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Lettre d’information – décembre 2019

Lettre d’information – décembre 2019

Journées robotique à Chalon

Comme dans son édition 2018, l’INSPE a participé aux journées de la robotique organisées par l’IUT de Chalon sur Saône où le master MEEF Sciences Indutrielles de l’Ingénieur (SII) est implanté.

Les étudiants de master 1 ont activement participé à ces journées en animant 2 ateliers de robotique au niveau collège et lycée. Le niveau collège portait sur la simulation et la programmation des robots pompiers utilisés dans des situations comme l’incendie de Notre-Dame de Paris, celui du niveau lycée portant sur la programmation d’un dispositif d’alerte pour les personnes âgées dans des conditions de canicule.
Au-delà de cette participation, cela a donné l’occasion aux étudiants de préparer et mettre en œuvre des situations d’apprentissages et d’être au contact d’élèves dans des conditions proches des situations d’enseignements. Les deux ateliers proposés ont grandement motivé les étudiants qui ont fournit un travail de grande qualité mais également les élèves, suscitant peut être des vocations dans les métiers de la robotique ou de l’enseignement.

JP Salvidant – JC Chardigny

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Les ressources BU INSPE

Des ressources numériques à (re)découvrir

Venez découvrir nos nouveautés e-books
En cette fin d’année, le réseau des BU INSPÉ a étoffé son offre de livres numériques. Outre l’accès aux manuels de préparation au concours du CRPE en trois exemplaires (ici), vous pourrez découvrir un panel plus large d’ouvrages de pédagogie.
De L’éducation positive en classe, en passant par la psychopédagogie avec la réédition des livres de Serge Boimare, ces e-books permettront aux étudiants de compléter la bibliographie de leur mémoire.
Bibliographies thématiques de livres numériques
La recherche de livres en version numérique dans le catalogue des Bibliothèques universitaires de Bourgogne est pour vous mal aisée ? Pas assez évocatrice à cause de l’absence de visuels ? pas assez rapide ? … Afin de vous en faciliter l’accès, vous avez maintenant à votre disposition en version PDF sur le portail une sélection d’ouvrages. Vous pouvez les consulter en cliquant dans l’onglet Ressources thématiques- Sciences de l’éducation – Bibliographies.
Actuellement, deux bibliographies sont mises en ligne intitulées « Éducation-pédagogie » et « Préparation au CRPE ». Chaque ouvrage est présenté avec un résumé, un visuel et un lien vous permettant l’accès à l’emprunt.
Attention, dans ces bibliographies ne figurent pas encore les nouveautés de novembre. Elles seront néanmoins mises à jour prochainement.

Numilog, le site incontournable pour les livres numériques
Si vous cherchez à accéder à un livre numérique dans différents domaines (hormis les sciences de l’éducation, représentées dans les rubriques Sciences humaines / Education et Scolaires, de nombreux champs de la connaissance sont abordés, depuis l’apprentissage des langues, le droit, l’économie, jusqu’à la musique, en passant par la jeunesse et le sport), nous vous recommandons la consultation de Numilog, site accessible de 2 manières via le portail des BU de l’uB :

Page d’accueil des BU de l’uB / Ressources / Toutes les ressources numériques, et cliquez sur « N » pour retrouver Numilog,
• Sur la page de la Bibliothèque numérique des Sciences de l’éducation, cliquez sur « Livres numériques » pour retrouver Numilog.
Si vous n’étiez pas déjà connecté à votre compte-lecteur au moment d’accéder à Numilog via le portail des BU de l’uB, vous devrez vous connecter avec vos identifiants habituels sur le site de Numilog.
Bonnes lectures !

La magie de Noël s’empare de la BU INSPÉ de Mâcon !

Nous vous proposons une sélection de documents (albums, contes, romans et documentaires) sur le thème de Noël, fête sécularisée devenue incontournable. Certains documents font explicitement référence au Père Noël (personnage parfois contesté en raison de sa dimension commerciale) tandis que d’autres ne l’évoquent pas mais insistent plutôt sur les notions de fête et de partage, ainsi que sur l’atmosphère hivernale. Ces documents sont à votre disposition au pied d’un sapin de livres enchanteur…
Vous trouverez une grande partie de notre sélection ici : https://monurl.ca/8dh6
Nous vous recommandons également cette référence : Numéro spécial Noël. (2016, décembre). Histoire junior, 58, 10-21. Plus d’informations ici : https://monurl.ca/8dic
Si vous vous interrogez sur la compatibilité de l’évocation voire de la célébration de Noël avec le principe de laïcité à l’école publique, nous vous proposons ces pistes de réflexion :
• Fix-Lemaire S., Klein L. & Dubois-Lazzarotto M. (2018). La laïcité et l’enseignement des faits religieux. Paris : Nathan. Notice ici : https://monurl.ca/8dh7
En page 54 commence une partie intitulée « Comment prendre en compte les fêtes calendaires à l’école ? », qui propose réponses à apporter aux questions des élèves telles que « Pourquoi y’a pas de crèche sous le sapin de l’école ? ».

• Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (octobre 2019). La laïcité à l’école – Vademecum. En ligne sur https://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/07/9/Vademecum_Laicite_1179079.pdf (consulté le 11/12/2019)
Nous vous recommandons la lecture de la fiche 16 « Célébration de fêtes sécularisées » p. 63 du documents, dont voici des extraits : « Lorsqu’un établissement public d’enseignement souhaite célébrer une fête sécularisée, comme par exemple la fête de Noël, il est nécessaire de s’assurer que la manifestation ne s’accompagne, sauf circonstances particulières, de l’installation d’aucun signe ou emblème à caractère religieux et, ainsi, n’exprime pas la reconnaissance d’un culte ni ne marque une préférence religieuse. […]
La question peut être posée au sujet du sapin de Noël qui serait considéré comme appartenant à la tradition chrétienne. Issu de multiples traditions, d’abord païennes, l’arbre mêle aujourd’hui de nombreuses symboliques. Un regard historique permet de saisir les évolutions culturelles, de prendre de la distance et de voir comment chaque époque s’approprie les symboles et leur donne un sens nouveau. Le sapin, symbole d’une fête largement laïcisée, peut être installé à condition qu’il ne revête aucun caractère cultuel dans sa présentation ou dans sa décoration. »

L’équipe des BU INSPÉ de Bourgogne vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année.

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Bienvenue à l'INSPE !

Les panneaux signalétiques Inspé sont installés à l’entrée des sites de formation.

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Evaluations au CIPE

  • L’étude consacrée au devenir des étudiants bénéficiant du semestre REO de l’uB a été remis aux instances de l’uB.
  • Les principaux résultats de l’évaluation des UE Transversales de l’uB ont été présentés au comité de pilotage de RITM-BFC.
  • Le CIPE  » axe évaluation  » a répondu aux sollicitations de la Cour des Comptes dans le cadre du contrôle à fin d’examen des suites données aux observations et recommandations de la Cour.
  • Le service sanitaire mis en place au sein de l’UFR des Sciences de Santé en partenariat avec les IFSI et le rectorat sera évalué cette année par les étudiants et les différents intervenants.
  • Le CIPE intègre le groupe de travail  » Projet mentorat – Egalité professionnelle  » de l’uB.
  • Le bilan du CIPE  » axe évaluation  » a été présenté aux instances de l’uB.

Bilan des activités du CIPE  2018-19

 Évaluation des formations et des enseignements, des projets pédagogiques et des formations pédagogiques

Ensemble

Formations ou projets pédagogiques évalués

148

Enseignants ou formateurs ayant reçu un rapport du CIPE concernant leurs enseignements ou leur formation (hors directeurs de composante et vice-présidents UB & élus instances UB)

1656

Rapports produits par le CIPE (y compris synthèses et notes de recherche)

2012

Dispositifs d’évaluation gérés par le CIPE

243

 

 

Globalement, plus de 8 900 étudiants de l’uB ont eu la possibilité d’évaluer leur formation et/ou leurs enseignements en 2018-19 et près de 700 enseignants ou intervenants professionnels ont également eu la possibilité d’évaluer la formation dans laquelle ils interviennent[1]. Les évaluations réalisées en collaboration avec le CIPE ont ainsi concerné 148 formations. Le CIPE a géré 243 dispositifs d’enquêtes/évaluation et produit plus de 2 000 rapports en 2018-19. 1656 enseignants ou intervenants professionnels ont reçu au moins un rapport concernant leurs enseignements ou leur formation durant l’année. 72 enseignants ont refusé la diffusion des rapports concernant leur enseignement aux responsables de formation.

[1] Hors évaluation du levier 2 RITM-BFC (UE transversales) où tous les étudiants de Licence et Master de l’uB ont été enquêtés.

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Rendez-vous culturel à Mâcon

Lundi 16 décembre sur le site universitaire de Mâcon Philippe Dubois, formateur en arts visuels à l’INSPE, à proposé une conférence intitulée « L’art roman : formes, glossaire, symboles » autour de l’exposition Zodiaque « Bourgogne romane », Itinéraires d’Art sacré et d’esthétique romane.

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