
Journée de la Laïcité à Auxerre
C’est Hélène Confuron qui a pensé le versant Inspé de la Journée de la Laïcité du 9 décembre 2023, tandis que le porteur du projet pour la DSDEN était Christophe Armingeat, IEN Avallon accompagné du groupe ValRep.
Les étudiants M1 de l’Inspé d’Auxerre ont accompagné des groupes d’élèves dans chaque atelier. Cette expérience leur aura permis de développer une expérience d’encadrement d’élèves, mais surtout de découvrir les ateliers mis en place ce jour-là autour des valeurs de la République. Les étudiants de M2 étaient partie prenante dans l’animation des ateliers. Les étudiants de master MEEF, encadrés et soutenus par Mme Confuron dans ce projet, avait également un travail réflexif à produire dans le cadre de la maquette de formation.
Programme de la journée
Amplitude horaire : 8h30 à 16h30 le 8 décembre 2023
Public : 12 classes C3 de l’Yonne, (6 classes le matin+ 6 l’après-midi)
Les classes d’Auxerre : Courbet (2 classes), Renoir (2 classes), Boussicats (3 classes) et Rosoirs (1 classe).
Les classes extérieures : Clos Muscadet Joigny (1 classe) et Collège Joigny (1 classe), Vincelles (2 classes)
Organisation ateliers
Chaque classe était partagée en deux groupes, avec une rotation toutes les 45 mn.
Matin
9h-9h40 / 9h50-10h30 / 10h40-11h20, clôture 11h30
Après-midi
13h50-14h30 / 14h40-15h20 / 15h30-16h10, clôture 16h20
Thèmes
Théâtre forum sur le thème du harcèlement avec La compagnie Nils Bourdon :
Le théâtre-forum est un outil de transformation sociale qui permet d’ouvrir le débat et de s’entraîner à transformer notre monde.
Au travers d’une mise en scène théâtrale les élèves ont été amenés à réfléchir sur la question du harcèlement avec l’appui des comédiens et d’un conseiller pédagogique départemental
Pour découvrir la compagnie : http://www.nilsbourdon.be/
Livre Géant de la Laïcité (prêté par la Préfecture) : vidéo montrant l’ensemble des pages du livre : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/65545c8046aa7
Jeux de plateau (animés par La Ligue de l’Enseignement) :
En prenant appui sur le jeu de plateau « Laïque’cité », les élèves furent amenés à réfléchir sur les textes et lois autour des valeurs de la République.
Ce jeu amène les échanges et permet une compréhension ludique, claire et précise du cadre de la loi de 1905 et des règles du vivre ensemble.
Deuxième jeu de plateau :
En prenant appui sur le jeu de plateau « A l’école de la laïcité », les élèves furent conduits à réfléchir sur la charte de la laïcité.
Le but de ce jeu de plateau est de reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d’un puzzle en répondant à des questions. Le fait de gagner une bonne réponse donne accès à un article de la charte, à coller sur l’affiche afin de reconstituer intégralement les 15 articles de la charte illustrés et simplifiés pour des élèves de Cycle 3.
Atelier jeux coopétitifs :
Les élèves ont participé à des jeux coopétitifs en prenant appui sur les activités autour du kinball.
Plusieurs personnalités officielles sont venues témoigner de leur attachement à cette action dont Pascal Jan, Préfet de l’Yonne, Rachid Azzouz, IG de l’Education du Sport et de la Recherche, Frédéric Battle, IPR référent académique ValRep, M. Lepetz, IA- DASEN, M. Duguet A-DASEN
Les témoignages des étudiants auxerrois MEEF
Un grand merci à tous pour cette belle journée autour des valeurs partagées. Date est déjà prise pour 2024 : ce sera le 10 décembre. Nous relevons tous le défi de doubler le nombre de classes concernées par cette action.

Un président à l'écoute
Le jeudi 18 janvier le président de l’uB Vincent Thomas s’est rendu sur le site universitaire de Mâcon.
La réunion à débuté par un bilan des actions de l’équipe dirigeante en rappelant les points forts portés depuis son élection : mise en place de la Charte des contractuels, promotion de la QVT (qualité de la vie au travail), Etats généraux de l’éducation, action RI avec l’alliance Forthem. Vincent Thomas a évoqué la constitution de l’université en EPE sous l’intitulé » Université Bourgogne Europe « , un projet de grande ampleur pour une attractivité accrue. Il a ensuite présenté les projets à venir : mise en place de Graduate School, accompagnement des personnels, nomination de vice présidents Handicap et Développement durable. La réunion s’est terminée par un échange avec les personnels Inspé présents portant en grande partie sur la politique de recrutement de l’université, le statut de contractuel devenant la norme pour des raisons de soutenabilité financière.

Actualités de début d'année des BU Inspé
Leïla Arkab, nouvelle responsable des BU Inspé et plus largement des BU des sites territoriaux
Le pôle Documentation adapte son organisation pour mieux répondre au public et aux enjeux de chaque site. Les 8 bibliothèques des sites territoriaux d’Auxerre, Chalon sur Saône, Le Creusot, Mâcon, Nevers, Dijon site Charles Dumont, et Dijon IUT sont regroupées au sein d’un nouvel ensemble, partageant de nombreux défis communs.
L’objectif : toujours mieux répondre à vos besoins documentaires (y compris en ligne), continuer à améliorer l’accueil de nos bibliothèques, vous accompagner dans la science ouverte et pour la réussite étudiante, faire vivre nos bibliothèques par les animations.
Après avoir participé à la rénovation complète de la BU Le Cortex, inaugurée dans sa totalité en décembre 2023, la nouvelle responsable Leïla Arkab rejoint ainsi une équipe de 23 personnes. Nous sommes ravis des projets à poursuivre et avons hâte d’en imaginer de nouveaux.
Focus sur la science ouverte
Un projet centré sur la science ouverte et impliquant notamment l’uB et ses BU a remporté en décembre dernier un appel à projet lancé par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO).
En effet, le projet PEPSO-BFC, projet de Pôle d’Éditeurs Publics Science Ouverte (PEPSO) porté par les universités de Bourgogne et Franche-Comté (BFC), est lauréat du 3e appel “Publication et édition scientifiques ouvertes” du FNSO. « Élaboré par un pôle d’édition publique science ouverte, il réunit l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté – leurs presses [Editions universitaires de Dijon et Presses universitaires de Franche-Comté], les deux MSH (unités d’appui et de recherche du CNRS) et leurs BUs – ainsi que l’UAR Persée. Le projet vise à consolider le pôle éditorial régional et à ouvrir ses productions. Il contribuera aussi aux réseaux nationaux en développant des outils pour le cadre légal de l’édition ouverte » (source).
Pour aller plus loin : entretien avec Daniel Battesti, éditeur à la MSH de Dijon et coordinateur du projet PEPSO-BFC (3), et Marie Gillet, éditrice à la MSHE et aux PUFC (source, décembre 2023).
Amélie Ressencourt et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Auxerre et Mâcon
Bien commencer l’année 2024 à la BU INSPÉ Dijon !
Pour débuter la nouvelle année, l’équipe de la BU INSPÉ Dijon s’est volontiers conformée au rituel des vœux, pour formuler ses meilleurs souhaits à tous, en lien avec la maison d’édition L’Atelier des Noyers, mise à l’honneur en décembre.
Voulant marquer le passage des saisons, la bibliothèque a composé une série de 4 cartes – grâce au talent d’Aurélie Monod -, inspirées du livre Le temps du rêve d’O. Delbard et A. Ruel (ill.)
En prolongement, s’offre à vous une sélection d’albums jeunesse et de livres documentaires pour exprimer une diversité de vœux et souhaits à partager.
Une riche année culturelle s’ouvre à la BU INSPÉ Dijon !
Une seconde action culturelle a suivi, dans le cadre de la manifestation nationale des Nuits de la lecture 2024, sur le thème du corps. Du 18 au 25 janvier, la BU INSPÉ Dijon valorise les livres tactiles de la maison d’édition associative Les doigts qui rêvent, fondée en 1994 à Talant. En effet, ces albums, tous originaux, associant braille, texte, illustrations avec textures et autres supports à toucher, sont particulièrement adaptés à la découverte de la lecture pour les enfants déficients visuels, et pour le plaisir de tous !
Aurélie Monod, Delphine Valence et Aurélien Vicentini, BU INSPÉ Dijon
Un début d’année sous le signe de l’inclusion dans les BU INSPÉ Nevers et Mâcon
Vivre et faire du sport avec un handicap
La BU INSPÉ Nevers vous propose une sélection sur le handicap dans la vie et dans le sport. Nous avons sélectionné pour vous quelques articles de la revue EP&S, des albums pour la jeunesse ainsi que quelques documents de pédagogie pour comprendre et accepter le handicap. La littérature de jeunesse sur le sujet est prolifique et prend diverses formes.
Une maison d’édition particulièrement est à mettre à l’honneur, Les Doigts qui rêvent qui répond aux besoins d’accès à la lecture des enfants déficients visuels, en créant des livres tactiles illustrés et des outils multisensoriels. Vous pouvez retrouver ici les titres de cet éditeur actuellement disponibles en BU INSPÉ (surtout à Dijon et Auxerre) et à la BU Droit-Lettres.
– Bayon, I. (2013). Vivre la différence. Cahiers Pédagogiques, 502, 14-15.
– Beau, S., & Doumont, G. (2015). Le garçon qui parlait avec les mains. Alice Éditions. J R BEA
– Bouchoucha, B. (2014). La maternelle, école de tous les enfants : handicap et scolarité. Canopé.
– Courgeon, R. (2006). Invisible mais vrai. Mango jeunesse. J A COU
– Dautremer, R. (2018). Les riches heures de Jacominus Gainsborough. Sarbacane. J A DAU
– Derulles, P., Nouvian, P., & Bertin, H. (2012). Un autre regard sur le handicap. EP&S : le cahier 3 à 12 ans, 351, 6-7.
– Faría, R., Cottin, M., Serres Alain. (2007). Le livre noir des couleurs. Rue du monde. J A COT
– Hanno. (2004). Sur le bout des doigts ([2e éd.]). T. Magnier. J R HAN
– Hyman, M. (1994). Le Cochon à l’oreille coupée. Seuil Jeunesse. J A FRO
– Joselin, L. (2017). L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse. Psychologie & Éducation, 4, 15-28.
– Poderos, J. (2022). Jack marin d’eau douce. Éditions courtes et longues. J A POD
– Queen, B., & Todd-Stanton, J. (2021). Ours. Kinaye.
– Woollvin, B. (2022). Raiponce. Les Doigts Qui Rêvent. J C WOO
Bonnes lectures !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
Faire de l’école inclusive une réalité
Dans le cadre d’une rétrospective dédiée aux nouvelles acquisitions réalisées en 2023, la BU INSPÉ Mâcon valorise ses dernières nouveautés sur le thème de l’école inclusive, qu’il s’agisse d’ouvrages généraux ou de documents pratiques sur la prise en charge de certains besoins éducatifs particuliers.
Pour les découvrir, il vous suffit de visualiser le diaporama ci-dessous, où les cotes des exemplaires sont indiquées. Si besoin, vous pouvez cliquer sur l’image correspondant à un titre pour accéder à sa notice dans le moteur de recherche des BU.
Bonne découverte !
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Théâtre à Auxerre
Le mardi 12 décembre, avec le soutien de la mission Culture de l’Inspé, les étudiants M1 inscrits dans le module Culture « Art et patrimoine » de l’UE4, ont assisté à la représentation de « K. » au théâtre d’Auxerre.
Fondée sur une scénographie originale mêlant jeu d’acteur, cinéma d’animation, dessin…, cette pièce d’Alexis Armengol raconte la rencontre entre une éducateur et un jeune garçon mutique. Comment dire le silence et le refus de communiquer au milieu du fleuve du langage qui nous traverse toutes et tous ? Après ce spectacle plein d’humanité et de poésie, les étudiants ont eu la chance de participer à un échange bord plateau entre le metteur en scène, les comédiens et plusieurs classes du primaire et du secondaire venues assister à la pièce. L’occasion de partager les émotions et les questions suscitées par « K. ». Ce moment d’échange s’est poursuivi au sein d’un « atelier du regard » mené par Pauline Delcroix, chargée des relations avec les publics au théâtre d’Auxerre. Elle a initié les étudiants aux techniques pour échanger avec des élèves avant et après un spectacle. Elle leur a montré comment solliciter les souvenirs d’une pièce pour aider les élèves à forger leur jugement, en allant de ce qu’on a observé vers ce qu’on a ressenti, mais aussi de la description vers l’interprétation. Un très beau moment de formation et de partage autour d’une pièce qui n’a laissé personne du groupe indifférent !
Caroline Raulet-Marcel, formatrice de lettres


- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="234541"][kc_column width="68.76%" _id="149766"][kc_single_image image_size="full" _id="347759" image_source="media_library" image="3863"][kc_spacing height="20" _id="840484"][kc_title text="Sm91cm7DqWUgZGUgbGEgTGHDr2NpdMOpIMOgIEF1eGVycmU=" _id="710144" type="h1"][kc_column_text _id="603233"]
C’est Hélène Confuron qui a pensé le versant Inspé de la Journée de la Laïcité du 9 décembre 2023, tandis que le porteur du projet pour la DSDEN était Christophe Armingeat, IEN Avallon accompagné du groupe ValRep.
Les étudiants M1 de l'Inspé d'Auxerre ont accompagné des groupes d'élèves dans chaque atelier. Cette expérience leur aura permis de développer une expérience d'encadrement d'élèves, mais surtout de découvrir les ateliers mis en place ce jour-là autour des valeurs de la République. Les étudiants de M2 étaient partie prenante dans l'animation des ateliers. Les étudiants de master MEEF, encadrés et soutenus par Mme Confuron dans ce projet, avait également un travail réflexif à produire dans le cadre de la maquette de formation.
Programme de la journée
Amplitude horaire : 8h30 à 16h30 le 8 décembre 2023
Public : 12 classes C3 de l’Yonne, (6 classes le matin+ 6 l’après-midi)
Les classes d’Auxerre : Courbet (2 classes), Renoir (2 classes), Boussicats (3 classes) et Rosoirs (1 classe).
Les classes extérieures : Clos Muscadet Joigny (1 classe) et Collège Joigny (1 classe), Vincelles (2 classes)Organisation ateliers
Chaque classe était partagée en deux groupes, avec une rotation toutes les 45 mn.
Matin
9h-9h40 / 9h50-10h30 / 10h40-11h20, clôture 11h30
Après-midi
13h50-14h30 / 14h40-15h20 / 15h30-16h10, clôture 16h20
Thèmes
Théâtre forum sur le thème du harcèlement avec La compagnie Nils Bourdon :
Le théâtre-forum est un outil de transformation sociale qui permet d’ouvrir le débat et de s’entraîner à transformer notre monde.
Au travers d'une mise en scène théâtrale les élèves ont été amenés à réfléchir sur la question du harcèlement avec l'appui des comédiens et d'un conseiller pédagogique départemental
Pour découvrir la compagnie : http://www.nilsbourdon.be/Livre Géant de la Laïcité (prêté par la Préfecture) : vidéo montrant l'ensemble des pages du livre : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/65545c8046aa7
Jeux de plateau (animés par La Ligue de l'Enseignement) :
En prenant appui sur le jeu de plateau "Laïque'cité", les élèves furent amenés à réfléchir sur les textes et lois autour des valeurs de la République.
Ce jeu amène les échanges et permet une compréhension ludique, claire et précise du cadre de la loi de 1905 et des règles du vivre ensemble.
Deuxième jeu de plateau :
En prenant appui sur le jeu de plateau "A l'école de la laïcité", les élèves furent conduits à réfléchir sur la charte de la laïcité.
Le but de ce jeu de plateau est de reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d'un puzzle en répondant à des questions. Le fait de gagner une bonne réponse donne accès à un article de la charte, à coller sur l’affiche afin de reconstituer intégralement les 15 articles de la charte illustrés et simplifiés pour des élèves de Cycle 3.Atelier jeux coopétitifs :
Les élèves ont participé à des jeux coopétitifs en prenant appui sur les activités autour du kinball.Plusieurs personnalités officielles sont venues témoigner de leur attachement à cette action dont Pascal Jan, Préfet de l’Yonne, Rachid Azzouz, IG de l’Education du Sport et de la Recherche, Frédéric Battle, IPR référent académique ValRep, M. Lepetz, IA- DASEN, M. Duguet A-DASEN
Les témoignages des étudiants auxerrois MEEF
[textblock style="2"]« Les élèves étaient engagés, particulièrement dans l’atelier théâtre et le débat, où ils ont participé activement, tenant à cœur leur rôle lorsqu'il fallait jouer un personnage dans la scène. Les élèves ont également respecté les règles de prise de parole. Leur implication a donné vie à ces ateliers. »[/textblock]
[textblock style="2"]« L’atelier théâtre proposé par la compagnie Nils Bourdon et Christophe Nils. La mise en situation théâtrale pour raconter le harcèlement scolaire était remarquable. Ainsi, que le choix des personnages impliqués dans l’histoire (Sacha et Sol). […] Les deux personnes qui jouent la scène mettent l’intonation dans leur voix pour bien passer le message. Les élèves se sont prêtés au jeu en participant à la discussion de la mise scène, et en partagent leur avis sur la situation. L’histoire s’est poursuivie en intégrant des nouveaux personnages. De ce fait, trois élèves ont joué des personnages secondaires afin de mettre fin au harcèlement que subit l’un des personnages de l’histoire. » [/textblock]
[textblock style="2"] « J’ai trouvé que participer à cette journée de la laïcité était une belle expérience ». [/textblock]
[textblock style="2"]« Les enfants ont d'abord été sensibilisés à la notion de valeur fraternelle, ce que j'ai trouvé positif puisque la démarche correspondait à l'âge du public, d'autant plus que la notion de fraternité, vue lors de cette journée a aussi permis aux formateurs présents de sensibiliser et de débattre également sur le thème du harcèlement à l'école. » [/textblock][textblock style="2"]« J’ai trouvé cette matinée très enrichissante pour les élèves ainsi que pour nous. Les ateliers et les méthodes pour aborder la laïcité et la faire vivre étaient très variées. Cela nous a permis de rencontrer des partenaires avec qui on a pu échanger (USEP). Nous avons aussi observé des séances réalisées par des professionnels, ce qui nous aidera dans la construction de nos séances, d’une séquence sur la laïcité ou encore dans la création d’activité s’inspirant des idées vues vendredi. Enfin, pour nous, cela a été l’occasion de traiter l’un de nos apprentissages de manière moins conventionnel mais d’en tirer beaucoup d’informations, d’idées et de conseils. » [/textblock]
[textblock style="2"]« J’ai pu découvrir les différentes visions/possibilités de traiter une situation de harcèlement, pas simplement par l'autorité, mais également par la compréhension. Les élèves ont été volontaires, en particulier certains qui se sont bien appliqués dans leur rôle d'acteur dans le cadre de la modification des comportements inadéquats à la situation. […] Les réponses sur la question du pouvoir de l'invisibilité ont comporté en majorité un goût pour l'argent et le désir de connaître les pensées des autres. En outre, j'ai pu déceler dans les réponses attendues une distinction entre altruisme et égoïsme, faisant penser à la dualité entre le bien et le mal. » [/textblock]
[textblock style="2"]« J’ai beaucoup aimé cette expérience. C’était enrichissant de voir les différentes manières de travailler la laïcité et de voir les réactions des élèves. De pouvoir suivre les élèves m’a permis de parler avec eux et de voir ce qu’ils pensaient des ateliers. » [/textblock][textblock style="2"]« Pour la discussion à visée philosophique traitait de l’anneau de Gyges, fable de Platon livre 2 de la République, il s’agissait de comprendre qu’en étant invisible, on peut commettre l’Injustice. […] nous n’aimons pas la justice pour elle-même mais pour ses conséquences. C’est contraignant de respecter la loi mais si nous le faisons, c’est la condition pour que nous ne soyons pas victime de l’injustice un jour. » [/textblock]
[textblock style="2"]« Les élèves étaient très réceptifs et ont participé aux différents ateliers […] Ils étaient plutôt actifs, participaient, posaient des questions. | […] Leur production finale avec le dessin qui devait représenter la valeur proposée était très riche. C'était très intéressant de voir leur dessin et de les écouter expliquer la signification de celui-ci en lien avec la valeur travaillée. » [/textblock]
[textblock style="2"]« Il était agréable pour moi d'en apprendre plus sur la manière d'aborder la laïcité avec des élèves en temps réel. Ce n'est pas toujours un sujet facile à traiter, mais les ateliers ont rendu l'appropriation des valeurs de la laïcité aussi facile pour les élèves que pour nous. » [/textblock]
Un grand merci à tous pour cette belle journée autour des valeurs partagées. Date est déjà prise pour 2024 : ce sera le 10 décembre. Nous relevons tous le défi de doubler le nombre de classes concernées par cette action.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="559610" image_source="media_library" image="15556"][kc_column_text _id="87917"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="62363"][kc_title text="VW4gcHLDqXNpZGVudCDDoCBsJ8OpY291dGU=" _id="442607" type="h1"][kc_column_text _id="26612"]
Le jeudi 18 janvier le président de l'uB Vincent Thomas s'est rendu sur le site universitaire de Mâcon.
La réunion à débuté par un bilan des actions de l'équipe dirigeante en rappelant les points forts portés depuis son élection : mise en place de la Charte des contractuels, promotion de la QVT (qualité de la vie au travail), Etats généraux de l'éducation, action RI avec l'alliance Forthem. Vincent Thomas a évoqué la constitution de l'université en EPE sous l'intitulé " Université Bourgogne Europe ", un projet de grande ampleur pour une attractivité accrue. Il a ensuite présenté les projets à venir : mise en place de Graduate School, accompagnement des personnels, nomination de vice présidents Handicap et Développement durable. La réunion s'est terminée par un échange avec les personnels Inspé présents portant en grande partie sur la politique de recrutement de l'université, le statut de contractuel devenant la norme pour des raisons de soutenabilité financière.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="617334" image_source="media_library" image="15620"][kc_column_text _id="50198"][/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="380312"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZGUgZMOpYnV0IGQnYW5uw6llIGRlcyBCVSBJbnNww6k=" _id="939668" type="h1"][kc_spacing height="10px" _id="376935"][kc_column_text _id="316582"]
Leïla Arkab, nouvelle responsable des BU Inspé et plus largement des BU des sites territoriaux
Le pôle Documentation adapte son organisation pour mieux répondre au public et aux enjeux de chaque site. Les 8 bibliothèques des sites territoriaux d'Auxerre, Chalon sur Saône, Le Creusot, Mâcon, Nevers, Dijon site Charles Dumont, et Dijon IUT sont regroupées au sein d'un nouvel ensemble, partageant de nombreux défis communs.
L'objectif : toujours mieux répondre à vos besoins documentaires (y compris en ligne), continuer à améliorer l'accueil de nos bibliothèques, vous accompagner dans la science ouverte et pour la réussite étudiante, faire vivre nos bibliothèques par les animations.
Après avoir participé à la rénovation complète de la BU Le Cortex, inaugurée dans sa totalité en décembre 2023, la nouvelle responsable Leïla Arkab rejoint ainsi une équipe de 23 personnes. Nous sommes ravis des projets à poursuivre et avons hâte d'en imaginer de nouveaux.[/kc_column_text][kc_column_text _id="679549"]
Focus sur la science ouverte
Un projet centré sur la science ouverte et impliquant notamment l’uB et ses BU a remporté en décembre dernier un appel à projet lancé par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO).
En effet, le projet PEPSO-BFC, projet de Pôle d’Éditeurs Publics Science Ouverte (PEPSO) porté par les universités de Bourgogne et Franche-Comté (BFC), est lauréat du 3e appel “Publication et édition scientifiques ouvertes” du FNSO. « Élaboré par un pôle d’édition publique science ouverte, il réunit l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté – leurs presses [Editions universitaires de Dijon et Presses universitaires de Franche-Comté], les deux MSH (unités d’appui et de recherche du CNRS) et leurs BUs – ainsi que l’UAR Persée. Le projet vise à consolider le pôle éditorial régional et à ouvrir ses productions. Il contribuera aussi aux réseaux nationaux en développant des outils pour le cadre légal de l’édition ouverte » (source).
Pour aller plus loin : entretien avec Daniel Battesti, éditeur à la MSH de Dijon et coordinateur du projet PEPSO-BFC (3), et Marie Gillet, éditrice à la MSHE et aux PUFC (source, décembre 2023).
Amélie Ressencourt et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Auxerre et Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="885521"]
Bien commencer l’année 2024 à la BU INSPÉ Dijon !
Pour débuter la nouvelle année, l’équipe de la BU INSPÉ Dijon s’est volontiers conformée au rituel des vœux, pour formuler ses meilleurs souhaits à tous, en lien avec la maison d’édition L’Atelier des Noyers, mise à l’honneur en décembre.
Voulant marquer le passage des saisons, la bibliothèque a composé une série de 4 cartes – grâce au talent d’Aurélie Monod -, inspirées du livre Le temps du rêve d’O. Delbard et A. Ruel (ill.)
En prolongement, s’offre à vous une sélection d’albums jeunesse et de livres documentaires pour exprimer une diversité de vœux et souhaits à partager.
Une riche année culturelle s’ouvre à la BU INSPÉ Dijon !
Une seconde action culturelle a suivi, dans le cadre de la manifestation nationale des Nuits de la lecture 2024, sur le thème du corps. Du 18 au 25 janvier, la BU INSPÉ Dijon valorise les livres tactiles de la maison d’édition associative Les doigts qui rêvent, fondée en 1994 à Talant. En effet, ces albums, tous originaux, associant braille, texte, illustrations avec textures et autres supports à toucher, sont particulièrement adaptés à la découverte de la lecture pour les enfants déficients visuels, et pour le plaisir de tous !
Aurélie Monod, Delphine Valence et Aurélien Vicentini, BU INSPÉ Dijon
[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="658125"][kc_column_text _id="78729"]
Un début d’année sous le signe de l’inclusion dans les BU INSPÉ Nevers et Mâcon
Vivre et faire du sport avec un handicap
La BU INSPÉ Nevers vous propose une sélection sur le handicap dans la vie et dans le sport. Nous avons sélectionné pour vous quelques articles de la revue EP&S, des albums pour la jeunesse ainsi que quelques documents de pédagogie pour comprendre et accepter le handicap. La littérature de jeunesse sur le sujet est prolifique et prend diverses formes.
Une maison d’édition particulièrement est à mettre à l’honneur, Les Doigts qui rêvent qui répond aux besoins d’accès à la lecture des enfants déficients visuels, en créant des livres tactiles illustrés et des outils multisensoriels. Vous pouvez retrouver ici les titres de cet éditeur actuellement disponibles en BU INSPÉ (surtout à Dijon et Auxerre) et à la BU Droit-Lettres.- Bayon, I. (2013). Vivre la différence. Cahiers Pédagogiques, 502, 14-15.
- Beau, S., & Doumont, G. (2015). Le garçon qui parlait avec les mains. Alice Éditions. J R BEA
- Bouchoucha, B. (2014). La maternelle, école de tous les enfants : handicap et scolarité. Canopé.
- Courgeon, R. (2006). Invisible mais vrai. Mango jeunesse. J A COU
- Dautremer, R. (2018). Les riches heures de Jacominus Gainsborough. Sarbacane. J A DAU
- Derulles, P., Nouvian, P., & Bertin, H. (2012). Un autre regard sur le handicap. EP&S : le cahier 3 à 12 ans, 351, 6-7.
- Faría, R., Cottin, M., Serres Alain. (2007). Le livre noir des couleurs. Rue du monde. J A COT
- Hanno. (2004). Sur le bout des doigts ([2e éd.]). T. Magnier. J R HAN
- Hyman, M. (1994). Le Cochon à l’oreille coupée. Seuil Jeunesse. J A FRO
- Joselin, L. (2017). L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse. Psychologie & Éducation, 4, 15-28.
- Poderos, J. (2022). Jack marin d’eau douce. Éditions courtes et longues. J A POD
- Queen, B., & Todd-Stanton, J. (2021). Ours. Kinaye.
- Woollvin, B. (2022). Raiponce. Les Doigts Qui Rêvent. J C WOO
Bonnes lectures !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers[/kc_column_text][kc_column_text _id="129516"]
Faire de l’école inclusive une réalité
Dans le cadre d’une rétrospective dédiée aux nouvelles acquisitions réalisées en 2023, la BU INSPÉ Mâcon valorise ses dernières nouveautés sur le thème de l’école inclusive, qu’il s’agisse d’ouvrages généraux ou de documents pratiques sur la prise en charge de certains besoins éducatifs particuliers.
Pour les découvrir, il vous suffit de visualiser le diaporama ci-dessous, où les cotes des exemplaires sont indiquées. Si besoin, vous pouvez cliquer sur l’image correspondant à un titre pour accéder à sa notice dans le moteur de recherche des BU.[/kc_column_text][kc_raw_code code="PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vZG9jcy5nb29nbGUuY29tL3ByZXNlbnRhdGlvbi9kL2UvMlBBQ1gtMXZSUjkzSDdxY0xDaU1oV2ROajRST0UyajdxT2FQY1FnVHJvUUE1dVB4ODYyb19BZjRWZWtQemJBMlc3NnRaNnlDdlhXdjUtekg1ZnFHaUIvZW1iZWQ/c3RhcnQ9dHJ1ZSZsb29wPXRydWUmZGVsYXltcz0zMDAwIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgd2lkdGg9Ijk2MCIgaGVpZ2h0PSI1NjkiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj0idHJ1ZSIgbW96YWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPSJ0cnVlIiB3ZWJraXRhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW49InRydWUiPjwvaWZyYW1lPg==" _id="855655"][kc_column_text _id="259629"]
Bonne découverte !
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="534389"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="114978"][kc_title text="VGjDqcOidHJlIMOgIEF1eGVycmU=" _id="393422" type="h1"][kc_column_text _id="982077"]
Le mardi 12 décembre, avec le soutien de la mission Culture de l’Inspé, les étudiants M1 inscrits dans le module Culture « Art et patrimoine » de l’UE4, ont assisté à la représentation de « K. » au théâtre d’Auxerre.
Fondée sur une scénographie originale mêlant jeu d’acteur, cinéma d’animation, dessin…, cette pièce d’Alexis Armengol raconte la rencontre entre une éducateur et un jeune garçon mutique. Comment dire le silence et le refus de communiquer au milieu du fleuve du langage qui nous traverse toutes et tous ? Après ce spectacle plein d’humanité et de poésie, les étudiants ont eu la chance de participer à un échange bord plateau entre le metteur en scène, les comédiens et plusieurs classes du primaire et du secondaire venues assister à la pièce. L’occasion de partager les émotions et les questions suscitées par « K. ». Ce moment d’échange s’est poursuivi au sein d’un « atelier du regard » mené par Pauline Delcroix, chargée des relations avec les publics au théâtre d’Auxerre. Elle a initié les étudiants aux techniques pour échanger avec des élèves avant et après un spectacle. Elle leur a montré comment solliciter les souvenirs d’une pièce pour aider les élèves à forger leur jugement, en allant de ce qu’on a observé vers ce qu’on a ressenti, mais aussi de la description vers l’interprétation. Un très beau moment de formation et de partage autour d’une pièce qui n’a laissé personne du groupe indifférent !
Caroline Raulet-Marcel, formatrice de lettres
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="275147" image_source="media_library" image="15653"][kc_single_image image_size="full" _id="56227" image_source="media_library" image="15654"][/kc_column][kc_column width="31.23%" _id="899683"][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: