L’UBE et ses partenaires annoncent la création de Graduate Schools (GS) au 1er septembre 2024 pour animer la recherche au sein sa nouvelle structure. Elles sont associées à des Graduate Programmes (GP) qui favoriseront l’échange de connaissances tout en apportant une formation complémentaire aux étudiants sélectionnés.
Plus d’information sur les Graduate Schools
L’Université Bourgogne Europe partage également des Graduate School avec l’Université Marie & Louis Pasteur, vous retrouverez la liste ici.
Graduate Programmes portés par l'Inspé
Éthique de la recherche et de l’expertise
Présentation
Le programme vise à former les étudiant·e·s du Master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l’éducation et du master Humanités Médicales et Environnementales à l’analyse éthique des situations de recherche et d’expertise. Il s’agit pour une part d’ouvrir les expert.e.s en sociologie et économie aux cadres philosophiques de l’activité scientifique (droit, déontologie, questions politiques et macro-éthiques, analyse des conditions de production des discours et pratiques scientifiques), ainsi que d’ouvrir les philosophes aux situations de recherche de terrain et aux pratiques d’expertise des sciences de l’éducation et de la formation. Le programme vise aussi à former les masterant·e·s à l’analyse éthique et politique de l’activité scientifique en situation, de façon à ajouter cette compétence transversale à celles acquises dans le cadre normal de leur Master.
Télécharger la fiche pédagogique
Science, arts, culture et patrimoine : nouveaux défis sociétaux
Présentation
Les grandes questions sur l’origine, l’identité et l’avenir de l’humanité ne relèvent pas seulement de la philosophie ou de la littérature. Elles traversent de nombreux champs scientifiques, des sciences de la Terre à l’anthropologie, en passant par l’histoire, la sociologie, les arts et la littérature. Face aux mutations sociétales contemporaines, une approche interdisciplinaire est essentielle pour comprendre les transformations culturelles, environnementales et sociales.
Thématiques explorées lors de la première année : 24h (TD)
Structures fondamentales des sociétés humaines : Interaction entre sciences sociales et expérimentales pour comprendre le processus créatif. 3h
Numérisation et patrimoine : Impacts de la digitalisation des créations et collections culturelles et artistiques. 3h
Écologie et pratiques culturelles : Lien entre science, art, culture et urgence climatique. 3h
Santé mentale et créativité : Le rôle de l’art dans le bien-être psychologique. 3h
Atelier collaboratif et restitution finale : Ateliers de création, restitution des résultats obtenus et réflexion sur les perspectives futures. 9h d’atelier + 3h de restitution — Total : 12h TD
Un maximum de quatre ateliers seront proposés aux étudiants, parmi lesquels ils choisiront un seul.
Thématiques explorées lors de la deuxième année : 24h (TD)
Éthiques de la création : Enjeux moraux des pratiques artistiques et scientifiques. 3h
Diversité, inégalités et accès à la culture : Réflexion sur les barrières sociales et économiques.
Promotion des voix marginalisées en art et en science. 3h
Culture, mémoire et vieillissement : La création artistique et culturelle face aux enjeux de la mémoire, des identités vieillissantes et de l’intergénérationnalité. 3h
Télécharger la fiche pédagogique
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="804503"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="580518"][kc_column_text _id="156213"]
L’UBE et ses partenaires annoncent la création de Graduate Schools (GS) au 1er septembre 2024 pour animer la recherche au sein sa nouvelle structure. Elles sont associées à des Graduate Programmes (GP) qui favoriseront l’échange de connaissances tout en apportant une formation complémentaire aux étudiants sélectionnés.
Plus d'information sur les Graduate Schools
L’Université Bourgogne Europe partage également des Graduate School avec l’Université Marie & Louis Pasteur, vous retrouverez la liste ici.
[/kc_column_text][kc_accordion _id="968748" title="Graduate Programmes portés par l:apos:Inspé" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Éthique de la recherche et de l’expertise" _id="730039"][kc_column_text _id="962174"]Présentation
Le programme vise à former les étudiant·e·s du Master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l’éducation et du master Humanités Médicales et Environnementales à l’analyse éthique des situations de recherche et d’expertise. Il s’agit pour une part d’ouvrir les expert.e.s en sociologie et économie aux cadres philosophiques de l’activité scientifique (droit, déontologie, questions politiques et macro-éthiques, analyse des conditions de production des discours et pratiques scientifiques), ainsi que d’ouvrir les philosophes aux situations de recherche de terrain et aux pratiques d’expertise des sciences de l’éducation et de la formation. Le programme vise aussi à former les masterant·e·s à l’analyse éthique et politique de l’activité scientifique en situation, de façon à ajouter cette compétence transversale à celles acquises dans le cadre normal de leur Master.
Télécharger la fiche pédagogique
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Science, arts, culture et patrimoine : nouveaux défis sociétaux" _id="174593"][kc_column_text _id="875062"]
Présentation
Les grandes questions sur l’origine, l’identité et l’avenir de l’humanité ne relèvent pas seulement de la philosophie ou de la littérature. Elles traversent de nombreux champs scientifiques, des sciences de la Terre à l’anthropologie, en passant par l’histoire, la sociologie, les arts et la littérature. Face aux mutations sociétales contemporaines, une approche interdisciplinaire est essentielle pour comprendre les transformations culturelles, environnementales et sociales.
Thématiques explorées lors de la première année : 24h (TD)
Structures fondamentales des sociétés humaines : Interaction entre sciences sociales et expérimentales pour comprendre le processus créatif. 3h
Numérisation et patrimoine : Impacts de la digitalisation des créations et collections culturelles et artistiques. 3h
Écologie et pratiques culturelles : Lien entre science, art, culture et urgence climatique. 3h
Santé mentale et créativité : Le rôle de l’art dans le bien-être psychologique. 3h
Atelier collaboratif et restitution finale : Ateliers de création, restitution des résultats obtenus et réflexion sur les perspectives futures. 9h d’atelier + 3h de restitution — Total : 12h TDUn maximum de quatre ateliers seront proposés aux étudiants, parmi lesquels ils choisiront un seul.
Thématiques explorées lors de la deuxième année : 24h (TD)
Éthiques de la création : Enjeux moraux des pratiques artistiques et scientifiques. 3h
Diversité, inégalités et accès à la culture : Réflexion sur les barrières sociales et économiques.Promotion des voix marginalisées en art et en science. 3h
Culture, mémoire et vieillissement : La création artistique et culturelle face aux enjeux de la mémoire, des identités vieillissantes et de l’intergénérationnalité. 3h
Télécharger la fiche pédagogique
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: