Des mémos pédagogiques à l’usage des enseignants
- Utiliser une grille critériée pour réduire la subjectivité de l’évaluation
- Soutenir la dynamique motivationnelle des étudiants pour favoriser leurs apprentissages
- Evaluer à distance, comment faire ?
- Enseignement hybride, comment faire ?
- Enseignement à distance, hybridation, enseignement comodal, de quoi parle-t-on ?
- La carte conceptuelle, un outil stimulant pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.
- Optimiser le diaporama de cours pour soutenir les apprentissages des étudiants
- L’interaction en cours à l’aide d’outils numériques pour engager les étudiants
- Intégrer des ressources pédagogiques libres dans son enseignement
- Mettre en oeuvre des principes pédagogiques à fort impact sur les apprentissages
- Enrichir ses cours grâce au numérique. Quelles activités pour favoriser l’apprentissage des étudiants ?
- Rédiger des objectifs d’apprentissage pour guider et motiver les étudiants
- Elaborer un plan de cours pour informer et guider les étudiants
- Varier les méthodes d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des étudiants
- Capter et maintenir l’attention des étudiants pour soutenir leurs apprentissages
- Evaluer pour aider aux apprentissages
- Mettre en oeuvre des techniques de rétroaction en cours pour rendre actifs les étudiants
- Respecter l’alignement pédagogique pour soutenir les apprentissages des étudiants
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées aux apprentissages visés
- Créer un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) pour évaluer les apprentissages des étudiants
Ressources en ligne
- Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES)
- Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université de Québec (Le tableau)
- Innover en pédagogie universitaire » par Denis Bédard (Vidéo)
- Enrichir ses cours grâce au numérique » par Joëlle Demougeot-Lebel et Déborah Arnold
- Pédagogie universitaire – Enseigner et apprendre en enseignement supérieur » par Amaury Daele (Blog)
Articles scientifiques
Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaire et à l’évaluation.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="37929"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="467837"][kc_column_text _id="81199"]
Des mémos pédagogiques à l'usage des enseignants
- Utiliser une grille critériée pour réduire la subjectivité de l’évaluation
- Soutenir la dynamique motivationnelle des étudiants pour favoriser leurs apprentissages
- Evaluer à distance, comment faire ?
- Enseignement hybride, comment faire ?
- Enseignement à distance, hybridation, enseignement comodal, de quoi parle-t-on ?
- La carte conceptuelle, un outil stimulant pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation.
- Optimiser le diaporama de cours pour soutenir les apprentissages des étudiants
- L’interaction en cours à l’aide d’outils numériques pour engager les étudiants
- Intégrer des ressources pédagogiques libres dans son enseignement
- Mettre en oeuvre des principes pédagogiques à fort impact sur les apprentissages
- Enrichir ses cours grâce au numérique. Quelles activités pour favoriser l'apprentissage des étudiants ?
- Rédiger des objectifs d’apprentissage pour guider et motiver les étudiants
- Elaborer un plan de cours pour informer et guider les étudiants
- Varier les méthodes d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des étudiants
- Capter et maintenir l’attention des étudiants pour soutenir leurs apprentissages
- Evaluer pour aider aux apprentissages
- Mettre en oeuvre des techniques de rétroaction en cours pour rendre actifs les étudiants
- Respecter l’alignement pédagogique pour soutenir les apprentissages des étudiants
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées aux apprentissages visés
- Créer un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) pour évaluer les apprentissages des étudiants
Ressources en ligne
- Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES)
- Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'université de Québec (Le tableau)
- Innover en pédagogie universitaire" par Denis Bédard (Vidéo)
- Enrichir ses cours grâce au numérique" par Joëlle Demougeot-Lebel et Déborah Arnold
- Pédagogie universitaire - Enseigner et apprendre en enseignement supérieur" par Amaury Daele (Blog)
Articles scientifiques
Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaire et à l'évaluation.
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="579381" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="838101" cols_gap="{`kc-css`:{}}"][kc_column_inner width="100%" _id="703820"][kc_title text="Qm9ubmUgYW5uw6llIDIwMjU=" _id="189129" type="h3"][kc_single_image image_size="full" _id="777909" image_source="media_library" image="18097"][kc_spacing height="20" _id="635828" class="Bonne année 2025 !"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXM=" _id="859257" type="h3"][kc_single_image image_size="full" _id="701269" image_source="media_library" image="18098"][kc_spacing height="20" _id="947481" class="Bonne année 2025 !"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NWEyMmJiNjYtODhiZC00ZjE1LTk3MjQtZTA1YzgxZDBkZDNl%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%222fa58faf-7eb1-48b9-9964-a92659d1c5b8%22%2c%22Oid%22%3a%22576f63ff-15da-4a14-86b2-778e61e44115%22%7d||_blank" _id="917593" image_source="media_library" image="17994" on_click_action="open_custom_link"][kc_spacing height="20" _id="611730" class="Bonne année 2025 !"][kc_openstreet _id="198299" titre="Accès département CIPE" id="57" height="355px"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: