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Lettre d’information Inspé – avril 2023

Lettre d’information Inspé – avril 2023

Visites d'entreprises à Chalon

Mercredi 5 avril 2023 des professeurs-stagiaires MEEF 2nd degré plein temps (SII, NSI, Physique-chimie et Musique) ont visité deux entreprises situées à quelques mètres de l’Inspé de Chalon sur Saône.

L’agglomération chalonnaise est le premier pôle industriel entre Paris et Lyon. La formation Inspé, en collaboration avec l’EAFC et le service du Rectorat relations avec les entreprises , leur a permis de découvrir l’industrie.
L’objectif était qu’ils puissent mieux orienter les élèves lorsqu’ils seront professeurs principaux par exemple.

Jean Luc Ferrerero Ingénieur pour L’Ecole mis à disposition de l’association IPE par EDF au service de la Délégation Régionale Académique Bourgogne-Franche Comté à la Formation Professionnelle Initiale et Continue a apporté son aide et expertise pour l’organisation de cette journée. Nous le remercions.

Les industriels ont fait découvrir aux stagiaires professeurs leurs cœurs de métier ainsi que les qualifications demandées actuellement. Ils ont également abordé les parties techniques, scientifiques et commerciales. Faire naître encore plus de vocations chez les élèves pour le milieu industriel permettrait de pourvoir les nombreux emplois proposés dans le cadre de la réindustrialisation de la France. L’industrie n’est plus réservée aux hommes, comme certaines personnes le pense encore, bien au contraire.

Visite du CETIC le matin.

Nous avons été accueillis par M. Aubert. Cette entreprise forme à la maintenance et aux exigences des personnels d’exploitation sur le cycle d’utilisation du combustible dans les centrales nucléaires. Pas d’uranium dans les locaux, mais des maquettes de réacteurs de groupes vapeurs, de circuits primaires, secondaires et tertiaires. C’est un peu comme un plateau de cinéma dans un vaste hangar industriel qui servait autrefois à la construction de sous-marins, testés ensuite dans la Saône par un accès direct.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/14-18-quand-chalon-sur-saone-construisait-des-sous-marins-658161.html
http://chalonevolution.fr/le-petit-creusot-ets-schneider/

CETIC accueille des équipes de centrales nucléaires du monde entier pour les former et les certifier à la conduite et à la maintenance de centrales nucléaires même en zones contaminées. Des robots sont également pilotés pour ces opérations. Une piscine d’une profondeur de 22m unique au monde permet l’entraînement à la manipulation des barres de commandes dans la cuve du réacteur contenant de l’acide borique.
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/surete/composants-dun-reacteur-detail
https://laradioactivite.com/energie_nucleaire/lesgrappesdecontrole

Visite d’ALFA LAVAL Packinox l’après-midi situé sur un site partagé avec FRAMATOME.

Nous avons été très bien accueillis par Nathalie Trzesniowski directrice des ressources humaines et M. Perrault directeur de l’établissement et des opérations.

Les écrans d’affichages partout dans l’usine souhaitaient la bienvenue aux visiteurs de l’Inspé. M. Badon IEN-ET de Sciences et Techniques Industrielles s’est joint à cette visite. Les IPR de SII Mrs Canvivet et Dupuis s’étaient excusés. ALFA LAVAL Packinox est le leader mondial des échangeurs thermiques de grandes dimensions à plaques. Ces échangeurs sont installés principalement dans dans l’industrie pétrolière et chimique mais aussi dans la captation de CO2, la production d’hydrogène,…

https://www.alfalaval.fr/produits/echange-thermique/echangeurs-de-chaleur-a-plaques/echangeurs-thermiques-plaques-soudees-et-calandre/echangeur-packinox-plate-and-shell/

De nombreux types d’emplois et qualifications sont présents dans cette entreprise (ingénieurs, commerciaux, ouvriers, …) Les principaux emplois que nous avons pu observer sont ceux des soudeuses et soudeurs qualifié(e)s.

Principales techniques utilisées : robot laser piloté par deux opérateurs(trices) et la soudure à l’arc. Nous avons discuté des problématiques de recrutement, et des parcours que peuvent prendre nos élèves pour pourvoir des emplois aux salaires intéressants.

L’industrie 4.0 a été évoquée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0

En résumé une journée de formation appréciée par tous. Nous remercions les industriels pour leur accueil.

Jean Christophe Chardigny, responsable du site Inspé de Chalon sur Saône

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Printemps de la Culture à Dijon

Dans le cadre du partenariat tissé avec les structures culturelles dijonnaises, l’INSPE de Dijon a fêté, tous les midis, du 3 au 6 avril 2023, l’arrivée du printemps, rue Charles Dumont, à Dijon.

Un printemps culturel, organisé conjointement par La Minoterie et la mission culture, qui a permis de donner à voir et à utiliser, aux étudiants et aux enseignants, les outils de médiation conçus par la Minoterie, la Vapeur, le Dancing. Le mercredi 5 avril 2023, une représentation du spectacle de magie et de théâtre Le Rempart joué par Pierre Moussey de la compagnie INDEX a fait souffler un vent de poésie sur tous les spectateurs. Une expérience de partage et de découverte à renouveler de l’avis de toutes et tous.

Marie Odile Contzler, chargée de mission Culture à l’Inspé.

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Semaine des langues vivantes à Dijon

Une exposition dans l’atrium à présenté le projet d’écriture mis en place en M1 MEEF premier degré par Christine Collière et Aurore Marquie-Jacquin, formatrice en anglais, tout au long de l’année (entraînements pour la TC de M1 comme par exemple, « Imaginer un extrait d’album jeunesse en rimes »).

Cette année, le projet a englobé aussi le second degré, en collaboration avec Frédérique Lamblot et Pauline Papa. En effet, l’enregistrement de ces productions  a été ensuite corrigé par un tuteur en M1 MEEF second degré (d’où le QR code). Les étudiants M1 MEEF premier degré ont ensuite validé la pertinence des corrections des M1 MEEF second degré (TS). Une rencontre des tuteurs et tutorés s’est déroulée et les productions affichées. Nous sommes fières de leur travail.
Nos remerciements à Caroline Communaudat-Hudelot, Pierre Petit et aux agents du site pour la contribution au bon déroulement du projet.
Enfin, une sélection d’ouvrages a été préparée par Delphine Valence et ses collègues à la BU Inspé en lien avec cette thématique, à l’occasion de la semaine des langues vivantes.

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Printemps sans frontières à Auxerre

Ils se sont échappés des pages de leurs livres ! Des poèmes ont migré à travers l’Inspé d’Auxerre. Fleurissant un étrange arbre dans le hall, cartographiant autrement le couloir d’arts visuels. Magnifique lessive de printemps ! Les dessins se sont nourris des mots, les mots se sont mêlés aux dessins. Abolition des limites, métissage des genres. L’espace d’un soir, les poèmes ont même franchi le seuil du réfectoire pour se frotter aux courts-métrages !

Frontière blanche entre le jour et la nuit, frontière mauve d’un champ de lilas à traverser, frontière bleue d’une mer implacable, frontière noire nœuds dans la tête, frontière jaune d’un soleil éblouissant, frontière rouge qui fait mal au souvenir… En atelier, les étudiants M1 ont, eux aussi, inventé des façons multicolores de déplacer les mots pour investir de nouveaux espaces poétiques… Vive le printemps des poètes !

A droite en sortant, le réfectoire, converti le temps d’un soir en salle de projection.

Tous les étudiants de l’INSPE, les formateurs, mais aussi le CRD étaient invités à se réjouir un court temps, celui de la fête du court métrage. La sélection d’Amélie Ressencourt nous a fait faire de belles rencontres avec un couple d’irréductibles amoureux de 10 ans (Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime), un étrange détective (The Cuckoo Murder Case), une grand-mère collectionneuse de souvenirs (Le Refuge de l’écureuil) ou bien encore un chevaleresque et hilarant chien court sur pattes à l’assaut du balcon de sa belle (Hot-dog). Une pause gourmande, et nous avons à nouveau changé d’horizon, découvrant les secrets d’un vertigineux immeuble (Inside), l’émouvante histoire de L. obligée de quitter la France (L’Odeur de la France), un insolite périple à vélo (Paris-Shangaï) et un savoureux numéro de funambules (Voltige). Ou comment franchir avec plaisir les frontières de l’imaginaire !

Caroline Raulet-Marcel et Amélie Ressencourt

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Les actualités de la BU Inspé

Focus sur la science ouverte

Connaissez-vous dat@UBFC et les données de la recherche ? Retour sur la labellisation d’un « atelier de la donnée » en Bourgogne-Franche-Comté
En 2022, le Comité de pilotage de la science ouverte du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a sélectionné 13 « Ateliers de la donnée » labellisés ou inscrits sur la trajectoire de labellisation, parmi lesquels se trouve dat@UBFC. Créé en 2020, ce portail en ligne expose et valorise les données de la recherche de la communauté scientifique des universités de Bourgogne et Franche-Comté. Il bénéficie désormais du label « Atelier de la donnée » qui atteste de son inscription dans l’écosystème Recherche Data Gouv. Cette labellisation s’inscrit dans la stratégie Science Ouverte de l’UBFC comme une action prioritaire du schéma directeur du numérique.
Ce processus de labellisation constitue une nouvelle étape dans la création d’une offre d’accompagnement de proximité à destination des équipes de recherche, pour la gestion, la structuration et la diffusion des données de la recherche. En effet, les « ateliers de la donnée » apportent aux équipes de recherche d’une communauté scientifique régionale « une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche ».
Mais savez-vous en quoi consistent les données de (la) recherche ?
D’après le document de référence intitulé OECD Principles and Guidelines for Access to Research Data from Public Funding, paru en 2007, il s’agit d’“enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons) qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche ».
A bientôt pour un nouveau focus sur la science ouverte,
Alberto Garcia, BU INSPÉ Dijon, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

Célébration de la semaine des langues à Mâcon

A l’occasion de la Semaine des langues vivantes, dont la 8ème édition s’est tenue du 27 mars au 1er avril 2023, sur le thème « l’important c’est de communiquer », nous vous proposons jusqu’au 26 avril une sélection explorant les richesses et potentialités du multilinguisme, en particulier en littérature jeunesse.

Bonnet, A. (2020). La langue des signes française pour les enfants. Editions Bonhomme de chemin.

Bopp, R. & Machado, S. (2005). Cobra Norato : nheengatu de la rive gauche de l’Amazone. Éd. Memo.

Choquet, C. (2019). Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse : cycle 2. Canopé éditions.

Erlbruch, W. (2005). Frau Meier, die Amsel. P. Hammer.

La Fontaine, J. de, Zakhia, E., Lanchon, A., Ǧabrā Ǧabrā Ibrāhīm, & Miquel, A. (1997). Quand deux fables se rencontrent : le berger et le chacal = = Ḥikāyaẗ mā bayna al-šarq wa al-ġarb : Ibn Āwá wa al-rāʿī. éditions Arléa.

Lerasle, M. (2003). Comptines et chansons du papagaio : le Brésil et le Portugal en 30 comptines. Didier jeunesse.

Lother, L. & Gaggelli, P. (2021). Contes, proverbes et légendes des Antilles et de la Guyane. Orphie.

Serres, A. & Allemand, N. (2013). Le livre qui parlait toutes les langues. Rue du Monde.

Mourrain, S., Clavelet, M. & Hudrisier, C. (2002). Les plus belles comptines espagnoles. Didier jeunesse.

Valentin, E. (2020). Chaprouchka. Syros Dulala, d’une langue à l’autre.

Bonnes lectures !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

En avril l’ogre Picasso s’invite à la BU INSPÉ Dijon

L’année 2023 correspond au cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso (1881-1973), survenue le 8 avril 1973. De nombreux musées consacrent des expositions à l’artiste, notamment le musée Picasso de Paris et lle musée Picasso d’Antibes.
Du 4 au 24 avril, la BU INSPÉ Dijon propose une sélection dédié à l’ « Ogre » Picasso, en écho au surnom donné à l’artiste, repris dans le livre documentaire L’ogre Picasso de Séverine Saint-Maurice.
La sélection puise parmi les albums jeunesse des 4 BU INSPÉ de l’uB, en particulier avec Les deux colombes de Géraldine Elschner et de l’illustrateur Zaü, publié par L’Élan vert dans la collection Pont des arts. Initialement co-éditée par l’Élan vert et Canopé, la collection propose des dossiers pédagogiques en libre téléchargement.
Des monographies sur l’artiste et son héritage dans l’art du XXème siècle permettent de mieux découvrir encore la richesse et la variété de l’œuvre de Picasso, comme en témoignent aussi plusieurs numéros – l’un notamment centré sur le cubisme – de la revue Dada. Des reproductions grand format donnent aussi tout simplement à admirer quelques œuvres de cet « ogre » qui ne cessait de changer de style.
« Ma mère me disait :  « Si tu deviens soldat, tu seras général. Si tu deviens moine, tu seras pape ». J’ai voulu être un peintre et je suis devenu Picasso. » (extrait de Pfleger, & Demilly C. (2004). Une journée avec Picasso. Palette)

L’équipe de la BU INSPÉ Dijon

Le vendredi 17 mars, la BU INSPÉ Nevers s’est mise au vert !  🐸

Vert sapin, émeraude, olive, pistache prairie ou même kaki… Cette teinte est le symbole de l’espoir et il porte chance. 🍀
Cette explosion de couleurs dans la bibliothèque a fait durer le plaisir, puisqu’elle s’est étendue jusqu’au jeudi 23 mars.
Les étudiants et le personnel étaient invités à se parer de leurs plus beaux vêtements verts pour l’occasion, ce qu’ils ont fait, transformant le temps d’une journée l’INSPÉ en verte prairie !

Coups de cœur :

(2023). Dada, 271.

Bonini, S. & Spiry, A. (2014). Lotte, fille pirate. Sarbacane.

Dong-jae, Y. & Jae-hong, K. (2008). Le parapluie vert. Didier jeunesse.

Lechermeier, P. & Desvaux, O. (2015). Sylphide, fées des forêts. Gautier-Languereau.

Pastoureau, M. (2013). Vert : histoire d’une couleur. Seuil.

Rivoal, M. (2012). Trois petits pois. Editions du Rouergue.

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

Sélection de nouveautés à Nevers

En ce moment, c’est la saison des réceptions de livres ! Ouvrages de didactique, de pédagogies, manuels du CRPE et autres documentaires d’analyse de la littérature jeunesse vous attendent au rayon « Nouveautés » de la BU INSPÉ Nevers ! Si vous voulez savoir comment faire du yoga avec les livres ou encore de découvrir 101 façons de lire tout le temps, c’est le moment !

Centi, V et al. (2022). Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l’Université de Liège. L’École des loisirs Pastel.

Donadey-Dupas, S. (2022). 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives. Éditions Tom Pousse.

Fombelle, T. de (2022). 101 façons de lire tout le temps. Gallimard jeunesse.

Fujisawa, M. (2022). Mon abécédaire Montessori à toucher. Nathan Pôle Jeunesse.

Gouze, B. (2022). Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs. ESF sciences humaines.

Habellion, D. (2022). Chant et expression vocale : maternelle. Retz.

Hintzy, C & Kremp, V. (2021). Le yoga du livre : abécédaire d’activités pour bouger avec les livres. Éditions Migrilude.

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Mercredi 5 avril 2023 des professeurs-stagiaires MEEF 2nd degré plein temps (SII, NSI, Physique-chimie et Musique) ont visité deux entreprises situées à quelques mètres de l'Inspé de Chalon sur Saône.

L'agglomération chalonnaise est le premier pôle industriel entre Paris et Lyon. La formation Inspé, en collaboration avec l'EAFC et le service du Rectorat relations avec les entreprises , leur a permis de découvrir l'industrie.
L'objectif était qu'ils puissent mieux orienter les élèves lorsqu'ils seront professeurs principaux par exemple.

Jean Luc Ferrerero Ingénieur pour L’Ecole mis à disposition de l’association IPE par EDF au service de la Délégation Régionale Académique Bourgogne-Franche Comté à la Formation Professionnelle Initiale et Continue a apporté son aide et expertise pour l'organisation de cette journée. Nous le remercions.

Les industriels ont fait découvrir aux stagiaires professeurs leurs cœurs de métier ainsi que les qualifications demandées actuellement. Ils ont également abordé les parties techniques, scientifiques et commerciales. Faire naître encore plus de vocations chez les élèves pour le milieu industriel permettrait de pourvoir les nombreux emplois proposés dans le cadre de la réindustrialisation de la France. L'industrie n'est plus réservée aux hommes, comme certaines personnes le pense encore, bien au contraire.

Visite du CETIC le matin.

Nous avons été accueillis par M. Aubert. Cette entreprise forme à la maintenance et aux exigences des personnels d'exploitation sur le cycle d'utilisation du combustible dans les centrales nucléaires. Pas d'uranium dans les locaux, mais des maquettes de réacteurs de groupes vapeurs, de circuits primaires, secondaires et tertiaires. C'est un peu comme un plateau de cinéma dans un vaste hangar industriel qui servait autrefois à la construction de sous-marins, testés ensuite dans la Saône par un accès direct.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/14-18-quand-chalon-sur-saone-construisait-des-sous-marins-658161.html
http://chalonevolution.fr/le-petit-creusot-ets-schneider/

CETIC accueille des équipes de centrales nucléaires du monde entier pour les former et les certifier à la conduite et à la maintenance de centrales nucléaires même en zones contaminées. Des robots sont également pilotés pour ces opérations. Une piscine d'une profondeur de 22m unique au monde permet l'entraînement à la manipulation des barres de commandes dans la cuve du réacteur contenant de l'acide borique.
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/surete/composants-dun-reacteur-detail
https://laradioactivite.com/energie_nucleaire/lesgrappesdecontrole

Visite d'ALFA LAVAL Packinox l'après-midi situé sur un site partagé avec FRAMATOME.

Nous avons été très bien accueillis par Nathalie Trzesniowski directrice des ressources humaines et M. Perrault directeur de l'établissement et des opérations.

Les écrans d'affichages partout dans l'usine souhaitaient la bienvenue aux visiteurs de l'Inspé. M. Badon IEN-ET de Sciences et Techniques Industrielles s'est joint à cette visite. Les IPR de SII Mrs Canvivet et Dupuis s'étaient excusés. ALFA LAVAL Packinox est le leader mondial des échangeurs thermiques de grandes dimensions à plaques. Ces échangeurs sont installés principalement dans dans l'industrie pétrolière et chimique mais aussi dans la captation de CO2, la production d'hydrogène,...

https://www.alfalaval.fr/produits/echange-thermique/echangeurs-de-chaleur-a-plaques/echangeurs-thermiques-plaques-soudees-et-calandre/echangeur-packinox-plate-and-shell/

De nombreux types d'emplois et qualifications sont présents dans cette entreprise (ingénieurs, commerciaux, ouvriers, ...) Les principaux emplois que nous avons pu observer sont ceux des soudeuses et soudeurs qualifié(e)s.

Principales techniques utilisées : robot laser piloté par deux opérateurs(trices) et la soudure à l'arc. Nous avons discuté des problématiques de recrutement, et des parcours que peuvent prendre nos élèves pour pourvoir des emplois aux salaires intéressants.

L'industrie 4.0 a été évoquée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0

En résumé une journée de formation appréciée par tous. Nous remercions les industriels pour leur accueil.

Jean Christophe Chardigny, responsable du site Inspé de Chalon sur Saône

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Dans le cadre du partenariat tissé avec les structures culturelles dijonnaises, l’INSPE de Dijon a fêté, tous les midis, du 3 au 6 avril 2023, l’arrivée du printemps, rue Charles Dumont, à Dijon.

Un printemps culturel, organisé conjointement par La Minoterie et la mission culture, qui a permis de donner à voir et à utiliser, aux étudiants et aux enseignants, les outils de médiation conçus par la Minoterie, la Vapeur, le Dancing. Le mercredi 5 avril 2023, une représentation du spectacle de magie et de théâtre Le Rempart joué par Pierre Moussey de la compagnie INDEX a fait souffler un vent de poésie sur tous les spectateurs. Une expérience de partage et de découverte à renouveler de l’avis de toutes et tous.

Marie Odile Contzler, chargée de mission Culture à l'Inspé.

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Une exposition dans l'atrium à présenté le projet d'écriture mis en place en M1 MEEF premier degré par Christine Collière et Aurore Marquie-Jacquin, formatrice en anglais, tout au long de l'année (entraînements pour la TC de M1 comme par exemple, "Imaginer un extrait d'album jeunesse en rimes").

Cette année, le projet a englobé aussi le second degré, en collaboration avec Frédérique Lamblot et Pauline Papa. En effet, l'enregistrement de ces productions  a été ensuite corrigé par un tuteur en M1 MEEF second degré (d'où le QR code). Les étudiants M1 MEEF premier degré ont ensuite validé la pertinence des corrections des M1 MEEF second degré (TS). Une rencontre des tuteurs et tutorés s'est déroulée et les productions affichées. Nous sommes fières de leur travail.
Nos remerciements à Caroline Communaudat-Hudelot, Pierre Petit et aux agents du site pour la contribution au bon déroulement du projet.
Enfin, une sélection d'ouvrages a été préparée par Delphine Valence et ses collègues à la BU Inspé en lien avec cette thématique, à l'occasion de la semaine des langues vivantes.

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Ils se sont échappés des pages de leurs livres ! Des poèmes ont migré à travers l’Inspé d’Auxerre. Fleurissant un étrange arbre dans le hall, cartographiant autrement le couloir d’arts visuels. Magnifique lessive de printemps ! Les dessins se sont nourris des mots, les mots se sont mêlés aux dessins. Abolition des limites, métissage des genres. L’espace d’un soir, les poèmes ont même franchi le seuil du réfectoire pour se frotter aux courts-métrages !

Frontière blanche entre le jour et la nuit, frontière mauve d’un champ de lilas à traverser, frontière bleue d’une mer implacable, frontière noire nœuds dans la tête, frontière jaune d’un soleil éblouissant, frontière rouge qui fait mal au souvenir… En atelier, les étudiants M1 ont, eux aussi, inventé des façons multicolores de déplacer les mots pour investir de nouveaux espaces poétiques… Vive le printemps des poètes !

A droite en sortant, le réfectoire, converti le temps d’un soir en salle de projection.

Tous les étudiants de l’INSPE, les formateurs, mais aussi le CRD étaient invités à se réjouir un court temps, celui de la fête du court métrage. La sélection d’Amélie Ressencourt nous a fait faire de belles rencontres avec un couple d’irréductibles amoureux de 10 ans (Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime), un étrange détective (The Cuckoo Murder Case), une grand-mère collectionneuse de souvenirs (Le Refuge de l’écureuil) ou bien encore un chevaleresque et hilarant chien court sur pattes à l’assaut du balcon de sa belle (Hot-dog). Une pause gourmande, et nous avons à nouveau changé d’horizon, découvrant les secrets d’un vertigineux immeuble (Inside), l’émouvante histoire de L. obligée de quitter la France (L’Odeur de la France), un insolite périple à vélo (Paris-Shangaï) et un savoureux numéro de funambules (Voltige). Ou comment franchir avec plaisir les frontières de l’imaginaire !

Caroline Raulet-Marcel et Amélie Ressencourt

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Focus sur la science ouverte

Connaissez-vous dat@UBFC et les données de la recherche ? Retour sur la labellisation d’un « atelier de la donnée » en Bourgogne-Franche-Comté
En 2022, le Comité de pilotage de la science ouverte du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a sélectionné 13 « Ateliers de la donnée » labellisés ou inscrits sur la trajectoire de labellisation, parmi lesquels se trouve dat@UBFC. Créé en 2020, ce portail en ligne expose et valorise les données de la recherche de la communauté scientifique des universités de Bourgogne et Franche-Comté. Il bénéficie désormais du label « Atelier de la donnée » qui atteste de son inscription dans l’écosystème Recherche Data Gouv. Cette labellisation s’inscrit dans la stratégie Science Ouverte de l’UBFC comme une action prioritaire du schéma directeur du numérique.
Ce processus de labellisation constitue une nouvelle étape dans la création d’une offre d’accompagnement de proximité à destination des équipes de recherche, pour la gestion, la structuration et la diffusion des données de la recherche. En effet, les « ateliers de la donnée » apportent aux équipes de recherche d’une communauté scientifique régionale « une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche ».
Mais savez-vous en quoi consistent les données de (la) recherche ?
D’après le document de référence intitulé OECD Principles and Guidelines for Access to Research Data from Public Funding, paru en 2007, il s’agit d’“enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons) qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche ».
A bientôt pour un nouveau focus sur la science ouverte,
Alberto Garcia, BU INSPÉ Dijon, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

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Célébration de la semaine des langues à Mâcon

A l’occasion de la Semaine des langues vivantes, dont la 8ème édition s’est tenue du 27 mars au 1er avril 2023, sur le thème « l’important c’est de communiquer », nous vous proposons jusqu’au 26 avril une sélection explorant les richesses et potentialités du multilinguisme, en particulier en littérature jeunesse.

Bonnet, A. (2020). La langue des signes française pour les enfants. Editions Bonhomme de chemin.

Bopp, R. & Machado, S. (2005). Cobra Norato : nheengatu de la rive gauche de l’Amazone. Éd. Memo.

Choquet, C. (2019). Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse : cycle 2. Canopé éditions.

Erlbruch, W. (2005). Frau Meier, die Amsel. P. Hammer.

La Fontaine, J. de, Zakhia, E., Lanchon, A., Ǧabrā Ǧabrā Ibrāhīm, & Miquel, A. (1997). Quand deux fables se rencontrent : le berger et le chacal = = Ḥikāyaẗ mā bayna al-šarq wa al-ġarb : Ibn Āwá wa al-rāʿī. éditions Arléa.

Lerasle, M. (2003). Comptines et chansons du papagaio : le Brésil et le Portugal en 30 comptines. Didier jeunesse.

Lother, L. & Gaggelli, P. (2021). Contes, proverbes et légendes des Antilles et de la Guyane. Orphie.

Serres, A. & Allemand, N. (2013). Le livre qui parlait toutes les langues. Rue du Monde.

Mourrain, S., Clavelet, M. & Hudrisier, C. (2002). Les plus belles comptines espagnoles. Didier jeunesse.

Valentin, E. (2020). Chaprouchka. Syros Dulala, d’une langue à l’autre.

Bonnes lectures !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

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En avril l’ogre Picasso s’invite à la BU INSPÉ Dijon

L’année 2023 correspond au cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso (1881-1973), survenue le 8 avril 1973. De nombreux musées consacrent des expositions à l’artiste, notamment le musée Picasso de Paris et lle musée Picasso d’Antibes.
Du 4 au 24 avril, la BU INSPÉ Dijon propose une sélection dédié à l’ « Ogre » Picasso, en écho au surnom donné à l’artiste, repris dans le livre documentaire L'ogre Picasso de Séverine Saint-Maurice.
La sélection puise parmi les albums jeunesse des 4 BU INSPÉ de l’uB, en particulier avec Les deux colombes de Géraldine Elschner et de l’illustrateur Zaü, publié par L’Élan vert dans la collection Pont des arts. Initialement co-éditée par l’Élan vert et Canopé, la collection propose des dossiers pédagogiques en libre téléchargement.
Des monographies sur l’artiste et son héritage dans l’art du XXème siècle permettent de mieux découvrir encore la richesse et la variété de l’œuvre de Picasso, comme en témoignent aussi plusieurs numéros – l’un notamment centré sur le cubisme - de la revue Dada. Des reproductions grand format donnent aussi tout simplement à admirer quelques œuvres de cet « ogre » qui ne cessait de changer de style.
« Ma mère me disait :  "Si tu deviens soldat, tu seras général. Si tu deviens moine, tu seras pape". J’ai voulu être un peintre et je suis devenu Picasso. » (extrait de Pfleger, & Demilly C. (2004). Une journée avec Picasso. Palette)

L’équipe de la BU INSPÉ Dijon

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Le vendredi 17 mars, la BU INSPÉ Nevers s’est mise au vert !  🐸

Vert sapin, émeraude, olive, pistache prairie ou même kaki... Cette teinte est le symbole de l'espoir et il porte chance. 🍀
Cette explosion de couleurs dans la bibliothèque a fait durer le plaisir, puisqu’elle s’est étendue jusqu’au jeudi 23 mars.
Les étudiants et le personnel étaient invités à se parer de leurs plus beaux vêtements verts pour l’occasion, ce qu’ils ont fait, transformant le temps d’une journée l’INSPÉ en verte prairie !

Coups de cœur :

(2023). Dada, 271.

Bonini, S. & Spiry, A. (2014). Lotte, fille pirate. Sarbacane.

Dong-jae, Y. & Jae-hong, K. (2008). Le parapluie vert. Didier jeunesse.

Lechermeier, P. & Desvaux, O. (2015). Sylphide, fées des forêts. Gautier-Languereau.

Pastoureau, M. (2013). Vert : histoire d’une couleur. Seuil.

Rivoal, M. (2012). Trois petits pois. Editions du Rouergue.

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

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Sélection de nouveautés à Nevers

En ce moment, c’est la saison des réceptions de livres ! Ouvrages de didactique, de pédagogies, manuels du CRPE et autres documentaires d’analyse de la littérature jeunesse vous attendent au rayon « Nouveautés » de la BU INSPÉ Nevers ! Si vous voulez savoir comment faire du yoga avec les livres ou encore de découvrir 101 façons de lire tout le temps, c’est le moment !

Centi, V et al. (2022). Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l’Université de Liège. L’École des loisirs Pastel.

Donadey-Dupas, S. (2022). 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives. Éditions Tom Pousse.

Fombelle, T. de (2022). 101 façons de lire tout le temps. Gallimard jeunesse.

Fujisawa, M. (2022). Mon abécédaire Montessori à toucher. Nathan Pôle Jeunesse.

Gouze, B. (2022). Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs. ESF sciences humaines.

Habellion, D. (2022). Chant et expression vocale : maternelle. Retz.

Hintzy, C & Kremp, V. (2021). Le yoga du livre : abécédaire d’activités pour bouger avec les livres. Éditions Migrilude.

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