« Il y a les jours heureux et les jours tristes. Ces textes resteront anonymes mais permettront de garder trace de cette période difficile, de cette expérience collective hors du commun. À vos plumes ! Laurence Molimard, Caroline Raulet-Marcel et Amélie Ressencourt, responsable de la BU INSPÉ Auxerre
Vous êtes nombreux à vous interroger sur la possibilité d’une réouverture au public de vos BU INSPÉ, et sur les modalités de retour des documents que vous avez empruntés avant le confinement. Ce que nous ne savons pas encore à ce jour (11 mai) : Ce que nous savons : aucun lecteur ne subira de pénalité de retard, compte-tenu de cette situation exceptionnelle. Vos prêts en cours sont automatiquement et régulièrement prolongés, actuellement jusqu’au 15 juin 2020, comme vous pouvez le vérifier sur votre compte-lecteur, accessible depuis le portail des BU de l’uB. La direction du Pôle Documentation de l’uB déterminera prochainement les modalités de retour des documents dans l’ensemble des BU. Le dispositif sera mis en place de manière échelonnée, les services des BU devant établir leurs modalités respectives de fonctionnement interne pour réaliser ce déconfinement progressif. De manière globale, tous les étudiants et membres du personnel de l’uB seront informés, le moment venu, de toutes les précisions utiles, par les listes de diffusion, mais aussi par le portail, le compte Twitter et la page Facebook des BU de l’uB, que nous vous invitons à consulter régulièrement, pour suivre l’évolution de la situation des BU. En attendant, n’hésitez pas à parcourir sur le portail des BU les pages dédiées aux ressources thématiques en sciences de l’éducation, en particulier la bibliothèque numérique. Prenez soin de vous et de vos proches.
L’équipe des BU INSPÉ se mobilise pour assurer la continuité du service public, dans la mesure du possible Pendant leur fermeture, vos bibliothèques restent joignables par mail, pour répondre à vos questions, traiter les demandes de quitus et enregistrer le dépôt des thèses numériques. Afin de trouver les solutions les mieux adaptées aux besoins de nos lecteurs dans ce contexte particulier, un membre de l’équipe des BU INSPÉ, Christelle Fajot, suit le séminaire en ligne « Les bibliothèques en temps de crise » organisé par l’ENSSIB sur le thème suivant : quel est le rôle et la place des bibliothèques en cette période, alors qu’elles ont perdu – momentanément – et leur lieu physique d’accueil, et leur public, confiné ? Christelle Fajot, de la BU INSPÉ Dijon
Les événements que nous avons à vivre ont inspiré Daniel Bonnet, formateur en éducation musicale et directeur du site universitaire de Mâcon. Il l’accompagne de ces mots : pour remercier tous ceux qui oeuvrent bravement pour sauver des vies et faire fonctionner le monde malgré le virus.
Prolonger « 1-2-3 albums » ! Écrire l’inventaire de nos vies confinées
Des moments pour les décisions importantes.
Des occasions pour dire un mot ou deux
Il y a les jours perdus.
Les jours retrouvés par hasard, dans l’incertitude des souvenirs.
Les jours que tu ne veux plus jamais perdre. »Cet extrait est tiré de L’inventaire des jours de Luca Tortolini et Daniela Tieni, album de l’opération « 1-2-3 albums » disponible à la consultation sur le site. Avec le confinement, les étudiants de M1 MEEF du site INSPÉ d’Auxerre ont dû renoncer au projet de faire découvrir les œuvres de la sélection 2020 à des élèves de Cycle 3 au mois de mai. L’Inventaire des jours a toutefois fait naître une autre envie, celle d’une écriture collaborative pour partager un peu du quotidien de nos vies confinées.
Pourquoi ne pas rejoindre cette aventure littéraire collective ? Le principe est simple :
• Écrire quelques phrases (voire davantage) commençant par « Il y a des jours…… » (ou « Il y a des nuits, des matins », etc.) pour raconter des bribes du confinement tel que vous l’avez vécu, tel que vous le vivez encore.
• Envoyer votre texte d’ici le 31 mai à Amélie Ressencourt (amelie.ressencourt@u-bourgogne.fr).Déconfinement des BU INSPÉ
– la date d’une éventuelle réouverture des BU au public (étudiant et personnel de l’uB), et si elle aura bien lieu avant la rentrée universitaire de septembre, ce qui n’est pas certain ;
– les modalités pratiques d’un éventuel retour des documents empruntés (conditions d’accès au site universitaire, protocole sanitaire à respecter…).
L’équipe des BU INSPÉContinuité des BU INSPÉ
Nous continuons à mener une veille quotidienne sur les ressources et informations qui pourraient vous être utiles dans le domaine de l’éducation et de la formation des enseignants. Vous retrouverez les fruits de cette veille notamment sur le compte Twitter des BU de l’uB, en suivant le mot dièse #BourgogneBUINSPE.
Il s’agit d’un séminaire en dix épisodes, le premier ayant rassemblé 933 bibliothécaires, exerçant dans des structures très diverses, municipales, départementales, universitaires, en monde rural ou en ville, avec ou sans bénévoles… et dans des « régions » toutes aussi diverses : en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, ou encore au Bénin, au Sénégal, soit, en tout, 55 pays représentés !
L’idée est de partir non pas de ce que les bibliothèques peuvent apporter, mais de notre vie quotidienne, chamboulée, des besoins ressentis au sein de la population, et de voir comment elles peuvent y répondre, à leur mesure, selon leur situation et leurs moyens. Se décentrer de leurs problématiques spécifiques, pour pouvoir imaginer et innover.
Rester un service pour tous, l’éthique du « care », le rapport au numérique, la présence sur les réseaux sociaux, la médiation culturelle, les collections, les relations avec les habitants ou les usagers, la collaboration avec les autres acteurs du territoire, autant de sujets qui ont été ou seront abordés dans les semaines à venir. Le prochain atelier traitera d’une thématique qui nous intéresse tous : la réouverture… Affaire à suivre !Quand notre monde
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: