Retour en photos sur les JPO de janvier et février de l’Inspé.
Olivier VENDEME (à gauche) chargé de mission SII Technologie au Rectorat est venu pour présenter le métier d’enseignant en SII aux étudiants.
Nathalie Pinsard et Véronique Gonçalves-Banteaux remercient les enseignants et l’équipe administrative qui ont participé au bon fonctionnement de cette journée, ainsi que les étudiants présents, Coralie Bousquet et Tom Rougeaud.
Laurence Molimard, Caroline Raulet-Marcel et Amélie Ressencourt.
Vous l’aurez peut-être remarqué, en cherchant à joindre l’une ou l’autre, ou bien en vous trouvant le nez devant la porte close de la bibliothèque… Les responsables des bibliothèques des sites INSPÉ Mâcon (Anaïs) et Nevers (Erine) n’étaient pas présentes la dernière semaine de janvier. D’autres sessions d’une semaine sont prévues aux mois de mars, mai et juin. Cette première session fut riche d’expériences professionnelles mais aussi humaines. Anaïs Sautereau et Erine Linder, responsables des BU INSPÉ de Mâcon et Nevers
La BU INSPÉ Auxerre vous propose de découvrir des supports qui ont vocation à offrir une lecture oralisée laissant toute la place à l’illustration : les Oralbums et les Kamishibaïs. Les kamishibaïs, petits « théâtres de papier », sont composés de planches présentant aux spectateurs les illustrations. Le narrateur les fait glisser une à une, au rythme du texte se trouvant au verso. La technique du kamishibaï a été introduite en Europe dans les années 1970. Elle se diffuse en tant qu’outil pour la découverte du monde, pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des langues, et pour la sensibilisation au plurilinguisme. La plupart des kamishibaïs exposés ont été acquis grâce au soutien de la mission culture de l’INSPÉ, notamment dans le catalogue Lirabelle. Offrant un ensemble représentatif de différents niveaux, thématiques, avec des genres littéraires et esthétiques variés, les kamishibaïs et les Oralbums constituent un véritable atout pour l’enseignement élémentaire et pré-élementaire. L’équipe de la BU INSPÉ Auxerre
La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 18 mars à 17 h au café de l’Atheneum. Sophie Morlaix (Directrice adjointe de l’IREDU) présentera son livre à paraître en 2020 : » Utilisation du numérique à l’école primaire : effets sur les élèves et les enseignants « .
Journées Portes Ouvertes 2020
JPO de l’université de Bourgogne – Campus Montmuzard
JPO du site Inspé de Dijon
JPO du site Inspé de Chalon sur Saône
JPO du site Inspé de Nevers
1, 2, 3 albums ! à Auxerre
Le 14 janvier, la soirée de lancement de l’opération 1,2 3 albums sur le site INSPE d’Auxerre a rassemblé une soixantaine de participants : étudiants, formateurs, enseignants du 1er et du 2nd degrés.
Avec la complicité de trois formatrices, la scénographie de présentation des albums de la sélection 2020 a été essentiellement prise en charge par Eva, Inès, Léna et Marjolaine, 4 étudiantes M1 de l’association culturelle et sportive de notre établissement, investies et motivées. Sous l’égide de marottes en carton tirées des albums, le début de chaque œuvre a été lu, accompagné d’une musique évocatrice.
La curiosité des spectateurs a été piquée ! La plupart ont profité de la pause gourmande pour consulter les albums et découvrir la suite ou même la fin de l’aventure des héros.
La lecture épicée du Voyage de Darwin qui a suivi a aussi remporté un franc succès.
Nous ne comptons pas en rester là. Enthousiastes et convaincues de l’importance de cette expérience dans leur cursus de formation, les étudiantes qui ont œuvré à cette soirée ont associé une partie de leurs camarades au projet d’accueillir au mois de mai des classes de cycle 3 des environs pour leur faire découvrir le plaisir de ces « lectures-spectacles » partagées. À suivre….
BU INSPE
Mais où étaient passées vos bibliothécaires ?
En effet, nous sommes toutes deux arrivées sur nos postes au 1er septembre 2019 suite à la réussite au concours de Bibliothécaire assistant spécialisé (dit « BIBAS »). Les lauréats suivent lors de leur année de stage une formation post-recrutement de 4 semaines à Mediadix, centre de formation situé à Saint-Cloud.
Au programme de cette première session de formation :
– rencontres et échanges avec les 24 lauréats de la promotion BIBAS 2019 (et quelques anciens !) sur les missions et les établissements d’affectation de chacun dans toute la France, de Paris à Marseille en passant par la Réunion.
– ateliers collectifs : comment rendre ludique la visite d’une bibliothèque, comment accueillir le public, quelle place pour l’écologie en bibliothèque, archives ouvertes et bibliothèques…
– informations et discussions sur nos carrières dans la fonction publique d’Etat, et sur les évolutions du monde des bibliothèques, avec l’intervention d’une conservatrice générale des bibliothèques.
– visite de plusieurs bibliothèques, toutes très différentes :
• la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, dans un environnement prestigieux d’une beauté à couper le souffle – tant pour les professionnels que pour les usagers,
• la bibliothèque de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, bibliothèque de droit dans un bâtiment très moderne,
• la bibliothèque de l’Université Paris-Dauphine, bibliothèque de référence en économie et gestion,
• 2 bibliothèques spécialisées en mammifères/oiseaux et en entomologie/biologie du Muséum national d’Histoire Naturelle, où chercheurs et bibliothécaires se côtoient dans des locaux chargés d’histoire.A la BU INSPÉ Auxerre, des histoires à raconter…
Les Oralbums correspondent à une collection éditée par les éditions Retz et dirigée par Philippe Boisseau. Ils sont destinés à être « racontés » et non à être lus. Ils permettent à l’enfant de construire son langage oral. Chaque album propose des textes issus de l’oral et adaptables aux besoins des élèves. Plusieurs versions du texte sont proposées et placées dans une bulle en regard de l’illustration. Pour faciliter la tâche du conteur, les Oralbums peuvent se plier facilement pour ne montrer aux enfants que les images, et sont accompagnés d’un CD.
La collection des Kamishibaï se répartit entre les 4 BU INSPÉ et a vocation à pouvoir être présentée en intégralité sur un site, dans le cadre d’un projet, d’une séance (avec une organisation en amont). La liste complète peut en être communiquée sur demande auprès des équipes de chaque BU INSPÉ. Ces documents peuvent être empruntés.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir voir cette exposition à la BU INSPÉ Auxerre.
Rencontres littéraires 2020
La première rencontre de la saison 2020 des « Rencontres littéraires IREDU & Café culturel » le mardi 28 janvier à 17h au café de l’Atheneum accueillait Marie Duru-Bellat pour son livre réédité en 2019 » Le mérite contre la justice « .
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: