Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations
1 | ARRIAT | ALICE | CPE | Les inégalités scolaires d’orientation au sein de l’Ecole de la République | Mémoire / Vidéo |
2 | BAILLET | BENJAMIN | EPS |
Filles Garçons à l’école : quels types de relations entretiennent les garçons et les filles en EPS lorsque l’enseignant(e) met en place des groupes mixtes ? |
Mémoire / Vidéo |
3 | BUSSIERES | CORALIE | CPE | La représentation des identités de genre à l’école | Mémoire / Vidéo |
4 | DELBRACCIO | JULIE | CPE | L’éducation à la sexualité en établissement scolaire : Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ? |
Mémoire / Vidéo |
5 | JOUXTEL | OPHELIE | SES | Usage pédagogique du cinéma et réduction des inégalités en SES | Mémoire / Vidéo |
6 | SALLET | TEDDY | SVT | Représentation des élèves sur les personnes LGBTQI+ : quels facteurs de détermination ? | Mémoire / Vidéo |
7 | SIMARD | Marine | Math | Donner confiance aux filles en mathématiques | Mémoire / Vidéo |
Thème 2 : évaluation
1 | BERTRAND | JOE | SES | L’évaluation en lycée depuis l’introduction du contrôle continu au bac | Mémoire / Vidéo |
2 | BUTEAU | BASTIEN | SVT | La ludification des apprentissages : quels sont les intérêts de la ludification dans les évaluations ? | Mémoire / Vidéo |
3 | CLAVIER | PAUL | EPS | Evaluation par compétences et implication des élèves | Mémoire / Vidéo |
4 | FLE | CAMILLE | EPS | Les fiches d’évaluation | Mémoire / Vidéo |
5 | HENNON | ELEONORE | EPS | La démarche d’enseignement par compétence : impact sur la compétence perçue des élèves | Mémoire / Vidéo |
6 | HUVELIN | LISE | SES | Rôle des évaluations formatives dans l’acquisition des apprentissages en Sciences Economiques et Sociales | Mémoire / Vidéo |
7 | LEMOUSY | BENJAMIN | EPS | L’évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ? | Mémoire / Vidéo |
Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée - devoirs à la maison…
BAILLY | ELODIE | Espagnol | L’estime de soi en scolaire au 2nd degré : Clé de la réussite et de l’engagement des élèves ? | Mémoire / Vidéo |
JEAN-CLAUDE | ANTOINE | SVT | Favoriser l’attention des élèves par l’intermédiaire du ludique | Mémoire / Vidéo |
ESSEBBAH | IMANE | SVT | Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques | Mémoire / Vidéo |
LAGRAULET | CASSANDRE | SVT | Pédagogie positive, confiance en soi et en autonomie | Mémoire / Vidéo |
DEVILLARD | CLARISSE | EPS | Les situations ludiques au service de l’engagements des élèves | Mémoire / Vidéo |
PHILIPPE | MAELYS | EPS | Les devoirs à la maison en EPS permettraient-ils d’explorer les opportunités qui ne sont pas rentables sur le temps scolaire ? |
Mémoire / Vidéo |
VIN | ADAM | SES | L’autonomie des élèves dans le dispositif de classe inversée. | Mémoire / Vidéo |
Thème 4 : gérer l'hétérogénéité / différentiation
1 | GODRON | AGATHE | SVT | La gestion de l’hétérogénéité au sein de la classe : le tutorat entre pairs comme moyen de gérer l’hétérogénéité au sein de la classe |
Mémoire / Vidéo |
2 | MILLOTTE | LOLA | Education Musicale | La différenciation pédagogique : Comment mettre en place la différenciation pédagogique au profit des élèves dans le contexte du cours d’éducation musicale au collège ? |
Mémoire / Vidéo |
3 | MACHUREAU | GUILLAUME | Anglais |
Valoriser l’erreur au sein de l’apprentissage des langues vivantes
|
Mémoire / Vidéo |
4 | ROBERT | SARAH | Espagnol | Comment gérer l’hétérogénéité des élèves en classe de langue vivante étrangère ? | Mémoire / Vidéo |
5 | SEVERIN | GABRIEL | SVT | Le tutorat « Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein des salle de classe ? » | Mémoire / Vidéo |
6 | WUNDERLICH | MATHILDE | EPS | La classe inversée en EPS : Une méthode pédagogique au service de la différenciation | Mémoire /Vidéo |
7 |
Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble
1 | DEBUIRE TARALLE | LEA | CPE |
Communication non verbale et ses effets sur le développement des compétences psychosociales des élèves du second degré. |
Mémoire / Vidéo |
2 | GUEDON | ROMAIN | CPE | Le vivre-ensemble à l’école et la formation des élèves à une citoyenneté participative | Mémoire / Vidéo |
3 | HATTAB | AMINE | CPE | Orientation : Les soft skills au service des élèves | Mémoire / Vidéo |
4 | LABBE | SOLINE | CPE | La communication non violente | Mémoire / Vidéo |
5 | MINOS | CLARA | CPE | La coéducation – Comment la relation parent/école influence-t-elle la scolarité de l’élève ? | Mémoire / Vidéo |
6 | SARRAZIN | JULIETTE | CPE | Harcèlement scolaire | Mémoire / Vidéo |
Thème 6 : les dispositifs pédagogiques
CONCHAUDRON | LORANE | SVT | L’utilisation du débat en classe afin d’aborder une question socialement vive | Mémoire / Vidéo |
FLAMMARION | CLARA | SVT | Les fakenews en SVT | Mémoire / Vidéo |
MOSELLE | AXELLE | SVT | Les processus de mémorisation | Mémoire / Vidéo |
MULLER | ZOE | Anglais | L’enseignement mutuel en classe d’anglais: Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ? | Mémoire / Vidéo |
SORIA | ELISA | Lettres Modernes | Les adaptations cinématographiques de la littérature patrimoniale peuvent-elles avoir une influence positive sur la réception de cette littérature en cours de français ? |
Mémoire / Vidéo |
STANKOVIC | TATJANA | SVT | Les supports pédagogiques afin d’acquérir des compétences: étude comparative entre la ressource numérique et la ressource documentaire |
Mémoire / Vidéo |
VENINAUX | NICOLAS | Mathématiques | La contextualisation en mathématiques: Faut-il contextualiser les problèmes mathématiques dans le secondaire ? | Mémoire / Vidéo |
Thème 7 : favoriser la participation / l'engagement des élèves et leurs apprentissages
1 | BLEIN | MAEWA | Lettres Modernes | L’oral en classe de français : Quelle pratique, quels effets ? | Mémoire / Vidéo |
2 | BRIDE | SARAH | Anglais | L’expression orale en cours de langue vivante: en quoi l’anxiété est-elle un frein à l’expression orale en cours de langue vivante? | Mémoire / Vidéo |
3 |
MATHIEU |
APOLLINE |
Espagnol |
La pratique des rituels peuvent ils être un outil efficace pour améliorer la participation orale des élèves ? |
Mémoire / Vidéo |
4 | MARTIN | MALOU | Anglais | En quoi la qualité des consignes a–t-elle un impact significatif sur le degré de réceptivité et sur la performance des élèves lors d’une activité en langue vivante ? |
Mémoire / Vidéo |
5 | MILLIET | MELINE | Espagnol | Les stratégies d’apprentissage – mémorisation langue vivante | Mémoire / Vidéo |
6 | MOURELON | DYLAN | Anglais | Co-construire l’interaction orale au cycle 4 | Mémoire / Vidéo |
7 | VANSON | CLARA | Anglais | Inciter les élèves à participer à l’oral entre pairs pour améliorer leur prononciation en anglais | Mémoire / Vidéo |
Thème 8 : pratiques professionnelles
1 | CHARDON | MARINE | CPE | Education environnement et développement durable | Mémoire / Vidéo |
2 | DORIER | LOGAN | EPS | Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l’analyse motrice | Mémoire / Vidéo |
3 | LASNE | THIBAUD | EPS | Les situations complexes comme espace d’autonomie pour les élèves et pour l’enseignant | Mémoire / Vidéo |
4 | LEGRIS | JULIETTE | EPS | Les consignes : Quels gestes professionnels l’enseignant d’EPS doit-il mettre en œuvre pour que la passation des consignes soit la plus efficace possible en classe ? |
Mémoire / Vidéo |
5 | QUINTOIS | MANON | SVT | Les pratiques enseignants ont-elles une influence sur le stress des élèves en lien avec leurs évaluations sommatives ? | Mémoire / Vidéo |
6 | SOLLIER | BRIAN | SES | Posture enseignante et motivation | Mémoire / Vidéo |
Thème 9 : Inclusion /EBEP
1 | COULON | ILLONA | Lettres Modernes | LECTURE NUMÉRIQUE : Le numérique est-il un moyen de lire plus et mieux ? | Mémoire / Vidéo |
2 | DUMONT | FANNY | Prof Doc | Inclusion scolaire aménagement du CDI | Mémoire / Vidéo |
3 | HEYREND | CHARLINE | Prof Doc | En quoi la présence et l’exploration d’albums jeunesse au CDI peuvent-elles venir en aide aux élèves en difficulté de lecture ? |
Mémoire / Vidéo |
4 | MARQUES | CHLOE | SVT | Les élèves dyslexiques | Mémoire / Vidéo |
5 | PLAKU | KRISTJANA | CPE | L’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le second degré | Mémoire / Vidéo |
6 | WECXSTEEN | BERTILLE | EPS | L’inclusion en EPS du décret à la pratique-A travers quels moyens l’enseignant d’EPS peut-il favoriser l’inclusion et la participation de tous les élèves ? |
Mémoire / Vidéo |
Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs
1 | CIRY | VICTORIEN | EPS | Le tutorat au service des apprentissages en EPS | Mémoire / Vidéo |
2 | DURIEUX | ALYSSIA | Lettres Modernes | Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendre | Mémoire / Vidéo |
3 | FEURTET | CLARA | Mathématiques | L’entraide des élèves au service de l’apprentissage | Mémoire / Vidéo |
4 | GANSTER | ZOE | EPS | Les régulations inter-élèves | Mémoire / Vidéo |
5 | MAITRE | STEVEN | CPE | Tutorat entre pairs | Mémoire / Vidéo |
6 | SULLIOT | HONORINE | EPS | Des formes de groupement pour des comparaisons sociales impactant positivement l’estime de soi des élèves | Mémoire / Vidéo |
7 | GENESTIER | LUCIE | EPS | Organiser les interactions entre élèves en EPS | Mémoire / Vidéo |
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="159768"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="569865"][kc_accordion _id="646524" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations " _id="948897"][kc_column_text _id="912619"]
1 ARRIAT ALICE CPE Les inégalités scolaires d'orientation au sein de l'Ecole de la République Mémoire / Vidéo 2 BAILLET BENJAMIN EPS Filles Garçons à l’école : quels types de relations entretiennent les garçons et les filles en EPS
lorsque l'enseignant(e) met en place des groupes mixtes ?
Mémoire / Vidéo 3 BUSSIERES CORALIE CPE La représentation des identités de genre à l'école Mémoire / Vidéo 4 DELBRACCIO JULIE CPE L'éducation à la sexualité en établissement scolaire :
Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ?Mémoire / Vidéo 5 JOUXTEL OPHELIE SES Usage pédagogique du cinéma et réduction des inégalités en SES Mémoire / Vidéo 6 SALLET TEDDY SVT Représentation des élèves sur les personnes LGBTQI+ : quels facteurs de détermination ? Mémoire / Vidéo 7 SIMARD Marine Math Donner confiance aux filles en mathématiques Mémoire / Vidéo 1 BERTRAND JOE SES L'évaluation en lycée depuis l'introduction du contrôle continu au bac Mémoire / Vidéo 2 BUTEAU BASTIEN SVT La ludification des apprentissages : quels sont les intérêts de la ludification dans les évaluations ? Mémoire / Vidéo 3 CLAVIER PAUL EPS Evaluation par compétences et implication des élèves Mémoire / Vidéo 4 FLE CAMILLE EPS Les fiches d'évaluation Mémoire / Vidéo 5 HENNON ELEONORE EPS La démarche d’enseignement par compétence : impact sur la compétence perçue des élèves Mémoire / Vidéo 6 HUVELIN LISE SES Rôle des évaluations formatives dans l'acquisition des apprentissages en Sciences Economiques et Sociales Mémoire / Vidéo 7 LEMOUSY BENJAMIN EPS L'évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ? Mémoire / Vidéo [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée - devoirs à la maison… " _id="277602"][kc_column_text _id="688312"]
BAILLY ELODIE Espagnol L'estime de soi en scolaire au 2nd degré : Clé de la réussite et de l'engagement des élèves ? Mémoire / Vidéo JEAN-CLAUDE ANTOINE SVT Favoriser l’attention des élèves par l’intermédiaire du ludique Mémoire / Vidéo ESSEBBAH IMANE SVT Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques Mémoire / Vidéo LAGRAULET CASSANDRE SVT Pédagogie positive, confiance en soi et en autonomie Mémoire / Vidéo DEVILLARD CLARISSE EPS Les situations ludiques au service de l'engagements des élèves Mémoire / Vidéo PHILIPPE MAELYS EPS Les devoirs à la maison en EPS permettraient-ils d'explorer les opportunités qui ne sont pas rentables
sur le temps scolaire ?Mémoire / Vidéo VIN ADAM SES L’autonomie des élèves dans le dispositif de classe inversée. Mémoire / Vidéo 1 GODRON AGATHE SVT La gestion de l'hétérogénéité au sein de la classe : le tutorat entre pairs comme moyen de gérer l'hétérogénéité
au sein de la classeMémoire / Vidéo 2 MILLOTTE LOLA Education Musicale La différenciation pédagogique : Comment mettre en place la différenciation pédagogique au profit des élèves
dans le contexte du cours d'éducation musicale au collège ?Mémoire / Vidéo 3 MACHUREAU GUILLAUME Anglais Valoriser l'erreur au sein de l'apprentissage des langues vivantes
Mémoire / Vidéo 4 ROBERT SARAH Espagnol Comment gérer l'hétérogénéité des élèves en classe de langue vivante étrangère ? Mémoire / Vidéo 5 SEVERIN GABRIEL SVT Le tutorat « Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein des salle de classe ? » Mémoire / Vidéo 6 WUNDERLICH MATHILDE EPS La classe inversée en EPS : Une méthode pédagogique au service de la différenciation Mémoire /Vidéo 7 [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble " _id="256294"][kc_column_text _id="989439"]
1 DEBUIRE TARALLE LEA CPE Communication non verbale et ses effets sur le développement des compétences psychosociales des élèves du second degré.
Mémoire / Vidéo 2 GUEDON ROMAIN CPE Le vivre-ensemble à l'école et la formation des élèves à une citoyenneté participative Mémoire / Vidéo 3 HATTAB AMINE CPE Orientation : Les soft skills au service des élèves Mémoire / Vidéo 4 LABBE SOLINE CPE La communication non violente Mémoire / Vidéo 5 MINOS CLARA CPE La coéducation - Comment la relation parent/école influence-t-elle la scolarité de l'élève ? Mémoire / Vidéo 6 SARRAZIN JULIETTE CPE Harcèlement scolaire Mémoire / Vidéo [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 6 : les dispositifs pédagogiques" _id="948130"][kc_column_text _id="690171"]
CONCHAUDRON LORANE SVT L'utilisation du débat en classe afin d'aborder une question socialement vive Mémoire / Vidéo FLAMMARION CLARA SVT Les fakenews en SVT Mémoire / Vidéo MOSELLE AXELLE SVT Les processus de mémorisation Mémoire / Vidéo MULLER ZOE Anglais L'enseignement mutuel en classe d'anglais: Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ? Mémoire / Vidéo SORIA ELISA Lettres Modernes Les adaptations cinématographiques de la littérature patrimoniale peuvent-elles avoir une influence positive
sur la réception de cette littérature en cours de français ?Mémoire / Vidéo STANKOVIC TATJANA SVT Les supports pédagogiques afin d'acquérir des compétences: étude comparative entre la ressource numérique
et la ressource documentaireMémoire / Vidéo VENINAUX NICOLAS Mathématiques La contextualisation en mathématiques: Faut-il contextualiser les problèmes mathématiques dans le secondaire ? Mémoire / Vidéo [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 7 : favoriser la participation / l:apos:engagement des élèves et leurs apprentissages " _id="746737"][kc_column_text _id="385714"]
1 BLEIN MAEWA Lettres Modernes L’oral en classe de français : Quelle pratique, quels effets ? Mémoire / Vidéo 2 BRIDE SARAH Anglais L'expression orale en cours de langue vivante: en quoi l'anxiété est-elle un frein à l'expression orale en cours de langue vivante? Mémoire / Vidéo 3 MATHIEU
APOLLINE
Espagnol
La pratique des rituels peuvent ils être un outil efficace pour améliorer la participation orale des élèves ?
Mémoire / Vidéo 4 MARTIN MALOU Anglais En quoi la qualité des consignes a--t-elle un impact significatif sur le degré de réceptivité et sur la performance des élèves
lors d'une activité en langue vivante ?Mémoire / Vidéo 5 MILLIET MELINE Espagnol Les stratégies d'apprentissage - mémorisation langue vivante Mémoire / Vidéo 6 MOURELON DYLAN Anglais Co-construire l'interaction orale au cycle 4 Mémoire / Vidéo 7 VANSON CLARA Anglais Inciter les élèves à participer à l'oral entre pairs pour améliorer leur prononciation en anglais Mémoire / Vidéo [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 8 : pratiques professionnelles " _id="123798"][kc_column_text _id="687597"]
1 CHARDON MARINE CPE Education environnement et développement durable Mémoire / Vidéo 2 DORIER LOGAN EPS Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l'analyse motrice Mémoire / Vidéo 3 LASNE THIBAUD EPS Les situations complexes comme espace d'autonomie pour les élèves et pour l'enseignant Mémoire / Vidéo 4 LEGRIS JULIETTE EPS Les consignes : Quels gestes professionnels l’enseignant d’EPS doit-il mettre en œuvre pour que la passation des consignes
soit la plus efficace possible en classe ?Mémoire / Vidéo 5 QUINTOIS MANON SVT Les pratiques enseignants ont-elles une influence sur le stress des élèves en lien avec leurs évaluations sommatives ? Mémoire / Vidéo 6 SOLLIER BRIAN SES Posture enseignante et motivation Mémoire / Vidéo [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 9 : Inclusion /EBEP " _id="899289"][kc_column_text _id="745235"]
1 COULON ILLONA Lettres Modernes LECTURE NUMÉRIQUE : Le numérique est-il un moyen de lire plus et mieux ? Mémoire / Vidéo 2 DUMONT FANNY Prof Doc Inclusion scolaire aménagement du CDI Mémoire / Vidéo 3 HEYREND CHARLINE Prof Doc En quoi la présence et l'exploration d'albums jeunesse au CDI peuvent-elles venir en aide aux élèves
en difficulté de lecture ?Mémoire / Vidéo 4 MARQUES CHLOE SVT Les élèves dyslexiques Mémoire / Vidéo 5 PLAKU KRISTJANA CPE L'inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le second degré Mémoire / Vidéo 6 WECXSTEEN BERTILLE EPS L'inclusion en EPS du décret à la pratique-A travers quels moyens l'enseignant d'EPS
peut-il favoriser l'inclusion et la participation de tous les élèves ?Mémoire / Vidéo [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs " _id="244832"][kc_column_text _id="234253"]
1 CIRY VICTORIEN EPS Le tutorat au service des apprentissages en EPS Mémoire / Vidéo 2 DURIEUX ALYSSIA Lettres Modernes Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendre Mémoire / Vidéo 3 FEURTET CLARA Mathématiques L’entraide des élèves au service de l’apprentissage Mémoire / Vidéo 4 GANSTER ZOE EPS Les régulations inter-élèves Mémoire / Vidéo 5 MAITRE STEVEN CPE Tutorat entre pairs Mémoire / Vidéo 6 SULLIOT HONORINE EPS Des formes de groupement pour des comparaisons sociales impactant positivement l'estime de soi des élèves Mémoire / Vidéo 7 GENESTIER LUCIE EPS Organiser les interactions entre élèves en EPS Mémoire / Vidéo [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: