Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Lettre d’information Inspé – décembre 2022

Lettre d’information Inspé – décembre 2022

La magie de Noël se saisit de l’INSPÉ d’Auxerre !

En cette fin d’année, l’Inspé d’Auxerre a choisi d’émerveiller petits et grands en se parant de milles et unes décorations. C’est l’occasion de redécouvrir le bâtiment tel que vous ne l’avez jamais vu. Ouvrez vos yeux à la magie de Noël au travers de vos prochaines déambulations.

Dans ce décor, la BU Inspé Auxerre a animé un atelier créatif permettant de s’essayer aux techniques des livres animés, dits livres « pop-up ». Le pop-up permet de créer des œuvres en trois dimensions.
L’atelier, animé par la bibliothécaire et créé par Pascal Bochaton, du service communication de l’Inspé, s’est tenu lundi 5 décembre entre 11h30 et 12h30 et a remporté un franc succès auprès des étudiants en DIU. Une douzaine sont venus s’essayer aux techniques des livres animés en créant leurs propres cartes de vœux.

Amélie Ressencourt, BU Inspé Auxerre

.

Handicap invisible

Les étudiants M2 Encadrement Éducatif ainsi que les fonctionnaire DIU CPE ont mis en exergue les handicaps invisibles. Ils ont créé des affiches installées au sein de l’Atrium de l’Inspe pour sensibiliser les étudiants et fonctionnaires stagiaires à cette problématique.
En effet, 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. Le handicap invisible ne peut pas être remarqué si la personne n’en parle pas. Les handicaps invisibles sont très divers : ils peuvent être sensoriels, cognitifs ou psychiques. Par exemple une déficience auditive ; un trouble mental comme la bipolarité ; un trouble cognitif comme la dyslexie ou la dyspraxie ; une maladie chronique comme l’endométriose. Tous ces handicaps ont un impact sur le bien être et la qualité de vie.
Ces handicaps sont souvent ignorés, minimisés ou niés et ce dès le plus jeune âge, parfois par l’entourage mais aussi au sein de l’école primaire puis au collège et au lycée. La personne concernée a du mal à être reconnue comme porteuse de handicap et avoir l’attention nécessaire pour compenser ses difficultés inhérentes.
A nous d’être attentifs pour accompagner au mieux ces jeunes au cours de leur scolarité afin de pas alourdir leur quotidien parfois déjà semé d’embûches. Cela passe par une reconnaissance du handicap puis par une connaissance de ces différents handicaps et enfin par une formation sur les accompagnements possibles à apporter concrètement. C’est un enjeu majeur pour permettre à ces jeunes porteurs de handicap invisible d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ensuite s’insérer socialement et professionnellement.
N’hésitez pas à aller voir les affiches.

.

Journée robotique à Chalon sur Saône

Réussite de l’atelier Inspé MEEF SII dans le cadre des journées de la robotique de l’IUT de Chalon sur Saône.
Il consistait à réaliser des défis de programmation avec des cartes électroniques donc la communication de deux cartes entre elles. Il était encadré par les étudiants M1 et M2 du master MEEF Sciences Industrielles de l’Ingénieur, des étudiants de l’IUT ainsi que les formateurs SII Philippe DEPORTE et Jean-Christophe CHARDIGNY.

Nous avons accueillis une douzaine de classes de collège et lycée sur 2 jours.
Ils sont repartis avec les robots Inspé en carton à monter (victimes de leur succès).

Cet atelier à permis aux étudiants M1 et M2  MEEF SII d’être placés en situation d’enseignement tutoré et les étudiants de l’IUT de découvrir le métier d’enseignant.

Jean-Christophe Chardigny, responsable du site Inspé de Chalon sur Saône

.

Noël à Nevers

Après deux ans sans repas de noël, l’Inspé du site de Nevers est heureux d’avoir fêté noël cette année.
Merci à toutes les équipes et plus particulièrement l’équipe de cuisine pour ce repas de noël réussi (155 repas servis). Et merci à tous les participants au défilé de jolis pulls de noël.
A la clé, un concours du plus beau pull de noël organisé par l’ASC de l’Inspé de Nevers où étudiants et personnels ont participé activement. Les gagnantes Mesdames Guyard Nathalie et Magali Embarek, personnels Inspé ont terminé gagnantes de ce concours 😉 🎄🎅

.

Fin d'année dans les BU Inspé

La revue du mois

C’est déjà la fin de l’année ! Pour l’occasion, êtes-vous prêt-e pour un voyage dans le temps ?

Diffusée par les éditions Faton, notre revue papier du mois Arkéo est à (re)découvrir, consulter et/ou emprunter dans vos BU INSPÉ Auxerre et Nevers, pour éveiller ou satisfaire la curiosité des petits aventuriers, curieux d’histoire et de mythologie. Il s’agit d’une revue mensuelle conçue comme un complément pédagogique des programmes d’Histoire et de latin.
Notre revue numérique du mois s’intitule Spirale, revue de recherches en éducation, centrée sur les questions d’enseignement scolaire et de formation des enseignants. Publiée par l’ARED (Association pour la Recherche en Éducation), avec le concours de l’INSPÉ Lille–Hauts de France et de l’Université de Lille, elle s’adresse d’abord à la communauté des chercheurs en éducation, aux professionnels de l’enseignement, et aux étudiants en Master MEEF. Les numéros des années 2016 à aujourd’hui sont disponibles sur Cairn via le portail des BU de l’uB (identification requise). Veuillez consulter directement le site de l’éditeur pour accéder aux numéros des années antérieures.
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

La BU INSPÉ Nevers revêt ses habits de fêtes !

Nous voilà déjà en décembre ! Pour célébrer ces fêtes de fin d’année, Morgane, Léonie et Thomas, les trois vacataires étudiants de la BU INSPÉ Nevers, ont créé des décorations, une exposition et composé une sélection d’ouvrages, pour vous accompagner dans vos célébrations hivernales. Venez donc découvrir sur place notre cheminée et notre sapin, ainsi que d’autres surprises ! Voici notre sélection :

Battut, É. (2000). Le manège de la neige : 25 chansons de l’hiver et de Noël. Didier.

Lechermeier, P. (2017). La légende de Saint Nicolas : ou la terrible histoire du Grand Saloir. Gallimard jeunesse.

Moore, C., Puttapipat, N., & Mim. (2007). La mystérieuse nuit de Noël. Milan jeunesse.

Noël : CD [Enregistrement sonore]. (2002). Enfance et musique.

Saumande, J. (2016). New year’s resolution. Hachette éducation.

Bonnes fêtes de fin d’année !
Morgane, Léonie, Thomas, et Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

La BU INSPÉ Mâcon vous propose une petite sélection sur « l’homme au manteau rouge »

Dedieu, T. (2015). À la recherche du père Noël. Seuil jeunesse.

Könnecke, O. & Friot, B. (2017). Elvis et l’homme au manteau rouge : un conte de Noël. De La Martinière jeunesse.

Vincent, G. (2011). Noël chez Ernest et Célestine. Casterman.

Anaïs Sautereau et Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon

Les BU INSPÉ Auxerre et Dijon ont proposé des ateliers pop-up

Le 5 décembre à la BU INSPÉ Auxerre et les 12 et 13 décembre à la BU INSPÉ Dijon, certains d’entre vous ont pu créer leurs propres cartes de vœux pop-up, déployant des cadeaux ou des sapins, lors d’ateliers ouverts à tous. De beaux moments de convivialité et de créativité !

Belles fêtes de fin d’année à tous !

BU INSPÉ Auxerre : Amélie Ressencourt / BU INSPÉ Dijon : Aurélie Monod, Aurélien Vicentini et Delphine Valence

Questionnement des stéréotypes de genre via les albums jeunesse à la BU INSPÉ Mâcon

Pendant cette période précédant les fêtes de fin d’année où l’on choisit les cadeaux à offrir aux enfants de son entourage, venez explorer à la BU INSPÉ Mâcon une sélection d’albums, de fiction et documentaires, qui vous invitent à questionner les stéréotypes de genre qui furent pendant longtemps systématiquement associés aux personnages féminins et masculins dans la littérature jeunesse, comme dans la société. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, et dans le prolongement de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes le 25 novembre.

Focus sur 3 albums questionnant les stéréotypes associés au genre masculin :

Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

Réflexion sur le harcèlement scolaire à la BU INSPÉ Auxerre

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire sont l’un des axes prioritaires du ministère de l’Éducation nationale. Ce fléau des cours d’écoles peut prendre différentes formes avec pour caractéristiques la violence, la répétitivité des faits et l’isolement de la victime. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire au travers du cyberharcèlement.
Le harcèlement a des conséquences sur le bien-être et la santé mentale des jeunes victimes : décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression… Pour agir, le ministère a mis en place le programme pHARe à destination des écoles. L’un des temps forts de ce programme est une journée de mobilisation nationale. Elle se déroule une fois par an le premier jeudi suivant les congés scolaires de la Toussaint.
Pour faire écho à cette journée, la bibliothèque vous propose une exposition explicitant le terme de harcèlement et l’engagement du ministère pour lutter et prévenir celui-ci.
Vous pourrez également y découvrir une sélection d’ouvrages pédagogiques, didactiques et d’albums de littérature de jeunesse sur ce thème.

Amélie Ressencourt, Laurence Molimard, BU INSPÉ Auxerre

Consultez la notice Consultez la notice

.

 

Interrogations sur l’accompagnement de la migration à la BU INSPÉ Dijon

En lien avec le colloque international et interdisciplinaire Accompagner la migration : des représentations à l’action, qui s’est tenu le 1er décembre à la Maison des Sciences de l’Homme sur le campus dijonnais de l’uB, la BU INSPÉ Dijon a proposé du 1er au 10 décembre une exposition sur cette thématique pluridisciplinaire, en donnant une place importante à la fiction (albums jeunesse, bandes dessinées, romans), en plus de différentes sources scientifiques et pédagogiques.

Un album graphique, Khat, et une BD-témoignage de Trois histoires de réfugiés

– deux ouvrages datés de 2022 – ont pu être mis en valeur dans le parcours proposé grâce aux planches fournies par la maison d’édition, La joie de Lire.

Béatrice Séverin, Aurélien Vicentini, Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

(2022). Trois histoires de réfugiés. La Joie de lire. Abadia Pérez. (2022). Khat : journal d’un réfugié. La Joie de lire.

Hommage à Christian Bobin : Une petite robe de fête…

« Et pour moi, si un livre existe, il aide à l’ouverture des yeux, il demande l’ouverture des mains, qui deviennent comme un petit lutrin ; et puis, par grâce, peut-être, de loin en loin – il suffit d’une phrase pour justifier un livre, d’ailleurs -, il ouvre un cœur et il ouvre une porte qui nous permet d’aller ailleurs que dans le monde, où nous respirons mal… ».
Ces propos sont ceux de Christian Bobin, en ouverture de l’émission  » Le grand atelier  » que lui avait consacrée Vincent Josse le 2 octobre sur France Inter. Le rire de l’écrivain éclatait quelques secondes plus tard dans l’entretien, chaleureux et profond, par-delà la parole inquiète.
Le 25 novembre, Christian Bobin s’en est allé hors de ce monde… Ses mots recueillis s’émerveillant de la beauté enclose dans le « petit », ce qu’on voit à hauteur d’enfant, ces détails qui n’en sont pas, ont engendré des images qui nous ont touchés, parfois si fugaces, fragiles. Comme le fil de l’araignée perlé de rosée, elles s’enchaînent pour dire la palette si sensible de la vie, au cœur de la nature. En ces heures, on se dit qu’on devrait peut-être prendre le temps de relire Bobin…
« Sur la neige couvrant la boîte aux lettres, l’étoile minuscule d’une patte d’oiseau – de fraîches nouvelles du ciel. » (citation issue du livre de Christian Bobin Une bibliothèque de nuages paru en 2006).

Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

Célébrez aussi la journée internationale des Otakus à la BU INSPÉ Nevers !

Le 13 décembre, c’est la journée internationale des otakus !

Qu’est-ce qu’un ou une otaku ? Wikipédia en donne cette définition : « Personne qui se consacre de façon obsessionnelle à un loisir d’intérieur (littéralement, un loisir pratiqué dans sa maison), tel que les mangas, les animes et les jeux vidéo en général, mais pas limités à ceux-ci pour autant. »
Dans notre cas, nous le célébrons plutôt comme la journée des personnes qui sont fans de mangas ou d’animés ou de pop culture japonaise. À cette occasion, l’Association Sportive et Culturelle de l’INSPÉ Nevers (@asc_inspe_nevers sur Instagram) a proposé aux étudiants de venir vêtus de leurs plus beaux vêtements représentant leurs personnages favoris ! Pour accompagner cette initiative, la BU a proposé une installation « flash », qui n’a duré qu’une journée, afin de montrer ses collections d’albums jeunesse, contes, poésie, livres-CD, Oralbums et kamishibaïs sur l’Asie et le Japon. Cette sélection de livres est enrichie par quelques ouvrages aimablement prêtés par la BU Droit-Lettres de Dijon. Les étudiants ont pu la découvrir le temps d’une journée à la BU INSPÉ Nevers.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="646404"][kc_column width="68.55%" _id="773572"][kc_single_image image_size="full" _id="871868" image_source="media_library" image="3863"][kc_spacing height="20" _id="543318"][kc_title text="TGEgbWFnaWUgZGUgTm/Dq2wgc2Ugc2Fpc2l0IGRlIGzigJlJTlNQw4nCoGTigJlBdXhlcnJlICEg" _id="403017" type="h1"][kc_column_text _id="882933"]

En cette fin d’année, l’Inspé d'Auxerre a choisi d’émerveiller petits et grands en se parant de milles et unes décorations. C’est l’occasion de redécouvrir le bâtiment tel que vous ne l’avez jamais vu. Ouvrez vos yeux à la magie de Noël au travers de vos prochaines déambulations.

Dans ce décor, la BU Inspé Auxerre a animé un atelier créatif permettant de s’essayer aux techniques des livres animés, dits livres « pop-up ». Le pop-up permet de créer des œuvres en trois dimensions.
L’atelier, animé par la bibliothécaire et créé par Pascal Bochaton, du service communication de l’Inspé, s’est tenu lundi 5 décembre entre 11h30 et 12h30 et a remporté un franc succès auprès des étudiants en DIU. Une douzaine sont venus s’essayer aux techniques des livres animés en créant leurs propres cartes de vœux.

Amélie Ressencourt, BU Inspé Auxerre

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://youtube.com/shorts/t9Fd32LgxuA||_blank" _id="711957" image_source="media_library" image="12452" on_click_action="open_custom_link"][kc_single_image image_size="full" _id="617372" image_source="media_library" image="12530"][kc_single_image image_size="full" _id="419594" image_source="media_library" image="12531"][kc_column_text _id="830411"]

.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="657209"][kc_title text="SGFuZGljYXAgaW52aXNpYmxlIA==" _id="339087" type="h1"][kc_column_text _id="195607"]

Les étudiants M2 Encadrement Éducatif ainsi que les fonctionnaire DIU CPE ont mis en exergue les handicaps invisibles. Ils ont créé des affiches installées au sein de l’Atrium de l’Inspe pour sensibiliser les étudiants et fonctionnaires stagiaires à cette problématique.
En effet, 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. Le handicap invisible ne peut pas être remarqué si la personne n’en parle pas. Les handicaps invisibles sont très divers : ils peuvent être sensoriels, cognitifs ou psychiques. Par exemple une déficience auditive ; un trouble mental comme la bipolarité ; un trouble cognitif comme la dyslexie ou la dyspraxie ; une maladie chronique comme l’endométriose. Tous ces handicaps ont un impact sur le bien être et la qualité de vie.
Ces handicaps sont souvent ignorés, minimisés ou niés et ce dès le plus jeune âge, parfois par l’entourage mais aussi au sein de l’école primaire puis au collège et au lycée. La personne concernée a du mal à être reconnue comme porteuse de handicap et avoir l’attention nécessaire pour compenser ses difficultés inhérentes.
A nous d’être attentifs pour accompagner au mieux ces jeunes au cours de leur scolarité afin de pas alourdir leur quotidien parfois déjà semé d’embûches. Cela passe par une reconnaissance du handicap puis par une connaissance de ces différents handicaps et enfin par une formation sur les accompagnements possibles à apporter concrètement. C’est un enjeu majeur pour permettre à ces jeunes porteurs de handicap invisible d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ensuite s’insérer socialement et professionnellement.
N’hésitez pas à aller voir les affiches.

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="373075" image_source="media_library" image="12450"][kc_single_image image_size="full" _id="917107" image_source="media_library" image="12449"][kc_column_text _id="679691"]

.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="676178"][kc_title text="Sm91cm7DqWUgcm9ib3RpcXVlIMOgIENoYWxvbiBzdXIgU2HDtG5l" _id="143737" type="h1"][kc_column_text _id="101047"]

Réussite de l'atelier Inspé MEEF SII dans le cadre des journées de la robotique de l'IUT de Chalon sur Saône.
Il consistait à réaliser des défis de programmation avec des cartes électroniques donc la communication de deux cartes entre elles. Il était encadré par les étudiants M1 et M2 du master MEEF Sciences Industrielles de l'Ingénieur, des étudiants de l'IUT ainsi que les formateurs SII Philippe DEPORTE et Jean-Christophe CHARDIGNY.

Nous avons accueillis une douzaine de classes de collège et lycée sur 2 jours.
Ils sont repartis avec les robots Inspé en carton à monter (victimes de leur succès).

Cet atelier à permis aux étudiants M1 et M2  MEEF SII d'être placés en situation d'enseignement tutoré et les étudiants de l'IUT de découvrir le métier d'enseignant.

Jean-Christophe Chardigny, responsable du site Inspé de Chalon sur Saône

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="356078" image_source="media_library" image="12472"][kc_single_image image_size="full" _id="671185" image_source="media_library" image="12473"][kc_column_text _id="850404"]

.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="661473"][kc_title text="Tm/Dq2wgw6AgTmV2ZXJz" _id="210369" type="h1"][kc_column_text _id="377024"]

Après deux ans sans repas de noël, l'Inspé du site de Nevers est heureux d'avoir fêté noël cette année.
Merci à toutes les équipes et plus particulièrement l'équipe de cuisine pour ce repas de noël réussi (155 repas servis). Et merci à tous les participants au défilé de jolis pulls de noël.
A la clé, un concours du plus beau pull de noël organisé par l'ASC de l'Inspé de Nevers où étudiants et personnels ont participé activement. Les gagnantes Mesdames Guyard Nathalie et Magali Embarek, personnels Inspé ont terminé gagnantes de ce concours 😉 🎄🎅

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="174609" image_source="media_library" image="12494"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="941311"][kc_column_inner width="50%" _id="452540"][kc_single_image image_size="full" _id="690457" image_source="media_library" image="12492"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="381967"][kc_single_image image_size="full" _id="189351" image_source="media_library" image="12493"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="912940" image_source="media_library" image="12491"][kc_column_text _id="699370"]

.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="61364"][kc_title text="RmluIGQnYW5uw6llIGRhbnMgbGVzIEJVIEluc3DDqQ==" _id="786271" type="h1"][kc_column_text _id="248766"]

La revue du mois

C’est déjà la fin de l’année ! Pour l’occasion, êtes-vous prêt-e pour un voyage dans le temps ?

Diffusée par les éditions Faton, notre revue papier du mois Arkéo est à (re)découvrir, consulter et/ou emprunter dans vos BU INSPÉ Auxerre et Nevers, pour éveiller ou satisfaire la curiosité des petits aventuriers, curieux d'histoire et de mythologie. Il s’agit d’une revue mensuelle conçue comme un complément pédagogique des programmes d'Histoire et de latin.
Notre revue numérique du mois s’intitule Spirale, revue de recherches en éducation, centrée sur les questions d’enseignement scolaire et de formation des enseignants. Publiée par l’ARED (Association pour la Recherche en Éducation), avec le concours de l’INSPÉ Lille–Hauts de France et de l’Université de Lille, elle s’adresse d’abord à la communauté des chercheurs en éducation, aux professionnels de l’enseignement, et aux étudiants en Master MEEF. Les numéros des années 2016 à aujourd’hui sont disponibles sur Cairn via le portail des BU de l’uB (identification requise). Veuillez consulter directement le site de l’éditeur pour accéder aux numéros des années antérieures.
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="896003"][kc_column_text _id="478763"]

La BU INSPÉ Nevers revêt ses habits de fêtes !

Nous voilà déjà en décembre ! Pour célébrer ces fêtes de fin d’année, Morgane, Léonie et Thomas, les trois vacataires étudiants de la BU INSPÉ Nevers, ont créé des décorations, une exposition et composé une sélection d’ouvrages, pour vous accompagner dans vos célébrations hivernales. Venez donc découvrir sur place notre cheminée et notre sapin, ainsi que d’autres surprises ! Voici notre sélection :

Battut, É. (2000). Le manège de la neige : 25 chansons de l’hiver et de Noël. Didier.

Lechermeier, P. (2017). La légende de Saint Nicolas : ou la terrible histoire du Grand Saloir. Gallimard jeunesse.

Moore, C., Puttapipat, N., & Mim. (2007). La mystérieuse nuit de Noël. Milan jeunesse.

Noël : CD [Enregistrement sonore]. (2002). Enfance et musique.

Saumande, J. (2016). New year’s resolution. Hachette éducation.

Bonnes fêtes de fin d’année !
Morgane, Léonie, Thomas, et Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="646208" image_source="media_library" image="12509"][kc_spacing height="20" _id="964044"][kc_column_text _id="210451"]

La BU INSPÉ Mâcon vous propose une petite sélection sur « l’homme au manteau rouge »

Dedieu, T. (2015). À la recherche du père Noël. Seuil jeunesse.

Könnecke, O. & Friot, B. (2017). Elvis et l’homme au manteau rouge : un conte de Noël. De La Martinière jeunesse.

Vincent, G. (2011). Noël chez Ernest et Célestine. Casterman.

Anaïs Sautereau et Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="851614"][kc_column_text _id="941062"]

Les BU INSPÉ Auxerre et Dijon ont proposé des ateliers pop-up

Le 5 décembre à la BU INSPÉ Auxerre et les 12 et 13 décembre à la BU INSPÉ Dijon, certains d’entre vous ont pu créer leurs propres cartes de vœux pop-up, déployant des cadeaux ou des sapins, lors d’ateliers ouverts à tous. De beaux moments de convivialité et de créativité !

Belles fêtes de fin d’année à tous !

BU INSPÉ Auxerre : Amélie Ressencourt / BU INSPÉ Dijon : Aurélie Monod, Aurélien Vicentini et Delphine Valence

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="239279"][kc_column_text _id="268526"]

Questionnement des stéréotypes de genre via les albums jeunesse à la BU INSPÉ Mâcon

Pendant cette période précédant les fêtes de fin d’année où l’on choisit les cadeaux à offrir aux enfants de son entourage, venez explorer à la BU INSPÉ Mâcon une sélection d’albums, de fiction et documentaires, qui vous invitent à questionner les stéréotypes de genre qui furent pendant longtemps systématiquement associés aux personnages féminins et masculins dans la littérature jeunesse, comme dans la société. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, et dans le prolongement de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes le 25 novembre.

Focus sur 3 albums questionnant les stéréotypes associés au genre masculin :

Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="921499"][kc_column_text _id="623060"]

Réflexion sur le harcèlement scolaire à la BU INSPÉ Auxerre

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire sont l’un des axes prioritaires du ministère de l’Éducation nationale. Ce fléau des cours d’écoles peut prendre différentes formes avec pour caractéristiques la violence, la répétitivité des faits et l’isolement de la victime. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire au travers du cyberharcèlement.
Le harcèlement a des conséquences sur le bien-être et la santé mentale des jeunes victimes : décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression… Pour agir, le ministère a mis en place le programme pHARe à destination des écoles. L’un des temps forts de ce programme est une journée de mobilisation nationale. Elle se déroule une fois par an le premier jeudi suivant les congés scolaires de la Toussaint.
Pour faire écho à cette journée, la bibliothèque vous propose une exposition explicitant le terme de harcèlement et l’engagement du ministère pour lutter et prévenir celui-ci.
Vous pourrez également y découvrir une sélection d’ouvrages pédagogiques, didactiques et d’albums de littérature de jeunesse sur ce thème.

Amélie Ressencourt, Laurence Molimard, BU INSPÉ Auxerre

Consultez la notice Consultez la notice

[/kc_column_text][kc_column_text _id="809546"]

.

 

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="11843"][kc_column_text _id="340987"]

Interrogations sur l’accompagnement de la migration à la BU INSPÉ Dijon

En lien avec le colloque international et interdisciplinaire Accompagner la migration : des représentations à l’action, qui s’est tenu le 1er décembre à la Maison des Sciences de l’Homme sur le campus dijonnais de l’uB, la BU INSPÉ Dijon a proposé du 1er au 10 décembre une exposition sur cette thématique pluridisciplinaire, en donnant une place importante à la fiction (albums jeunesse, bandes dessinées, romans), en plus de différentes sources scientifiques et pédagogiques.

Un album graphique, Khat, et une BD-témoignage de Trois histoires de réfugiés

– deux ouvrages datés de 2022 - ont pu être mis en valeur dans le parcours proposé grâce aux planches fournies par la maison d’édition, La joie de Lire.

Béatrice Séverin, Aurélien Vicentini, Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

[/kc_column_text][kc_column_text _id="795698"]

(2022). Trois histoires de réfugiés. La Joie de lire. Abadia Pérez. (2022). Khat : journal d’un réfugié. La Joie de lire.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="402153"][kc_column_text _id="718961"]

Hommage à Christian Bobin : Une petite robe de fête…

« Et pour moi, si un livre existe, il aide à l’ouverture des yeux, il demande l’ouverture des mains, qui deviennent comme un petit lutrin ; et puis, par grâce, peut-être, de loin en loin – il suffit d’une phrase pour justifier un livre, d’ailleurs -, il ouvre un cœur et il ouvre une porte qui nous permet d’aller ailleurs que dans le monde, où nous respirons mal… ».
Ces propos sont ceux de Christian Bobin, en ouverture de l’émission " Le grand atelier " que lui avait consacrée Vincent Josse le 2 octobre sur France Inter. Le rire de l’écrivain éclatait quelques secondes plus tard dans l’entretien, chaleureux et profond, par-delà la parole inquiète.
Le 25 novembre, Christian Bobin s’en est allé hors de ce monde… Ses mots recueillis s’émerveillant de la beauté enclose dans le « petit », ce qu’on voit à hauteur d’enfant, ces détails qui n’en sont pas, ont engendré des images qui nous ont touchés, parfois si fugaces, fragiles. Comme le fil de l’araignée perlé de rosée, elles s’enchaînent pour dire la palette si sensible de la vie, au cœur de la nature. En ces heures, on se dit qu’on devrait peut-être prendre le temps de relire Bobin…
« Sur la neige couvrant la boîte aux lettres, l’étoile minuscule d’une patte d’oiseau – de fraîches nouvelles du ciel. » (citation issue du livre de Christian Bobin Une bibliothèque de nuages paru en 2006).

Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="315832"][kc_column_text _id="926690"]

Célébrez aussi la journée internationale des Otakus à la BU INSPÉ Nevers !

Le 13 décembre, c’est la journée internationale des otakus !

Qu’est-ce qu’un ou une otaku ? Wikipédia en donne cette définition : « Personne qui se consacre de façon obsessionnelle à un loisir d’intérieur (littéralement, un loisir pratiqué dans sa maison), tel que les mangas, les animes et les jeux vidéo en général, mais pas limités à ceux-ci pour autant. »
Dans notre cas, nous le célébrons plutôt comme la journée des personnes qui sont fans de mangas ou d’animés ou de pop culture japonaise. À cette occasion, l’Association Sportive et Culturelle de l’INSPÉ Nevers (@asc_inspe_nevers sur Instagram) a proposé aux étudiants de venir vêtus de leurs plus beaux vêtements représentant leurs personnages favoris ! Pour accompagner cette initiative, la BU a proposé une installation « flash », qui n’a duré qu’une journée, afin de montrer ses collections d’albums jeunesse, contes, poésie, livres-CD, Oralbums et kamishibaïs sur l’Asie et le Japon. Cette sélection de livres est enrichie par quelques ouvrages aimablement prêtés par la BU Droit-Lettres de Dijon. Les étudiants ont pu la découvrir le temps d’une journée à la BU INSPÉ Nevers.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="397357" image_source="media_library" image="12524"][/kc_column][kc_column width="31.44%" _id="759834"][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account