
Rencontre internationale au lycée de Toucy
Le mercredi 28 mai 2025, le lycée de Toucy a accueilli une journée de rencontre internationale consacrée à l’autonomie des élèves, en présence d’acteurs de l’éducation venus de plusieurs établissements français et étrangers. Cet événement a rassemblé enseignants, élèves, cadres éducatifs, parents, chercheurs et partenaires institutionnels autour d’un programme structuré alliant observations de terrain, échanges de pratiques et réflexion universitaire.
Invitée par le proviseur de la Cité scolaire, M. Benmimoune, une délégation de l’Inspé d’Auxerre, constituée de quatre formatrices s’est rendue à cette journée, afin de poser les bases d’un partenariat à venir. Hélène Confuron, Valérie Ducrot, Virginie Gomes-Dauvissat et Caroline Raulet-Marcel ont pu participer aux ateliers et aller à la rencontre des porteurs de projet, dont Sébastien Reb.
Une immersion concrète dans des classes autonomes
Après un temps d’accueil révélateur de la pluralité des personnes intéressés (Rotary, Conseil départemental, Mission laïque française…), la matinée a débuté par la visite de classes fonctionnant selon un dispositif d’autonomie, dans lesquelles les élèves mènent des apprentissages auto-organisés au sein d’un environnement aménagé pour favoriser leur autonomie, leur responsabilité et leur coopération. Cette mise en situation a permis aux participants d’appréhender de manière directe les enjeux de ce type de configuration pédagogique. Les élèves interrogés, comme les parents et enseignants, ont confirmé leur enthousiasme et leur engagement dans le projet.
Des ateliers collaboratifs pour une pluralité de regards
De 10h à 14h, un ensemble de workshops thématiques a été proposé dans un espace dédié, réunissant les différentes parties prenantes du projet : élèves engagés dans les classes autonomes, enseignants expérimentant des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie, membres de l’équipe de direction, parents d’élèves, et partenaires comme l’École du Sens, l’EAFC, le PopLab, ou encore Erasmus+. Ces ateliers ont permis des échanges approfondis, dans une démarche de co-construction et de mutualisation d’expériences.
Le déjeuner sur place autour d’un buffet convivial a contribué au développement de dialogues passionnants. Ce temps informel et chaleureux fut l’occasion pour chacun d’échanges multiples autour d’une préoccupation commune : comment contribuer au développement de l’élève sur le plan des savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Table ronde internationale : regards croisés sur la pédagogie de l’autonomie
L’après-midi s’est poursuivi avec une table ronde internationale, réunissant plusieurs établissements : la Toronto French School (Canada), le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, le LFILM de Casablanca (Maroc), le lycée Van Horst d’Amersfoort (Pays-Bas), ainsi que la Cité scolaire de Toucy. Trois problématiques majeures ont structuré les échanges :
• Comment définir l’autonomie des élèves dans des contextes culturels et institutionnels différents ?
• Quelles modalités pédagogiques permettent de la développer ?
• Comment évaluer les progrès des élèves dans un cadre autonome ?
Ces échanges ont permis de mettre en lumière la diversité des pratiques et des référentiels, tout en soulignant une volonté partagée d’outiller les élèves pour devenir des sujets actifs de leurs apprentissages.
Un éclairage scientifique sur les enjeux d’émancipation
• La seconde partie de journée a été marquée par une intervention d’ouverture du sociologue Olivier Bobineau, intitulée De l’autonomie à l’émancipation, en passant par l’esprit critique. Elle a été suivie d’une table ronde universitaire rassemblant :
• Sophie Morlaix, professeure des universités en sciences de l’éducation, directrice de l’IREDU (Université Bourgogne Europe).
• Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’ONISEP et ancienne rectrice de l’académie de Dijon,
• Séverine Millotte, maîtresse de conférences à l’INSPÉ – Université Bourgogne Europe (LEAD, CNRS-UMR 5022),
• Estelle Auguin, sociologue et co-fondatrice de l’École du Sens.
Ce temps a exploré la manière dont l’autonomie, peut être envisagée comme un levier d’émancipation, à condition d’être accompagnée de réflexions didactiques, éthiques et institutionnelles solides.
Une contribution à une dynamique collective
Tout au long de la journée, un atelier webradio, animé par le CLEMI, a permis de recueillir les témoignages des participants et de valoriser la parole des élèves. Cette journée aura démontré la richesse des croisements entre pratiques pédagogiques innovantes, recherche académique et coopération internationale, au service d’un objectif commun : penser l’école comme un espace d’apprentissage, mais aussi de construction de soi et de citoyenneté.
Le prolongement de cette journée est d’orse et déjà en construction. L’équipe Inspé d’Auxerre va poursuivre la réflexion concernant les objectifs et contours de sa participation à ce projet, notamment dans le cadre de la construction de liens entre le premier et le second degré, avec un objectif de co-construction autour de la didactique de l’autonomie, adossé à des échanges de pratiques. Deux temps sont déjà prévus : les 27 et 30 juin prochains.
Nouvelle édition 2025 pour l'Action Sciences de l’Inspé d’Auxerre
Le 23 mai 2025, les étudiants M1 d'Auxerre ont transformé l'école d'application des Boussicats en un véritable laboratoire de sciences pour les élèves des classes du CP au CM2 !
Cette action se construit en partenariat étroit entre les étudiants et les formateurs de l’Inspé et ceux de l’école d’application. Cette initiative s'inscrit, d’une part, dans une démarche de pré-professionnalisation des étudiants M1 MEEF 1er degré et dans la démarche d'éducation au développement durable de l'école qui vise à construire une culture commune à toute l’école.
Pour nos étudiants, cette journée est donc intense et formative. L’école d’application est un terrain d’expérimentation idéal pour mettre en œuvre une courte séance qu’ils ont construite et articulée sur la démarche scientifique auprès de petits groupes d'élèves. Les thèmes abordés étaient variés et passionnants, de la construction d'un jeu électrique à la création d'un repas équilibré en passant par la découverte des illusions d'optique, des plantations et la réalisation d'une voiture propulsée et d'une fusée à air.
Cette journée a été une véritable réussite pour tous les participants, les élèves étant très impliqués, et les étudiants ravis de partager leur savoir-faire avec les plus jeunes et d’alimenter leur curiosité.
Bravo à tous pour cette journée fantastique !



Mon mémoire en 180 secondes à Nevers
Le 7 mai, l’amphithéâtre était plein à Nevers lors de la manifestation «Mon mémoire en 180 secondes » et les applaudissements ont été nourris !
Trois minutes montre en main, c’est le temps dont disposait chaque étudiant.e M2 MEEF pour présenter son mémoire, fruit d’un travail de deux ans. Parfois drôles, originales, toujours argumentées, les présentations ont fait mouche et ont montré que ce temps, voulu comme un point d’orgue de deux années de recherche, était bienvenu. Un grand bravo aux étudiant.e.s et un grand merci au public, nombreux et attentif. Un pot convivial s’en est suivi et a permis de poursuivre les échanges sur les travaux de chacun.
L’équipe pédagogique et administrative





Spectacle des Licence 1 à Nevers
Le 12 mai, les étudiants de première année de licence EFEC sont allés se produire devant un public constitué des élèves de l’école maternelle Blaise Pascal. En effet, dans le cadre de l’enseignement intitulé « communication orale et écrite », les étudiants ont, pour certains, mis en scène un album de littérature jeunesse quand d’autres ont écrit et joué une fable. Les élèves ont été particulièrement attentifs durant la représentation et les étudiants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les captiver.
Le mot de la fin revient à une élève de grande section : « C’était vraiment bien, est-ce que ça peut recommencer ? » Voilà une évaluation parlante.
L’équipe pédagogique et administrative





Echange international France / Norvège
Dans le cadre de l’alliance Forthem, les étudiants M2 MEEF 1er degré ont observé un cours d’anglais à l’école élémentaire Lovisenlund, Kristiansand, près de l’Université d’Agder, UiA, en Norvège. Après avoir analysé le pratique de l’enseignante Silje Lønseth Ringsbu, ils ont pu échanger avec elle sur de nombreux points : comparaison des systèmes scolaires, enseignement des langues, activités langagières, conception de séances/séquences, modalités, compétences psychosociales, élèves à besoins éducatifs particuliers, école dehors, objectif culturel (fête nationale norvégienne)… Une occasion aussi de manipuler le jargon didactique pour l’oral 3 anglais du CRPE.
Aurore MARQUIE JACQUIN, formatrice MEEF anglais

Une enthousiasmante journée de l’innovation à Auxerre
Pour saluer à sa manière le Printemps de la Recherche en Éducation, le site Inspé d’Auxerre a organisé, en partenariat avec la DSDEN de l’Yonne, une stimulante Journée de l’innovation, mardi 13 mai 2025. Placée sous le signe de l’Opération « Enthousiasme Orthographique » (LEO), démarche expérimentée dans une quinzaine de classes de l’Yonne, cette action a permis de tisser de fructueux liens entre formation continue et formation initiale, entre terrain et recherche, entre didactique du français et initiation à la recherche. Venus du Creusot, Marc Boudot (concepteur du projet LEO, https://www.enthousiasme-orthographique.com), Angéline Plénard (chercheuse en sciences de l’éducation) et Emeline Delannoy (enseignante et chargée de mission innovation) ont joué un rôle clé dans les différents temps de la journée.
Après des observations croisées menées en classe de CP, une constellation d’une dizaine d’enseignants de CP/CE1 pilotée par Faïza Atik (CPC Auxerre 1) et Anissa El Hairech (CPD Formation Initiale) a travaillé sur l’intérêt des liens entre acquisition du vocabulaire, enseignement de l’orthographe lexicale via LEO et production d’écrit. En formation initiale, les DIU ont, de leur côté, réfléchi, avec Valérie Ducrot (responsable du site Inspé d’Auxerre) et Audrey Brihaye (CPD maternelle) aux enjeux de l’enseignement de l’orthographe et de la lecture à partir d’une présentation, par Marc Boudot et Emeline Delannoy, des principes et des outils essentiels de LEO, notamment l’arbre programmatique de l’orthographe et la boîte mémoire. Dans le cadre du module « Recherche et mémoire », les étudiants MEEF 1er degré ont découvert, en ateliers, plusieurs facettes d’un projet de recherche : avec Audrey Brihaye et Emeline Delannoy (toutes deux missionnées par la CARDIE), le concept d’innovation et les missions de la CARDIE ; avec Angéline Plénard, les atouts de LEO ; avec Olivier Amiard, PEMF FI, la façon dont un praticien de terrain allie créativité et réflexivité pour tester et s’approprier un dispositif innovant dans sa classe de CP. Donnée devant l’ensemble des participants à la journée, la conférence plénière d’Angéline Plénard a, quant à elle, permis de resituer LEO dans le champ de la recherche-action et de la recherche design en éducation. Étudiants, enseignants stagiaires, enseignants titulaires, formateurs et chercheurs ont été unanimes pour saluer l’intérêt de la journée, à la fois professionnel, scientifique, organisationnel et humain.
Caroline Raulet-Marcel

En classe : écrire avec « l’arbre des mots »

Avec les DIU et les M1 : transmettre l’enthousiasme de l’orthographe et de l’innovation !
Actualités des BU Inspé
Infos pratiques
Profitez des prêts d’été
Vos nouveaux prêts et vos renouvellements de prêts auront désormais pour échéance la date du mercredi 10 septembre 2025.
Horaires d’ouverture réduits et fermeture estivale des BU INSPÉ
Vos 4 BU INSPÉ passent en horaires réduits au mois de juin en raison de la baisse de fréquentation et de la réalisation de travaux internes. Elles seront fermées de mi-juillet à fin août, les dates pouvant varier d’un site à l’autre.
Pour plus de précisions, veuillez consulter la page dédiée aux horaires sur le portail des BU.

Focus sur l’intelligence artificielle
Nouveauté : le focus sur l’actualité de la science ouverte sera remplacé certains mois par un focus sur l’actualité de l’intelligence artificielle (IA), en raison de l’importance croissante prise par cette évolution technologique dans le domaine de l’enseignement.
Pour information, tous les agents des BU INSPÉ assurant des formations adressées aux étudiants ont suivi une formation théorique et pratique à l’IA (dont un atelier sur « l’art du prompt ») le 17 avril 2025, organisée par le Pôle documentation à destination du personnel des bibliothèques de l’uBE.
Sélection de ressources sur le lien entre intelligence artificielle, pédagogie et enseignement :
– Le mercredi 25 juin 2025 : une journée de formation et d’échanges en ligne sur le thème des IA génératives en éducation dans vos Ateliers Canopé [inscription gratuite en ligne]
– Podcast de l’épisode « IA : comment faire écrire les élèves ? Faut-il bannir l'IA ou s'en servir pour stimuler les capacités rédactionnelles à l'école ? » (2 juin 2025) de l’émission radiophonique « Être et savoir » diffusée par France Culture
– Article du 26 mars 2025 « Apprendre à lire avec l’IA, révolution ou illusion ? » des universitaires Camille Pistre, Ugo Ballenghein et Xavier Aparicio, paru sur le site Theconversation.com (« média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d'une association à but non lucratif, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones » d’après la rubrique Ce que nous sommes du site)
– Le n°594 (avril 2024) des Cahiers pédagogiques [accès en ligne à l’intégralité du numéro, identifiants ENT requis] : dossier « Intelligence artificielle et pédagogie »
– Article « Comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ? Enseigner à l’ère de l’IA » publié en mars 2024 par le Groupe de Travail Intelligence Artificielle de la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DANE) de l’académie de Versailles
Alberto Garcia, BU INSPÉ Dijon, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
La BU INSPÉ Dijon s’associe à la Journée Recherche du 20 juin
En lien avec la journée Recherche INSPÉ qui se tiendra ce 20 juin, avec présentation des projets et publications de ces 3 dernières années, la bibliothèque propose une sélection pour illustrer et prolonger les différentes communications.
Focus sur le projet Accompagner la migration, dont le réseau BU INSPÉ a été partenaire dès le commencement :
– Brinker, V., Franchini, P., Raulet-Marcel, C., & Schneider, A. (2025). Accompagner la migration : des représentations à l’action. Éditions In press.
– Baudoin, E. (2016). Méditerranée. Gallimard Jeunesse.
– Watanabe, I. (2020). Migrants. La Joie de lire.
Focus sur la fluence, avec un article scientifique, des outils Hatier dédiés et le manuel correspondant :
– Le bouquet Fluence : CP, CE1, CE2. (2025). Hatier.
– Godde, E., & Boggio, C. (2023). Elargir l’application : Livret pédagogique. Hatier.
– Godde, E. (2024). Évaluation de la fluence en lecture : au-delà du nombre de mots correctement lus par minute. Repères, 69, 103‑125.
Focus sur les Lettres d’une Péruvienne
– l’œuvre : Graffigny, F. de, & Trahand, A. (2025). Lettres d’une péruvienne. Belin Education.
– et une réflexion plus générale, tous niveaux : Fajeau, F. (1998). Raconter, séduire, convaincre : lettres des XVIIe et XVIIIe siècles. Flammarion.
Delphine Valence, BU Inspé Dijon
Des nouveautés à foison à la BU INSPÉ Nevers !
Ces dernières semaines, nous avons reçu une floppée de livres à la BU INSPÉ Nevers ! Pédagogie, didactique, histoire, littérature jeunesse, musique, culture générale, intelligence artificielle, consentement à l’école, il y en a pour tous les goûts ! Les nouveautés sont empruntables dès maintenant ! Nous vous recommandons de venir jeter un œil régulièrement, car on ajoute de nouveaux ouvrages régulièrement !
Ces nouveautés seront disposées sur les tables thématiques jusqu’au 9 juillet ! Et avec les prêts d’été qui ont commencé, vous pouvez garder vos ouvrages jusqu’au 10 septembre !
Maëva Dupouy, responsable et Ambre Laplagne, monitrice, BU INSPÉ Nevers

Coup de projecteur sur une sélection de ressources récentes et/ou incontournables
Numéros de revue
Nouvelle Revue Pédagogique Collège (NRP Collège) n°689 (mai 2025) : dossier « 1945-2025 Mémoire et fiction »
Le site de la revue NRP Collège propose une banque de ressources riche avec des séquences et des fiches à télécharger (sur demande à la BU INSPÉ Dijon). Dans le dernier numéro (685) de la revue, vous trouverez, entre autres :
– des séquences pédagogiques autour de Tomi Ungerer avec Otto, Frédéric Couderc avec Je n’ai pas trahi, et de Joseph Kessel avec L’armée des ombres,
– un dossier très complet consacré aux figures féminines de la Résistance.
Mêler histoire (et plus particulièrement la mémoire des événements) et français peut être une belle façon d’intéresser et de motiver les jeunes en classe, à travers des récits mêlant fiction et réalité, très riches car inspirés de l’Histoire.
Cahiers pédagogiques n° 599 (mars-avril 2025) et 600 (mai-juin 2025)
Le numéro de mars-avril 2025 revient sur la mise en place des groupes de niveau ou plus précisément, sur « la présentation d’alternatives mises en œuvre par des équipes pédagogiques » pour que l’hétérogénéité soit vue comme une richesse… Un dossier très intéressant, qui ouvre des perspectives !
N° 600 [consultable en BU INSPÉ+ accès en ligne via le site de la revue, demander l’accès à l’équipe des BU INSPÉ] : dossier « 4 pistes pour l’école du futur »
Le numéro de mai-juin 2025 évoque la réforme en cours de la formation des enseignants, et s’interroge sur l’école de demain. Un dossier permet d’analyser 4 pistes : Coopérer pour apprendre ou apprendre à coopérer ; le projet émancipateur de l’école ; l’école et le défi écologique ; l’IA en classe : quelles précautions ?
Dada n°292 de juin 2025 [consultable dans les 4 BU INSPÉ] : dossier « Les sorcières »
Le dernier numéro est consacré aux sorcières : leur histoire dans le passé et aujourd’hui, le symbolisme, leur « panoplie », leur place dans l’art (films, livres, tableaux, représentations graphiques, etc.), les sorcières les plus connues et pourquoi et comment sont-elles nées ?…
2 sites scientifiques de référence en enseignement-éducation
Le site de l’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive) propose différents événements pour l’été :
– MOOC « Education inclusive : ressources numériques adaptées pour la classe »
– un atelier de sensibilisation à la lecture d’images tactiles
– Un séminaire d’été sur le thème « « Femmes, handicap et empouvoirement : comprendre dire agir »
Les dernières publications sur site Veille et analyse de l’iFÉ (Institut français de l’éducation) :
· Edurevue n°151 (mars 2025) : « Evaluer les performances de l’école : le cas PISA »
· Edubref n°27 (mai 2025) : “Eduquer aux bonnes pratiques alimentaires”
· Eduveille : « Le blog pour comprendre le questions éducatives »
Maria del Mar Dubois, BU INSPÉ Dijon
La collection « 100 idées » de la maison d’édition Tom Pousse
Que diriez-vous de trouver plus de 3500 idées pour la classe au même endroit ?
C’est possible ! Nous avons regroupé pour vous tous nos livres de la collection « 100 idées » de la maison d’édition Tom Pousse, qui la décrit comme suit sur son site : « Facile d’accès, [elle] propose aux enseignants, aux familles et aux aidants des exemples concrets de pratiques pédagogiques pour optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs – enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, médecins, psychologues… – ont tous une expérience de terrain pour élaborer une pédagogie attentive aux élèves en difficulté. »
Exemples de titres de la collection :
– Audras-Torrent, L., Foray, M., & Henry, V. (2023). 100 idées pour aider les enfants à s’affirmer : [mieux comprendre la timidité, développer les compétences pour y faire face]. Tom Pousse.
– Bernard, M.-L., & Berquin, H. (2010). 100 idées pour une éducation civique. Tom Pousse.
– Charpiot, C., Melizi, F., Gueyraud, C., & Fabre, M. (2020). 100 idées pour faire classe autrement. Tom Pousse.
– Corneloup, A. (2012). 100 idées pour réussir son entrée au CP. Tom Pousse.
– Corneloup, A. (2019). 100 idées pour bien gérer sa classe. Tom Pousse.
– Donadey-Dupas, S. (2022). 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives. Tom Pousse.
– Gallet, C. (2012). 100 idées pour que tous les enfants sachent lire. Tom Pousse.
– Howarth, R., & Anani, O. (2013). 100 idées pour gérer les troubles du comportement. Tom Pousse.
– Mercier, M.-N. (2010). 100 idées pour former la conscience morale. Tom Pousse.
– Risso, B. (2013). 100 idées pour développer la mémoire des enfants. Tom Pousse.
Bonnes lectures !
Maëva Dupouy, responsable et Ambre Laplagne, monitrice, BU INSPÉ Nevers
Sélections sur la musique et notre rapport aux animaux à la BU INSPÉ Mâcon
Quand on pense à la fête de la musique, on pense aussi aux congés estivaux qui approchent… mais il est encore temps de découvrir les dernières acquisitions de la BU INSPÉ de Mâcon autour de la musique ! 🤓📘🎼
Neuropsychologie, didactique ou albums jeunesse, notre sélection propose plusieurs approches, selon que vous préfériez vous détendre en écoutant un livre musical ou étudier les effets de la musique sur le cerveau 🎵🧠. Pour que l'enseignement de la musique soit lui aussi une fête !
Les animaux et nous dans le cadre de Partir en livres 2025
Voici une sélection de ressources donnant à voir et à réfléchir sur les animaux dans leurs milieux respectifs, sur nos interactions avec eux, et sur la nécessaire sensibilisation à la préservation de la biodiversité ; sans oublier leurs représentations diverses et variées dans la littérature jeunesse et dans l'enseignement (abécédaires, contes, fables, animaux dans l'art etc.)
Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon

- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="505975"][kc_column width="69.05%" _id="185948"][kc_single_image image_size="full" _id="620848" image_source="media_library" image="17921"][kc_spacing height="20px" _id="193006"][kc_title text="UmVuY29udHJlIGludGVybmF0aW9uYWxlIGF1IGx5Y8OpZSBkZSBUb3VjeQ==" _id="860870" type="h1"][kc_column_text _id="783103"]
Le mercredi 28 mai 2025, le lycée de Toucy a accueilli une journée de rencontre internationale consacrée à l’autonomie des élèves, en présence d’acteurs de l’éducation venus de plusieurs établissements français et étrangers. Cet événement a rassemblé enseignants, élèves, cadres éducatifs, parents, chercheurs et partenaires institutionnels autour d’un programme structuré alliant observations de terrain, échanges de pratiques et réflexion universitaire.
Invitée par le proviseur de la Cité scolaire, M. Benmimoune, une délégation de l’Inspé d’Auxerre, constituée de quatre formatrices s’est rendue à cette journée, afin de poser les bases d’un partenariat à venir. Hélène Confuron, Valérie Ducrot, Virginie Gomes-Dauvissat et Caroline Raulet-Marcel ont pu participer aux ateliers et aller à la rencontre des porteurs de projet, dont Sébastien Reb.Une immersion concrète dans des classes autonomes
Après un temps d’accueil révélateur de la pluralité des personnes intéressés (Rotary, Conseil départemental, Mission laïque française…), la matinée a débuté par la visite de classes fonctionnant selon un dispositif d’autonomie, dans lesquelles les élèves mènent des apprentissages auto-organisés au sein d’un environnement aménagé pour favoriser leur autonomie, leur responsabilité et leur coopération. Cette mise en situation a permis aux participants d’appréhender de manière directe les enjeux de ce type de configuration pédagogique. Les élèves interrogés, comme les parents et enseignants, ont confirmé leur enthousiasme et leur engagement dans le projet.
Des ateliers collaboratifs pour une pluralité de regards
De 10h à 14h, un ensemble de workshops thématiques a été proposé dans un espace dédié, réunissant les différentes parties prenantes du projet : élèves engagés dans les classes autonomes, enseignants expérimentant des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie, membres de l’équipe de direction, parents d’élèves, et partenaires comme l’École du Sens, l’EAFC, le PopLab, ou encore Erasmus+. Ces ateliers ont permis des échanges approfondis, dans une démarche de co-construction et de mutualisation d’expériences.
Le déjeuner sur place autour d’un buffet convivial a contribué au développement de dialogues passionnants. Ce temps informel et chaleureux fut l’occasion pour chacun d’échanges multiples autour d’une préoccupation commune : comment contribuer au développement de l’élève sur le plan des savoirs, savoir-être et savoir-faire.Table ronde internationale : regards croisés sur la pédagogie de l’autonomie
L’après-midi s’est poursuivi avec une table ronde internationale, réunissant plusieurs établissements : la Toronto French School (Canada), le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, le LFILM de Casablanca (Maroc), le lycée Van Horst d’Amersfoort (Pays-Bas), ainsi que la Cité scolaire de Toucy. Trois problématiques majeures ont structuré les échanges :
• Comment définir l’autonomie des élèves dans des contextes culturels et institutionnels différents ?
• Quelles modalités pédagogiques permettent de la développer ?
• Comment évaluer les progrès des élèves dans un cadre autonome ?
Ces échanges ont permis de mettre en lumière la diversité des pratiques et des référentiels, tout en soulignant une volonté partagée d’outiller les élèves pour devenir des sujets actifs de leurs apprentissages.Un éclairage scientifique sur les enjeux d’émancipation
• La seconde partie de journée a été marquée par une intervention d’ouverture du sociologue Olivier Bobineau, intitulée De l’autonomie à l’émancipation, en passant par l’esprit critique. Elle a été suivie d’une table ronde universitaire rassemblant :
• Sophie Morlaix, professeure des universités en sciences de l’éducation, directrice de l’IREDU (Université Bourgogne Europe).
• Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’ONISEP et ancienne rectrice de l’académie de Dijon,
• Séverine Millotte, maîtresse de conférences à l’INSPÉ – Université Bourgogne Europe (LEAD, CNRS-UMR 5022),
• Estelle Auguin, sociologue et co-fondatrice de l’École du Sens.Ce temps a exploré la manière dont l’autonomie, peut être envisagée comme un levier d’émancipation, à condition d’être accompagnée de réflexions didactiques, éthiques et institutionnelles solides.
Une contribution à une dynamique collective
Tout au long de la journée, un atelier webradio, animé par le CLEMI, a permis de recueillir les témoignages des participants et de valoriser la parole des élèves. Cette journée aura démontré la richesse des croisements entre pratiques pédagogiques innovantes, recherche académique et coopération internationale, au service d’un objectif commun : penser l’école comme un espace d’apprentissage, mais aussi de construction de soi et de citoyenneté.
Le prolongement de cette journée est d’orse et déjà en construction. L’équipe Inspé d’Auxerre va poursuivre la réflexion concernant les objectifs et contours de sa participation à ce projet, notamment dans le cadre de la construction de liens entre le premier et le second degré, avec un objectif de co-construction autour de la didactique de l’autonomie, adossé à des échanges de pratiques. Deux temps sont déjà prévus : les 27 et 30 juin prochains.[/kc_column_text][kc_column_text _id="398271"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="26px" _id="852027"][kc_title text="Tm91dmVsbGUgw6lkaXRpb24gMjAyNSBwb3VyIGwnQWN0aW9uIFNjaWVuY2VzIGRlIGzigJlJbnNww6kgZOKAmUF1eGVycmU=" _id="815995" type="h1"][kc_column_text _id="708223"]
Le 23 mai 2025, les étudiants M1 d'Auxerre ont transformé l'école d'application des Boussicats en un véritable laboratoire de sciences pour les élèves des classes du CP au CM2 !
Cette action se construit en partenariat étroit entre les étudiants et les formateurs de l’Inspé et ceux de l’école d’application. Cette initiative s'inscrit, d’une part, dans une démarche de pré-professionnalisation des étudiants M1 MEEF 1er degré et dans la démarche d'éducation au développement durable de l'école qui vise à construire une culture commune à toute l’école.
Pour nos étudiants, cette journée est donc intense et formative. L’école d’application est un terrain d’expérimentation idéal pour mettre en œuvre une courte séance qu’ils ont construite et articulée sur la démarche scientifique auprès de petits groupes d'élèves. Les thèmes abordés étaient variés et passionnants, de la construction d'un jeu électrique à la création d'un repas équilibré en passant par la découverte des illusions d'optique, des plantations et la réalisation d'une voiture propulsée et d'une fusée à air.
Cette journée a été une véritable réussite pour tous les participants, les élèves étant très impliqués, et les étudiants ravis de partager leur savoir-faire avec les plus jeunes et d’alimenter leur curiosité.
Bravo à tous pour cette journée fantastique !
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="392053"][kc_column_inner width="50%" _id="355597"][kc_single_image image_size="full" _id="559605" image_source="media_library" image="18974"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="267767"][kc_single_image image_size="full" _id="775158" image_source="media_library" image="18978"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" custom_link="#" icon="fa-plus" _id="117485" image="18980" image_source="media_library"][kc_column_text _id="653162"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="26px" _id="101617"][kc_title text="TW9uIG3DqW1vaXJlIGVuIDE4MCBzZWNvbmRlcyDDoCBOZXZlcnM=" _id="648823" type="h1"][kc_column_text _id="185951"]
Le 7 mai, l’amphithéâtre était plein à Nevers lors de la manifestation «Mon mémoire en 180 secondes » et les applaudissements ont été nourris !
Trois minutes montre en main, c’est le temps dont disposait chaque étudiant.e M2 MEEF pour présenter son mémoire, fruit d’un travail de deux ans. Parfois drôles, originales, toujours argumentées, les présentations ont fait mouche et ont montré que ce temps, voulu comme un point d’orgue de deux années de recherche, était bienvenu. Un grand bravo aux étudiant.e.s et un grand merci au public, nombreux et attentif. Un pot convivial s’en est suivi et a permis de poursuivre les échanges sur les travaux de chacun.L’équipe pédagogique et administrative
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="702625"][kc_column_inner width="50%" _id="906125"][kc_single_image image_size="full" _id="347171" image_source="media_library" image="18987"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="674506"][kc_single_image image_size="full" _id="485337" image_source="media_library" image="18986"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="313635"][kc_column_inner width="50%" _id="997171"][kc_single_image image_size="full" _id="232244" image_source="media_library" image="18985"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="668949"][kc_single_image image_size="full" _id="913717" image_source="media_library" image="18984"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="359172" image_source="media_library" image="18988"][kc_column_text _id="89657"][/kc_column_text][kc_spacing height="28px" _id="582440"][kc_title text="U3BlY3RhY2xlIGRlcyBMaWNlbmNlIDEgw6AgTmV2ZXJz" _id="564497" type="h1"][kc_column_text _id="582695"]
Le 12 mai, les étudiants de première année de licence EFEC sont allés se produire devant un public constitué des élèves de l’école maternelle Blaise Pascal. En effet, dans le cadre de l’enseignement intitulé « communication orale et écrite », les étudiants ont, pour certains, mis en scène un album de littérature jeunesse quand d’autres ont écrit et joué une fable. Les élèves ont été particulièrement attentifs durant la représentation et les étudiants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les captiver.
Le mot de la fin revient à une élève de grande section : « C’était vraiment bien, est-ce que ça peut recommencer ? » Voilà une évaluation parlante.L’équipe pédagogique et administrative
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="373341" image_source="media_library" image="18993"][kc_single_image image_size="full" _id="413528" image_source="media_library" image="18992"][kc_single_image image_size="full" _id="892439" image_source="media_library" image="18991"][kc_single_image image_size="full" _id="176233" image_source="media_library" image="18990"][kc_single_image image_size="full" _id="680891" image_source="media_library" image="18989"][kc_column_text _id="116913"][/kc_column_text][kc_spacing height="27px" _id="59433"][kc_title text="RWNoYW5nZSBpbnRlcm5hdGlvbmFsIEZyYW5jZSAvIE5vcnbDqGdl" _id="704850" type="h1"][kc_column_text _id="143226"]
Dans le cadre de l'alliance Forthem, les étudiants M2 MEEF 1er degré ont observé un cours d'anglais à l’école élémentaire Lovisenlund, Kristiansand, près de l'Université d'Agder, UiA, en Norvège. Après avoir analysé le pratique de l'enseignante Silje Lønseth Ringsbu, ils ont pu échanger avec elle sur de nombreux points : comparaison des systèmes scolaires, enseignement des langues, activités langagières, conception de séances/séquences, modalités, compétences psychosociales, élèves à besoins éducatifs particuliers, école dehors, objectif culturel (fête nationale norvégienne)... Une occasion aussi de manipuler le jargon didactique pour l’oral 3 anglais du CRPE.
Aurore MARQUIE JACQUIN, formatrice MEEF anglais
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="189621" image_source="media_library" image="18998"][kc_column_text _id="71016"][/kc_column_text][kc_spacing height="29px" _id="238339"][kc_title text="VW5lIGVudGhvdXNpYXNtYW50ZSBqb3VybsOpZSBkZSBs4oCZaW5ub3ZhdGlvbiDDoCBBdXhlcnJl" _id="887329" type="h1"][kc_column_text _id="408711"]
Pour saluer à sa manière le Printemps de la Recherche en Éducation, le site Inspé d’Auxerre a organisé, en partenariat avec la DSDEN de l’Yonne, une stimulante Journée de l’innovation, mardi 13 mai 2025. Placée sous le signe de l’Opération « Enthousiasme Orthographique » (LEO), démarche expérimentée dans une quinzaine de classes de l’Yonne, cette action a permis de tisser de fructueux liens entre formation continue et formation initiale, entre terrain et recherche, entre didactique du français et initiation à la recherche. Venus du Creusot, Marc Boudot (concepteur du projet LEO, https://www.enthousiasme-orthographique.com), Angéline Plénard (chercheuse en sciences de l’éducation) et Emeline Delannoy (enseignante et chargée de mission innovation) ont joué un rôle clé dans les différents temps de la journée.
Après des observations croisées menées en classe de CP, une constellation d’une dizaine d’enseignants de CP/CE1 pilotée par Faïza Atik (CPC Auxerre 1) et Anissa El Hairech (CPD Formation Initiale) a travaillé sur l’intérêt des liens entre acquisition du vocabulaire, enseignement de l’orthographe lexicale via LEO et production d’écrit. En formation initiale, les DIU ont, de leur côté, réfléchi, avec Valérie Ducrot (responsable du site Inspé d’Auxerre) et Audrey Brihaye (CPD maternelle) aux enjeux de l’enseignement de l’orthographe et de la lecture à partir d’une présentation, par Marc Boudot et Emeline Delannoy, des principes et des outils essentiels de LEO, notamment l’arbre programmatique de l’orthographe et la boîte mémoire. Dans le cadre du module « Recherche et mémoire », les étudiants MEEF 1er degré ont découvert, en ateliers, plusieurs facettes d’un projet de recherche : avec Audrey Brihaye et Emeline Delannoy (toutes deux missionnées par la CARDIE), le concept d’innovation et les missions de la CARDIE ; avec Angéline Plénard, les atouts de LEO ; avec Olivier Amiard, PEMF FI, la façon dont un praticien de terrain allie créativité et réflexivité pour tester et s’approprier un dispositif innovant dans sa classe de CP. Donnée devant l’ensemble des participants à la journée, la conférence plénière d’Angéline Plénard a, quant à elle, permis de resituer LEO dans le champ de la recherche-action et de la recherche design en éducation. Étudiants, enseignants stagiaires, enseignants titulaires, formateurs et chercheurs ont été unanimes pour saluer l’intérêt de la journée, à la fois professionnel, scientifique, organisationnel et humain.Caroline Raulet-Marcel
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="36125" image_source="media_library" image="19002"][kc_column_text _id="9897"]En classe : écrire avec « l’arbre des mots »
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="552651" image_source="media_library" image="19001"][kc_column_text _id="792740"]
Avec les DIU et les M1 : transmettre l’enthousiasme de l’orthographe et de l’innovation !
[/kc_column_text][kc_column_text _id="23801"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="27px" _id="16314"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZGVzIEJVIEluc3DDqQ==" _id="172826" type="h1"][kc_column_text _id="981027"]
Infos pratiques
Profitez des prêts d’été
Vos nouveaux prêts et vos renouvellements de prêts auront désormais pour échéance la date du mercredi 10 septembre 2025.Horaires d’ouverture réduits et fermeture estivale des BU INSPÉ
Vos 4 BU INSPÉ passent en horaires réduits au mois de juin en raison de la baisse de fréquentation et de la réalisation de travaux internes. Elles seront fermées de mi-juillet à fin août, les dates pouvant varier d’un site à l’autre.
Pour plus de précisions, veuillez consulter la page dédiée aux horaires sur le portail des BU.[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="285414" image_source="media_library" image="19037"][kc_spacing height="20px" _id="522407"][kc_column_text _id="432091"]
Focus sur l’intelligence artificielle
Nouveauté : le focus sur l’actualité de la science ouverte sera remplacé certains mois par un focus sur l’actualité de l’intelligence artificielle (IA), en raison de l’importance croissante prise par cette évolution technologique dans le domaine de l’enseignement.
Pour information, tous les agents des BU INSPÉ assurant des formations adressées aux étudiants ont suivi une formation théorique et pratique à l’IA (dont un atelier sur « l’art du prompt ») le 17 avril 2025, organisée par le Pôle documentation à destination du personnel des bibliothèques de l’uBE.
Sélection de ressources sur le lien entre intelligence artificielle, pédagogie et enseignement :[/kc_column_text][kc_column_text _id="555730"]
- Le mercredi 25 juin 2025 : une journée de formation et d’échanges en ligne sur le thème des IA génératives en éducation dans vos Ateliers Canopé [inscription gratuite en ligne]
- Podcast de l’épisode « IA : comment faire écrire les élèves ? Faut-il bannir l'IA ou s'en servir pour stimuler les capacités rédactionnelles à l'école ? » (2 juin 2025) de l’émission radiophonique « Être et savoir » diffusée par France Culture
- Article du 26 mars 2025 « Apprendre à lire avec l’IA, révolution ou illusion ? » des universitaires Camille Pistre, Ugo Ballenghein et Xavier Aparicio, paru sur le site Theconversation.com (« média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d'une association à but non lucratif, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones » d’après la rubrique Ce que nous sommes du site)
- Le n°594 (avril 2024) des Cahiers pédagogiques [accès en ligne à l’intégralité du numéro, identifiants ENT requis] : dossier « Intelligence artificielle et pédagogie »
- Article « Comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ? Enseigner à l’ère de l’IA » publié en mars 2024 par le Groupe de Travail Intelligence Artificielle de la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DANE) de l’académie de Versailles
Alberto Garcia, BU INSPÉ Dijon, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
La BU INSPÉ Dijon s’associe à la Journée Recherche du 20 juin
En lien avec la journée Recherche INSPÉ qui se tiendra ce 20 juin, avec présentation des projets et publications de ces 3 dernières années, la bibliothèque propose une sélection pour illustrer et prolonger les différentes communications.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="274147"]Focus sur le projet Accompagner la migration, dont le réseau BU INSPÉ a été partenaire dès le commencement :
- Brinker, V., Franchini, P., Raulet-Marcel, C., & Schneider, A. (2025). Accompagner la migration : des représentations à l’action. Éditions In press.
- Baudoin, E. (2016). Méditerranée. Gallimard Jeunesse.
- Watanabe, I. (2020). Migrants. La Joie de lire.
Focus sur la fluence, avec un article scientifique, des outils Hatier dédiés et le manuel correspondant :
- Le bouquet Fluence : CP, CE1, CE2. (2025). Hatier.
- Godde, E., & Boggio, C. (2023). Elargir l’application : Livret pédagogique. Hatier.
- Godde, E. (2024). Évaluation de la fluence en lecture : au-delà du nombre de mots correctement lus par minute. Repères, 69, 103‑125.
Focus sur les Lettres d’une Péruvienne
- l’œuvre : Graffigny, F. de, & Trahand, A. (2025). Lettres d’une péruvienne. Belin Education.
- et une réflexion plus générale, tous niveaux : Fajeau, F. (1998). Raconter, séduire, convaincre : lettres des XVIIe et XVIIIe siècles. Flammarion.
Delphine Valence, BU Inspé Dijon
[/kc_column_text][kc_spacing height="20px" _id="227509"][kc_column_text _id="896596"]Des nouveautés à foison à la BU INSPÉ Nevers !
Ces dernières semaines, nous avons reçu une floppée de livres à la BU INSPÉ Nevers ! Pédagogie, didactique, histoire, littérature jeunesse, musique, culture générale, intelligence artificielle, consentement à l’école, il y en a pour tous les goûts ! Les nouveautés sont empruntables dès maintenant ! Nous vous recommandons de venir jeter un œil régulièrement, car on ajoute de nouveaux ouvrages régulièrement !
Ces nouveautés seront disposées sur les tables thématiques jusqu’au 9 juillet ! Et avec les prêts d’été qui ont commencé, vous pouvez garder vos ouvrages jusqu’au 10 septembre !Maëva Dupouy, responsable et Ambre Laplagne, monitrice, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="540531" image_source="media_library" image="19033"][kc_spacing height="20px" _id="868630"][kc_column_text _id="891518"]
Coup de projecteur sur une sélection de ressources récentes et/ou incontournables
[/kc_column_text][kc_column_text _id="501888"]
Numéros de revue
Nouvelle Revue Pédagogique Collège (NRP Collège) n°689 (mai 2025) : dossier « 1945-2025 Mémoire et fiction »
Le site de la revue NRP Collège propose une banque de ressources riche avec des séquences et des fiches à télécharger (sur demande à la BU INSPÉ Dijon). Dans le dernier numéro (685) de la revue, vous trouverez, entre autres :
- des séquences pédagogiques autour de Tomi Ungerer avec Otto, Frédéric Couderc avec Je n’ai pas trahi, et de Joseph Kessel avec L’armée des ombres,
- un dossier très complet consacré aux figures féminines de la Résistance.
Mêler histoire (et plus particulièrement la mémoire des événements) et français peut être une belle façon d’intéresser et de motiver les jeunes en classe, à travers des récits mêlant fiction et réalité, très riches car inspirés de l’Histoire.
Cahiers pédagogiques n° 599 (mars-avril 2025) et 600 (mai-juin 2025)
Le numéro de mars-avril 2025 revient sur la mise en place des groupes de niveau ou plus précisément, sur « la présentation d’alternatives mises en œuvre par des équipes pédagogiques » pour que l’hétérogénéité soit vue comme une richesse... Un dossier très intéressant, qui ouvre des perspectives !
N° 600 [consultable en BU INSPÉ+ accès en ligne via le site de la revue, demander l’accès à l’équipe des BU INSPÉ] : dossier « 4 pistes pour l’école du futur »
Le numéro de mai-juin 2025 évoque la réforme en cours de la formation des enseignants, et s’interroge sur l’école de demain. Un dossier permet d’analyser 4 pistes : Coopérer pour apprendre ou apprendre à coopérer ; le projet émancipateur de l’école ; l’école et le défi écologique ; l’IA en classe : quelles précautions ?
Dada n°292 de juin 2025 [consultable dans les 4 BU INSPÉ] : dossier « Les sorcières »
Le dernier numéro est consacré aux sorcières : leur histoire dans le passé et aujourd’hui, le symbolisme, leur « panoplie », leur place dans l’art (films, livres, tableaux, représentations graphiques, etc.), les sorcières les plus connues et pourquoi et comment sont-elles nées ?...
2 sites scientifiques de référence en enseignement-éducation
Le site de l’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive) propose différents événements pour l’été :
- MOOC « Education inclusive : ressources numériques adaptées pour la classe »
- un atelier de sensibilisation à la lecture d’images tactiles
- Un séminaire d’été sur le thème « « Femmes, handicap et empouvoirement : comprendre dire agir »
Les dernières publications sur site Veille et analyse de l’iFÉ (Institut français de l’éducation) :
· Edurevue n°151 (mars 2025) : « Evaluer les performances de l’école : le cas PISA »
· Edubref n°27 (mai 2025) : “Eduquer aux bonnes pratiques alimentaires”
· Eduveille : « Le blog pour comprendre le questions éducatives »
Maria del Mar Dubois, BU INSPÉ Dijon
La collection « 100 idées » de la maison d’édition Tom Pousse
Que diriez-vous de trouver plus de 3500 idées pour la classe au même endroit ?
C’est possible ! Nous avons regroupé pour vous tous nos livres de la collection « 100 idées » de la maison d’édition Tom Pousse, qui la décrit comme suit sur son site : « Facile d’accès, [elle] propose aux enseignants, aux familles et aux aidants des exemples concrets de pratiques pédagogiques pour optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs – enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, médecins, psychologues… – ont tous une expérience de terrain pour élaborer une pédagogie attentive aux élèves en difficulté. »
Exemples de titres de la collection :
- Audras-Torrent, L., Foray, M., & Henry, V. (2023). 100 idées pour aider les enfants à s’affirmer : [mieux comprendre la timidité, développer les compétences pour y faire face]. Tom Pousse.
- Bernard, M.-L., & Berquin, H. (2010). 100 idées pour une éducation civique. Tom Pousse.
- Charpiot, C., Melizi, F., Gueyraud, C., & Fabre, M. (2020). 100 idées pour faire classe autrement. Tom Pousse.
- Corneloup, A. (2012). 100 idées pour réussir son entrée au CP. Tom Pousse.
- Corneloup, A. (2019). 100 idées pour bien gérer sa classe. Tom Pousse.
- Donadey-Dupas, S. (2022). 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives. Tom Pousse.
- Gallet, C. (2012). 100 idées pour que tous les enfants sachent lire. Tom Pousse.
- Howarth, R., & Anani, O. (2013). 100 idées pour gérer les troubles du comportement. Tom Pousse.
- Mercier, M.-N. (2010). 100 idées pour former la conscience morale. Tom Pousse.
- Risso, B. (2013). 100 idées pour développer la mémoire des enfants. Tom Pousse.
Bonnes lectures !
Maëva Dupouy, responsable et Ambre Laplagne, monitrice, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_spacing height="20px" _id="536424"][kc_column_text _id="305417"]Sélections sur la musique et notre rapport aux animaux à la BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="754977"]
Quand on pense à la fête de la musique, on pense aussi aux congés estivaux qui approchent... mais il est encore temps de découvrir les dernières acquisitions de la BU INSPÉ de Mâcon autour de la musique ! 🤓📘🎼
Neuropsychologie, didactique ou albums jeunesse, notre sélection propose plusieurs approches, selon que vous préfériez vous détendre en écoutant un livre musical ou étudier les effets de la musique sur le cerveau 🎵🧠. Pour que l'enseignement de la musique soit lui aussi une fête !
Les animaux et nous dans le cadre de Partir en livres 2025
Voici une sélection de ressources donnant à voir et à réfléchir sur les animaux dans leurs milieux respectifs, sur nos interactions avec eux, et sur la nécessaire sensibilisation à la préservation de la biodiversité ; sans oublier leurs représentations diverses et variées dans la littérature jeunesse et dans l'enseignement (abécédaires, contes, fables, animaux dans l'art etc.)
Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="720702" image_source="media_library" image="19022"][kc_spacing height="20px" _id="991860"][/kc_column][kc_column width="30.94%" _id="307869"][/kc_column][/kc_row] - extrait:
- lien_externe: