
En quête de satisfaction
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 29 janvier au 29 mars 2024.
Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.
Pour l’INSPE, nous avons eu 391 répondants soit un taux de retour de 19,8%. 66% des répondants sont inscrits en Master.

- 72% des répondants sont très satisfaits ou satisfaits de la signalétique de leur bâtiment.
- 70% des répondants sont satisfaits de la qualité des équipements de leur bâtiment.
- 75,3% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des horaires d’ouverture de leur service administratif.
- Plus de 83% des répondants sont satisfaits de l’accueil téléphonique de leur service administratif.
- Plus de 80% des répondants sont satisfaits des échanges par mail avec leur service administratif.
- 72% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
- 70% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du site internet de leur composante.
Les résultats de cette enquête sont bons mais globalement en baisse par rapport à l’année dernière.
Journée des partenaires à Auxerre
Le 19 février les partenaires ont organisé une journée très particulière à destination des 13 DIU et 22 M2 MEEF 1er degré Auxerrois.
Le thème retenu était cette année était de nouveau : AUTRUI
AGEEM, ASL, CASDEN, Crédit mutuel enseignant, GMF, MAE, MAIF, MGEN, OCCE, PEPCBFC ont proposé des ateliers de 40mn permettant à chacun de découvrir aussi bien les actions partenariales que des outils spécifiques.
Déroulé :
8h45-9h15 : accueil avec café
9h20-11h : parcours en étoile pour une enquête découvertes
11h-midi : rotation 1
12h-13h : douceurs salées et boissons fournies par les partenaires+ repas commun tiré du sac
13h-14h : rotation 2
14h-15h : rotation 3
15h15-16h45 : mise en commun dans le réfectoire.
La journée s’est achevée par une restitution prenant appui sur les images du jeu Dixit. Chacun des trois groupes avaient sélectionné au fil des ateliers des images symbolisant ce qu’ils comprenaient des partenaires. Ensuite, chaque groupe, en présence des partenaires exposaient leur interprétation de l’image d’ensemble.
Tout le monde s’est quitté à 16h, satisfait des acquis de la journée du côté des étudiants, comme des partenaires. Cette organisation particulière a nécessité la coopération de tous, des étudiants, des partenaires, et des agents.

Si beaux de là haut !
Les photographies de cette exposition ont été réalisées dans le cadre des activités du photo-club du Creusot. Il a près de 125 ans puisqu’il a été fondé en 1901 et compte une « section aérienne ». Ses photographies constituent une vision originale du monde architectural des monuments qui constituent la richesse du patrimoine local.
Les images ont été réalisées lors de survols de la Saône-et-Loire, au-dessus des régions naturelles dont les seuls noms renvoient déjà à l’histoire : Autunois, Brionnais, Chalonnais, Charolais, Mâconnais,Tournugeois…
L’exposition a été inaugurée le jeudi 20 mars par Aurélie Varot, responsable du site universitaire, en présence des photographes de photo-club et des membres de l’Amicale de la Vie Normalienne et Professorale de Saône-et-Loire.
Exposition « Si beaux de là-haut, un survol de châteaux de Saône-et-Loire » du 17 mars au 18 avril sur le site universitaire de Mâcon.









L’Inspé de Nevers fait son Carnaval 2025
Jeudi 20 février 2025, s’est déroulé la troisième édition du Carnaval des Étudiants de Nevers.
Organisé par les Étudiants de Nevers avec le soutien de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers, cet événement a proposé un programme riche en animations, partage et convivialité. Nous remercions particulièrement nos étudiant-e-s et personnels qui ont animé la journée avec bonne humeur et créativité sur le thème Disney au sein de l’établissement de l’Inspé de Nevers.
L’équipe administrative


Atelier pop-up « Maisons » en classe de français
Le 20 février dernier, la bibliothèque a été investie par un cours de français peu ordinaire.
Afin de préparer les étudiants de Master 2 au concours du CRPE et leur futur rôle d’enseignant, l’idée de mettre en place un cours de français en lien avec la technique du Pop-up a émergé avec la formatrice Valérie Ducrot.
L’intérêt de présenter des livres-objets en classe est une question intéressante lors des entretiens au moment du concours. En effet en littérature de jeunesse, le livre animé est un objet à part. Ludique, conçu pour être manipulé par ses lecteurs, il raconte une histoire en volume tout en ayant une dimension pédagogique et didactique forte.
Les étudiants donc eu l’occasion de découvrir différents types de livres objets pour ensuite s’essayer à trois techniques simples régulièrement utilisées lors de la réalisation d’objets Pop-up : le pliage en montagne, le pliage en vallée et la découpe précise de chacun des éléments.
Ils ont ainsi réalisé des cartes pop-up cachant une maison. Quel est l’intérêt de cette thématique ? Elle permet de faire du lien avec le conte traditionnel des 3 petits cochons, mais aussi de se rendre compte des possibilités que le pop-up offre en termes d’apprentissages : production orale, écrite, manipulation, motricité fine (précision des gestes), reconnaissances de formes géométriques, arts visuels…
Enfin, l’heure est venue pour eux de réfléchir à la construction d’une séance de français intégrant la découverte du livre objet. Cette séance fut riche en échanges et a fait émerger de belles idées de mise en œuvre en classe de la part des étudiants.
Nous remercions chaleureusement Pascal Bochaton du service communication de l’Inspé pour la réalisation du gabarit de la carte.
Valérie Ducrot, Amélie Ressencourt

Actualités du CIPE
Evaluation des enseignements – les bons résultats de l’UBE !
Chaque année, le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation) mène des enquêtes auprès des étudiants et des enseignants de l’UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE (UBE) afin de recueillir leurs avis et retours sur différents aspects de leur formation.
L’évaluation des enseignements, votée par les instances de l’UBE pour 2023-2024 concernait l’offre de formations de tous les Master 1. Elle a été réalisée auprès des étudiants et des enseignants des Master 1 à l’UBE et révèle de très bons résultats qui mettent en lumière l’excellence des formations dispensées à l’Université Bourgogne Europe, ainsi que le soin apporté à l’accueil et à la construction du projet professionnel des étudiants.
Retrouvez ci-dessous quelques chiffres clés de cette évaluation.
Le taux de participation moyen pour les 2 semestres était de 64%.
Les étudiants se montrent satisfaits à :
• 91% de la disponibilité des enseignants
• 91% de l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences au sein de leur Master
• 88% de la qualité des informations, de l’accueil et des renseignements administratifs
• 86% de la clarté des objectifs de leur formation
• 85% de l’aide qu’ils reçoivent dans la construction de leur projet professionnel
• 79% de la correspondance entre leurs attentes et la réalité de leur formation
• 74% du rythme de travail au sein de leur formation
Evaluation des enseignements – Bilan des activités d’évaluation du CIPE (2023-2024)
Voici le détail des évaluations des formations et des enseignements, des projets pédagogiques et des formations pédagogiques réalisées par le CIPE sur l’année 2023-2024.
Ensemble |
|
Formations et ou projets pédagogiques évalués |
100 |
Enseignants ou formateurs ayant reçu un rapport du CIPE concernant leurs enseignements ou leur formation |
1103 |
Rapports produits par le CIPE (formations et enseignements) |
2448 |
Dispositifs d’évaluation/enquêtes gérés par le CIPE |
122 |
Colloque QPES 2025
La XIIIème édition du colloque QPES (Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur) se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Brest. Elle permettra de réunir des acteurs de l’enseignement supérieur (enseignants en universités, écoles ou instituts professionnels, chercheurs en éducation, conseillers et ingénieurs pédagogiques, directeurs de formation, etc.) autour de la thématique suivante : « Ecosystèmes de formation : pour quelle(s) transition(s) ? ». Alternant conférences, symposiums et ateliers, ce colloque permettra d’aborder des questions saillantes qui concernent également notre établissement. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le CIPE (cipe@u-bourgogne.fr).
Plus d’informations et inscriptions ici : https://qpes2025.sciencesconf.org/
Printemps des Poètes : à la découverte du Haiku
Les étudiants en Master 1 MEEF du site de Mâcon ont été initiés à l’art du Haiku dans le cadre des cours de Séverine Tailhandier Barbero portant sur la pratique de l’écriture littéraire.
Découverte des grands noms et des origines de cette forme poétique nippone, initiation à sa vérification et créations de haikus aux combinaisons parfois complexes ont rythmé des séances durant lesquelles tous les étudiants se sont pleinement impliqués. Si vous voulez découvrir leurs créations mais aussi en savoir plus sur l’univers du haiku, rendez-vous dès la semaine du 17 mars, à la BU de l’Inspé de Mâcon. A l’occasion du » Printemps des Poètes « , tous les étudiants ont contribué à une belle exposition de créations, de ressources et de documentation pour que vous puissiez à votre tour en apprécier toute la richesse !


Actualité des BU Inspé
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.
Focus sur une action culturelle d’une autre BU de l’UBE
Si vous souhaitez participer au choix du texte qui sortira vainqueur du concours d’écriture sur le thème « scène de rencontre amoureuse » organisé par une bibliothèque du campus dijonnais, il vous suffit de :
1. Lire les 3 textes sélectionnés par un jury composé d’étudiants et de membres du personnel des BU,
2. Exprimer votre préférence avant le 30 mars pour l’un des 3 textes en commentant le post Instagram dédié à ce concours publié le 18 mars sur le compte Instagram des BU de l’uBE (@bibliothequesube),
3. Prendre connaissance du résultat du vote, qui sera proclamé le 31 mars sur le compte Instagram des BU.
#11marsjelis dans les BU INSPÉ Nevers et Dijon
A l’initiative du Centre national du Livre (CNL), le 2e mardi de mars est depuis quelques années une journée dédiée à la lecture, largement relayée par le Ministère de l’Éducation nationale. En 2025, c’était donc 11 mars, je lis !
A l’occasion de cette manifestation nationale, on a demandé aux étudiant-e-s fréquentant la BU INSPÉ Nevers de noter sur un ou des petit(s) papier(s) de couleur le(s) titre(s) de leurs livres et/ou mangas préférés. Ils ont jusqu’au 31 mars pour nous faire découvrir leurs titres favoris. Vous découvrirez le résultat lors de la lettre d’info d’avril !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
L’équipe de la BU INSPÉ Dijon a également proposé aux lecteurs, de partager sur des post-its leurs lectures préférées du moment, sous la forme d’un mot, d’une phrase, d’un passage… Pour les inspirer, nous avons installé différents espaces présentant la richesse des types de littérature : poésie, haïkus, BD, classiques, albums jeunesse, documentaires, …
Cette action a été prolongée plusieurs jours afin de mettre en valeur les bienfaits de la lecture-plaisir !
Maria del Mar Dubois et Delphine Valence, BU INSPE Dijon
Année de la mer : la mer dans tous ses états à la BU INSPÉ Dijon
2025, Année de la Mer, décrétée au niveau national à l’occasion de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), qui aura lieu cette année à Nice.
La mer intrigue, elle invite au voyage, à la rêverie. Elle fascine, tue, effraie, sauve, … De Jules Verne à Conan Doyle, de Andersen à Hemingway, la mer a inspiré énormément d’écrivains mais aussi des peintres, musiciens, illustrateurs…
Que ce soit pour développer l’imaginaire, aider à compter, chercher, observer, enrichir son vocabulaire, découvrir la géographie, découvrir des langues, sensibiliser à la protection de la nature, la mer nous offre un bon prétexte pour apprendre… Alors venez découvrir notre sélection autour de la mer et de l’océan, du 21 au 31 mars 2025 ! Vous y découvrirez des livres d’art à destination des enfants et des jeunes, des contes, des histoires pour tout-petits, des chansons, des documentaires pour découvrir la vie sous-marine, des idées pour essayer de sauver et protéger la mer et bien sûr, des ressources pédagogiques pour explorer au mieux ce sujet avec vos élèves. Bibliographie consultable en ligne sur cette page.
Maria del Mar Dubois et Delphine Valence, BU INSPE Dijon

Education au développement durable à la BU INSPÉ Mâcon
La journée mondiale de la vie sauvage a lieu le 3 mars chaque année pour mettre à l’honneur la faune et la flore sauvages. Ce fut l’occasion de vous proposer du 3 au 14 mars une sélection de documents variés qui sont autant outils pour faciliter l’éducation au développement durable de vos élèves de cycles 1, 2 et 3, en particulier des ouvrages pédagogiques et didactiques sur le sujet, des livres sur les relations entre la nature et l’école (jardin pédagogique, classe dehors…), des livres documentaires jeunesse sur l’environnement et le changement climatique, et certaines revues que nous souhaitons vous faire (re)découvrir : une revue jeunesse sur la nature, La petite salamandre (4 – 7 ans), et des numéros dédiés au développement durable publiés dans certaines revues destinées aux enseignants :
– les n°560 « Urgence écologique : un défi pour l’école » (mars 2020) et n°585 « Apprendre avec la nature » (mai 2023) des Cahiers pédagogiques
– le hors-série n°34 « EPS & écologie » (2024) de la revue Contrepied
– le n°8153 « L’anthropocène » (septembre 2023) de La documentation photographique
– le n°336 « Que peut-on pour la nature ? » (juillet 2024) de La revue des livres pour enfants
– le n°56 « Entre émerveillement et engagement : littérature de jeunesse et écologie » (novembre 2024) des Cahiers Robinson
Les numéros sont empruntables. Bonnes lectures !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

Vive le Printemps des poètes (et les haïkus) à Nevers et Mâcon !
A Nevers, exprimez-vous !
Nous proposons aux étudiant-e-s de partager leurs plus beaux haïkus sur le thème de cette année : » La poésie. Volcanique « .
Émotions turbulentes, brouillées, frustration, colère😡, haine, tumulte intérieur🌪️ ou encore sentiments explosifs💥, venez coucher vos pensées sur papier, en un haïku, pour vous libérer.
Pour rappel, un haïku est un « poème d’origine japonaise extrêmement bref, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent ». (source). Vous pourrez accrocher vos haïkus sur la grille au fond de la BU. A l’issue du mois de mars, un récapitulatif sera fait pour faire état de vos… états d’âmes ! A vos plumes ! 🪶 Vos productions écrites seront évoquées dans la prochaine lettre d’infos donc restez à l’affût !
Maëva Dupouy & Ambre Laplagne, BU INSPÉ Nevers
La poésie en effervescence à Mâcon jusqu’au 4 avril
A cette exposition des haïkus créés par les étudiants se mêle une sélection de recueils de poèmes et d’albums jeunesse d’où la poésie surgit de manière parfois inattendue ou humoristique, quelques fois sous l’effet du hasard, comme des « éruptions poétiques ». Ils sont complétés par des guides pédagogiques pour enseigner la poésie à l’école primaire.
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Collages littéraires
Participez à un atelier de collages littéraires le lundi 31 mars de 12h45 à 14h à la BU INSPÉ Mâcon
Quand le syndrome de la page blanche guette, pourquoi ne pas tenter de s’en affranchir par la surprise, la rencontre hasardeuse et parfois inédite de mots auxquels nous n’aurions pas pensé ? Par l’association libre de mots ou de phrases découpées, le collage littéraire se présente comme une manière visuelle et intuitive de créer des textes, plaçant la poésie à portée de toute paire de ciseaux. Nous vous invitons donc à laisser s’exprimer votre créativité lors de cet atelier inédit de collages littéraires.
Si vos œuvres vous plaisent, vous pourrez les afficher sur nos grilles d’exposition à côté des haïkus évoqués ci-dessus.
De la colle, des paires de ciseaux, des feuilles A4 et un répertoire de mots découpés vous seront fournis.
Accès ouvert à tous sans inscription (étudiants, enseignants, personnels BIATSS).
Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon
Exposition « Comment aborder les tissus familiaux ? » à la BU INSPÉ Auxerre
Les tissus familiaux sont d’une grande diversité et souvent très complexes à comprendre. La famille prend tellement de formes différentes qu’elle ressemble à un patchwork : familles monoparentales, familles recomposées, homoparentales… Mais bien plus encore les fils que tissent les parents avec leurs enfants permettent de découvrir que les liens noués sont le reflet de notre histoire et de notre diversité. C’est pourquoi de fil en aiguille, les enfants découvrent leurs origines au travers de liens tissés auprès de leurs aïeuls, grands-pères, grands-mères. Pour aborder ces tissus familiaux, nous vous proposons ainsi une sélection d’albums intégrant cette grande diversité :
Le jardin de Baba par Jordan Scott, Sydney Smith et Michèle Moreau, édité par Didier jeunesse
Tous les matins, un petit garçon se rend chez sa grand-mère adorée. Il la trouve à la cuisine, environnée de buée. Elle lui prépare son petit déjeuner et lui apprend à s’occuper de son jardin. Avec Baba, ils ne parlent pas beaucoup. Un signe de tête, un geste, ça leur suffit. Puis un jour, Baba vient vivre chez les parents de l’enfant…Un magnifique témoignage sur l’amour, le partage et la transmission. [4ème de couv.]
Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer : collection automne/hiver/printemps/été, livraison gratuite en quarante tuiteures, exclusivité de l’école des loisirs par Claude Ponti, édité par L’École des Loisirs
Qui n’a pas rêvé un jour d’échanger ses parents ? Avec ce catalogue, tout est possible ! Nouveaux parents garantis, options multiples. Il suffit de feuilleter, de compulser, de choisir, de remplir le bon de commande et hop ! En moins de quarante Tuiteures, des parents neufs sont livrés chez toi, et les anciens emportés ! Nota bene : les parents n’ont pas de prix. Ni de nombre immuable. On peut échanger un ou deux parents contre un, deux, cinq, voire trente parents… [Extraits provenant du site de l’éditeur]
Tango a deux papas, et pourquoi pas ? par Béatrice Boutignon, édité par Le baron Perché
Issue d’un fait divers, cette histoire raconte l’histoire de deux manchots mâles du zoo de Central Park, New York. Les soigneurs ont remarqué que ce « couple » ne se quittait plus y compris lors de la saison des amours, si bien qu’ils adoptent un œuf abandonné. Dans un monde en pleine mutation où les modèles familiaux évoluent, la jolie histoire de Roy et Silo permet d’évoquer avec les enfants un sujet aussi passionné que controversé.
J’ai un problème avec ma mère par Babette Cole, chez Gallimard jeunesse
C’est un problème un peu particulier, très particulier même. Le genre de problème qui fait que les copains sont ravis de venir jouer à la maison. Mais leurs parents, eux, font une drôle de tête. Mais chut ! Des crapauds nous écoutent…Parce que même embarrassante, une maman reste géniale !
Les couleurs du bonheur par Sophie de Mullenheim et Annick Masson (illustratrice), édité par Fleurus par Sophie de Mullenheim et Annick Masson (illustratrice), édité par Fleurus
« Trois jolies choses, trois tout petits détails mais très jolis quand même… » Ce soir-là, grand-mère O’ma révèle à Victor son secret pour s’endormir le cœur joyeux : se souvenir de trois jolies choses de sa journée. Il y a des jours où pour Victor c’est facile ; d’autres jours il ne voit rien, il ne trouve pas. O’ma lui offre alors un drôle d’objet, un appareil photo un peu magique qui l’aidera à voir tout ce qui est beau dans la vie.
Joyeuses Pâques et bon Noël ! par Hubert Ben Kemoun, édité chez Thierry Magnier
La mère de Barnabé pense qu’il ne voit pas assez souvent sa grand-mère. Alors elle décide de lui faire passer quelques jours de ses vacances d’été chez sa grand-mère. Mais, le petit-fils n’est pas très motivé pour passer du temps dans cet endroit perdu, et avec une vieille dame qu’il ne connaît à peine. En plus, elle lui propose, en plein mois de juillet, de chercher les œufs de Pâques, manger des crêpes comme à la Chandeleur et fêter Noël ! Est-ce qu’elle perd la tête ? Barnabé sera-t-il patient et réceptif à ses marques d’amour et d’attention ? Ce petit roman traite avec tendresse et humour des relations intergénérationnelles.
Laurence Molimard et Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
Orange et mangas à la BU INSPÉ Nevers
Sélection orange !
Du 10 au 28 mars, c’est une explosion de couleurs qui aura lieu à la BU INSPÉ de Nevers !
Sur cette période, vous pouvez trouver une sélection de livres… à la couverture orange, pour nous donner des vitamines et accompagner l’arrivée du printemps ! 🧡🍊🟠🟧 Le point d’orgue de cette sélection sera d’ailleurs le mardi 25 mars, où tout le personnel et les étudiant-es de l’INSPÉ de Nevers sont invité-es à se parer de leurs plus beaux vêtements oranges pour une journée colorée !
Exposition « Par le pouvoir du manga ! »
La couleur orange est portée par plusieurs héros de mangas comma Naruto ou Son Goku dans Dragon Ball. Ce qui me permet de faire un lien tout trouvé avec la sélection thématique du moment : les mangas !
Venez admirer la superbe exposition sur les mangas « Par le pouvoir du manga ! » prêtée par la bibliothèque départementale de la Nièvre, que nous remercions ! 🙏 Avec cette exposition étaient fournis plusieurs séries de mangas, pour un total de 90 volumes, qui seront à consulter sur place le temps de la période. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de la responsable de la BU !
Cette sélection est aussi sublimée par le prêt de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) de la part de la librairie Kimeshoten localisée à Bourges, et je remercie aussi Stéphane et Lou-Ann, libraires pour leur participation !
Et enfin je remercie Jephan Roques, l’informaticien de l’Inspé de Nevers, et moi-même, pour avoir également contribué avec l’exposition de nos collections privées respectives – 250 mangas issus de nos collections personnelles pour un total de 50 séries représentées. Vous avez jusqu’au 28 mars pour satisfaire votre curiosité sur le sujet !
Pour clôturer le tout, une micro-conférence se tiendra à l’amphithéâtre de l’INSPÉ Nevers le mardi 25 mars à 17h30. Inscriptions via ce formulaire et renseignements par mail : bibliotheque.nevers@inspe.u-bourgogne.fr
On vous attend nombreux et nombreuses !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

A vos agenda.
Venez rencontrer l’auteur Edmond Baudoin à la BU INSPÉ Mâcon le mercredi 16 avril !

- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="463808"][kc_column width="68.9%" _id="147974"][kc_single_image image_size="full" _id="256011" image_source="media_library" image="17921"][kc_spacing height="21px" _id="665558"][kc_title text="RW4gcXXDqnRlIGRlIHNhdGlzZmFjdGlvbg==" _id="270423" type="h1"][kc_column_text _id="742713"]
Cette enquête a été construite dans le cadre du référentiel « Services Publics + », programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L’enquête a été active du 29 janvier au 29 mars 2024.
Le questionnaire a été envoyé par mail aux étudiants, plusieurs relances ont ensuite été effectuées. En parallèle, des questionnaires au format papier ont également été distribués sur le campus dijonnais : dans les cafétérias, les halls des bâtiments, les bibliothèques et lors des ateliers du PFVU.Pour l’INSPE, nous avons eu 391 répondants soit un taux de retour de 19,8%. 66% des répondants sont inscrits en Master.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="440976" image_source="media_library" image="18421"][kc_column_text _id="868499"]
- 72% des répondants sont très satisfaits ou satisfaits de la signalétique de leur bâtiment.
- 70% des répondants sont satisfaits de la qualité des équipements de leur bâtiment.
- 75,3% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des horaires d’ouverture de leur service administratif.
- Plus de 83% des répondants sont satisfaits de l’accueil téléphonique de leur service administratif.
- Plus de 80% des répondants sont satisfaits des échanges par mail avec leur service administratif.
- 72% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses apportées par leur service administratif.
- 70% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du site internet de leur composante.
Les résultats de cette enquête sont bons mais globalement en baisse par rapport à l’année dernière.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="916208"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="21px" _id="929220"][kc_title text="Sm91cm7DqWUgZGVzIHBhcnRlbmFpcmVzIMOgIEF1eGVycmU=" _id="543441" type="h1"][kc_column_text _id="869309"]
Le 19 février les partenaires ont organisé une journée très particulière à destination des 13 DIU et 22 M2 MEEF 1er degré Auxerrois.
Le thème retenu était cette année était de nouveau : AUTRUI
AGEEM, ASL, CASDEN, Crédit mutuel enseignant, GMF, MAE, MAIF, MGEN, OCCE, PEPCBFC ont proposé des ateliers de 40mn permettant à chacun de découvrir aussi bien les actions partenariales que des outils spécifiques.Déroulé :
8h45-9h15 : accueil avec café
9h20-11h : parcours en étoile pour une enquête découvertes
11h-midi : rotation 1
12h-13h : douceurs salées et boissons fournies par les partenaires+ repas commun tiré du sac
13h-14h : rotation 2
14h-15h : rotation 3
15h15-16h45 : mise en commun dans le réfectoire.La journée s’est achevée par une restitution prenant appui sur les images du jeu Dixit. Chacun des trois groupes avaient sélectionné au fil des ateliers des images symbolisant ce qu’ils comprenaient des partenaires. Ensuite, chaque groupe, en présence des partenaires exposaient leur interprétation de l’image d’ensemble.
Tout le monde s’est quitté à 16h, satisfait des acquis de la journée du côté des étudiants, comme des partenaires. Cette organisation particulière a nécessité la coopération de tous, des étudiants, des partenaires, et des agents.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="247447" image_source="media_library" image="18424"][kc_column_text _id="72844"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20px" _id="618273"][kc_title text="U2kgYmVhdXggZGUgbMOgIGhhdXQgIQ==" _id="413052" type="h1"][kc_column_text _id="873112"]
Les photographies de cette exposition ont été réalisées dans le cadre des activités du photo-club du Creusot. Il a près de 125 ans puisqu’il a été fondé en 1901 et compte une « section aérienne ». Ses photographies constituent une vision originale du monde architectural des monuments qui constituent la richesse du patrimoine local.
Les images ont été réalisées lors de survols de la Saône-et-Loire, au-dessus des régions naturelles dont les seuls noms renvoient déjà à l’histoire : Autunois, Brionnais, Chalonnais, Charolais, Mâconnais,Tournugeois…L'exposition a été inaugurée le jeudi 20 mars par Aurélie Varot, responsable du site universitaire, en présence des photographes de photo-club et des membres de l'Amicale de la Vie Normalienne et Professorale de Saône-et-Loire.
Exposition « Si beaux de là-haut, un survol de châteaux de Saône-et-Loire » du 17 mars au 18 avril sur le site universitaire de Mâcon.
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="151359"][kc_column_inner width="50%" _id="284600"][kc_single_image image_size="full" _id="916027" image_source="media_library" image="18461"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="832861"][kc_single_image image_size="full" _id="206580" image_source="media_library" image="18460"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="465878" image_source="media_library" image="18458"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="394306"][kc_column_inner width="50%" _id="511456"][kc_single_image image_size="full" _id="102222" image_source="media_library" image="18466"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="463045"][kc_single_image image_size="full" _id="856028" image_source="media_library" image="18462"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="109962" image_source="media_library" image="18459"][kc_single_image image_size="full" _id="910170" image_source="media_library" image="18465"][kc_single_image image_size="full" _id="175603" image_source="media_library" image="18463"][kc_single_image image_size="full" _id="155300" image_source="media_library" image="18532"][kc_column_text _id="4063"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="21px" _id="26880"][kc_title text="TOKAmUluc3DDqSBkZSBOZXZlcnMgZmFpdCBzb24gQ2FybmF2YWwgMjAyNQ0K" _id="264674" type="h1"][kc_column_text _id="313502"]
Jeudi 20 février 2025, s’est déroulé la troisième édition du Carnaval des Étudiants de Nevers.
Organisé par les Étudiants de Nevers avec le soutien de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers, cet événement a proposé un programme riche en animations, partage et convivialité. Nous remercions particulièrement nos étudiant-e-s et personnels qui ont animé la journée avec bonne humeur et créativité sur le thème Disney au sein de l’établissement de l’Inspé de Nevers.
L’équipe administrative
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="254776" image_source="media_library" image="18438"][kc_single_image image_size="full" _id="731753" image_source="media_library" image="18437"][kc_column_text _id="611690"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="30px" _id="829670"][kc_title text="QXRlbGllciBwb3AtdXAgwqsgTWFpc29ucyDCuyBlbiBjbGFzc2UgZGUgZnJhbsOnYWlzIA==" _id="503257" type="h1"][kc_column_text _id="422720"]
Le 20 février dernier, la bibliothèque a été investie par un cours de français peu ordinaire.
Afin de préparer les étudiants de Master 2 au concours du CRPE et leur futur rôle d’enseignant, l’idée de mettre en place un cours de français en lien avec la technique du Pop-up a émergé avec la formatrice Valérie Ducrot.
L’intérêt de présenter des livres-objets en classe est une question intéressante lors des entretiens au moment du concours. En effet en littérature de jeunesse, le livre animé est un objet à part. Ludique, conçu pour être manipulé par ses lecteurs, il raconte une histoire en volume tout en ayant une dimension pédagogique et didactique forte.Les étudiants donc eu l’occasion de découvrir différents types de livres objets pour ensuite s’essayer à trois techniques simples régulièrement utilisées lors de la réalisation d’objets Pop-up : le pliage en montagne, le pliage en vallée et la découpe précise de chacun des éléments.
Ils ont ainsi réalisé des cartes pop-up cachant une maison. Quel est l’intérêt de cette thématique ? Elle permet de faire du lien avec le conte traditionnel des 3 petits cochons, mais aussi de se rendre compte des possibilités que le pop-up offre en termes d’apprentissages : production orale, écrite, manipulation, motricité fine (précision des gestes), reconnaissances de formes géométriques, arts visuels…Enfin, l’heure est venue pour eux de réfléchir à la construction d’une séance de français intégrant la découverte du livre objet. Cette séance fut riche en échanges et a fait émerger de belles idées de mise en œuvre en classe de la part des étudiants.
Nous remercions chaleureusement Pascal Bochaton du service communication de l’Inspé pour la réalisation du gabarit de la carte.Valérie Ducrot, Amélie Ressencourt
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="150467" image_source="media_library" image="18456"][kc_column_text _id="231117"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="34px" _id="982560"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZHUgQ0lQRQ==" _id="682833" type="h1"][kc_column_text _id="310253"]
Evaluation des enseignements – les bons résultats de l’UBE !
Chaque année, le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation) mène des enquêtes auprès des étudiants et des enseignants de l’UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE (UBE) afin de recueillir leurs avis et retours sur différents aspects de leur formation.
L’évaluation des enseignements, votée par les instances de l’UBE pour 2023-2024 concernait l’offre de formations de tous les Master 1. Elle a été réalisée auprès des étudiants et des enseignants des Master 1 à l’UBE et révèle de très bons résultats qui mettent en lumière l’excellence des formations dispensées à l’Université Bourgogne Europe, ainsi que le soin apporté à l’accueil et à la construction du projet professionnel des étudiants.
Retrouvez ci-dessous quelques chiffres clés de cette évaluation.
Le taux de participation moyen pour les 2 semestres était de 64%.
Les étudiants se montrent satisfaits à :
• 91% de la disponibilité des enseignants
• 91% de l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences au sein de leur Master
• 88% de la qualité des informations, de l’accueil et des renseignements administratifs
• 86% de la clarté des objectifs de leur formation
• 85% de l’aide qu’ils reçoivent dans la construction de leur projet professionnel
• 79% de la correspondance entre leurs attentes et la réalité de leur formation
• 74% du rythme de travail au sein de leur formationEvaluation des enseignements – Bilan des activités d’évaluation du CIPE (2023-2024)
Voici le détail des évaluations des formations et des enseignements, des projets pédagogiques et des formations pédagogiques réalisées par le CIPE sur l’année 2023-2024.
Ensemble
Formations et ou projets pédagogiques évalués
100
Enseignants ou formateurs ayant reçu un rapport du CIPE concernant leurs enseignements ou leur formation
1103
Rapports produits par le CIPE (formations et enseignements)
2448
Dispositifs d’évaluation/enquêtes gérés par le CIPE
122
Colloque QPES 2025
La XIIIème édition du colloque QPES (Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur) se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Brest. Elle permettra de réunir des acteurs de l’enseignement supérieur (enseignants en universités, écoles ou instituts professionnels, chercheurs en éducation, conseillers et ingénieurs pédagogiques, directeurs de formation, etc.) autour de la thématique suivante : « Ecosystèmes de formation : pour quelle(s) transition(s) ? ». Alternant conférences, symposiums et ateliers, ce colloque permettra d’aborder des questions saillantes qui concernent également notre établissement. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le CIPE (cipe@u-bourgogne.fr).
Plus d’informations et inscriptions ici : https://qpes2025.sciencesconf.org/
[/kc_column_text][kc_column_text _id="564434"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="26px" _id="409593"][kc_title text="UHJpbnRlbXBzIGRlcyBQb8OodGVzIDogw6AgbGEgZMOpY291dmVydGUgZHUgSGFpa3U=" _id="667923" type="h1"][kc_column_text _id="352111"]
Les étudiants en Master 1 MEEF du site de Mâcon ont été initiés à l'art du Haiku dans le cadre des cours de Séverine Tailhandier Barbero portant sur la pratique de l'écriture littéraire.
Découverte des grands noms et des origines de cette forme poétique nippone, initiation à sa vérification et créations de haikus aux combinaisons parfois complexes ont rythmé des séances durant lesquelles tous les étudiants se sont pleinement impliqués. Si vous voulez découvrir leurs créations mais aussi en savoir plus sur l'univers du haiku, rendez-vous dès la semaine du 17 mars, à la BU de l'Inspé de Mâcon. A l'occasion du " Printemps des Poètes ", tous les étudiants ont contribué à une belle exposition de créations, de ressources et de documentation pour que vous puissiez à votre tour en apprécier toute la richesse !
