Mercredi 6 mars, a été organisé sur le site ESPE d’Auxerre un apéritif littéraire qui a beaucoup plu à ses participants (futurs professeurs des écoles, enseignants et collègues formateurs du 1er degré). L’invitation à cet apéritif était imprécise à dessein… Nous avions simplement évoqué la présentation d’albums et le partage de quelques gourmandises. En découvrant des pupitres, certains ont presque cru à une conférence ! En réalité, il s’agissait du lancement de l’opération « 1,2,3 albums ! » créée par l’association Livralire qui propose de très belles scénographies de présentation des Å“uvres, véritable tremplin pour la lecture personnelle. Au menu, les « lectures épicées » de Congo Square et Une Somme de souvenirs. Après la première lecture, un peu de surprise, beaucoup de plaisir et de nombreuses questions sur l’opération. Tous les albums étaient exposés sur une table : entre les deux lectures épicées, les participants ont pu boire, grignoter et feuilleter les albums. Une Somme de souvenirs a permis d’intégrer le public dans la lecture. Tout le monde s’est prêté à l’exercice avec plaisir. Certain(e)s ont profité des petits cartons mis à disposition pour écrire leur propre souvenir, que nous avons ajouté à « l’arbre aux souvenirs ». D’autres nous ont confié avoir trouvé dans les lectures des idées pour leurs propres scénarios pédagogiques ; les enseignantes d’histoire ont été particulièrement intéressées par Congo Square.
Un moment convivial et sympathique que nous renouvellerons au moment du vote en essayant d’associer des étudiant(e)s volontaires à d’autres lectures épicées !
En attendant, un coin lecture confortable a été installé à la médiathèque pour permettre à tous les lecteurs de découvrir les albums et de voter pour leurs trois préférés d’ici fin mai.
+ d’informations sur le site http://123albums.livralire.org/voyageurs-8/
Valérie Ducrot, Virginie Gomes-Dauvissat, Caroline Raulet-Marcel (équipe de lettres) Laurence Molimard et Amélie Ressencourt (BU ESPE d’Auxerre)
|