Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Journée restitution des mémoires MEEF 2023

Journée restitution des mémoires MEEF 2023

Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations

1 ARRIAT ALICE CPE Les inégalités scolaires d’orientation au sein de l’Ecole de la République Mémoire / Vidéo
2 BAILLET BENJAMIN EPS

Filles Garçons à l’école : quels types de relations entretiennent les garçons et les filles en EPS 

lorsque l’enseignant(e) met en place des groupes mixtes ?

Mémoire / Vidéo
3 BUSSIERES CORALIE CPE La représentation des identités de genre à l’école Mémoire / Vidéo
4 DELBRACCIO JULIE CPE L’éducation à la sexualité en établissement scolaire :
Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ?
Mémoire / Vidéo
5 JOUXTEL OPHELIE SES Usage pédagogique du cinéma et réduction des inégalités en SES Mémoire / Vidéo
6 SALLET TEDDY SVT Représentation des élèves sur les personnes LGBTQI+ : quels facteurs de détermination ? Mémoire / Vidéo
7 SIMARD Marine Math Donner confiance aux filles en mathématiques Mémoire / Vidéo

Thème 2 : évaluation

1 BERTRAND JOE SES L’évaluation en lycée depuis l’introduction du contrôle continu au bac Mémoire / Vidéo
2 BUTEAU BASTIEN SVT La ludification des apprentissages : quels sont les intérêts de la ludification dans les évaluations ? Mémoire / Vidéo
3 CLAVIER PAUL EPS Evaluation par compétences et implication des élèves Mémoire / Vidéo
4 FLE CAMILLE EPS Les fiches d’évaluation Mémoire / Vidéo
5 HENNON ELEONORE EPS La démarche d’enseignement par compétence : impact sur la compétence perçue des élèves Mémoire / Vidéo
6 HUVELIN LISE SES Rôle des évaluations formatives dans l’acquisition des apprentissages en Sciences Economiques et Sociales Mémoire / Vidéo
7 LEMOUSY BENJAMIN EPS L’évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ? Mémoire / Vidéo

Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée - devoirs à la maison…

BAILLY ELODIE Espagnol L’estime de soi en scolaire au 2nd degré : Clé de la réussite et de l’engagement des élèves ? Mémoire / Vidéo
JEAN-CLAUDE ANTOINE SVT Favoriser l’attention des élèves par l’intermédiaire du ludique Mémoire / Vidéo
ESSEBBAH IMANE SVT Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques Mémoire / Vidéo
LAGRAULET CASSANDRE SVT Pédagogie positive, confiance en soi et en autonomie Mémoire / Vidéo
DEVILLARD CLARISSE EPS Les situations ludiques au service de l’engagements des élèves Mémoire / Vidéo
PHILIPPE MAELYS EPS Les devoirs à la maison en EPS permettraient-ils d’explorer les opportunités qui ne sont pas rentables
sur le temps scolaire ?
Mémoire / Vidéo
VIN ADAM SES L’autonomie des élèves dans le dispositif de classe inversée. Mémoire / Vidéo

Thème 4 : gérer l'hétérogénéité / différentiation

1 GODRON AGATHE SVT La gestion de l’hétérogénéité au sein de la classe : le tutorat entre pairs comme moyen de gérer l’hétérogénéité
au sein de la classe
Mémoire / Vidéo
2 MILLOTTE LOLA Education Musicale La différenciation pédagogique : Comment mettre en place la différenciation pédagogique au profit des élèves
dans le contexte du cours d’éducation musicale au collège ?
Mémoire / Vidéo
3 MACHUREAU GUILLAUME Anglais

Valoriser l’erreur au sein de l’apprentissage des langues vivantes

Mémoire / Vidéo
4 ROBERT SARAH Espagnol Comment gérer l’hétérogénéité des élèves en classe de langue vivante étrangère ? Mémoire / Vidéo
5 SEVERIN GABRIEL SVT Le tutorat « Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein des salle de classe ? » Mémoire / Vidéo
6 WUNDERLICH MATHILDE EPS La classe inversée en EPS : Une méthode pédagogique au service de la différenciation Mémoire /Vidéo
7  

Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble

1 DEBUIRE TARALLE LEA CPE

Communication non verbale et ses effets sur le développement des compétences psychosociales des élèves du second degré.

Mémoire / Vidéo
2 GUEDON ROMAIN CPE Le vivre-ensemble à l’école et la formation des élèves à une citoyenneté participative Mémoire / Vidéo
3 HATTAB AMINE CPE Orientation : Les soft skills au service des élèves Mémoire / Vidéo
4 LABBE SOLINE CPE La communication non violente Mémoire / Vidéo
5 MINOS CLARA CPE La coéducation – Comment la relation parent/école influence-t-elle la scolarité de l’élève ? Mémoire / Vidéo
6 SARRAZIN JULIETTE CPE Harcèlement scolaire Mémoire / Vidéo

Thème 6 : les dispositifs pédagogiques

CONCHAUDRON LORANE SVT L’utilisation du débat en classe afin d’aborder une question socialement vive Mémoire / Vidéo
FLAMMARION CLARA SVT Les fakenews en SVT Mémoire / Vidéo
MOSELLE AXELLE SVT Les processus de mémorisation Mémoire / Vidéo
MULLER ZOE Anglais L’enseignement mutuel en classe d’anglais: Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ? Mémoire / Vidéo
SORIA ELISA Lettres Modernes Les adaptations cinématographiques de la littérature patrimoniale peuvent-elles avoir une influence positive
sur la réception de cette littérature en cours de français ?
Mémoire / Vidéo
STANKOVIC TATJANA SVT Les supports pédagogiques afin d’acquérir des compétences: étude comparative entre la ressource numérique
et la ressource documentaire
Mémoire / Vidéo
VENINAUX NICOLAS Mathématiques La contextualisation en mathématiques: Faut-il contextualiser les problèmes mathématiques dans le secondaire ? Mémoire / Vidéo

Thème 7 : favoriser la participation / l'engagement des élèves et leurs apprentissages

1 BLEIN MAEWA Lettres Modernes L’oral en classe de français : Quelle pratique, quels effets ? Mémoire / Vidéo
2 BRIDE SARAH Anglais L’expression orale en cours de langue vivante: en quoi l’anxiété est-elle un frein à l’expression orale en cours de langue vivante? Mémoire / Vidéo
3

MATHIEU

APOLLINE

Espagnol

La pratique des rituels peuvent ils être un outil efficace pour améliorer la participation orale des élèves ?

Mémoire / Vidéo
4 MARTIN MALOU Anglais En quoi la qualité des consignes a–t-elle un impact significatif sur le degré de réceptivité et sur la performance des élèves
lors d’une activité en langue vivante ?
Mémoire / Vidéo
5 MILLIET MELINE Espagnol Les stratégies d’apprentissage – mémorisation langue vivante Mémoire / Vidéo
6 MOURELON DYLAN Anglais Co-construire l’interaction orale au cycle 4 Mémoire / Vidéo
7 VANSON CLARA Anglais Inciter les élèves à participer à l’oral entre pairs pour améliorer leur prononciation en anglais Mémoire / Vidéo

Thème 8 : pratiques professionnelles

1 CHARDON MARINE CPE Education environnement et développement durable Mémoire / Vidéo
2 DORIER LOGAN EPS Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l’analyse motrice Mémoire / Vidéo
3 LASNE THIBAUD EPS Les situations complexes comme espace d’autonomie pour les élèves et pour l’enseignant Mémoire / Vidéo
4 LEGRIS JULIETTE EPS Les consignes : Quels gestes professionnels l’enseignant d’EPS doit-il mettre en œuvre pour que la passation des consignes
soit la plus efficace possible en classe ?
Mémoire / Vidéo
5 QUINTOIS MANON SVT Les pratiques enseignants ont-elles une influence sur le stress des élèves en lien avec leurs évaluations sommatives ? Mémoire / Vidéo
6 SOLLIER BRIAN SES Posture enseignante et motivation Mémoire / Vidéo

Thème 9 : Inclusion /EBEP

1 COULON ILLONA Lettres Modernes LECTURE NUMÉRIQUE : Le numérique est-il un moyen de lire plus et mieux ? Mémoire / Vidéo
2 DUMONT FANNY Prof Doc Inclusion scolaire aménagement du CDI Mémoire / Vidéo
3 HEYREND CHARLINE Prof Doc En quoi la présence et l’exploration d’albums jeunesse au CDI peuvent-elles venir en aide aux élèves
en difficulté de lecture ?
Mémoire / Vidéo
4 MARQUES CHLOE SVT Les élèves dyslexiques Mémoire / Vidéo
5 PLAKU KRISTJANA CPE L’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le second degré Mémoire / Vidéo
6 WECXSTEEN BERTILLE EPS L’inclusion en EPS du décret à la pratique-A travers quels moyens l’enseignant d’EPS
peut-il favoriser l’inclusion et la participation de tous les élèves ?
Mémoire / Vidéo

Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs

1 CIRY VICTORIEN EPS Le tutorat au service des apprentissages en EPS Mémoire / Vidéo
2 DURIEUX ALYSSIA Lettres Modernes Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendre Mémoire / Vidéo
3 FEURTET CLARA Mathématiques L’entraide des élèves au service de l’apprentissage Mémoire / Vidéo
4 GANSTER ZOE EPS Les régulations inter-élèves Mémoire / Vidéo
5 MAITRE STEVEN CPE Tutorat entre pairs Mémoire / Vidéo
6 SULLIOT HONORINE EPS Des formes de groupement pour des comparaisons sociales impactant positivement l’estime de soi des élèves Mémoire / Vidéo
7 GENESTIER LUCIE EPS Organiser les interactions entre élèves en EPS Mémoire / Vidéo

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="159768"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="569865"][kc_accordion _id="646524" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations " _id="948897"][kc_column_text _id="912619"]

1 ARRIAT ALICE CPE Les inégalités scolaires d'orientation au sein de l'Ecole de la République Mémoire / Vidéo
2 BAILLET BENJAMIN EPS

Filles Garçons à l’école : quels types de relations entretiennent les garçons et les filles en EPS 

lorsque l'enseignant(e) met en place des groupes mixtes ?

Mémoire / Vidéo
3 BUSSIERES CORALIE CPE La représentation des identités de genre à l'école Mémoire / Vidéo
4 DELBRACCIO JULIE CPE L'éducation à la sexualité en établissement scolaire :
Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ?
Mémoire / Vidéo
5 JOUXTEL OPHELIE SES Usage pédagogique du cinéma et réduction des inégalités en SES Mémoire / Vidéo
6 SALLET TEDDY SVT Représentation des élèves sur les personnes LGBTQI+ : quels facteurs de détermination ? Mémoire / Vidéo
7 SIMARD Marine Math Donner confiance aux filles en mathématiques Mémoire / Vidéo
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 2 : évaluation " _id="417299"][kc_column_text _id="652723"]

1 BERTRAND JOE SES L'évaluation en lycée depuis l'introduction du contrôle continu au bac Mémoire / Vidéo
2 BUTEAU BASTIEN SVT La ludification des apprentissages : quels sont les intérêts de la ludification dans les évaluations ? Mémoire / Vidéo
3 CLAVIER PAUL EPS Evaluation par compétences et implication des élèves Mémoire / Vidéo
4 FLE CAMILLE EPS Les fiches d'évaluation Mémoire / Vidéo
5 HENNON ELEONORE EPS La démarche d’enseignement par compétence : impact sur la compétence perçue des élèves Mémoire / Vidéo
6 HUVELIN LISE SES Rôle des évaluations formatives dans l'acquisition des apprentissages en Sciences Economiques et Sociales Mémoire / Vidéo
7 LEMOUSY BENJAMIN EPS L'évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ? Mémoire / Vidéo

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée - devoirs à la maison… " _id="277602"][kc_column_text _id="688312"]

BAILLY ELODIE Espagnol L'estime de soi en scolaire au 2nd degré : Clé de la réussite et de l'engagement des élèves ? Mémoire / Vidéo
JEAN-CLAUDE ANTOINE SVT Favoriser l’attention des élèves par l’intermédiaire du ludique Mémoire / Vidéo
ESSEBBAH IMANE SVT Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques Mémoire / Vidéo
LAGRAULET CASSANDRE SVT Pédagogie positive, confiance en soi et en autonomie Mémoire / Vidéo
DEVILLARD CLARISSE EPS Les situations ludiques au service de l'engagements des élèves Mémoire / Vidéo
PHILIPPE MAELYS EPS Les devoirs à la maison en EPS permettraient-ils d'explorer les opportunités qui ne sont pas rentables
sur le temps scolaire ?
Mémoire / Vidéo
VIN ADAM SES L’autonomie des élèves dans le dispositif de classe inversée. Mémoire / Vidéo
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 4 : gérer l:apos:hétérogénéité / différentiation" _id="65151"][kc_column_text _id="426074"]

1 GODRON AGATHE SVT La gestion de l'hétérogénéité au sein de la classe : le tutorat entre pairs comme moyen de gérer l'hétérogénéité
au sein de la classe
Mémoire / Vidéo
2 MILLOTTE LOLA Education Musicale La différenciation pédagogique : Comment mettre en place la différenciation pédagogique au profit des élèves
dans le contexte du cours d'éducation musicale au collège ?
Mémoire / Vidéo
3 MACHUREAU GUILLAUME Anglais

Valoriser l'erreur au sein de l'apprentissage des langues vivantes

Mémoire / Vidéo
4 ROBERT SARAH Espagnol Comment gérer l'hétérogénéité des élèves en classe de langue vivante étrangère ? Mémoire / Vidéo
5 SEVERIN GABRIEL SVT Le tutorat « Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein des salle de classe ? » Mémoire / Vidéo
6 WUNDERLICH MATHILDE EPS La classe inversée en EPS : Une méthode pédagogique au service de la différenciation Mémoire /Vidéo
7  

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble " _id="256294"][kc_column_text _id="989439"]

1 DEBUIRE TARALLE LEA CPE

Communication non verbale et ses effets sur le développement des compétences psychosociales des élèves du second degré.

Mémoire / Vidéo
2 GUEDON ROMAIN CPE Le vivre-ensemble à l'école et la formation des élèves à une citoyenneté participative Mémoire / Vidéo
3 HATTAB AMINE CPE Orientation : Les soft skills au service des élèves Mémoire / Vidéo
4 LABBE SOLINE CPE La communication non violente Mémoire / Vidéo
5 MINOS CLARA CPE La coéducation - Comment la relation parent/école influence-t-elle la scolarité de l'élève ? Mémoire / Vidéo
6 SARRAZIN JULIETTE CPE Harcèlement scolaire Mémoire / Vidéo

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 6 : les dispositifs pédagogiques" _id="948130"][kc_column_text _id="690171"]

CONCHAUDRON LORANE SVT L'utilisation du débat en classe afin d'aborder une question socialement vive Mémoire / Vidéo
FLAMMARION CLARA SVT Les fakenews en SVT Mémoire / Vidéo
MOSELLE AXELLE SVT Les processus de mémorisation Mémoire / Vidéo
MULLER ZOE Anglais L'enseignement mutuel en classe d'anglais: Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ? Mémoire / Vidéo
SORIA ELISA Lettres Modernes Les adaptations cinématographiques de la littérature patrimoniale peuvent-elles avoir une influence positive
sur la réception de cette littérature en cours de français ?
Mémoire / Vidéo
STANKOVIC TATJANA SVT Les supports pédagogiques afin d'acquérir des compétences: étude comparative entre la ressource numérique
et la ressource documentaire
Mémoire / Vidéo
VENINAUX NICOLAS Mathématiques La contextualisation en mathématiques: Faut-il contextualiser les problèmes mathématiques dans le secondaire ? Mémoire / Vidéo

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 7 : favoriser la participation / l:apos:engagement des élèves et leurs apprentissages " _id="746737"][kc_column_text _id="385714"]

1 BLEIN MAEWA Lettres Modernes L’oral en classe de français : Quelle pratique, quels effets ? Mémoire / Vidéo
2 BRIDE SARAH Anglais L'expression orale en cours de langue vivante: en quoi l'anxiété est-elle un frein à l'expression orale en cours de langue vivante? Mémoire / Vidéo
3

MATHIEU

APOLLINE

Espagnol

La pratique des rituels peuvent ils être un outil efficace pour améliorer la participation orale des élèves ?

Mémoire / Vidéo
4 MARTIN MALOU Anglais En quoi la qualité des consignes a--t-elle un impact significatif sur le degré de réceptivité et sur la performance des élèves
lors d'une activité en langue vivante ?
Mémoire / Vidéo
5 MILLIET MELINE Espagnol Les stratégies d'apprentissage - mémorisation langue vivante Mémoire / Vidéo
6 MOURELON DYLAN Anglais Co-construire l'interaction orale au cycle 4 Mémoire / Vidéo
7 VANSON CLARA Anglais Inciter les élèves à participer à l'oral entre pairs pour améliorer leur prononciation en anglais Mémoire / Vidéo

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 8 : pratiques professionnelles " _id="123798"][kc_column_text _id="687597"]

1 CHARDON MARINE CPE Education environnement et développement durable Mémoire / Vidéo
2 DORIER LOGAN EPS Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l'analyse motrice Mémoire / Vidéo
3 LASNE THIBAUD EPS Les situations complexes comme espace d'autonomie pour les élèves et pour l'enseignant Mémoire / Vidéo
4 LEGRIS JULIETTE EPS Les consignes : Quels gestes professionnels l’enseignant d’EPS doit-il mettre en œuvre pour que la passation des consignes
soit la plus efficace possible en classe ?
Mémoire / Vidéo
5 QUINTOIS MANON SVT Les pratiques enseignants ont-elles une influence sur le stress des élèves en lien avec leurs évaluations sommatives ? Mémoire / Vidéo
6 SOLLIER BRIAN SES Posture enseignante et motivation Mémoire / Vidéo

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 9 : Inclusion /EBEP " _id="899289"][kc_column_text _id="745235"]

1 COULON ILLONA Lettres Modernes LECTURE NUMÉRIQUE : Le numérique est-il un moyen de lire plus et mieux ? Mémoire / Vidéo
2 DUMONT FANNY Prof Doc Inclusion scolaire aménagement du CDI Mémoire / Vidéo
3 HEYREND CHARLINE Prof Doc En quoi la présence et l'exploration d'albums jeunesse au CDI peuvent-elles venir en aide aux élèves
en difficulté de lecture ?
Mémoire / Vidéo
4 MARQUES CHLOE SVT Les élèves dyslexiques Mémoire / Vidéo
5 PLAKU KRISTJANA CPE L'inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le second degré Mémoire / Vidéo
6 WECXSTEEN BERTILLE EPS L'inclusion en EPS du décret à la pratique-A travers quels moyens l'enseignant d'EPS
peut-il favoriser l'inclusion et la participation de tous les élèves ?
Mémoire / Vidéo

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs " _id="244832"][kc_column_text _id="234253"]

1 CIRY VICTORIEN EPS Le tutorat au service des apprentissages en EPS Mémoire / Vidéo
2 DURIEUX ALYSSIA Lettres Modernes Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendre Mémoire / Vidéo
3 FEURTET CLARA Mathématiques L’entraide des élèves au service de l’apprentissage Mémoire / Vidéo
4 GANSTER ZOE EPS Les régulations inter-élèves Mémoire / Vidéo
5 MAITRE STEVEN CPE Tutorat entre pairs Mémoire / Vidéo
6 SULLIOT HONORINE EPS Des formes de groupement pour des comparaisons sociales impactant positivement l'estime de soi des élèves Mémoire / Vidéo
7 GENESTIER LUCIE EPS Organiser les interactions entre élèves en EPS Mémoire / Vidéo

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account