Le mardi 24 mai les étudiants MEEF du site Inspé de Mâcon ont proposé deux représentations au Théâtre à 18h et à 20h30. De l’humour et de l’absurde au rendez-vous avec la pièce théâtrale » Le Procès de Monsieur K. n’aura pas lieu » d’après le roman Le Procès de Franz Kafka, dans une adaptation et mise en scène de Philippe Dubois, formateur Inspé en Arts plastiques. Le public invité à interagir avec les acteurs s’est pris au jeu avec enthousiasme. La chorale de l’Inspé, accompagnée de musiciens professionnels et dirigée par Daniel Bonnet formateur Inspé en Education musicale, a interprété Morts les enfants (paroles de Renaud Séchan, musique de Franck Langolff, arrangement de Daniel Bonnet) puis Où est cet enfant ? extrait de la comédie musicale « l’étrange machine du professeur Bidouille » (paroles et musique de Daniel Bonnet). Elle a terminé le concert par LA PETITE SUITE DES ÉCOLIERS une suite en cinq mouvements construite autour de 23 chansons composées tout spécialement pour être chantées à l’école, une sélection par Daniel Bonnet de chansons aux caractères variés et représentatifs de ce qui est chanté dans nos classes. Cette soirée a été l’occasion de remercier Daniel pour cette dernière prestation avant son départ à la retraite. Applaudissements et ovation debout pour lui dire un grand Merci de la part des anciens et actuels étudiants, collègues et amis.
Le mardi 24 mai, au petit théâtre de Mâcon se sont déroulés les deux derniers concerts de Daniel Bonnet avant son départ en retraite. Certaines partitions, créées par le choeur de l’Inspé de Mâcon, comme la cantate « De natura rerum Canticum », texte et musique de Daniel Bonnet, sont éditées et désormais reprises par d’autres choeurs en France et à l’étranger. Ce fût un moment très émouvant avec les petits panneaux « merci » brandis par le public…
Elle a fait sont départ en 3 étapes : 74-78 secrétaire sténo dactylographe : sucrerie de chalon 78-81 secrétariat : fabrique de meubles ASENCI puis Contrôle médical le tout à Ales. 96 – 97 contrat emploi solidarité lycée auto à chalon puis concours OEA 97 – 2001 ouvrier d’entretien et d’accueil au collège Jean Villar à chalon puis concours d’adjoint en 2001 01 – 02 secrétariat au collège à Montchanin et Sanvignes 2002 IUFM puis ESPE puis INSPE 2022 – la retraite bien mérité :iufm,espe,insep du meef à chalon Jean-Christophe Chardigny, responsable du site Inspé de Chalon
Pour cette troisième édition des journées baroques auxerroises organisées par l’association Issé, un des lieux de représentation et de réflexion fut l’Inspé d’Auxerre. De 15 h à 17 h : déambulations poétiques et performances au centre-ville d’Auxerre (Etudiants en création littéraire et artistique de Cy Cergy Paris Université) 20 h 30 : divertissements, spectacle chorégraphique de la compagnie Issé – Théâtre d’Auxerre Cet événement a bénéficié de nombreux soutiens :
Cela n’aurait pas été possible sans la participation très active et très dynamique des Master 1, de Madeline Bressoles (M2-1), du quatuor d’élèves de la grande section de maternelle de l’école Henri Matisse et de la classe de CM1 qui a travaillé, avec Marie Lasperches (M2-1), autour de l’écriture poétique.
Jean Christophe Chardigny, responsable du site Inspé de Chalon, était membre du jury représentant l’INSPE aux Olympiades des Sciences Industrielles de l’ingénieur à l’ESIREM. Mot de Raphaël ALLAIS organisateur avec Alain DUPUIS et José CANIVET IPR SII
Au nom du comité organisateur des Olympiades de SI, je vous adresse tous mes remerciements pour votre participation à cette finale académique. En dépit du travail qui vous a été attribué (et de la chaleur), j’espère que vous avez passez un agréable moment et que les projets que vous avez vu ont pu vous faire apprécier l’implication et le travail de tous ces lycéens motivés.
Cet après midi a eu lieu la cérémonie de remise des prix à l’issue de laquelle huit équipes ont été récompensées. https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/c7BQYcytBbfnPZi Parmi ces huit, quatre équipes ont participé à la Finale Nationale le jeudi 2 juin : Le projet « Thermic Tank » (Terminale STI2D – Lycée Gustave Eiffel – DIJON) Le projet « Titanic » (Terminale SI – Lycée Saint Joseph – DIJON) Le projet « Sac Militaire Connecté » (Terminale STI2D – Lycée Militaire d’Autun – AUTUN) Le projet « Ping Path Pong » (Seconde, rattaché à la catégorie « élèves de Premières » en SI – Lycée Gustave Eiffel – DIJON)
A bientôt, Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
La ludification des apprentissages est préconisée par les programmes de l’enseignement de l’’école élémentaire et préélémentaire. Ceux de maternelle stipulent que l’école « s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu […] », et mentionnent que l’enfant « découvre les possibilités de son corps par la pratique des activités physiques, par des jeux et des activités d’expression ». Tandis que les jeux sérieux sont considérés comme un « nouveau support d’apprentissage » à l’école élémentaire. Principe du jeu : accumuler un maximum de cartes. Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte de leur main, et quand 5 fruits de la même sorte apparaissent sur l’ensemble des cartes visibles, il faut sonner le plus vite possible pour récolter des cartes. Analyse pédagogique : jeu adapté pour travailler la décomposition des nombres jusqu’à 5. Les joueurs doivent associer leurs capacités d‘observation et de calcul mental à leur rapidité d’exécution. Chaque erreur est sanctionnée par la perte des cartes en jeu durant le tour. Se joue à plusieurs dans un esprit de compétition. Principe du jeu : 40 jeux en 1 pour jouer avec les lettres, les mots et les phrases. Analyse pédagogique : ce jeu propose un ensemble d’adaptation de jeux classiques et inédits où la mémoire, l’attention, la rapidité la créativité… sont sollicités. Les premiers jeux sont un complément à l’apprentissage de la lecture des lettres dans toutes les écritures. Ensuite, les joueurs devront créer des mots avec des cartes, puis des phrases puis des histoires. Certaines règles sont intergénérationnelles et les difficultés des jeux sont indiqués dans la règle. Jeu adapté aux élèves à partir de la fin du cycle 1, et pour les cycles 2 et 3 (voir plus) selon la difficulté des jeux indiqués sur la règle. Principe du jeu : faire le tour de l’Europe le plus vite possible en devinant où les touristes peuvent se trouver. Analyse pédagogique : dans ce jeu de plateau, les enfants sollicitent leurs connaissances géographiques et leur esprit de déduction pour deviner dans quel pays d’Europe se trouvent les touristes. Les joueurs devront savoir se repérer sur une carte et s’orienter sur un plateau de jeu. Concentration et patience sont les maîtres mots. Se joue à plusieurs dans un esprit de compétition. Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 2 et 3. Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
Les BU INSPÉ font régulièrement des acquisitions sur la pédagogie Montessori, comme : Toinet, V. & Dorance, S. (2015). Les grands récits : pédagogie Montessori pas à pas, 6-12 ans. Ecole Vivante et différents titres parus à l’École vivante. Par-delà les libellés rapides, le recours à cette documentation permet d’apprécier la richesse de la pensée et du projet de Maria Montessori. Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon
Ces derniers mois nous avons acquis de nouveaux ouvrages, notamment en sciences de l’éducation et dans la didactique des disciplines enseignées dans le 1er degré. Voici notre sélection : Alexandre, D. (2022). Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner (4e édition [enrichie]). ESF Sciences humaines. Beretti, M. & Robbes, B. (2021). L’autorité par la confiance : un modèle de relation éducative. Éditions Canopé. Bourrain S., Tessier, D. & Aden, J. (2021). Le corps au cœur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques. Presses universitaires de Grenoble. Dorier J.-L. (2021). S’il te plait, compte-moi les moutons ! : voyage épistémologique et didactique au pays du nombre. Université de Genève. Dumont, D. (2021). Préparer le geste d’écriture : MS-GS-Début CP. Hatier. Germond, L. (2021). Art et écologie. Palette. Martel, C. (2022). L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle. ESF Sciences humaines. Vianin P. (2022). De l’échec scolaire à la réussite : accompagner l’élève en difficulté d’apprentissage. De Boeck supérieur. Bonnes lectures ! L’équipe des BU INSPÉ
Nous vous proposons une exploration du monde des contes en suivant trois chemins différents mais complémentaires : le point de vue d’Elzbieta, qui « fraie avec les contes depuis l’enfance », un guide de l’enseignant richement illustré, indiquant de nombreuses pistes, et un catalogue d’une exposition temporaire du Musée de l’ethnographie à Genève, offrant une belle palette d’illustrations et des interprétations très stimulantes. Elzbieta. (2014). Le langage des contes. Rouergue. Gourévitch, J.-P. (2016). Explorer et enseigner les contes de fées cycle 3, CM1, CM2, 6e. Belin. Tamarozzi-Bert, F. & Wastiau, B. (2019). La fabrique des contes : [exposition, Genève, Musée d’ethnographie, 17 mai 2019-5 janvier 2020]. MEG, Musée d’ethnographie de Genève la Joie de lire. Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon
Théâtre et chorale à Mâcon
Le dernier concert
Près de 1 600 étudiants ont chanté dans ce choeur sous la direction de Daniel et ont donné environ 120 concerts principalement à Mâcon mais aussi à Auxerre, Nevers et Dijon lors des rencontres des chorales de l’Inspé de Bourgogne.
La chorale a travaillé chaque année un programme différent. Quelques exemples : chansons de Michel Fugain, le jazz, la musique québécoise, musique sud-américaine, les chansons françaises, les musiques de film, chansons des Beatles, comédies musicales, spectacles créés par les étudiants, spectacles pour enfants, musiques et senteurs, cantates …
Au revoir Françoise
Françoise Membrives a été une secrétaire exceptionnelle au service de tous, étudiants, formateurs et usagers de l’Inspé. Elle avait toujours la solution aux divers problèmes à régler.
– avec les services centraux de Dijon ;
– avec le personnel administratif du site universitaire de Chalon ;
– avec les agents et les formateurs de Chalon, sa collègue de Mâcon et les étudiants.
Merci Françoise et bonne retraite bien méritée.Résumé de sa carrières
Corps, accords et désaccords baroques
Jour I : mercredi 8 juin 2022
18 h Pérégrinations
A la rencontre des photographies d’Adrien Théo Moret et des textes d’Alain Moret.
Cette exposition est ouverte en accès libre sur les horaires Inspé jusqu’au 30 juin.
19 h 15 – 19 h 30 Introduction Corps, accords et désaccords baroques (Sylvain Santi et Chantal Lapeyre)
19h30 – 20 h 30 Performance de Christian Prigent et Wanda Benes
Pour que les visiteurs puissent mieux appréhender la profondeur de cette exposition, quatre étudiants du master Métiers de l’écriture et création littéraire (Cy Cergy Paris Université) ont réalisé une performance artistique.Jour II : jeudi 9 juin 2022
18 h : « Le corps baroque », conférence de Didier Souiller, Professeur émérite de l’Université de Bourgogne et échanges avec le public.Jour III : Vendredi 10 juin 2022
Les Covidsons
Pour la dernière fois pour cause de départ en retraite, Catherine Douce a convié l’Inspé et les parents des élèves de l’école Henri Matisse. Ce spectacle a été préparé par les Master 1 et quelques élèves de l’école maternelle Henri Matisse et s’intitule : « LES COVIDSONS » .
En effet, Catherine Douce a souhaité concevoir cette dernière présentation à partir « du contexte particulier dans lequel s’est achevé sa carrière et qui a beaucoup agacé les artistes (musiciens, danseurs, ou groupes chorals), une petite affaire poétique, à la croisée des chemins entre cirque, musique et poésie. »
13èmes Olympiades SII
L’objectif des Olympiades est, notamment, d’inciter les jeunes à repousser les limites de leur créativité et de leur ingéniosité.
Je pense que nous y sommes arrivés, et vous y avez contribué.Palmarès
Vous trouverez le palmarès complet via le lien ci-dessous :
Actualités des BU Inspé
La revue du mois
Retrouvez dans les BU INSPÉ Dijon et Mâcon la revue Contre pied – EPS-Sports-Culture. Elle est éditée par l’association professionnelle EPS et Société, Centre National d’Information et d’Etudes pour le développement de l’EPS et du sport scolaire, créée par le Syndicat national de l’éducation physique (SNEP/FSU). Dédiée à l’Éducation Physique et Sportive, elle met en avant des problématiques actuelles du sport dans l’enseignement et met à l’honneur un dossier sur un sport différent à chaque numéro. Son objectif est d’élargir la compréhension et la participation de tous et toutes à l’EPS et de valoriser la discipline en la faisant apparaître sous un nouveau jour.
Publiée par l’Association française des Acteurs de l’Éducation (AFAE), la revue numérique Administration & Éducation propose chaque mois un thème différent et donne la parole aux acteurs de l’éducation de tous les niveaux, de la maternelle jusqu’à l’université. Les numéros de la revue sont disponibles via Cairn de 2014 jusqu’à aujourd’hui.
Une exposition « Jeux de société » à la BU INSPÉ Auxerre
La nouvelle collection de la BU INSPÉ Auxerre propose un ensemble de jeux permettant de réinvestir ou d’aborder des notions de bases au perfectionnement. Le but est de vous montrer que l’utilisation des jeux du commerce est vectrice d’apprentissages. Le fonds documentaire est destiné aux formateurs de l’INSPÉ ainsi qu’aux enseignants en formation soit les étudiants de Master 1 et 2, CAPPEI, CAFIPEMF… Ces usagers ont ainsi accès à plusieurs disciplines et niveaux de pratiques.
Chaque jeu est accompagné d’une fiche descriptive disponible sur demande à la banque de prêt. Vous y trouverez le principe du jeu, une analyse pédagogique, les descripteurs utilisés et le contenu de chaque boîte.
En voici une sélection :Halli Galli
Toutilix
Les pays d’europe : un jeu de connaissance rapide
Toute une vie… Maria Montessori
Sur France Culture, un épisode récent de l’émission Toute une vie (04/2022) a été consacré à la grande pédagogue que fut Maria Montessori. Avec des témoignages et des analyses de spécialistes d’horizons différents (auteurs, chercheurs, enseignants, éditeurs), cette heure radiophonique permet de mieux comprendre la vie et l’œuvre de cette passionnée du mystère de l’enfance, déterminée à ce qu’enfants et adolescents trouvent leur voie pour grandir et bâtir le monde de demain. Le podcast est à réécouter en suivant ce lien.
Bieth, G., & Constans, M. (2018). Enseigner autrement avec Montessori à l’école publique. Dunod.
Kolly, B. & Go, H.-L. (2020). Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école. ESF.
Morlot, A. (2020). Un autre regard sur Montessori. L’Harmattan.
Florilège des nouveautés reçues dans vos 4 BU INSPÉ
Focus : trois regards sur les contes
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: