
Initiation à la Recherche à Mâcon
Jeudi 13 juin s’est déroulée à l’INSPE de Macon une journée d’initiation à la recherche pour l’ensemble des étudiants M1 MEEF 1er degré.
Cette journée, à l’initiative de Martine Jacques et Séverine Tailhandier, avait pour thématique les écrits d’appropriation, méthode qui permet de favoriser l’investissement des élèves dans leur lecture. La journée a débuté avec une conférence de Bénédicte Shawky Milcent (maitresse de conférence à l’université de Grenoble et spécialiste des écrits d’appropriation) qui est revenue sur la genèse de ses recherches en didactique de la littérature et a montré les nombreux liens entre recherche et enseignement. Suite à cela, notre collègue Caroline Raulet Marcel, enseignante chercheuse au laboratoire CPTC et à l’INSPE d’Auxerre, est revenue sur la genèse d’un numéro de recherche de la revue scientifique de didactique Le Français aujourd’hui, intitulé « Les écrits d’appropriation en question », qu’elle a dirigé en collaboration avec Martine Jacques et Séverine Tailhandier, les deux enseignantes-chercheuses de Mâcon. L’occasion pour les étudiants de mieux comprendre le fonctionnement et les apports de la recherche, tant dans le cadre de leurs futurs enseignements que dans l’élaboration du mémoire professionnel de Master 2. Les étudiants ont ensuite élaboré par groupes des propositions de scénarios didactiques en réinvestissant les apports et échanges de la matinée, avant de belles restitutions des travaux en début d’après-midi. La journée s’est achevée avec différents ateliers questionnant tous un rapport à l’écrit dans le cadre de l’enseignement du français. Les étudiants ont ainsi pu échanger avec l’enseignant et écrivain Laurent Vignat, puis avec des membres du dispositif « Enthousiasme orthographique » situé au Creusot, ou encore s’adonner aux écrits d’actualisation des classiques dans l’atelier proposé par nos collègues enseignants chercheurs Martine Jacques et Hugues Galli, ainsi qu’aux écrits en lien avec l’ekphrasis dans l’atelier de Hélène Gaillard.
Une journée riche qui aura sans nul doute permis à chacune et chacun de découvrir et de pratiquer avant de construire et d’innover dans ses enseignements de demain !



La lumière d'en face
Un public enthousiaste est venu applaudir le mardi 25 juin la représentation au Théâtre de Mâcon d’une pièce de théâtre préparée par des étudiantes du master MEEF de l’Inspé de Mâcon d’après une nouvelle de Pirandello » La lumière d’en face « , adaptée et mise en scène par Philippe Dubois, formateur Inspé.
avec : Louanne Beck, Charlotte Connault, Angélique Guichon, Clara Jobard, Guillemette Luzy et Cassandra Magnet.
La scène se passe au début du XXe siècle, dans une ville italienne qui n’est pas nommée. Madame Bianchi, que Pirandello présente comme « une petite vieille à la mode d’autrefois », est la propriétaire d’une petite pension de famille du centre-ville. Sa fille Tilda n’est pas encore mariée et l’aide à tenir la pension. Grâce à elle, la maison
est d’une propreté irréprochable. Quand l’histoire commence, tout va bien dans la pension. Une petite chose seulement chagrine madame Bianchi : depuis des mois, elle ne parvient pas à louer la petite chambre, celle qui donne sur la ruelle de derrière.
Il est vrai que l’immeuble d’en face est vraiment très proche. Heureusement, tout va changer. Hier, un monsieur a téléphoné. Il a vu l’annonce sur la porte de l’immeuble. Il voudrait visiter la chambre. Il a donné l’impression d’être un homme sérieux et bien comme il faut. Mais qui est vraiment ce monsieur Monti ? Comment cette chambre pourrait-elle lui plaire ? L’immeuble d’en face est si proche, qu’on peut voir tout ce qui se passe chez les Sargo, les voisins qui habitent de l’autre côté de la rue.
Est-ce cela, justement, qui va l’intéresser ? Et les Sargo, comment vont-ils réagir, s’ils découvrent qu’ils sont observés ? Madame Bianchi, va-t-elle laisser faire ? Et Tilda, tout cela va-t-il lui déplaire ou l’amuser ?












Journée des Arts à Auxerre
Mardi 25 juin 2024, de 9h à 20h, s’est déroulée la première Journée des Arts avec pour thème : « Couleurs Sonores », portée par le conseiller pédagogique départemental, Christophe Syda, et le PEMF-FI Olivier Amiard pour l’Inspé, en partenariat avec Micro-folie et le CRD.
13 classes de l’Yonne du C1 à la sixième, ont ainsi pu bénéficier d’ateliers oscillant entre regard du spectateur et pratique artistique.
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
– Favoriser la rencontre, hors les murs d’école, à l’Inspé, de différents partenaires culturels en favorisant l’acquisition et le partage de références communes transposables auprès des élèves.
– Mettre en lien les programmes des disciplines avec les propositions artistiques locales afin de concevoir des activités pédagogiques porteuses de sens et de réflexion pour les élèves et transposables dans le cadre de la classe.
– Participer à une école du spectateur, à des ateliers du regard, d’écoute afin de s’éduquer, d’apprendre par l’art, afin de se former au rôle de passeur de culture.
Les ateliers, au nombre de 13, permettaient une palette de découvertes touchant toutes au monde sensible. Les classes divisées en deux groupes étaient encadrées par leurs enseignants, des parents accompagnateurs, mais aussi des étudiants Inspé, qui s’étaient portés volontaires comme « poissons-pilotes ».
Pour une idée plus précise, voici les différents thèmes :
Alphabet plastique et sonore Micro-folie Cycle 1, 2, 3 |
– et son alphabet plastique, code dans lequel chaque lettre de l’alphabet correspond à une couleur, une ou plusieurs formes géométriques et des sonorités musicales. Créer un mot en sons et en couleurs.
|
Album sonore
|
Littérature de jeunesse sonore : sonoriser les moments choisis d’un album avec des objets du quotidien et des instruments de musique. Le serpent à fenêtre |
Boomwhackers en folie |
Atelier Boomwhackers : découvrir un monde sonore et coloré à partir de simples tubes. Pratiquer le rythme et créer une mélodie collective. |
Méditation à travers l’art Cycle 1, 2, 3
|
Deux types de guidances (cycle 1 ; cycle 2 et 3) – insertion d’éléments sonores (Koshis et bols sonores Peter Hess) Faire l’expérience de l’empathie esthétique, ressentir l’œuvre de l’intérieur. |
Workshop Cycle 1 PS à GS |
Produire collectivement une création inattendue en suivant le rythme des consignes et de la musique
|
Correspondance sons – couleurs CE2 CM1 et 6° |
Objectif poursuivi : œuvrer à une pratique artistique collaborative et co-créatrice entre un artiste et un groupe d’élèves. |
Codage musical Cycle 1 |
Objectif poursuivi : Explorer des pratiques musicales créatives et une sélection d’outils pour représenter visuellement la musique et le son.
|
Ateliers du conservatoire Cycle 1, 2, 3
|
Atelier « Soundpainting » : Pratiquer le soundpainting : un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire (musical, sonore, corporel, chorégraphique) en temps réel Atelier « Couleurs vocales » : Fabriquer des boucles sonores avec sa voix en superposant des séquences d’improvisations vocales les unes sur les autres « La flûte magique de Luna » – conte musical – trio récitant/flûte/piano – Luna part découvrir le monde, loin de sa maison. Un voyage surprenant fait de rencontres inattendues. Du suspens et des rebondissements à foison. |
Atelier Médiathèque Cycle 3 |
lecture épicée (lecture collective dynamique, partielle ou complète, brute ou mise en scène, appelée lecture épicée.) à partir de l’album « Un air de liberté à Congo Square » de Carole Boston Weatherford. (Amélie)
|
Atelier cinématographique
|
Projection de courts métrages cinéma muet liée au dispositif école et cinéma, proposition de bandes de sonorités, les élèves sonorisent certaines scènes. En lien avec Ecole et Cinéma
|
La journée aura également permis la valorisation de plusieurs classes :
– Valorisation du groupe vocal CHAM autour des chansons de Disney – collégiens
– Valorisation du groupe instrumental CHAM /Voyage de Nyamba _ collégiens
– Valorisation de l’orchestre à l’école des Piedalloues – CM2
– Valorisation des classes CHAV Maîtrise populaire de Joigny – CM2+6°
A partir de 18h, chacun a pu avoir le bonheur d’assister à deux représentations ouvertes tous publics :
– Représentation de l’orchestre symphonique de chambre et de l’ensemble des guitares du Conservatoire
– Spectacle dansé offert par l’ensemble Bassa Toscana
Cette première édition aura donné l’envie à tous de recommencer. Elle n’aurait pu être possible sans le travail partenarial. Elle a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles, aussi grâce à la préparation logistique effectuée par les agents de l’Inspé, à l’investissement des étudiants qui se sont portés volontaires et à tous les collègues, pas seulement enseignants, présents ce jour-là qui ont activement participé à la réalisation de cette journée aux « Couleurs sonores ».

Conte musical

Une lecture épicée

Projection de courts métrages cinéma muet

Simon Valmort, artiste

Sonorisation : Le serpent à fenêtre

Méditation à travers l’art

Découvrir Auguste Herbin avec Micro-Folie

Workshop

123 Albums à Auxerre – Épisode 2 !

Vendredi 31 mai, dans le cadre de l’opération 123 albums, les étudiants M1 d’Auxerre avaient proposé des « lectures épicées » aux élèves de CM1 et CM2 de l’école d’application des Boussicats. Lundi 10 juin, quel plaisir pour les étudiants M1 d’aller découvrir à leur tour les « lectures épicées » préparées à leur intention par les élèves ! Les classes de Mme Gomez, Mme Vourey et M. Noirot ont puisé dans les sélections des années précédentes pour faire partager de très belles œuvres à leur public en les faisant voyager à la fois dans le temps et dans l’espace. Investis et inventifs, les élèves de CM1 ont créé des scénographies originales autour de Mille dessins dans un encrier, Ruby tête haute et Le Jardin du dedans-dehors. Impliqués et appliqués, les élèves de CM2 ont présenté la lecture intégrale de L’Expédition et de Il court ! en alternance avec de jolies interviews tirées de Regarder les mouches voler sur le thème du bonheur. Les lectures ont été suivies par des échanges dans lesquels les enseignants et les élèves ont répondu très volontiers aux questions des étudiants sur le travail mené en amont de cette prestation très réussie. Belle conclusion à une année de lectures partagées !
Juliette Burat, Laurence Molimard, Caroline Raulet-Marcel et Amélie Ressencourt.








Chalon c'est fini !
En cette fin d’année universitaire deux pages sont tournées, celle de l’IUFM de Chalon sur Saône puis celle du site Inspé sur le site universitaire de l’IUT. La formation master MEEF 2nd degré Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) qui se déroulait à Chalon sur Saône sera dispensée à la rentrée à Dijon, sur le site Inspé et le lycée Eiffel.
Je remercie l’équipe de direction Inspé, la RA Inspé Chantal Clerc, les personnels du site Inspé Dijon et Mâcon pour leur aide et leur accueil lors de cette année très difficile pour préparer ce déménagement.
Jean Christophe Chardigny, responsable de la formation MEEF 2nd degré SII



Projet IRIA
Ce travail de recherche, mené par Emmanuella Di Scala, Maître de conférences, et François Gueyffier, professeur émérite et médecin cardiologue, a été réalisé dans le cadre du projet IRIA. Il a été financé par la mission recherche de l’INSPE pour présentation au congrès international MASCC-Multinational Association of Supportive care in cancer, le 28 juin 2024 dernier à Lille.
Cette étude a montré l’influence de vêtements adaptés lors de séances de chimiothérapie concernant des patients atteints de cancer. Elle a mis en évidence, en présence de vêtements esthétiques et adaptées, une amélioration de la perception émotionnelle des sujets en lien avec l’image positive de soi, de sa maladie et de son traitement, pouvant faire passer au second plan la peur du traitement de chimiothérapie et de ses effets secondaires. Cette étude propose de définir les vêtements adaptés comme un facteur de bien-être, participant à la mise en place d’un environnement émotionnel favorable. Elle distingue cependant un facteur de bien-être et un facteur d’autoguérison, mentionnant qu’un facteur de bien-être n’est pas forcément suffisant pour déclencher une autoguérison. L’étude conduit néanmoins à se questionner sur la notion de facteur de bien-être en se demandant s’il peut être ou devenir un facteur d’autoguérison, par exemple en participant à l’évolution positive de la maladie et de ses symptômes sur des temps différents, et/ou de façon non mesurable dans une étude, ou encore en se demandant si on pourrait parler de facteur d’autoguérison indirect de certains symptômes.
Actualités d'été des BU Inspé
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.
Infos pratiques
Fermeture estivale, date de reprise et horaires d’ouverture réduits : pour savoir ce qu’il en est pour vos BU INSPÉ et des autres BU de l’uB, veuillez consulter cette page du portail des BU.
Prêts d’été : depuis le 10 juin vos prêts et renouvellements de prêts ont pour échéance le mercredi 11 septembre. Profitez-en !
Suspension du prêt entre sites et du prêt régional : du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre inclus.
Toute l’équipe des BU INSPÉ vous souhaite de très belles vacances d’été, aussi ressourçantes que possible, et vous donne rendez-vous à la rentrée !
#LaBUchezvous : Les Cahiers pédagogiques sont désormais en ligne sur Cairn !
Revue de niveau « Interface » dans la liste du Haut Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (HCERES) concernant les revues en Sciences de l’Education (70e section), les Cahiers pédagogiques constituent un titre fondamental des publications périodiques du domaine de l’enseignement-éducation. Éditée par le Cercle de Recherche et d’Actions pédagogiques (CRAP), cette revue est engagée : « changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école », peut-on lire sur chaque numéro. Et l’engagement de chercheurs croisé avec les témoignages de terrain en font une revue de référence, s’adressant aussi bien aux étudiants de la Licence EFEC au Master MEEF qu’aux enseignants de l’INSPÉ.
C’est donc une chance que les numéros les plus récents, publiées entre 2018 et 2024, des Cahiers pédagogiques soient désormais disponibles sur Cairn.info,[identifiants ENT requis] sous forme d’articles pouvant faire l’objet d’une recherche (par mots-clés, par auteur…).
Cet accès complète les numéros au format papier disponibles dans les 4 BU INSPÉ, et l’accès en ligne, sur le site de la revue, depuis un poste de consultation en BU INSPE, sur demande adressée à l’équipe des BU INSPÉ, aux numéros passés, remontant jusqu’au numéro 491 d’octobre 2011, ainsi qu’aux Petits cahiers, et aux Hors-séries numériques.
Bonnes lectures !
L’équipe des BU INSPÉ
Bouger, se cultiver… : une sélection à la BU INSPÉ Dijon pour prolonger l’Université d’été du réseau R-INSPÉ
Les 2 et 3 juillet derniers, le site INSPÉ MEEF Dijon a accueilli l’Université d’été 2024 du Réseau des INSPÉ sur la thématique d’actualité référant aux Jeux Olympiques et paralympiques, avec ses ancrages et enjeux dans la formation : bouger, prendre soin de soi, se cultiver, performer, apprendre, s’éduquer…
En rapport avec intervenants, axes des conférences et autres ateliers, la BU INSPÉ Dijon a établi une sélection de documents, ciblée sur l’Éducation physique et sportive, et aussi, comme ce fut le cas lors de cette Université, sur les différentes questions relatives à l’égalité entre filles et garçons en contexte sportif et scolaire, convoquant plusieurs champs scientifiques des Sciences de l’éducation. Voici quelques titres phares de cette sélection.
Initié par un séminaire en Master MEEF en 2017, l’ouvrage Quelle égalité pour l’école ?, sous la direction de Loïc Szerdahelyi, est fondamental pour interroger les fondements du projet d’égalité qui doit être porté entre les filles et les garçons à l’école, avec des apports théoriques et pédagogiques complémentaires et très éclairants.
La question du corps social revient ici de façon récurrente, avec ses stéréotypes marqués dès l’enfance – et, sans surprise, s’inscrit aussi dans les publications jeunesse, interrogées entre autres par la sociologue Christine Détrez, depuis 2 décennies, à partir de son article (2005) : Il était une fois le corps… : la construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants (voir aussi ses vidéos, largement accessibles). Filles d’albums (2011) nourrit aussi le sujet en matière d’œuvres de fiction.
Et pour finir, en ce mois de juillet 2024 où la Côte-d’Or s’est mise à l’heure du Tour de France cycliste, un petit clin d’œil s’imposait, au sujet du « faire du vélo ». Les cycles sont d’une grande variété, bien utiles pour travailler l’équilibre, et plébiscités pour l’écomobilité… en vue de voyages réels ou imaginaires. Du point de vue théorique, on lira avantageusement l’article de David Sayagh (2021), Du vélo entre pairs durant l’adolescence dans ou contre l’ordre du genre: Mixité ou non-mixité : là n’est pas la question. A hauteur d’enfants, Oscar et Albert ouvriront la voie, avec Oscar et Albert : Albert apprend à faire du vélo de Chris Naylor-Ballesteros (2023). Et pour faire retour en arrière, on pourra toujours se replonger dans La bicyclette à l’école (1987).
Très bon été à tous !
Delphine Valence et Aurélien Vicentini, BU INSPÉ Dijon
Des livres qui font voyager à la BU INSPÉ Mâcon
Vous arrive-t-il encore d’écrire et envoyer à vos proches des lettres manuscrites et des cartes postales ? Ces dernières évoquent pour beaucoup d’entre nous le temps des vacances et des voyages. Si vous avez besoin d’évasion cet été, vous apprécierez cette sélection de livres jeunesse qui joue savamment avec les codes du genre épistolaire !
Vous y trouverez pêle-mêle :
– des livres composés entièrement ou partiellement de lettres, avec un destinataire, une signature, et parfois un « post-scriptum », accompagnés ou non de dessins ou croquis. Par exemple : les romans épistolaires autour du personnage de Lou, d’Elisabeth Brami, illustrés par Beatrice Poncelet : Ta Lou qui t’aime (1999), Ma Lou adorée (2001) et Trois fois Lou (2014).
– certains livres dont le format et la couverture aussi imitent les enveloppes timbrées et tamponnées, comme Lettre des îles Baladar (2007) de Jacques Prévert, illustrées par André François.
– un livre dont certaines pages sont transformées en enveloppes contenant de véritables lettres : notre album coup de cœur intitulé Le Gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres (1987) de Janet et Allan, qui détourne avec originalité et humour plusieurs contes bien connus.
– un album épistolaire invitant à un voyage poétique comme Cartes postales (1994) d’Anne Brouillard.
– Un album illustrant audacieusement un grand classique de la littérature épistolaire, les lettres de Mme de Sévigné : Le Sévigné : Lettres, 19 artistes répondent à 19 lettres de la Marquise (1996).
– un album inspiré par la correspondance entre des personnes ayant existé : Lettres des Isles girafines (2003) d’Albert Lemant qui évoque l’explorateur Marmaduke Lovingstone.
Bonnes lectures vagabondes !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Université d'été Réseau Inspé
« Bouger, prendre soin de soi, se cultiver, performer, apprendre,s’éduquer ?
Enjeux de formation des enseignants en période olympique et paralympique »
Les 3 et 4 juillet s’est déroulée l’université d’été R-Inspé sur le site de Dijon en présence du recteur de Dijon et du président de l’université de Bourgogne.
À l’heure des Jeux Olympiques et Paralympique (JOP) de Paris 2024, l’activité physique est élevée au rang de « Grande Cause Nationale ».
À cette occasion, l’École de la République a été sollicitée pour faire vivre aux élèves, par des projets et des dispositifs liés aux pratiques physiques, sportives et culturelles, toutes les valeurs et dimensions attribuées à cet événement, et plus généralement au sport.
Dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs, cette université d’été a interrogé l’appropriation de cet enjeu par l’École et sa capacité à relever ces défis dans les missions d’émancipation et d’inclusion qui sont les siennes. Elle a questionné, à partir d’une lecture outillée et distanciée et par des regards croisés, l’héritage social promis par Paris 2024 et la manière dont cet événement interpelle l’École et ses disciplines.
Cet événement a été organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.







- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="227278"][kc_column width="68.53%" _id="249622"][kc_single_image image_size="full" _id="28849" image_source="media_library" image="3863"][kc_spacing height="20px" _id="303103"][kc_title text="SW5pdGlhdGlvbiDDoCBsYSBSZWNoZXJjaGUgw6AgTcOiY29u" _id="275659" type="h1"][kc_column_text _id="331369"]
Jeudi 13 juin s’est déroulée à l’INSPE de Macon une journée d’initiation à la recherche pour l’ensemble des étudiants M1 MEEF 1er degré.
Cette journée, à l’initiative de Martine Jacques et Séverine Tailhandier, avait pour thématique les écrits d’appropriation, méthode qui permet de favoriser l’investissement des élèves dans leur lecture. La journée a débuté avec une conférence de Bénédicte Shawky Milcent (maitresse de conférence à l’université de Grenoble et spécialiste des écrits d’appropriation) qui est revenue sur la genèse de ses recherches en didactique de la littérature et a montré les nombreux liens entre recherche et enseignement. Suite à cela, notre collègue Caroline Raulet Marcel, enseignante chercheuse au laboratoire CPTC et à l’INSPE d’Auxerre, est revenue sur la genèse d’un numéro de recherche de la revue scientifique de didactique Le Français aujourd’hui, intitulé « Les écrits d’appropriation en question », qu’elle a dirigé en collaboration avec Martine Jacques et Séverine Tailhandier, les deux enseignantes-chercheuses de Mâcon. L’occasion pour les étudiants de mieux comprendre le fonctionnement et les apports de la recherche, tant dans le cadre de leurs futurs enseignements que dans l’élaboration du mémoire professionnel de Master 2. Les étudiants ont ensuite élaboré par groupes des propositions de scénarios didactiques en réinvestissant les apports et échanges de la matinée, avant de belles restitutions des travaux en début d’après-midi. La journée s’est achevée avec différents ateliers questionnant tous un rapport à l’écrit dans le cadre de l’enseignement du français. Les étudiants ont ainsi pu échanger avec l’enseignant et écrivain Laurent Vignat, puis avec des membres du dispositif « Enthousiasme orthographique » situé au Creusot, ou encore s’adonner aux écrits d’actualisation des classiques dans l’atelier proposé par nos collègues enseignants chercheurs Martine Jacques et Hugues Galli, ainsi qu’aux écrits en lien avec l’ekphrasis dans l’atelier de Hélène Gaillard.
Une journée riche qui aura sans nul doute permis à chacune et chacun de découvrir et de pratiquer avant de construire et d'innover dans ses enseignements de demain !
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="673981" image_source="media_library" image="16537"][kc_single_image image_size="full" _id="702306" image_source="media_library" image="16538"][kc_single_image image_size="full" _id="299389" image_source="media_library" image="16539"][kc_column_text _id="724196"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20px" _id="62447"][kc_title text="TGEgbHVtacOocmUgZCdlbiBmYWNl" _id="773668" type="h1"][kc_column_text _id="896661"]
Un public enthousiaste est venu applaudir le mardi 25 juin la représentation au Théâtre de Mâcon d'une pièce de théâtre préparée par des étudiantes du master MEEF de l’Inspé de Mâcon d’après une nouvelle de Pirandello " La lumière d'en face ", adaptée et mise en scène par Philippe Dubois, formateur Inspé.
avec : Louanne Beck, Charlotte Connault, Angélique Guichon, Clara Jobard, Guillemette Luzy et Cassandra Magnet.[textblock style="2"]
La scène se passe au début du XXe siècle, dans une ville italienne qui n’est pas nommée. Madame Bianchi, que Pirandello présente comme « une petite vieille à la mode d’autrefois », est la propriétaire d’une petite pension de famille du centre-ville. Sa fille Tilda n’est pas encore mariée et l’aide à tenir la pension. Grâce à elle, la maison
est d’une propreté irréprochable. Quand l’histoire commence, tout va bien dans la pension. Une petite chose seulement chagrine madame Bianchi : depuis des mois, elle ne parvient pas à louer la petite chambre, celle qui donne sur la ruelle de derrière.
Il est vrai que l’immeuble d’en face est vraiment très proche. Heureusement, tout va changer. Hier, un monsieur a téléphoné. Il a vu l’annonce sur la porte de l’immeuble. Il voudrait visiter la chambre. Il a donné l’impression d’être un homme sérieux et bien comme il faut. Mais qui est vraiment ce monsieur Monti ? Comment cette chambre pourrait-elle lui plaire ? L’immeuble d’en face est si proche, qu’on peut voir tout ce qui se passe chez les Sargo, les voisins qui habitent de l’autre côté de la rue.
Est-ce cela, justement, qui va l’intéresser ? Et les Sargo, comment vont-ils réagir, s’ils découvrent qu’ils sont observés ? Madame Bianchi, va-t-elle laisser faire ? Et Tilda, tout cela va-t-il lui déplaire ou l’amuser ?[/textblock]
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="554665" image_source="media_library" image="16569"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="999362"][kc_column_inner width="50%" _id="395095"][kc_single_image image_size="full" _id="510231" image_source="media_library" image="16567"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="589736"][kc_single_image image_size="full" _id="228141" image_source="media_library" image="16568"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="565946" image_source="media_library" image="16565"][kc_single_image image_size="full" _id="461442" image_source="media_library" image="16566"][kc_single_image image_size="full" _id="995583" image_source="media_library" image="16563"][kc_single_image image_size="full" _id="840970" image_source="media_library" image="16562"][kc_single_image image_size="full" _id="977606" image_source="media_library" image="16564"][kc_single_image image_size="full" _id="967333" image_source="media_library" image="16561"][kc_single_image image_size="full" _id="598669" image_source="media_library" image="16560"][kc_single_image image_size="full" _id="324893" image_source="media_library" image="16559"][kc_single_image image_size="full" _id="761458" image_source="media_library" image="16558"][kc_column_text _id="598583"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="18px" _id="907881"][kc_title text="Sm91cm7DqWUgZGVzIEFydHMgw6AgQXV4ZXJyZQ==" _id="832450" type="h1"][kc_column_text _id="203637"]
Mardi 25 juin 2024, de 9h à 20h, s’est déroulée la première Journée des Arts avec pour thème : « Couleurs Sonores », portée par le conseiller pédagogique départemental, Christophe Syda, et le PEMF-FI Olivier Amiard pour l’Inspé, en partenariat avec Micro-folie et le CRD.
13 classes de l’Yonne du C1 à la sixième, ont ainsi pu bénéficier d’ateliers oscillant entre regard du spectateur et pratique artistique.
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
- Favoriser la rencontre, hors les murs d’école, à l’Inspé, de différents partenaires culturels en favorisant l’acquisition et le partage de références communes transposables auprès des élèves.
- Mettre en lien les programmes des disciplines avec les propositions artistiques locales afin de concevoir des activités pédagogiques porteuses de sens et de réflexion pour les élèves et transposables dans le cadre de la classe.
- Participer à une école du spectateur, à des ateliers du regard, d’écoute afin de s’éduquer, d’apprendre par l’art, afin de se former au rôle de passeur de culture.Les ateliers, au nombre de 13, permettaient une palette de découvertes touchant toutes au monde sensible. Les classes divisées en deux groupes étaient encadrées par leurs enseignants, des parents accompagnateurs, mais aussi des étudiants Inspé, qui s’étaient portés volontaires comme « poissons-pilotes ».
Pour une idée plus précise, voici les différents thèmes :[/kc_column_text][kc_column_text _id="743938"]
Alphabet plastique et sonore
Micro-folie
Cycle 1, 2, 3
- et son alphabet plastique, code dans lequel chaque lettre de l'alphabet correspond à une couleur, une ou plusieurs formes géométriques et des sonorités musicales. Créer un mot en sons et en couleurs.
Album sonore
Littérature de jeunesse sonore : sonoriser les moments choisis d’un album avec des objets du quotidien et des instruments de musique.
Le serpent à fenêtre
Boomwhackers en folie
Atelier Boomwhackers : découvrir un monde sonore et coloré à partir de simples tubes. Pratiquer le rythme et créer une mélodie collective.
Méditation à travers l’art
Cycle 1, 2, 3
Deux types de guidances (cycle 1 ; cycle 2 et 3) – insertion d’éléments sonores (Koshis et bols sonores Peter Hess)
Faire l’expérience de l’empathie esthétique, ressentir l’œuvre de l’intérieur.
Workshop
Cycle 1
PS à GS
Produire collectivement une création inattendue en suivant le rythme des consignes et de la musique
Correspondance sons - couleurs
CE2 CM1 et 6°
Objectif poursuivi : œuvrer à une pratique artistique collaborative et co-créatrice entre un artiste et un groupe d’élèves.
Codage musical
Cycle 1
Objectif poursuivi : Explorer des pratiques musicales créatives et une sélection d'outils pour représenter visuellement la musique et le son.
Ateliers du conservatoire
Cycle 1, 2, 3
Atelier "Soundpainting" : Pratiquer le soundpainting : un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire (musical, sonore, corporel, chorégraphique) en temps réel
Atelier "Couleurs vocales" : Fabriquer des boucles sonores avec sa voix en superposant des séquences d'improvisations vocales les unes sur les autres
"La flûte magique de Luna" - conte musical - trio récitant/flûte/piano -
Luna part découvrir le monde, loin de sa maison. Un voyage surprenant fait de rencontres inattendues. Du suspens et des rebondissements à foison.
Atelier Médiathèque
Cycle 3
lecture épicée (lecture collective dynamique, partielle ou complète, brute ou mise en scène, appelée lecture épicée.) à partir de l’album « Un air de liberté à Congo Square » de Carole Boston Weatherford. (Amélie)
Atelier cinématographique
Projection de courts métrages cinéma muet liée au dispositif école et cinéma, proposition de bandes de sonorités, les élèves sonorisent certaines scènes.
En lien avec Ecole et Cinéma
[/kc_column_text][kc_column_text _id="4689"]
La journée aura également permis la valorisation de plusieurs classes :
- Valorisation du groupe vocal CHAM autour des chansons de Disney – collégiens
- Valorisation du groupe instrumental CHAM /Voyage de Nyamba _ collégiens
- Valorisation de l’orchestre à l’école des Piedalloues – CM2
- Valorisation des classes CHAV Maîtrise populaire de Joigny – CM2+6°
A partir de 18h, chacun a pu avoir le bonheur d’assister à deux représentations ouvertes tous publics :
- Représentation de l’orchestre symphonique de chambre et de l’ensemble des guitares du Conservatoire
- Spectacle dansé offert par l’ensemble Bassa ToscanaCette première édition aura donné l’envie à tous de recommencer. Elle n’aurait pu être possible sans le travail partenarial. Elle a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles, aussi grâce à la préparation logistique effectuée par les agents de l’Inspé, à l’investissement des étudiants qui se sont portés volontaires et à tous les collègues, pas seulement enseignants, présents ce jour-là qui ont activement participé à la réalisation de cette journée aux « Couleurs sonores ».
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="563350" image_source="media_library" image="16591"][kc_column_text _id="938409"]
Conte musical
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="756707" image_source="media_library" image="16590"][kc_column_text _id="682324"]
Une lecture épicée
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="788250" image_source="media_library" image="16589"][kc_column_text _id="361745"]
Projection de courts métrages cinéma muet
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="542933" image_source="media_library" image="16588"][kc_column_text _id="896994"]
Simon Valmort, artiste
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="87856" image_source="media_library" image="16587"][kc_column_text _id="203193"]
Sonorisation : Le serpent à fenêtre
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="915716" image_source="media_library" image="16586"][kc_column_text _id="5036"]
Méditation à travers l’art
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="56592" image_source="media_library" image="16585"][kc_column_text _id="75902"]
Découvrir Auguste Herbin avec Micro-Folie
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="697697" image_source="media_library" image="16584"][kc_column_text _id="983414"]
Workshop
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="389811" image_source="media_library" image="16583"][kc_column_text _id="700542"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="25px" _id="94156"][kc_title text="MTIzIEFsYnVtcyDDoCBBdXhlcnJlIOKAkyDDiXBpc29kZSAyICE=" _id="607929" type="h1"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="455436"][kc_column_inner width="20.33%" _id="979446"][kc_single_image image_size="full" _id="428869" image_source="media_library" image="16609"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="59.2%" _id="374443"][kc_column_text _id="390531"]
Vendredi 31 mai, dans le cadre de l’opération 123 albums, les étudiants M1 d’Auxerre avaient proposé des « lectures épicées » aux élèves de CM1 et CM2 de l’école d’application des Boussicats. Lundi 10 juin, quel plaisir pour les étudiants M1 d’aller découvrir à leur tour les « lectures épicées » préparées à leur intention par les élèves ! Les classes de Mme Gomez, Mme Vourey et M. Noirot ont puisé dans les sélections des années précédentes pour faire partager de très belles œuvres à leur public en les faisant voyager à la fois dans le temps et dans l’espace. Investis et inventifs, les élèves de CM1 ont créé des scénographies originales autour de Mille dessins dans un encrier, Ruby tête haute et Le Jardin du dedans-dehors. Impliqués et appliqués, les élèves de CM2 ont présenté la lecture intégrale de L’Expédition et de Il court ! en alternance avec de jolies interviews tirées de Regarder les mouches voler sur le thème du bonheur. Les lectures ont été suivies par des échanges dans lesquels les enseignants et les élèves ont répondu très volontiers aux questions des étudiants sur le travail mené en amont de cette prestation très réussie. Belle conclusion à une année de lectures partagées !
Juliette Burat, Laurence Molimard, Caroline Raulet-Marcel et Amélie Ressencourt.
[/kc_column_text][/kc_column_inner][kc_column_inner width="20.44%" _id="712520"][kc_single_image image_size="full" _id="567700" image_source="media_library" image="16608"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="285311" image_source="media_library" image="16615"][kc_single_image image_size="full" _id="502044" image_source="media_library" image="16614"][kc_single_image image_size="full" _id="802009" image_source="media_library" image="16613"][kc_single_image image_size="full" _id="155495" image_source="media_library" image="16612"][kc_single_image image_size="full" _id="27833" image_source="media_library" image="16615"][kc_single_image image_size="full" _id="934576" image_source="media_library" image="16610"][kc_single_image image_size="full" _id="304573" image_source="media_library" image="16611"][kc_column_text _id="369196"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="25px" _id="120374"][kc_title text="Q2hhbG9uIGMnZXN0IGZpbmkgIQ==" _id="896298" type="h1"][kc_column_text _id="178075"]
En cette fin d'année universitaire deux pages sont tournées, celle de l'IUFM de Chalon sur Saône puis celle du site Inspé sur le site universitaire de l'IUT. La formation master MEEF 2nd degré Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII) qui se déroulait à Chalon sur Saône sera dispensée à la rentrée à Dijon, sur le site Inspé et le lycée Eiffel.
Je remercie l'équipe de direction Inspé, la RA Inspé Chantal Clerc, les personnels du site Inspé Dijon et Mâcon pour leur aide et leur accueil lors de cette année très difficile pour préparer ce déménagement.
Jean Christophe Chardigny, responsable de la formation MEEF 2nd degré SII
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="154730" image_source="media_library" image="16622"][kc_single_image image_size="full" _id="435404" image_source="media_library" image="16621"][kc_single_image image_size="full" _id="35173" image_source="media_library" image="16620"][kc_column_text _id="468656"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20px" _id="354414"][kc_title text="UHJvamV0IElSSUE=" _id="415337" type="h1"][kc_column_text _id="816626"]
Ce travail de recherche, mené par Emmanuella Di Scala, Maître de conférences, et François Gueyffier, professeur émérite et médecin cardiologue, a été réalisé dans le cadre du projet IRIA. Il a été financé par la mission recherche de l’INSPE pour présentation au congrès international MASCC-Multinational Association of Supportive care in cancer, le 28 juin 2024 dernier à Lille.
Cette étude a montré l’influence de vêtements adaptés lors de séances de chimiothérapie concernant des patients atteints de cancer. Elle a mis en évidence, en présence de vêtements esthétiques et adaptées, une amélioration de la perception émotionnelle des sujets en lien avec l’image positive de soi, de sa maladie et de son traitement, pouvant faire passer au second plan la peur du traitement de chimiothérapie et de ses effets secondaires. Cette étude propose de définir les vêtements adaptés comme un facteur de bien-être, participant à la mise en place d’un environnement émotionnel favorable. Elle distingue cependant un facteur de bien-être et un facteur d’autoguérison, mentionnant qu’un facteur de bien-être n’est pas forcément suffisant pour déclencher une autoguérison. L’étude conduit néanmoins à se questionner sur la notion de facteur de bien-être en se demandant s’il peut être ou devenir un facteur d’autoguérison, par exemple en participant à l’évolution positive de la maladie et de ses symptômes sur des temps différents, et/ou de façon non mesurable dans une étude, ou encore en se demandant si on pourrait parler de facteur d’autoguérison indirect de certains symptômes.[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="920685" image_source="media_library" image="16654" on_click_action="open_custom_link" custom_link="https://inspe.ube.fr/wp-content/uploads/e-poster-Di-Scala-Gueyffier-2.pdf|Visionner le e-poster|"][kc_column_text _id="911781"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="21px" _id="550698"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZCfDqXTDqSBkZXMgQlUgSW5zcMOp" _id="807351" type="h1"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/agenda-culturel.aspx||" _id="736552" image_source="media_library" image="15745" on_click_action="open_custom_link"][kc_column_text _id="263430"]
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="485827"]
Infos pratiques
Fermeture estivale, date de reprise et horaires d’ouverture réduits : pour savoir ce qu’il en est pour vos BU INSPÉ et des autres BU de l’uB, veuillez consulter cette page du portail des BU.
Prêts d’été : depuis le 10 juin vos prêts et renouvellements de prêts ont pour échéance le mercredi 11 septembre. Profitez-en !
Suspension du prêt entre sites et du prêt régional : du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre inclus.
Toute l’équipe des BU INSPÉ vous souhaite de très belles vacances d’été, aussi ressourçantes que possible, et vous donne rendez-vous à la rentrée ![/kc_column_text][kc_column_text _id="610254"]
#LaBUchezvous : Les Cahiers pédagogiques sont désormais en ligne sur Cairn !
Revue de niveau « Interface » dans la liste du Haut Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (HCERES) concernant les revues en Sciences de l’Education (70e section), les Cahiers pédagogiques constituent un titre fondamental des publications périodiques du domaine de l’enseignement-éducation. Éditée par le Cercle de Recherche et d’Actions pédagogiques (CRAP), cette revue est engagée : « changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école », peut-on lire sur chaque numéro. Et l’engagement de chercheurs croisé avec les témoignages de terrain en font une revue de référence, s’adressant aussi bien aux étudiants de la Licence EFEC au Master MEEF qu’aux enseignants de l’INSPÉ.
C’est donc une chance que les numéros les plus récents, publiées entre 2018 et 2024, des Cahiers pédagogiques soient désormais disponibles sur Cairn.info,[identifiants ENT requis] sous forme d’articles pouvant faire l’objet d’une recherche (par mots-clés, par auteur…).
Cet accès complète les numéros au format papier disponibles dans les 4 BU INSPÉ, et l’accès en ligne, sur le site de la revue, depuis un poste de consultation en BU INSPE, sur demande adressée à l’équipe des BU INSPÉ, aux numéros passés, remontant jusqu’au numéro 491 d’octobre 2011, ainsi qu’aux Petits cahiers, et aux Hors-séries numériques.
Bonnes lectures !
L’équipe des BU INSPÉ[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="954534"][kc_column_text _id="627745"]
Bouger, se cultiver… : une sélection à la BU INSPÉ Dijon pour prolonger l’Université d’été du réseau R-INSPÉ
Les 2 et 3 juillet derniers, le site INSPÉ MEEF Dijon a accueilli l’Université d’été 2024 du Réseau des INSPÉ sur la thématique d’actualité référant aux Jeux Olympiques et paralympiques, avec ses ancrages et enjeux dans la formation : bouger, prendre soin de soi, se cultiver, performer, apprendre, s’éduquer…
En rapport avec intervenants, axes des conférences et autres ateliers, la BU INSPÉ Dijon a établi une sélection de documents, ciblée sur l’Éducation physique et sportive, et aussi, comme ce fut le cas lors de cette Université, sur les différentes questions relatives à l’égalité entre filles et garçons en contexte sportif et scolaire, convoquant plusieurs champs scientifiques des Sciences de l’éducation. Voici quelques titres phares de cette sélection.
Initié par un séminaire en Master MEEF en 2017, l’ouvrage Quelle égalité pour l’école ?, sous la direction de Loïc Szerdahelyi, est fondamental pour interroger les fondements du projet d’égalité qui doit être porté entre les filles et les garçons à l’école, avec des apports théoriques et pédagogiques complémentaires et très éclairants.
La question du corps social revient ici de façon récurrente, avec ses stéréotypes marqués dès l’enfance – et, sans surprise, s’inscrit aussi dans les publications jeunesse, interrogées entre autres par la sociologue Christine Détrez, depuis 2 décennies, à partir de son article (2005) : Il était une fois le corps... : la construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants (voir aussi ses vidéos, largement accessibles). Filles d’albums (2011) nourrit aussi le sujet en matière d’œuvres de fiction.
Et pour finir, en ce mois de juillet 2024 où la Côte-d’Or s’est mise à l’heure du Tour de France cycliste, un petit clin d’œil s’imposait, au sujet du « faire du vélo ». Les cycles sont d’une grande variété, bien utiles pour travailler l’équilibre, et plébiscités pour l’écomobilité… en vue de voyages réels ou imaginaires. Du point de vue théorique, on lira avantageusement l’article de David Sayagh (2021), Du vélo entre pairs durant l’adolescence dans ou contre l’ordre du genre: Mixité ou non-mixité : là n’est pas la question. A hauteur d’enfants, Oscar et Albert ouvriront la voie, avec Oscar et Albert : Albert apprend à faire du vélo de Chris Naylor-Ballesteros (2023). Et pour faire retour en arrière, on pourra toujours se replonger dans La bicyclette à l’école (1987).
Très bon été à tous !
Delphine Valence et Aurélien Vicentini, BU INSPÉ Dijon
[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="327551"][kc_column_text _id="731444"]
Des livres qui font voyager à la BU INSPÉ Mâcon
Vous arrive-t-il encore d’écrire et envoyer à vos proches des lettres manuscrites et des cartes postales ? Ces dernières évoquent pour beaucoup d’entre nous le temps des vacances et des voyages. Si vous avez besoin d’évasion cet été, vous apprécierez cette sélection de livres jeunesse qui joue savamment avec les codes du genre épistolaire !
Vous y trouverez pêle-mêle :
- des livres composés entièrement ou partiellement de lettres, avec un destinataire, une signature, et parfois un "post-scriptum", accompagnés ou non de dessins ou croquis. Par exemple : les romans épistolaires autour du personnage de Lou, d'Elisabeth Brami, illustrés par Beatrice Poncelet : Ta Lou qui t’aime (1999), Ma Lou adorée (2001) et Trois fois Lou (2014).
- certains livres dont le format et la couverture aussi imitent les enveloppes timbrées et tamponnées, comme Lettre des îles Baladar (2007) de Jacques Prévert, illustrées par André François.
- un livre dont certaines pages sont transformées en enveloppes contenant de véritables lettres : notre album coup de cœur intitulé Le Gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres (1987) de Janet et Allan, qui détourne avec originalité et humour plusieurs contes bien connus.
- un album épistolaire invitant à un voyage poétique comme Cartes postales (1994) d’Anne Brouillard.
- Un album illustrant audacieusement un grand classique de la littérature épistolaire, les lettres de Mme de Sévigné : Le Sévigné : Lettres, 19 artistes répondent à 19 lettres de la Marquise (1996).
- un album inspiré par la correspondance entre des personnes ayant existé : Lettres des Isles girafines (2003) d’Albert Lemant qui évoque l’explorateur Marmaduke Lovingstone.
Bonnes lectures vagabondes !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="205863"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20px" _id="371517"][kc_title text="VW5pdmVyc2l0w6kgZCfDqXTDqSBSw6lzZWF1IEluc3DDqQ==" _id="110040" type="h1"][kc_column_text _id="340391"]
« Bouger, prendre soin de soi, se cultiver, performer, apprendre,s'éduquer ?
Enjeux de formation des enseignants en période olympique et paralympique »Les 3 et 4 juillet s'est déroulée l'université d'été R-Inspé sur le site de Dijon en présence du recteur de Dijon et du président de l'université de Bourgogne.
À l'heure des Jeux Olympiques et Paralympique (JOP) de Paris 2024, l’activité physique est élevée au rang de « Grande Cause Nationale ».
À cette occasion, l'École de la République a été sollicitée pour faire vivre aux élèves, par des projets et des dispositifs liés aux pratiques physiques, sportives et culturelles, toutes les valeurs et dimensions attribuées à cet événement, et plus généralement au sport.Dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs, cette université d’été a interrogé l’appropriation de cet enjeu par l’École et sa capacité à relever ces défis dans les missions d'émancipation et d'inclusion qui sont les siennes. Elle a questionné, à partir d'une lecture outillée et distanciée et par des regards croisés, l'héritage social promis par Paris 2024 et la manière dont cet événement interpelle l’École et ses disciplines.
Cet événement a été organisé en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="647317"][kc_column_inner width="50%" _id="250029"][kc_single_image image_size="full" _id="919814" image_source="media_library" image="16673"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="313122"][kc_single_image image_size="full" _id="759043" image_source="media_library" image="16671"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="157722" image_source="media_library" image="16666"][kc_single_image image_size="full" _id="90179" image_source="media_library" image="16670"][kc_single_image image_size="full" _id="42372" image_source="media_library" image="16667"][kc_single_image image_size="full" _id="218156" image_source="media_library" image="16668"][kc_single_image image_size="full" _id="911844" image_source="media_library" image="16669"][/kc_column][kc_column width="31.46%" _id="384595"][/kc_column][/kc_row] - extrait:
- lien_externe: