir
Intégrer les récits imaginaires dans son enseignement
IA et production académique telle que le mémoire, comment faire en tant qu'enseignant ?
Enseigner les questions socialement vives grâce à la cartographie des controverses
Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition
Apprendre en s'engageant : découvrez le Service Learning
Les ateliers "Expérimentation"
En 2024-2025, le CIPE renouvelle également en partie ses ateliers « Expérimentation » (6h à 12h) animés pour la plupart par des intervenants extérieurs spécialistes de la pédagogie universitaire, chacun dans leur domaine. Les thèmes suivants sont proposés :Construire son cours selon le principe d’alignement pédagogique pour améliorer les apprentissages des étudiants et des étudiantes● En PRÉSENTIEL – mardi 10 décembre 2024 – 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30– salle Hydrogène, Le Cortex, campus MontmuzardÉvaluer dans une approche par compétences : Utilisation de la grille critériée● En PRÉSENTIEL – vendredi 14 février 2025 – Atelier 1 de 9h00 à 12h00 puis Atelier 2 de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard● Via TEAMS – jeudi 06 mars 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 1 : Réfléchir à sa façon d’évaluer● Via TEAMS – jeudi 13 mars 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 2 : Construire un outil adapté pour l’évaluation des compétencesTravail de groupe en enseignement supérieur● En PRÉSENTIEL – mardi 18 février 2025 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène – Le Cortex, campus MontmuzardQuels usages des IA conversationnelles et générative pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation ?● En PRESENTIEL - Vendredi 7 mars – 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus MontmuzardRendre son enseignement plus inclusif : principes et mise en œuvre pratique● En PRÉSENTIEL – jeudi 20 mars 2025 – 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus MontmuzardS’initier à la démarche portfolio : de sa conception à son implantation en formation● En PRÉSENTIEL – jeudi 15 mai 2025 – 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 – salle Hydrogène, Le Cortex, campus MontmuzardDécouvrir deux méthodes pédagogiques actives : l'approche par problème et l'approche par projet● En PRÉSENTIEL – mardi 27 mai 2025 – Atelier 1 de 9h00 à 12h00 puis Atelier 2 de 13h30 à 16h30salle Hydrogène, Le Cortex, campus Montmuzard● Via TEAMS – jeudi 5 juin 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 1 : Réfléchir à sa façon d’évaluer● Via TEAMS – jeudi 12 juin 2025 – 14h00 à 17h00 : Atelier 2 : Construire un outil adapté pour l’évaluation des compétencesLes ateliers "Approfondissement"
Concevoir et piloter un programme de formation dans une approche par compétences● En PRÉSENTIEL – jeudi 09 janvier 2025 -9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00 – salle Titane, le Cortex, campus Montmuzard● En PRÉSENTIEL – jeudi 16 janvier 2025 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Titane, le Cortex, campus Montmuzard● En PRÉSENTIEL – jeudi 23 janvier 2025 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Titane, le Cortex, campus MontmuzardUn programme spécifique pour les nouveaux Maîtres de Conférence stagiaires
En tant que Maître de Conférences stagiaire, en application du Décret n°2017-854 du 9 mai 2017, un sixième de votre service (32h de décharge) vous est systématiquement accordé pour contribuer à votre formation en pédagogie de l’enseignement supérieur. Vous avez la possibilité de participer à des ateliers/conférences, à un cycle de communauté de pratiques ou d’autres modalités proposées par le CIPE selon un parcours défini avec nous.Formation : Enrichir ses pratiques pédagogiques à l'université (MCF stagiaires et ATER)● En PRÉSENTIEL – vendredi 15 novembre 2024 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hélium, le Cortex, campus Montmuzard● En PRÉSENTIEL – vendredi 22 novembre 2024 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hélium, le Cortex, campus Montmuzard● En PRÉSENTIEL – vendredi 29 novembre 2024 – 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 – salle Hélium, le Cortex, campus MontmuzardCommunauté de Pratiques● Via TEAMS – Session 1 : jeudi 07 novembre 2024 – 13h00 à 15h00● Via TEAMS – Session 2 : jeudi 30 janvier 2025 – 13h00 à 15h00● Via TEAMS – Session 3 : lundi 10 février 2025 – 13h00 à 15h00● Via TEAMS – Session 4 : lundi 24 mars 2025 – 13h00 à 15h00● Via TEAMS – Session 5 : lundi 14 avril 2024 – 13h00 à 15h00La Journée de la Pédagogie : Accompagner le changement
La Journée de la Pédagogie vise à faire se rencontrer des enseignants et équipes enseignantes issus de diverses formations, disciplines et composantes.
Ce moment dédié à la réflexion, aux ateliers participatifs et aux échanges de pratiques permettra à chacun d’apporter son point de vue et son expérience.
Cette année, elle aura lieu plus tard dans l’année universitaire, le 26 février 2026, toujours au Cortex à Dijon. Elle aura pour thème « Accompagner le changement ».
Le programme est en cours d’élaboration, mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer cette date dans votre agenda !● En PRÉSENTIEL – jeudi 26 février 2024 – 09h00 à 17h00 – Le Cortex, campus Montmuzard https://ateliers-cipe.u-bourgogne.fr/atelier/journee_de_la_pedagogie/
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="40.37%" _id="591099" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="121104" cols_gap="{`kc-css`:{}}"][kc_column_inner width="100%" _id="871732"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXM=" _id="434678" type="h3"][kc_single_image image_size="full" _id="12540" image_source="media_library" image="18098"][kc_spacing height="20" _id="321784" class="Bonne année 2025 !"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NWEyMmJiNjYtODhiZC00ZjE1LTk3MjQtZTA1YzgxZDBkZDNl%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%222fa58faf-7eb1-48b9-9964-a92659d1c5b8%22%2c%22Oid%22%3a%22576f63ff-15da-4a14-86b2-778e61e44115%22%7d||_blank" _id="491197" image_source="media_library" image="17994" on_click_action="open_custom_link"][kc_spacing height="20" _id="725324" class="Bonne année 2025 !"][kc_openstreet _id="544136" titre="Accès département CIPE" id="57" height="355px"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row] - extrait:
- lien_externe: