
Journée des partenaires, des éditeurs et atelier à Auxerre
Journée des partenaires
Les partenaires ont organisé le 1er mars une journée très particulière à destination des 30 DIU et 27 M2 Auxerrois.
Le thème retenu était : Dans le cadre de la prévention, en quoi un travail partenarial est-il indispensable à l’école ?
L’UNICEF, la GMF, les PEPCBFC, la MAE, la CASDEN, le Crédit mutuel enseignant, l’OCCE, l’ASL, la MAIF, la MGEN et l’AGEEM ont proposé des ateliers de 45 minutes permettant à chacun de découvrir aussi bien les actions partenariales que des outils spécifiques.
L’ASL et la MAIF ont travaillé sur les risques professionnels et les outils de prévention ; la MAE et la CASDEN sur le harcèlement ; l’AGEEM et la MGEN sur la prévention des risques liés à la sédentarité ; l’UNICEF et l’OCCE sur le thème de la démocratie participative en danger ; le Crédit Mutuel enseignant et les PEPcbfc sur les dangers des écrans. La GMF proposait de tester sur simulateur les dangers de la route.
Mais la partie conviviale n’a pas été oubliée. Les partenaires ont nourri la journée de douceurs sucrées et salées.
8h30-9h : accueil avec café
9h-9h45 : rotation 1
10h-10h45 : rotation 2
11h-11h45 : rotation 3
12h-13h30 : douceurs salées et boissons fournies par les partenaires + repas commun tiré du sac
13h30-14h15 : rotation 4
14h30-15h15 : rotation 5
15h30-16h : mise en commun dans le réfectoire. Chaque groupe a inventé un slogan résumant un des ateliers.
Un grand merci à tous : les agents du site pour l’organisation matérielle, Mme la gestionnaire pour la facilitation de l’organisation de cette journée, les partenaires pour leur engagement et les étudiants pour leur investissement à l’humeur souriante.

Journée des éditeurs
Ce rendez-vous annuel incontournable s’est déroulé le 8 mars 2023. Cette journée a permis à l’ensemble des enseignants et futurs enseignants du département de rencontrer les principaux éditeurs scolaires : Magnard-Vuibert, Hatier, Bordas, Belin, et Nathan / MDI.
Les échanges y furent riches et fructueux entre délégués pédagogiques et l’ensemble de la communauté éducative du département. Une petite cinquantaine ont fait le déplacement pour rencontrer les principaux.
Pour ceux qui n’auraient pas pu venir, nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour la prochaine journée.
Amélie Ressencourt
Le livre Pop-up, du français à un enseignement transversal
Le livre Pop-up sont des ouvrages présentant des illustrations en 3 dimensions. Cet outil offre aux enseignants de tous cycles un support à divers enseignements dont le français.
De ce fait, le mercredi 8 mars, Valérie Ducrot, formatrice en français et Amélie Ressencourt, responsable de la BU INSPÉ Auxerre, ont proposé aux élèves de Master 2 MEEF, un cours le permettant de comprendre toutes les dimensions de ce type de documents.
Après une découverte des différents livres pop-up existant à la bibliothèque, les étudiants ont pu découvrir les techniques de bases du pop-up dans un atelier pratique et ludique sur le thème de la maison.
Ils ont pu notamment visualiser les dimensions narratives qu’il renferme mais aussi artistiques voir géométriques dans une ambiance détendue et studieuse comme en témoigne ce reportage photo.
Amélie Ressencourt

Exposition culturelle à Mâcon
Le jeudi 2 mars s’est déroulée l’inauguration de l’exposition « Le cinéma dans l’enseignement des sciences : Jean-Henri Fabre et La Cigale » sur le site universitaire de Mâcon en présence de la directrice du site Aurélie Varot et du responsable de la Mission Recherche et Action culturelle Philippe Rocher.
Pauses Culture autour de l’exposition
« Des Insectes et des Lettres, Autour des fables de l’abbé Pierre de Sigorgne », avec Martine Jacques, formatrice à l‘INSPE, de Mâcon et maîtresse de conférences à l‘université de Bourgogne.
Jeudi 23 mars 12h50 – Bâtiment C, salle 25 C
« Préserver et protéger les insectes ? », avec Aurélien Poirel, Conservateur de la Réserve naturel le nationale (RNN) de La Truchère-Ratenelle au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.
Jeudi 30 mars 12h50 – Bâtiment B salle Pierre-Vaux
« Un docu-fiction. : Les merveilleux souvenirs de Jean-Henri Fabre », avec l ’auteur, Bertrand Mussotte réalisateur-photographe.
Jeudi 30 mars – médiathèque municipale de Mâcon à 14h30
Projection du film Les merveilleux souvenirs de Jean-Henri Fabre de Bertrand Mussotte, réalisateur, documentariste.








Journées Portes Ouvertes 2023
Site de Dijon
Près de deux cents personnes sont venues sur le site Dumont à la rencontre des professeurs, étudiants et personnels le samedi 25 février à l’occasion de la Journée Porte Ouverte.
Chacun des stands 1er degré, second degré, licence EFEC ont fait alternativement le plein autour d’eux !
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement de cette matinée !
Dorianne LEOTHAUD et Caroline COMMUNAUDAT-HUDELOT





Site de Mâcon
Les Portes ouvertes du site universitaire de Mâcon ont eu lieu le samedi 25 février.
La directrice du site, Mme Aurélie Varot, les membres de l’INSPE ainsi que les représentants de l’IUVV se sont mobilisés pour accueillir au mieux les jeunes qui souhaitaient se renseigner sur les formations que proposent les départements universitaires présents sur site. Accueillis par un petit café, les étudiants ou futurs étudiants ont pu découvrir le lieu, ses services, salle informatique, bibliothèque universitaire, salles de classe spécialisées, par exemple en arts visuels et musiques. Leur visite a été assurée notamment par une dizaine d’actuels étudiants de l’INSPE, tous volontaires pour partager avec eux leur expérience du site. C’est ainsi qu’une vingtaine d’étudiants, souvent accompagnés de leur famille, ont pu se projeter dans les formations qu’ils souhaitent rejoindre l’année universitaire prochaine. Ils ont également pu s’entretenir avec les professeurs pour mieux mesurer les enjeux et l’organisation pédagogique du parcours qu’ils veulent effectuer. Ils ont enfin découvert un espace de formation convivial, à taille humaine, qui allie le sérieux universitaire à la chaleur humaine ; les étudiants présents s’accordent en effet à reconnaître qu’il alimente une vie étudiante bien encadrée et motivante. Cette matinée a également vu Mme Battard soutenir par sa présence cette initiative, tout autant que la MBA le fait en collaboration avec l’Université de Bourgogne pour développer un site essentiel au rayonnement de l’agglomération sur un plan régional et même national.



Site de Nevers
L’Inspé du site de Nevers a accueilli de nombreux visiteurs samedi 25 février dernier, à l’occasion de la journée porte ouverte, bien que de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur proposaient aussi d’ouvrir leurs portes ce même jour.
Cette session 2023 a permis la tenue de plusieurs conférences de présentation du site, de la licence EFEC, de la nouvelle licence PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) ainsi que la présentation de possibilités de stages à l’étranger. Les visiteurs pouvaient également discuter avec les enseignant.e.s, les personnels administratifs et les étudiant.e.s, venu.e.s en nombre pour expliquer leurs parcours de formation.
Quelques étudiant.e.s intéressées par le Master MEEF nous ont également rendu visite.
Les visites des locaux organisées durant la matinée, ont été l’occasion de présenter les atouts concernant la vie étudiante de notre établissement, une restauration qui bat son plein depuis la rentrée de septembre avec une moyenne de 100 repas/jours avec un self tout neuf financé par l’Université de Bourgogne.
En 2022, nous avons pu servir 8000 repas, rien que pour nos étudiants (et tous les personnels uB), dont plus de la moitié ont bénéficié des tarifs Crous à 1 euro.
Les futurs étudiants et parents ont également pu découvrir une résidence de 18 chambres toutes rénovées, une bibliothèque, un amphithéâtre, une salle informatique flambant neuve et un gymnase qui peut accueillir les cours mais aussi le SUAPS (service Universitaire des activités physiques et sportives) qui propose sur site, du badminton, du fitness, du yoga, du step, du volley et aussi du tennis de table à l’attention de tous les étudiant-e-s de l’Université de Bourgogne.
Les parents, inquiets de voir leurs enfants quitter le nid, ont pu découvrir un site de formation accueillant et très attractif.
Nous remercions chaleureusement les étudiant-e-s pour leur participation énergique lors de cette porte ouverte. Leur aide est essentielle au bon déroulement de cette matinée et permet un accueil efficace des visiteurs.
Nous remercions aussi le cuisinier qui a préparé des gâteaux gourmands, ainsi que tous les personnels qui ont accepté d’assurer l’accueil et les visites des locaux très apprécié des visiteurs.
Nathalie Pinsard, Véronique Gonçalves-Banteaux




Site de Chalon sur Saône
Samedi 25 février de 9h à 17h le stand Inspé a accueilli sur le site universitaire de Chalon les étudiants intéressés par le Master MEEF 2nd degré SII (Sciences Industrielles de l’Ingénieur). Cette formation proposée sur le site Inspé de Chalon sur Saône prépare au métier d’ enseignant en Technologie, Sciences de l’ingenieur et STI2D.
Journée des anciens CCRF
La journée des CCRF, en stand-by ces deux dernières années « COVID », a repris du service le samedi 25 février dernier, réunissant une trentaine d’anciens étudiants.
Ce fut pour eux l’occasion de retrouver, dans des murs familiers et chargés de souvenirs leurs camarades de promotion et quelques enseignants, et pour les masters en cours de formation de découvrir, grâce aux échanges et aux présentations croisées, les débouchés professionnels et les activités attachées, la confortation ou l’ouverture de leur projet professionnel et le cas échéant une prise de contact pour un futur stage ou une alternance.
Organisée cette année conjointement par les M1 et les M2, et après un chaleureux café de retrouvailles, un travail a été proposé toute la matinée autour de grandes questions d’actualité (lien entre formation et recherche, place des technologies éducatives, accès à la formation, rôle et limite de l’évaluation…), où chacun, étudiant et professionnel, a pu débattre et s’enrichir des points de vue et expériences des autres.
Ce temps de travail s’est conclu autour d’un très beau buffet, permettant aux discussions et aux échanges de se prolonger agréablement. Rendez-vous est pris l’an prochain, avec la certitude que cette reprise est le début d’une longue série, réunissant chaque année encore plus d’acteurs.


La Ville de Dijon s’invite sur le Site de Dumont pour une visite insolite !
Le 9 mars 2023, la Direction de la valorisation du patrimoine de la Ville de Dijon, représentée par sa chargée de programmation culturelle et éducative, Madame LEQUIEN a accueilli un groupe d’environ 20 personnes pour une visite insolite.
Après, un petit mot d’accueil de Madame LEOTHAUD, Responsable du site, un petit circuit commenté en extérieur et à l’intérieur du bâtiment par Madame LEQUIEN, les visiteurs se sont retrouvés dans la salle 13 pour une dictée réalisée par Monsieur BREUIL, Président de l’Amicale des Anciens des Ecoles Normales et de l’IUFM !
Une dictée bien difficile mais qui a satisfait les visiteurs, ravis de la visite et de ce moment de partage éducatif ! A vos stylos !
Exubérant, sensible aux appas du jeu, ennemi de toute contention d’esprit, je détonnais, dans ce milieu exigeant, à fonds de puritanisme, où chacun me tançait et me conseillait à l’envi. Sans venir à résipiscence, j’acquiesçais du bout de lèvres, poliment. Puis, de nouveau, ayant tout mis sens dessus dessous, je rentrais courbatu, noir comme jais, soûl de mouvements et de cris : quel bacchanal !
En butte aux tracasseries familiales qui s’ensuivaient, je me tenais coi sous l’accablant opprobre. Quand tous, pour me prendre à partie, s’étaient succédé, mon oncle, bonasse, sortant de sa léthargie habituelle, commençait sa plaidoirie : « Jérôme a des dispositions de bon augure. Malgré une propension à s’amuser, il parle sensément et il a déjà un certain acquis (les devoirs que j’ai annotés le prouvent). En attendant qu’il voie clair et acquière ce qui lui manque, il faut que nous soyons patients. Va, mon neveu, amuse- toi, distrais-toi, car la vie, avec ses exigences, ses chausse-trapes, ses embûches, ne sera pas tout roses ».
Rhétorique erronée, peu convaincante, concluront maints soi-disant éducateurs. Mon père, sceptique, buté, traditionaliste, eût détoné comme la poudre s’il n’eut refréné, en l’occurrence, son impulsivité.
Mais, quel baume pour mon orgueil ! Quelle résonance en mon cœur ! Je me voyais de plain-pied avec le meilleur des oncles, censément parfait… Ce fut ma perte. Vieillard étique, exsangue, décrépit, assis sous le châtaignier en fleur, parmi les effluves embaumés des acacias, des sycomores, et des jacinthes, non loin de ruines moyenâgeuses où croît, ça et là, l’ellébore noir, où la viorne pousse ses tentacules desséchés, je pense aux vicissitudes de ma vie : que d’événements contraires ! que d’avatars imprévus ! quelles disparates ! quel chaos ! comme elle s’est plu à me montrer paresseux ou infatigable, solitaire ou boute-en-train, attentif à mon budget ou sans préoccupation pécuniaire ! Devant cette existence cahotée, cette personnalité ambiguë, comment eût-on pu savoir à qui l’on avait affaire ?
Après que mon oncle, asthmatique, eut rejoint la tombe de ses pères, dans la splendeur de la liturgie, au son de ces hymnes sacrés et de ce plain-chant qu’il aimait, je me ralliai hardiment (ou ingénument…) à l’éthique de la tribu. Des volte-face subites ramenèrent le plaisir effréné. Sombre connexion de la sensualité et de la paresse : j’y étais pris comme dans un lacs et je m’en allais à vau-l’eau.
Quoi qu’eût prédit mon oncle, je ne laisserai à mes ayants droit rien de substantiel hormis des dettes… Cela exclura toute équivoque et tout regret.
Remarque sur la source : texte anonyme publié sous pseudonyme à la fin du XIXe siècle, communiqué par Monsieur Chanel, ancien directeur de l’École Normale de Dijon Extrait du Normalien Dijonnais, avril 1966, 15e année – n°5 (112), p.2.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette animation et à la Ville de Dijon qui a choisi de valoriser notre Site.
Dorianne LEOTHAUD et Caroline COMMUNAUDAT- HUDELOT

Les actualités des BU Inspé
Focus sur la science ouverte
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’univers en pleine expansion de la science ouverte, que ce soit par curiosité, pour votre culture scientifique, ou dans la continuité de votre travail, nous vous recommandons ce cours en ligne, disponible jusqu’au 16 juillet 2023 sur la plateforme FUN MOOC : la science ouverte. Réalisé par l’Alliance Sorbonne Université, ce cours nécessitant 8 heures de travail porte sur l’« évolution et [les] transformations des pratiques de recherche, de la production des savoirs scientifiques jusqu’à leur diffusion ». Il est ouvert à tout public, même si des connaissances de base sur le fonctionnement de la recherche scientifique constituent un atout. Parmi les 5 raisons avancées par FUN MOOC pour vous convaincre de suivre ce cours, la première est sans doute la plus importante, compte tenu de la complexité du sujet : « Comprendre les principes de la science ouverte et ses enjeux ».
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
L’espace détente de la BU INSPÉ Mâcon se renouvelle : venez en profiter !
Adieu aux anciens fauteuils gris et volumineux présents à l’INSPÉ depuis le siècle dernier, et place à un mobilier moderne, aux couleurs vives, dans l’espace détente de la BU INSPÉ Mâcon ! Cet espace se situe dans la 2ème salle de lecture, à proximité du présentoir à revues et des étagères accueillant les livres documentaires pour la jeunesse.
Depuis début mars, vous pouvez apprécier le confort offert par ces nouveaux fauteuils, et la surface bleue de la table basse n’attend qu’une chose : accueillir les livres et les numéros de revues que vous aurez choisi de parcourir ou de laisser « reposer » pendant votre moment de détente dans cet espace.
À bientôt !
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Mathématiques à la carte à la BU INSPÉ Dijon
Soutenue par le Ministère de l’éducation nationale pour renforcer l’attractivité des mathématiques, la Semaine des mathématiques est une manifestation annuelle, associée à une thématique stimulante.
Pour la 12ème édition en 2023, programmée du 12 au 16 mars, la Semaine valorise les « Mathématiques à la carte », portant l’attention sur la géométrie et la représentation du monde, les cartes ludiques et leur apport dans les apprentissages, les cartes de programmation, avec aussi plusieurs facettes interdisciplinaires, en lien avec la géographie, les sciences économiques et sociales, l’EPS…La BU INSPÉ Dijon a ainsi valorisé une documentation mathématique et interdisciplinaire, avec des propositions pour tous niveaux, de l’école pré-élémentaire au lycée. Des albums jeunesse jouant sur les formes aux publications de la collection Bibliothèque Tangente dédiées à des projets niveau lycée, ce sont des documents attrayants qui ont été proposés, également pour sensibiliser tous les usagers de la bibliothèque à la dimension culturelle des mathématiques.
Pour aller plus loin : nous vous invitons à consulter en ligne le Guide de la Semaine des mathématiques (12e édition), mis à disposition en version imprimée à la BU.
L’équipe de la BU INSPÉ Dijon
Le Printemps des poètes s’invite dans les BU INSPÉ Mâcon et Nevers
À Nevers
Du lundi 13 mars au mercredi 12 avril, la BU INSPÉ Nevers vous propose une sélection d’ouvrages à l’occasion du Printemps des Poètes 2023 sur le thème des frontières. À Nevers, les frontières font échos aux voyages et aux poésies d’autres pays, d’autres continents que les nôtres.
Ce thème nous questionne : les frontières peuvent être géographiques et spirituelles, mentales et physiques. Notre sélection les traverse, en bateau, pour se promener vers les poésies du monde entier, celles qui unissent et n’ont pas de limites ; celles qui sont libres.
– Bernard, H & Faure, A. (2003). Poètes en prison : petite anthologie. Poèmes de prisonniers. Mango jeunesse.
– Dumortier, D. (2010). Les bateaux qui parlent. Cheyne.
– Éluard, P. (1997). Liberté. Flammarion-Père Castor.
– Enjalbert, M. (2006). La Poésie antillaise. Mango.
– Jean, G. (1980). Les voyages en poésie. Gallimard.
– Magnier, B. (2005). La poésie africaine. Mango.
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
À Mâcon
Les frontières sont propices aux traversées. Nous vous proposons une sélection abordant aussi bien les traversées contraintes (exil forcé, migrations de réfugiés…) que les traversées heureuses (voyages pour découvrir ou retrouver d’autres paysages, d’autres personnes, d’autres imaginaires…). C’est aussi l’occasion d’ouvrir d’autres espaces, ceux de la poésie, notamment de langue étrangère. Voici 4 titres représentatifs de la diversité d’approches possibles :
– Begag, A. & Louis, C. (2001). Un train pour chez nous. Éditions Thierry Magnier.
– Magana, J. & Attiogbé, M. (2018). Rue des Quatre-Vents : au fil des migrations. Les éditions des éléphants.
– Ruillier, J. (2004). Quatre petits coins de rien du tout. Bilboquet.
– Serres, A. (2020). Mon premier album de poèmes du monde. Rue du monde.
Bonnes traversées !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
A l’approche des épreuves écrites du CRPE, voici une sélection pour d’ultimes révisions
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les épreuves écrites du CRPE pour les étudiant-e-s en 2ème année de Master MEEF 1er degré ! Elles ont lieu du lundi 3 au mardi 5 avril.
Les BU INSPÉ de Mâcon et Nevers vous proposent donc une sélection des ouvrages les plus récents pour réviser vos acquis en vue de ces épreuves d’admissibilité.
Un ouvrage de préparation que vous recherchez est actuellement emprunté ? N’oubliez pas de consulter Numilog, une plateforme d’accès à des livres numériques, sur laquelle vous pouvez retrouver des ouvrages de préparation au CRPE, à emprunter au format numérique (connexion préalable à votre compte-lecteur requise). Cliquez ici pour accéder aux résultats d’une recherche sur Numilog avec le mot-clé CRPE.
Bon courage pour le concours !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Bonus : mais qui lit les notes de bas de page ?
A l’heure où les mémoires M2 sont rendus depuis peu et les pré-mémoires en cours de rédaction, la question peut paraître iconoclaste : qui lit les notes infrapaginales, autrement dit – plus couramment – les notes de bas de pages ?Maîtresse de conférences en littérature à l’Université Lyon-2, membre du laboratoire IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), Sarah Al-Matary développe le sujet de manière historique et très documentée dans un épisode de l’émission Sans oser le demander, diffusée par France Culture.
Ces indications normalisées, ces petits numéros qui scandent notre lecture et renvoient à des contenus plus détaillés, comment les traitons-nous ? Ces notes qui tiennent en une mention rapide… ou en 6 lignes, on les lit pour commencer, et ensuite ?
Votre élan de lectrice ou lectrice est mis à mal par ces notes en bas de page et vous hésitez : pourquoi les lire ? Plus encore, la question vous taraude-t-elle : Si je m’en passe, vais-je rater quelque chose ?
Écoutez l’émission Mais qui lit les notes de bas de page ? Et vous ne les lirez plus tout à fait comme avant !
Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon
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Journée des partenaires
Les partenaires ont organisé le 1er mars une journée très particulière à destination des 30 DIU et 27 M2 Auxerrois.
Le thème retenu était : Dans le cadre de la prévention, en quoi un travail partenarial est-il indispensable à l’école ?
L’UNICEF, la GMF, les PEPCBFC, la MAE, la CASDEN, le Crédit mutuel enseignant, l’OCCE, l’ASL, la MAIF, la MGEN et l’AGEEM ont proposé des ateliers de 45 minutes permettant à chacun de découvrir aussi bien les actions partenariales que des outils spécifiques.
L’ASL et la MAIF ont travaillé sur les risques professionnels et les outils de prévention ; la MAE et la CASDEN sur le harcèlement ; l’AGEEM et la MGEN sur la prévention des risques liés à la sédentarité ; l’UNICEF et l’OCCE sur le thème de la démocratie participative en danger ; le Crédit Mutuel enseignant et les PEPcbfc sur les dangers des écrans. La GMF proposait de tester sur simulateur les dangers de la route.Mais la partie conviviale n’a pas été oubliée. Les partenaires ont nourri la journée de douceurs sucrées et salées.
[textblock style="2"]Déroulé :
8h30-9h : accueil avec café
9h-9h45 : rotation 1
10h-10h45 : rotation 2
11h-11h45 : rotation 3
12h-13h30 : douceurs salées et boissons fournies par les partenaires + repas commun tiré du sac
13h30-14h15 : rotation 4
14h30-15h15 : rotation 5
15h30-16h : mise en commun dans le réfectoire. Chaque groupe a inventé un slogan résumant un des ateliers.[/textblock]
Un grand merci à tous : les agents du site pour l’organisation matérielle, Mme la gestionnaire pour la facilitation de l’organisation de cette journée, les partenaires pour leur engagement et les étudiants pour leur investissement à l’humeur souriante.[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="789170" image_source="media_library" image="13007"][kc_column_text _id="635429"]
Journée des éditeurs
Ce rendez-vous annuel incontournable s’est déroulé le 8 mars 2023. Cette journée a permis à l’ensemble des enseignants et futurs enseignants du département de rencontrer les principaux éditeurs scolaires : Magnard-Vuibert, Hatier, Bordas, Belin, et Nathan / MDI.
Les échanges y furent riches et fructueux entre délégués pédagogiques et l’ensemble de la communauté éducative du département. Une petite cinquantaine ont fait le déplacement pour rencontrer les principaux.
Pour ceux qui n’auraient pas pu venir, nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour la prochaine journée.Amélie Ressencourt
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Le livre Pop-up, du français à un enseignement transversal
Le livre Pop-up sont des ouvrages présentant des illustrations en 3 dimensions. Cet outil offre aux enseignants de tous cycles un support à divers enseignements dont le français.
De ce fait, le mercredi 8 mars, Valérie Ducrot, formatrice en français et Amélie Ressencourt, responsable de la BU INSPÉ Auxerre, ont proposé aux élèves de Master 2 MEEF, un cours le permettant de comprendre toutes les dimensions de ce type de documents.
Après une découverte des différents livres pop-up existant à la bibliothèque, les étudiants ont pu découvrir les techniques de bases du pop-up dans un atelier pratique et ludique sur le thème de la maison.
Ils ont pu notamment visualiser les dimensions narratives qu’il renferme mais aussi artistiques voir géométriques dans une ambiance détendue et studieuse comme en témoigne ce reportage photo.Amélie Ressencourt
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Le jeudi 2 mars s'est déroulée l'inauguration de l'exposition « Le cinéma dans l’enseignement des sciences : Jean-Henri Fabre et La Cigale » sur le site universitaire de Mâcon en présence de la directrice du site Aurélie Varot et du responsable de la Mission Recherche et Action culturelle Philippe Rocher.
Pauses Culture autour de l’exposition
[textblock style="2"]Jeudi 16 mars 12h50 – Bâtiment C, salle 25 C
« Des Insectes et des Lettres, Autour des fables de l’abbé Pierre de Sigorgne », avec Martine Jacques, formatrice à l‘INSPE, de Mâcon et maîtresse de conférences à l‘université de Bourgogne.
Jeudi 23 mars 12h50 – Bâtiment C, salle 25 C
« Préserver et protéger les insectes ? », avec Aurélien Poirel, Conservateur de la Réserve naturel le nationale (RNN) de La Truchère-Ratenelle au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.Jeudi 30 mars 12h50 – Bâtiment B salle Pierre-Vaux
« Un docu-fiction. : Les merveilleux souvenirs de Jean-Henri Fabre », avec l ’auteur, Bertrand Mussotte réalisateur-photographe.
Jeudi 30 mars – médiathèque municipale de Mâcon à 14h30
Projection du film Les merveilleux souvenirs de Jean-Henri Fabre de Bertrand Mussotte, réalisateur, documentariste.
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Site de Dijon
Près de deux cents personnes sont venues sur le site Dumont à la rencontre des professeurs, étudiants et personnels le samedi 25 février à l’occasion de la Journée Porte Ouverte.
Chacun des stands 1er degré, second degré, licence EFEC ont fait alternativement le plein autour d’eux !
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement de cette matinée !
Dorianne LEOTHAUD et Caroline COMMUNAUDAT-HUDELOT[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="518669" image_source="media_library" image="13035"][kc_single_image image_size="full" _id="511748" image_source="media_library" image="13038"][kc_single_image image_size="full" _id="638715" image_source="media_library" image="13037"][kc_single_image image_size="full" _id="556284" image_source="media_library" image="13036"][kc_single_image image_size="full" _id="926006" image_source="media_library" image="13040"][kc_column_text _id="162112"]
Site de Mâcon
Les Portes ouvertes du site universitaire de Mâcon ont eu lieu le samedi 25 février.
La directrice du site, Mme Aurélie Varot, les membres de l’INSPE ainsi que les représentants de l’IUVV se sont mobilisés pour accueillir au mieux les jeunes qui souhaitaient se renseigner sur les formations que proposent les départements universitaires présents sur site. Accueillis par un petit café, les étudiants ou futurs étudiants ont pu découvrir le lieu, ses services, salle informatique, bibliothèque universitaire, salles de classe spécialisées, par exemple en arts visuels et musiques. Leur visite a été assurée notamment par une dizaine d’actuels étudiants de l’INSPE, tous volontaires pour partager avec eux leur expérience du site. C’est ainsi qu’une vingtaine d’étudiants, souvent accompagnés de leur famille, ont pu se projeter dans les formations qu’ils souhaitent rejoindre l’année universitaire prochaine. Ils ont également pu s’entretenir avec les professeurs pour mieux mesurer les enjeux et l’organisation pédagogique du parcours qu’ils veulent effectuer. Ils ont enfin découvert un espace de formation convivial, à taille humaine, qui allie le sérieux universitaire à la chaleur humaine ; les étudiants présents s’accordent en effet à reconnaître qu’il alimente une vie étudiante bien encadrée et motivante. Cette matinée a également vu Mme Battard soutenir par sa présence cette initiative, tout autant que la MBA le fait en collaboration avec l’Université de Bourgogne pour développer un site essentiel au rayonnement de l’agglomération sur un plan régional et même national.
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Site de Nevers
L’Inspé du site de Nevers a accueilli de nombreux visiteurs samedi 25 février dernier, à l’occasion de la journée porte ouverte, bien que de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur proposaient aussi d’ouvrir leurs portes ce même jour.
Cette session 2023 a permis la tenue de plusieurs conférences de présentation du site, de la licence EFEC, de la nouvelle licence PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) ainsi que la présentation de possibilités de stages à l’étranger. Les visiteurs pouvaient également discuter avec les enseignant.e.s, les personnels administratifs et les étudiant.e.s, venu.e.s en nombre pour expliquer leurs parcours de formation.
Quelques étudiant.e.s intéressées par le Master MEEF nous ont également rendu visite.Les visites des locaux organisées durant la matinée, ont été l’occasion de présenter les atouts concernant la vie étudiante de notre établissement, une restauration qui bat son plein depuis la rentrée de septembre avec une moyenne de 100 repas/jours avec un self tout neuf financé par l’Université de Bourgogne.
En 2022, nous avons pu servir 8000 repas, rien que pour nos étudiants (et tous les personnels uB), dont plus de la moitié ont bénéficié des tarifs Crous à 1 euro.
Les futurs étudiants et parents ont également pu découvrir une résidence de 18 chambres toutes rénovées, une bibliothèque, un amphithéâtre, une salle informatique flambant neuve et un gymnase qui peut accueillir les cours mais aussi le SUAPS (service Universitaire des activités physiques et sportives) qui propose sur site, du badminton, du fitness, du yoga, du step, du volley et aussi du tennis de table à l’attention de tous les étudiant-e-s de l’Université de Bourgogne.
Les parents, inquiets de voir leurs enfants quitter le nid, ont pu découvrir un site de formation accueillant et très attractif.Nous remercions chaleureusement les étudiant-e-s pour leur participation énergique lors de cette porte ouverte. Leur aide est essentielle au bon déroulement de cette matinée et permet un accueil efficace des visiteurs.
Nous remercions aussi le cuisinier qui a préparé des gâteaux gourmands, ainsi que tous les personnels qui ont accepté d’assurer l’accueil et les visites des locaux très apprécié des visiteurs.Nathalie Pinsard, Véronique Gonçalves-Banteaux
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Site de Chalon sur Saône
Samedi 25 février de 9h à 17h le stand Inspé a accueilli sur le site universitaire de Chalon les étudiants intéressés par le Master MEEF 2nd degré SII (Sciences Industrielles de l'Ingénieur). Cette formation proposée sur le site Inspé de Chalon sur Saône prépare au métier d' enseignant en Technologie, Sciences de l’ingenieur et STI2D.
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La journée des CCRF, en stand-by ces deux dernières années « COVID », a repris du service le samedi 25 février dernier, réunissant une trentaine d’anciens étudiants.
Ce fut pour eux l’occasion de retrouver, dans des murs familiers et chargés de souvenirs leurs camarades de promotion et quelques enseignants, et pour les masters en cours de formation de découvrir, grâce aux échanges et aux présentations croisées, les débouchés professionnels et les activités attachées, la confortation ou l’ouverture de leur projet professionnel et le cas échéant une prise de contact pour un futur stage ou une alternance.
Organisée cette année conjointement par les M1 et les M2, et après un chaleureux café de retrouvailles, un travail a été proposé toute la matinée autour de grandes questions d’actualité (lien entre formation et recherche, place des technologies éducatives, accès à la formation, rôle et limite de l’évaluation…), où chacun, étudiant et professionnel, a pu débattre et s’enrichir des points de vue et expériences des autres.
Ce temps de travail s’est conclu autour d’un très beau buffet, permettant aux discussions et aux échanges de se prolonger agréablement. Rendez-vous est pris l’an prochain, avec la certitude que cette reprise est le début d’une longue série, réunissant chaque année encore plus d’acteurs.
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Le 9 mars 2023, la Direction de la valorisation du patrimoine de la Ville de Dijon, représentée par sa chargée de programmation culturelle et éducative, Madame LEQUIEN a accueilli un groupe d’environ 20 personnes pour une visite insolite.
Après, un petit mot d’accueil de Madame LEOTHAUD, Responsable du site, un petit circuit commenté en extérieur et à l’intérieur du bâtiment par Madame LEQUIEN, les visiteurs se sont retrouvés dans la salle 13 pour une dictée réalisée par Monsieur BREUIL, Président de l’Amicale des Anciens des Ecoles Normales et de l’IUFM !
Une dictée bien difficile mais qui a satisfait les visiteurs, ravis de la visite et de ce moment de partage éducatif ! A vos stylos ![textblock style="2"]Une vie ratée
Exubérant, sensible aux appas du jeu, ennemi de toute contention d’esprit, je détonnais, dans ce milieu exigeant, à fonds de puritanisme, où chacun me tançait et me conseillait à l’envi. Sans venir à résipiscence, j’acquiesçais du bout de lèvres, poliment. Puis, de nouveau, ayant tout mis sens dessus dessous, je rentrais courbatu, noir comme jais, soûl de mouvements et de cris : quel bacchanal !
En butte aux tracasseries familiales qui s’ensuivaient, je me tenais coi sous l’accablant opprobre. Quand tous, pour me prendre à partie, s’étaient succédé, mon oncle, bonasse, sortant de sa léthargie habituelle, commençait sa plaidoirie : « Jérôme a des dispositions de bon augure. Malgré une propension à s’amuser, il parle sensément et il a déjà un certain acquis (les devoirs que j’ai annotés le prouvent). En attendant qu’il voie clair et acquière ce qui lui manque, il faut que nous soyons patients. Va, mon neveu, amuse- toi, distrais-toi, car la vie, avec ses exigences, ses chausse-trapes, ses embûches, ne sera pas tout roses ».
Rhétorique erronée, peu convaincante, concluront maints soi-disant éducateurs. Mon père, sceptique, buté, traditionaliste, eût détoné comme la poudre s’il n’eut refréné, en l’occurrence, son impulsivité.
Mais, quel baume pour mon orgueil ! Quelle résonance en mon cœur ! Je me voyais de plain-pied avec le meilleur des oncles, censément parfait… Ce fut ma perte. Vieillard étique, exsangue, décrépit, assis sous le châtaignier en fleur, parmi les effluves embaumés des acacias, des sycomores, et des jacinthes, non loin de ruines moyenâgeuses où croît, ça et là, l’ellébore noir, où la viorne pousse ses tentacules desséchés, je pense aux vicissitudes de ma vie : que d’événements contraires ! que d’avatars imprévus ! quelles disparates ! quel chaos ! comme elle s’est plu à me montrer paresseux ou infatigable, solitaire ou boute-en-train, attentif à mon budget ou sans préoccupation pécuniaire ! Devant cette existence cahotée, cette personnalité ambiguë, comment eût-on pu savoir à qui l’on avait affaire ?
Après que mon oncle, asthmatique, eut rejoint la tombe de ses pères, dans la splendeur de la liturgie, au son de ces hymnes sacrés et de ce plain-chant qu’il aimait, je me ralliai hardiment (ou ingénument…) à l’éthique de la tribu. Des volte-face subites ramenèrent le plaisir effréné. Sombre connexion de la sensualité et de la paresse : j’y étais pris comme dans un lacs et je m’en allais à vau-l’eau.
Quoi qu’eût prédit mon oncle, je ne laisserai à mes ayants droit rien de substantiel hormis des dettes… Cela exclura toute équivoque et tout regret.[/textblock]
Remarque sur la source : texte anonyme publié sous pseudonyme à la fin du XIXe siècle, communiqué par Monsieur Chanel, ancien directeur de l’École Normale de Dijon Extrait du Normalien Dijonnais, avril 1966, 15e année - n°5 (112), p.2.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette animation et à la Ville de Dijon qui a choisi de valoriser notre Site.
Dorianne LEOTHAUD et Caroline COMMUNAUDAT- HUDELOT[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="859646" image_source="media_library" image="13087"][kc_column_text _id="550471"]
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Focus sur la science ouverte
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’univers en pleine expansion de la science ouverte, que ce soit par curiosité, pour votre culture scientifique, ou dans la continuité de votre travail, nous vous recommandons ce cours en ligne, disponible jusqu’au 16 juillet 2023 sur la plateforme FUN MOOC : la science ouverte. Réalisé par l’Alliance Sorbonne Université, ce cours nécessitant 8 heures de travail porte sur l’« évolution et [les] transformations des pratiques de recherche, de la production des savoirs scientifiques jusqu'à leur diffusion ». Il est ouvert à tout public, même si des connaissances de base sur le fonctionnement de la recherche scientifique constituent un atout. Parmi les 5 raisons avancées par FUN MOOC pour vous convaincre de suivre ce cours, la première est sans doute la plus importante, compte tenu de la complexité du sujet : « Comprendre les principes de la science ouverte et ses enjeux ».
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
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L’espace détente de la BU INSPÉ Mâcon se renouvelle : venez en profiter !
Adieu aux anciens fauteuils gris et volumineux présents à l’INSPÉ depuis le siècle dernier, et place à un mobilier moderne, aux couleurs vives, dans l’espace détente de la BU INSPÉ Mâcon ! Cet espace se situe dans la 2ème salle de lecture, à proximité du présentoir à revues et des étagères accueillant les livres documentaires pour la jeunesse.
Depuis début mars, vous pouvez apprécier le confort offert par ces nouveaux fauteuils, et la surface bleue de la table basse n’attend qu’une chose : accueillir les livres et les numéros de revues que vous aurez choisi de parcourir ou de laisser « reposer » pendant votre moment de détente dans cet espace.
À bientôt !Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
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Mathématiques à la carte à la BU INSPÉ Dijon
Soutenue par le Ministère de l’éducation nationale pour renforcer l’attractivité des mathématiques, la Semaine des mathématiques est une manifestation annuelle, associée à une thématique stimulante.
Pour la 12ème édition en 2023, programmée du 12 au 16 mars, la Semaine valorise les « Mathématiques à la carte », portant l’attention sur la géométrie et la représentation du monde, les cartes ludiques et leur apport dans les apprentissages, les cartes de programmation, avec aussi plusieurs facettes interdisciplinaires, en lien avec la géographie, les sciences économiques et sociales, l’EPS…La BU INSPÉ Dijon a ainsi valorisé une documentation mathématique et interdisciplinaire, avec des propositions pour tous niveaux, de l’école pré-élémentaire au lycée. Des albums jeunesse jouant sur les formes aux publications de la collection Bibliothèque Tangente dédiées à des projets niveau lycée, ce sont des documents attrayants qui ont été proposés, également pour sensibiliser tous les usagers de la bibliothèque à la dimension culturelle des mathématiques.
Pour aller plus loin : nous vous invitons à consulter en ligne le Guide de la Semaine des mathématiques (12e édition), mis à disposition en version imprimée à la BU.
L’équipe de la BU INSPÉ Dijon
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Le Printemps des poètes s’invite dans les BU INSPÉ Mâcon et Nevers
À Nevers
Du lundi 13 mars au mercredi 12 avril, la BU INSPÉ Nevers vous propose une sélection d’ouvrages à l’occasion du Printemps des Poètes 2023 sur le thème des frontières. À Nevers, les frontières font échos aux voyages et aux poésies d’autres pays, d’autres continents que les nôtres.
Ce thème nous questionne : les frontières peuvent être géographiques et spirituelles, mentales et physiques. Notre sélection les traverse, en bateau, pour se promener vers les poésies du monde entier, celles qui unissent et n’ont pas de limites ; celles qui sont libres.- Bernard, H & Faure, A. (2003). Poètes en prison : petite anthologie. Poèmes de prisonniers. Mango jeunesse.
- Dumortier, D. (2010). Les bateaux qui parlent. Cheyne.
- Éluard, P. (1997). Liberté. Flammarion-Père Castor.
- Enjalbert, M. (2006). La Poésie antillaise. Mango.
- Jean, G. (1980). Les voyages en poésie. Gallimard.
- Magnier, B. (2005). La poésie africaine. Mango.
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
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À Mâcon
Les frontières sont propices aux traversées. Nous vous proposons une sélection abordant aussi bien les traversées contraintes (exil forcé, migrations de réfugiés…) que les traversées heureuses (voyages pour découvrir ou retrouver d’autres paysages, d’autres personnes, d’autres imaginaires…). C’est aussi l’occasion d’ouvrir d’autres espaces, ceux de la poésie, notamment de langue étrangère. Voici 4 titres représentatifs de la diversité d’approches possibles :- Begag, A. & Louis, C. (2001). Un train pour chez nous. Éditions Thierry Magnier.
- Magana, J. & Attiogbé, M. (2018). Rue des Quatre-Vents : au fil des migrations. Les éditions des éléphants.
- Ruillier, J. (2004). Quatre petits coins de rien du tout. Bilboquet.
- Serres, A. (2020). Mon premier album de poèmes du monde. Rue du monde.
Bonnes traversées !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
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A l’approche des épreuves écrites du CRPE, voici une sélection pour d’ultimes révisions
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les épreuves écrites du CRPE pour les étudiant-e-s en 2ème année de Master MEEF 1er degré ! Elles ont lieu du lundi 3 au mardi 5 avril.
Les BU INSPÉ de Mâcon et Nevers vous proposent donc une sélection des ouvrages les plus récents pour réviser vos acquis en vue de ces épreuves d’admissibilité.Un ouvrage de préparation que vous recherchez est actuellement emprunté ? N’oubliez pas de consulter Numilog, une plateforme d’accès à des livres numériques, sur laquelle vous pouvez retrouver des ouvrages de préparation au CRPE, à emprunter au format numérique (connexion préalable à votre compte-lecteur requise). Cliquez ici pour accéder aux résultats d’une recherche sur Numilog avec le mot-clé CRPE.
Bon courage pour le concours !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
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Bonus : mais qui lit les notes de bas de page ?
A l’heure où les mémoires M2 sont rendus depuis peu et les pré-mémoires en cours de rédaction, la question peut paraître iconoclaste : qui lit les notes infrapaginales, autrement dit – plus couramment – les notes de bas de pages ?
Maîtresse de conférences en littérature à l'Université Lyon-2, membre du laboratoire IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), Sarah Al-Matary développe le sujet de manière historique et très documentée dans un épisode de l’émission Sans oser le demander, diffusée par France Culture.
Ces indications normalisées, ces petits numéros qui scandent notre lecture et renvoient à des contenus plus détaillés, comment les traitons-nous ? Ces notes qui tiennent en une mention rapide… ou en 6 lignes, on les lit pour commencer, et ensuite ?
Votre élan de lectrice ou lectrice est mis à mal par ces notes en bas de page et vous hésitez : pourquoi les lire ? Plus encore, la question vous taraude-t-elle : Si je m’en passe, vais-je rater quelque chose ?
Écoutez l’émission Mais qui lit les notes de bas de page ? Et vous ne les lirez plus tout à fait comme avant !Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon
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