Enquête 2024
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 29 janvier au 29 mars 2024.
Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.
Pour l’INSPE, nous avons eu 391 répondants soit un taux de retour de 19,8%.
66% des répondants sont inscrits en Master.
En ce qui concerne la filière des répondants, ceux-ci se répartissent, comme en 2023, de manière égalitaire entre le département Sciences de l’éducation, les MEEF 1er degré et les MEEF 2nd degré.
Bâtiments d’étude
72 % des répondants sont très satisfaits ou satisfaits de la signalétique de leur bâtiment. A Mâcon et Auxerre, le taux de satisfaction relatif à la signalétique du bâtiment est de plus de 88 %.
Au global, 70 % des répondants sont satisfaits de la qualité des équipements de leur bâtiment.
Le service administratif (scolarité ou secrétariat pédagogique)
Horaires d’ouverture
Au global, 75,3 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des horaires d’ouverture de leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, 87 % des répondants sont satisfaits, pour le département MEEF 1er degré, plus de 75 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le MEEF 2nd degré 68 %, pour le PIF 100 % et pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de 77 %.
Accueil physique
Presque 73 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif.
Pour le département MEEF 1er degré, plus de 75 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif, pour le MEEF 2nd degré 67 %, pour le PIF 100 %, pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de plus de 75 % et pour le département Institut Denis Diderot de 65,2 %.
Réponses apportées
72 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, de 72,5 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif, pour le département MEEF 1er degré, plus de74 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le MEEF 2nd degré 66%, pour le PIF 100 % et pour le département Sciences de l’éducation ce taux est de plus de 75 %.
Site internet
Presque 70 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du site internet de leur composante.
Conclusion
Les résultats de cette enquête sont bons mais globalement en baisse par rapport à l’année dernière.
On note une baisse pour tous les items liés à la scolarité et notamment pour le département Institut Denis Diderot
Les remarques/suggestions explicitées par les étudiants pour les divers sujets de l’enquête pourront être des pistes d’amélioration pour l’année en cours.
Enquête 2023
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 10 janvier au 10 mars 2023.
Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.
Pour l’INSPE, nous avons eu 433 répondants soit un taux de retour de 23,96%. Plus de 62% des répondants sont inscrits en Master.
Bâtiments d’étude
Presque 70% des répondants sont très satisfaits ou satisfaits de la signalétique de leur bâtiment. A Mâcon, le taux de satisfaction relatif à la signalétique du bâtiment est de 94,3%.
Au global, plus de 74% des répondants sont satisfaits de la qualité des équipements de leur bâtiment.
Le service administratif (scolarité ou secrétariat pédagogique)
Horaires d’ouverture
Au global, 72% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des horaires d’ouverture de leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, plus de 94% des répondants sont satisfaits, pour le département MEEF 1er degré, plus de 76% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le MEEF 2nd degré 62%, pour le PIF plus de 66%, pour la prépro MEF, ce taux est de 100% et pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de 74%.
Accueil physique
Plus de 80% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif.
Pour le département MEEF 1er degré, plus de 87% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif, pour le 2nd degré 73%, pour le PIF 88%, pour la prépro MEF, ce taux est de 100% et pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de plus de 77%.
Réponses apportées
77,5% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, de 88% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif, pour le département MEEF 1er degré, plus de 81% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le 2nd degré 63%, pour le PIF et la prépro MEF 100% et pour le département Sciences de l’éducation ce taux est de 84,5%.
Site internet
Plus de 84% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du site internet de leur composante.
Conclusion
Les résultats de cette enquête sont en progrès par rapport à l’année dernière.
Les items liés aux services administratifs (scolarité/secrétariat pédagogique) sont tous en hausse.
On note une progression de plus de 12 points pour la satisfaction liée aux horaires d’ouverture des bureaux.
Enfin, la satisfaction liée au site internet reste excellente avec un taux de 84%.
Les remarques/suggestions explicitées par les étudiants pour les divers sujets de l’enquête pourront être des pistes d’amélioration pour l’année en cours.
Enquête 2022
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 31 janvier au 31 mars 2022. Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.
Nous avons eu 6 370 réponses sur 28 416* étudiants interrogés soit un taux de retour de 22,42%.
• Ce résultat est similaire à l’enquête 2020.
• Pour rappel, compte tenu du contexte sanitaire, nous avions eu l’année dernière un taux de retour de 13,55%.
Les questions – hormis celles relatives à l’identification des étudiants – n’étant pas obligatoires, certaines ont un taux de retour inférieur. Le nombre de réponses par question sera détaillé lors de l’analyse.
Pour l’INSPE, nous avons eu 466 répondants soit un taux de retour global de 24,75%. Plus de 70% sont inscrits en master
Plus de 70% des étudiants sont satisfaits de la signalétique de leur bâtiment.
Plus de 69 % des étudiants sont satisfaits de la qualité des équipements comme l’accessibilité des salles.
Plus de 88% des étudiants connaissent l’emplacement de leur service administratif.
Plus de 70% des étudiants sont satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
Plus de 79% des étudiants sont satisfaits du site internet de l’INSPE.
Sur les sites Inspé
– à Mâcon 89,47 % sont satisfaits ou très satisfaits de la signalétique des bâtiments ;
– à Chalon 100 % des étudiants sont satisfaits de la qualité des équipements ;
– à Dijon site Chabot Charny 100 % des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil téléphonique de leur scolarité ;
– à Nevers 100 % des étudiants connaissent l’emplacement de leur service administratif ;
– à Auxerre 77,15 % des étudiants bénéficiant d’un tiers temps sont satisfaits ou très satisfaits sont satisfaits des horaires d’ouverture du service administratif.
Enquête 2021
Enquête 2021
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel Marianne qui définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État.
Ce référentiel change de nom en 2021 et devient : « Services Publics + ». L’enquête a été active du 26 janvier au 31 mars 2021.
L’enquête, destinée aux étudiants, a été active du 26 janvier au 31 mars 2021. Son contenu était quasiment identique à celui de l’année précédente avec ajout de questions liées au confinement et à l’utilisation de TEAMS. Les résultats de l’enquête permettent d’identifier les points forts et les points faibles et de travailler à l’amélioration de la qualité de l’accueil des étudiants..
Pour l’INSPE, nous avons eu 279 répondants soit 118 de moins que l’année dernière. Par rapport à l’effectif (2055), cela représente 13,58% de répondants. 57% des répondants sont inscrits en Master.
Plus de 70% des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur scolarité.
Plus de 78% des répondants sont satisfaits de l’accueil téléphonique.
71% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses de leur scolarité.
Sur les sites Inspé
– à Mâcon 89,28 % sont satisfaits ou très satisfaits de la signalétique des bâtiments ;
– à Dijon 75,69 % sont satisfaits de la qualité des équipements ;
– à Chalon 100 % des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur scolarité ;
– à Nevers 88,89 % des répondants sont satisfaits des échanges par mail ;
– à Auxerre 100 % des étudiants bénéficiant d’un tiers temps sont satisfaits de la mise en place des aménagements d’examen.
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Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 29 janvier au 29 mars 2024.Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.
Pour l’INSPE, nous avons eu 391 répondants soit un taux de retour de 19,8%.
66% des répondants sont inscrits en Master.En ce qui concerne la filière des répondants, ceux-ci se répartissent, comme en 2023, de manière égalitaire entre le département Sciences de l’éducation, les MEEF 1er degré et les MEEF 2nd degré.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="658147"]Bâtiments d'étude
72 % des répondants sont très satisfaits ou satisfaits de la signalétique de leur bâtiment. A Mâcon et Auxerre, le taux de satisfaction relatif à la signalétique du bâtiment est de plus de 88 %.
Au global, 70 % des répondants sont satisfaits de la qualité des équipements de leur bâtiment.Le service administratif (scolarité ou secrétariat pédagogique)
Horaires d’ouverture
Au global, 75,3 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des horaires d’ouverture de leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, 87 % des répondants sont satisfaits, pour le département MEEF 1er degré, plus de 75 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le MEEF 2nd degré 68 %, pour le PIF 100 % et pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de 77 %.Accueil physique
Presque 73 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif.
Pour le département MEEF 1er degré, plus de 75 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif, pour le MEEF 2nd degré 67 %, pour le PIF 100 %, pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de plus de 75 % et pour le département Institut Denis Diderot de 65,2 %.Réponses apportées
72 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, de 72,5 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif, pour le département MEEF 1er degré, plus de74 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le MEEF 2nd degré 66%, pour le PIF 100 % et pour le département Sciences de l’éducation ce taux est de plus de 75 %.Site internet
Presque 70 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du site internet de leur composante.
Conclusion
Les résultats de cette enquête sont bons mais globalement en baisse par rapport à l’année dernière.
On note une baisse pour tous les items liés à la scolarité et notamment pour le département Institut Denis DiderotLes remarques/suggestions explicitées par les étudiants pour les divers sujets de l’enquête pourront être des pistes d’amélioration pour l’année en cours.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="454914" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Enquête 2023" _id="574484"][kc_column_text _id="305027"]
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 10 janvier au 10 mars 2023.
Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.
Pour l’INSPE, nous avons eu 433 répondants soit un taux de retour de 23,96%. Plus de 62% des répondants sont inscrits en Master.[/kc_column_text][kc_column_text _id="605796"]
Bâtiments d'étude
Presque 70% des répondants sont très satisfaits ou satisfaits de la signalétique de leur bâtiment. A Mâcon, le taux de satisfaction relatif à la signalétique du bâtiment est de 94,3%.
Au global, plus de 74% des répondants sont satisfaits de la qualité des équipements de leur bâtiment.Le service administratif (scolarité ou secrétariat pédagogique)
Horaires d’ouverture
Au global, 72% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des horaires d’ouverture de leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, plus de 94% des répondants sont satisfaits, pour le département MEEF 1er degré, plus de 76% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le MEEF 2nd degré 62%, pour le PIF plus de 66%, pour la prépro MEF, ce taux est de 100% et pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de 74%.Accueil physique
Plus de 80% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif.
Pour le département MEEF 1er degré, plus de 87% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur service administratif, pour le 2nd degré 73%, pour le PIF 88%, pour la prépro MEF, ce taux est de 100% et pour le département Sciences de l’éducation, ce taux est de plus de 77%.Réponses apportées
77,5% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
Pour le département Denis Diderot, de 88% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif, pour le département MEEF 1er degré, plus de 81% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, pour le 2nd degré 63%, pour le PIF et la prépro MEF 100% et pour le département Sciences de l’éducation ce taux est de 84,5%.Site internet
Plus de 84% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du site internet de leur composante.
Conclusion
Les résultats de cette enquête sont en progrès par rapport à l’année dernière.
Les items liés aux services administratifs (scolarité/secrétariat pédagogique) sont tous en hausse.
On note une progression de plus de 12 points pour la satisfaction liée aux horaires d’ouverture des bureaux.
Enfin, la satisfaction liée au site internet reste excellente avec un taux de 84%.Les remarques/suggestions explicitées par les étudiants pour les divers sujets de l’enquête pourront être des pistes d’amélioration pour l’année en cours.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="79089" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Enquête 2022" _id="308529"][kc_column_text _id="989025"]
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 31 janvier au 31 mars 2022. Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.Nous avons eu 6 370 réponses sur 28 416* étudiants interrogés soit un taux de retour de 22,42%.
• Ce résultat est similaire à l’enquête 2020.
• Pour rappel, compte tenu du contexte sanitaire, nous avions eu l’année dernière un taux de retour de 13,55%.
Les questions – hormis celles relatives à l’identification des étudiants - n’étant pas obligatoires, certaines ont un taux de retour inférieur. Le nombre de réponses par question sera détaillé lors de l’analyse.Pour l’INSPE, nous avons eu 466 répondants soit un taux de retour global de 24,75%. Plus de 70% sont inscrits en master
[/kc_column_text][kc_column_text _id="136212"]
Plus de 70% des étudiants sont satisfaits de la signalétique de leur bâtiment.
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Plus de 69 % des étudiants sont satisfaits de la qualité des équipements comme l’accessibilité des salles.
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Plus de 88% des étudiants connaissent l’emplacement de leur service administratif.
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Plus de 70% des étudiants sont satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
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Plus de 79% des étudiants sont satisfaits du site internet de l’INSPE.
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Sur les sites Inspé
- à Mâcon 89,47 % sont satisfaits ou très satisfaits de la signalétique des bâtiments ;
- à Chalon 100 % des étudiants sont satisfaits de la qualité des équipements ;
- à Dijon site Chabot Charny 100 % des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil téléphonique de leur scolarité ;
- à Nevers 100 % des étudiants connaissent l’emplacement de leur service administratif ;
- à Auxerre 77,15 % des étudiants bénéficiant d’un tiers temps sont satisfaits ou très satisfaits sont satisfaits des horaires d’ouverture du service administratif.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="545325" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Enquête 2021" _id="340553"][kc_column_text _id="123308"]
Enquête 2021
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel Marianne qui définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État.
Ce référentiel change de nom en 2021 et devient : « Services Publics + ». L’enquête a été active du 26 janvier au 31 mars 2021.
L’enquête, destinée aux étudiants, a été active du 26 janvier au 31 mars 2021. Son contenu était quasiment identique à celui de l’année précédente avec ajout de questions liées au confinement et à l’utilisation de TEAMS. Les résultats de l’enquête permettent d’identifier les points forts et les points faibles et de travailler à l’amélioration de la qualité de l’accueil des étudiants..
Pour l’INSPE, nous avons eu 279 répondants soit 118 de moins que l’année dernière. Par rapport à l’effectif (2055), cela représente 13,58% de répondants. 57% des répondants sont inscrits en Master.
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Plus de 70% des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur scolarité.
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Plus de 78% des répondants sont satisfaits de l’accueil téléphonique.
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71% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses de leur scolarité.
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Sur les sites Inspé
- à Mâcon 89,28 % sont satisfaits ou très satisfaits de la signalétique des bâtiments ;
- à Dijon 75,69 % sont satisfaits de la qualité des équipements ;
- à Chalon 100 % des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil physique de leur scolarité ;
- à Nevers 88,89 % des répondants sont satisfaits des échanges par mail ;
- à Auxerre 100 % des étudiants bénéficiant d’un tiers temps sont satisfaits de la mise en place des aménagements d’examen.
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