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Formations pédagogiques du CIPE 2025 – 2026

Formations pédagogiques du CIPE 2025 – 2026

Cette année, le CIPE renouvelle son offre de formations à destination des personnels enseignants. De nouvelles modalités ainsi que de nouvelles thématiques de formation vous sont proposés cette année. Vous retrouverez des thématiques « socles » relatives à l’enseignement-apprentissage en général ainsi que des formations qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et compétences relatives à 4 thématiques mises en avant à l’UBE : approche par compétences, inclusion, intelligence artificielle et transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).

Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page des ateliers du CIPE, de vous connecter via la connexion CAS (long bouton sur fond bleu) avec votre identifiant et votre mot de passe UBE puis de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers de votre choix.

Les ateliers « Découverte »

En 2025-2026, le CIPE reconduit certains de ses ateliers courts (2 à 3h). Une partie des ateliers “Découverte” animés par les conseillères pédagogiques du CIPE sont proposés en 2 sessions, selon 2 modalités : l’une en présentiel et l’autre à distance. Les enseignants et enseignantes pourront, de ce fait, choisir de participer selon l’une ou l’autre modalité.

Enseigner en alternance dans le supérieur : enjeux, publics et stratégies pédagogiques

Optimiser son diaporama pour soutenir les apprentissages des étudiants

Aider les étudiants à mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces

    Elaborer son plan de cours (ou syllabus)

      Enseigner à tous : au-delà des idées reçues

      Les IA en enseignement : empêcher, faire avec ou faire pour ?

      Repères pour enseigner la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) à l’université

      Scénariser son cours avec la méthode ABC Learning Design

      La réflexivité en pédagogie : une stratégie gagnante pour les étudiants … et leurs enseignants

      Intégrer les récits imaginaires dans son enseignement

      IA et production académique telle que le mémoire, comment faire en tant qu’enseignant ?

      Enseigner les questions socialement vives grâce à la cartographie des controverses

      Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition

      Apprendre en s’engageant : découvrez le Service Learning

      Les ateliers « Expérimentation »

      En 2025-2026, le CIPE renouvelle également en partie ses ateliers « Expérimentation » (6h) animés pour la plupart par des intervenants extérieurs spécialistes de la pédagogie universitaire, chacun dans leur domaine. Les thèmes suivants sont proposés :

      Construire son cours selon le principe d’alignement pédagogique pour améliorer les apprentissages des étudiants et des étudiantes

      S’initier à la démarche portfolio : de sa conception à son implantation en formation

      Apprendre/enseigner avec le jeu à l’université

      Comprendre la dyslexie pour mieux accompagner les étudiants du supérieur

      Découvrir l’approche par problème et l’approche par projet

      Communiquer en enseignant : apports de la psychologie et de l’improvisation appliquée

      Enseigner pour tous : Outils et Stratégies

      Les ateliers « Approfondissement »

      Enrichir ses pratiques pédagogiques à l’université

      Des propositions spécifique pour les nouveaux Maîtres de Conférence (MCF) stagiaires 

      En tant que Maître de Conférences (MCF) stagiaire, en application du Décret n°2017-854 du 9 mai 2017, un sixième de votre service (32h de décharge) vous est systématiquement accordé pour contribuer à votre formation en pédagogie de l’enseignement supérieur. Vous avez la possibilité de participer à l’offre de formation du CIPE, selon un parcours défini avec nous.
      Les propositions ci-après vous sont orientées spécifiquement pour pouvoir vous retrouver entre MCF stagiaires.

      Une communauté de pratiques est un groupe de personnes partageant un intérêt commun à l’égard d’une même pratique professionnelle (ici le métier de Maitre de Conférence), ainsi qu’une même volonté d’améliorer leur expertise et leur expérience.

      Celle-ci, réservée aux Maîtres de Conférence stagiaires 2025-26, se réunira 5 fois dans l’année en abordant à chaque fois une thématique différente, choisie par ses participants.

      Ateliers de formation aux outils numériques pour l’enseignement disponibles à l’UBE

      Ces ateliers proposés par le service Pédagogique Numérique et Ressources de l’UBE peuvent être choisis dans le cadre de la formation des MCF stagiaires, ainsi que dans le cadre de la poursuite de l’approfondissement des compétences pédagogiques des MCF titularisés depuis moins de 5 ans.

      Compilatio et Teams

      Wooclap et Wooflash

      Moodle

      La Journée de la Pédagogie : Accompagner le changement

      La Journée de la Pédagogie vise à faire se rencontrer des enseignants et équipes enseignantes issus de diverses formations, disciplines et composantes.
      Ce moment dédié à la réflexion, aux ateliers participatifs et aux échanges de pratiques permettra à chacun d’apporter son point de vue et son expérience.
      Cette année, elle aura lieu plus tard dans l’année universitaire, le 26 février 2026, toujours au Cortex à Dijon. Elle aura pour thème « Accompagner le changement ».
      Le programme est en cours d’élaboration, mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer cette date dans votre agenda !

      Les parenthèses pédagogiques

      Ce sont des rencontres en présentiel organisées sur la pause méridienne de 12h15 à 13h45, autour d’une collation. Elles prennent la forme de temps d’échanges informels entre pairs sur des thématiques choisies et définies par l’équipe pédagogique du CIPE.
      Cette année 2025-2026, il y aura 3 rencontres réparties sur l’année :

      Séance 1 : Comment soutenir la motivation des étudiants ?

      Séance 2 : L’IA dans l’évaluation des apprentissages

      Séance 3 : Optimiser son enseignement… même quand on manque de temps

      Les conférences

      Cette année, un cycle de 4 conférences est proposé en soirée. La thématique fil-rouge choisie est « Qui sont les étudiants d’aujourd’hui ? ».

      Les étudiants de première année à l’université : quels profils, quelles raisons du choix de formation ?

      Mythes et réalités sur les apprentissages des étudiants

      Les « digital natives » existent-ils ?

      Conférence autour des compétences transversales pour la réussite étudiante

      Les temps d’information

      Ce sont des créneaux sur le temps méridien où les enseignants peuvent obtenir de l’information et poser leurs questions sur un thème proposé par le CIPE. Ces temps d’information ont lieu à distance en ligne via Teams.

      Les possibilités d’accompagnement au développement en pédagogie des enseignants (projets de transformation et d’innovation pédagogique, services, etc.)

      Utiliser la plateforme Arte Campus pour ses enseignements

      Information sur un dispositif d’accompagnement particulier, le Congé pour Projet Pédagogique (CPP)

      Actualités

      Accès département CIPE

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      Cette année, le CIPE renouvelle son offre de formations à destination des personnels enseignants. De nouvelles modalités ainsi que de nouvelles thématiques de formation vous sont proposés cette année. Vous retrouverez des thématiques « socles » relatives à l’enseignement-apprentissage en général ainsi que des formations qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et compétences relatives à 4 thématiques mises en avant à l’UBE : approche par compétences, inclusion, intelligence artificielle et transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).

      Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page des ateliers du CIPE, de vous connecter via la connexion CAS (long bouton sur fond bleu) avec votre identifiant et votre mot de passe UBE puis de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers de votre choix.

      Les ateliers "Découverte"

      En 2025-2026, le CIPE reconduit certains de ses ateliers courts (2 à 3h). Une partie des ateliers “Découverte” animés par les conseillères pédagogiques du CIPE sont proposés en 2 sessions, selon 2 modalités : l’une en présentiel et l’autre à distance. Les enseignants et enseignantes pourront, de ce fait, choisir de participer selon l’une ou l’autre modalité.

      Enseigner en alternance dans le supérieur : enjeux, publics et stratégies pédagogiques

      Optimiser son diaporama pour soutenir les apprentissages des étudiants

      Aider les étudiants à mettre en place des stratégies d'apprentissage efficaces

        Elaborer son plan de cours (ou syllabus)

          Enseigner à tous : au-delà des idées reçues

          Les IA en enseignement : empêcher, faire avec ou faire pour ?

          Repères pour enseigner la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) à l’université

          Scénariser son cours avec la méthode ABC Learning Design

          La réflexivité en pédagogie : une stratégie gagnante pour les étudiants ... et leurs enseignants

          Intégrer les récits imaginaires dans son enseignement

          IA et production académique telle que le mémoire, comment faire en tant qu'enseignant ?

          Enseigner les questions socialement vives grâce à la cartographie des controverses

          Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition

          Apprendre en s'engageant : découvrez le Service Learning

          Les ateliers "Expérimentation"

          En 2025-2026, le CIPE renouvelle également en partie ses ateliers « Expérimentation » (6h) animés pour la plupart par des intervenants extérieurs spécialistes de la pédagogie universitaire, chacun dans leur domaine. Les thèmes suivants sont proposés :

          Construire son cours selon le principe d’alignement pédagogique pour améliorer les apprentissages des étudiants et des étudiantes

          S’initier à la démarche portfolio : de sa conception à son implantation en formation

          Apprendre/enseigner avec le jeu à l’université

          Comprendre la dyslexie pour mieux accompagner les étudiants du supérieur

          Découvrir l'approche par problème et l'approche par projet

          Communiquer en enseignant : apports de la psychologie et de l'improvisation appliquée

          Enseigner pour tous : Outils et Stratégies

          Les ateliers "Approfondissement"

          Enrichir ses pratiques pédagogiques à l’université

          Des propositions spécifique pour les nouveaux Maîtres de Conférence (MCF) stagiaires 

          En tant que Maître de Conférences (MCF) stagiaire, en application du Décret n°2017-854 du 9 mai 2017, un sixième de votre service (32h de décharge) vous est systématiquement accordé pour contribuer à votre formation en pédagogie de l’enseignement supérieur. Vous avez la possibilité de participer à l’offre de formation du CIPE, selon un parcours défini avec nous.
          Les propositions ci-après vous sont orientées spécifiquement pour pouvoir vous retrouver entre MCF stagiaires.

          Une communauté de pratiques est un groupe de personnes partageant un intérêt commun à l’égard d’une même pratique professionnelle (ici le métier de Maitre de Conférence), ainsi qu’une même volonté d’améliorer leur expertise et leur expérience.

          Celle-ci, réservée aux Maîtres de Conférence stagiaires 2025-26, se réunira 5 fois dans l’année en abordant à chaque fois une thématique différente, choisie par ses participants.

          Ateliers de formation aux outils numériques pour l’enseignement disponibles à l’UBE

          Ces ateliers proposés par le service Pédagogique Numérique et Ressources de l’UBE peuvent être choisis dans le cadre de la formation des MCF stagiaires, ainsi que dans le cadre de la poursuite de l’approfondissement des compétences pédagogiques des MCF titularisés depuis moins de 5 ans.

          Compilatio et Teams

          Wooclap et Wooflash

          Moodle

          La Journée de la Pédagogie : Accompagner le changement

          La Journée de la Pédagogie vise à faire se rencontrer des enseignants et équipes enseignantes issus de diverses formations, disciplines et composantes.
          Ce moment dédié à la réflexion, aux ateliers participatifs et aux échanges de pratiques permettra à chacun d’apporter son point de vue et son expérience.
          Cette année, elle aura lieu plus tard dans l’année universitaire, le 26 février 2026, toujours au Cortex à Dijon. Elle aura pour thème « Accompagner le changement ».
          Le programme est en cours d’élaboration, mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer cette date dans votre agenda !

          Les parenthèses pédagogiques

          Ce sont des rencontres en présentiel organisées sur la pause méridienne de 12h15 à 13h45, autour d’une collation. Elles prennent la forme de temps d’échanges informels entre pairs sur des thématiques choisies et définies par l’équipe pédagogique du CIPE.
          Cette année 2025-2026, il y aura 3 rencontres réparties sur l’année :

          Séance 1 : Comment soutenir la motivation des étudiants ?

          Séance 2 : L’IA dans l’évaluation des apprentissages

          Séance 3 : Optimiser son enseignement… même quand on manque de temps

          Les conférences

          Cette année, un cycle de 4 conférences est proposé en soirée. La thématique fil-rouge choisie est « Qui sont les étudiants d’aujourd’hui ? ».

          Les étudiants de première année à l’université : quels profils, quelles raisons du choix de formation ?

          Mythes et réalités sur les apprentissages des étudiants

          Les "digital natives" existent-ils ?

          Conférence autour des compétences transversales pour la réussite étudiante

          Les temps d'information

          Ce sont des créneaux sur le temps méridien où les enseignants peuvent obtenir de l’information et poser leurs questions sur un thème proposé par le CIPE. Ces temps d’information ont lieu à distance en ligne via Teams.

          Les possibilités d’accompagnement au développement en pédagogie des enseignants (projets de transformation et d'innovation pédagogique, services, etc.)

          Utiliser la plateforme Arte Campus pour ses enseignements

          Information sur un dispositif d'accompagnement particulier, le Congé pour Projet Pédagogique (CPP)

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