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="105807" image_source="media_library" image="18531"][kc_single_image image_size="full" _id="642385" image_source="media_library" image="18533"][kc_column_text _id="470470"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="32px" _id="623627"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqSBkZXMgQlUgSW5zcMOp" _id="108328" type="h1"][kc_spacing height="32px" _id="958260"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/agenda-culturel.aspx||" _id="572299" image_source="media_library" image="15745" on_click_action="open_custom_link"][kc_column_text _id="616430"]
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="650794"]
Focus sur une action culturelle d’une autre BU de l’UBE
Si vous souhaitez participer au choix du texte qui sortira vainqueur du concours d’écriture sur le thème « scène de rencontre amoureuse » organisé par une bibliothèque du campus dijonnais, il vous suffit de :
1. Lire les 3 textes sélectionnés par un jury composé d’étudiants et de membres du personnel des BU,
2. Exprimer votre préférence avant le 30 mars pour l’un des 3 textes en commentant le post Instagram dédié à ce concours publié le 18 mars sur le compte Instagram des BU de l’uBE (@bibliothequesube),
3. Prendre connaissance du résultat du vote, qui sera proclamé le 31 mars sur le compte Instagram des BU.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="499755"]
#11marsjelis dans les BU INSPÉ Nevers et Dijon
A l’initiative du Centre national du Livre (CNL), le 2e mardi de mars est depuis quelques années une journée dédiée à la lecture, largement relayée par le Ministère de l’Éducation nationale. En 2025, c’était donc 11 mars, je lis !
A l’occasion de cette manifestation nationale, on a demandé aux étudiant-e-s fréquentant la BU INSPÉ Nevers de noter sur un ou des petit(s) papier(s) de couleur le(s) titre(s) de leurs livres et/ou mangas préférés. Ils ont jusqu'au 31 mars pour nous faire découvrir leurs titres favoris. Vous découvrirez le résultat lors de la lettre d’info d’avril !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
L’équipe de la BU INSPÉ Dijon a également proposé aux lecteurs, de partager sur des post-its leurs lectures préférées du moment, sous la forme d’un mot, d’une phrase, d’un passage… Pour les inspirer, nous avons installé différents espaces présentant la richesse des types de littérature : poésie, haïkus, BD, classiques, albums jeunesse, documentaires, …
Cette action a été prolongée plusieurs jours afin de mettre en valeur les bienfaits de la lecture-plaisir !Maria del Mar Dubois et Delphine Valence, BU INSPE Dijon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="15541"]
Année de la mer : la mer dans tous ses états à la BU INSPÉ Dijon
2025, Année de la Mer, décrétée au niveau national à l’occasion de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), qui aura lieu cette année à Nice.
La mer intrigue, elle invite au voyage, à la rêverie. Elle fascine, tue, effraie, sauve, … De Jules Verne à Conan Doyle, de Andersen à Hemingway, la mer a inspiré énormément d’écrivains mais aussi des peintres, musiciens, illustrateurs…
Que ce soit pour développer l’imaginaire, aider à compter, chercher, observer, enrichir son vocabulaire, découvrir la géographie, découvrir des langues, sensibiliser à la protection de la nature, la mer nous offre un bon prétexte pour apprendre… Alors venez découvrir notre sélection autour de la mer et de l’océan, du 21 au 31 mars 2025 ! Vous y découvrirez des livres d’art à destination des enfants et des jeunes, des contes, des histoires pour tout-petits, des chansons, des documentaires pour découvrir la vie sous-marine, des idées pour essayer de sauver et protéger la mer et bien sûr, des ressources pédagogiques pour explorer au mieux ce sujet avec vos élèves. Bibliographie consultable en ligne sur cette page.
Maria del Mar Dubois et Delphine Valence, BU INSPE Dijon
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="687420" image_source="media_library" image="18509"][kc_column_text _id="609247"]
Education au développement durable à la BU INSPÉ Mâcon
La journée mondiale de la vie sauvage a lieu le 3 mars chaque année pour mettre à l’honneur la faune et la flore sauvages. Ce fut l’occasion de vous proposer du 3 au 14 mars une sélection de documents variés qui sont autant outils pour faciliter l’éducation au développement durable de vos élèves de cycles 1, 2 et 3, en particulier des ouvrages pédagogiques et didactiques sur le sujet, des livres sur les relations entre la nature et l'école (jardin pédagogique, classe dehors...), des livres documentaires jeunesse sur l'environnement et le changement climatique, et certaines revues que nous souhaitons vous faire (re)découvrir : une revue jeunesse sur la nature, La petite salamandre (4 – 7 ans), et des numéros dédiés au développement durable publiés dans certaines revues destinées aux enseignants :
[/kc_column_text][kc_column_text _id="229580"]
- les n°560 "Urgence écologique : un défi pour l'école" (mars 2020) et n°585 "Apprendre avec la nature" (mai 2023) des Cahiers pédagogiques
- le hors-série n°34 "EPS & écologie" (2024) de la revue Contrepied
- le n°8153 "L'anthropocène" (septembre 2023) de La documentation photographique
- le n°336 "Que peut-on pour la nature ?" (juillet 2024) de La revue des livres pour enfants
- le n°56 "Entre émerveillement et engagement : littérature de jeunesse et écologie" (novembre 2024) des Cahiers Robinson
[/kc_column_text][kc_column_text _id="727509"]
Les numéros sont empruntables. Bonnes lectures !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="856841" image_source="media_library" image="18512"][kc_column_text _id="379079"]
Vive le Printemps des poètes (et les haïkus) à Nevers et Mâcon !
A Nevers, exprimez-vous !
Nous proposons aux étudiant-e-s de partager leurs plus beaux haïkus sur le thème de cette année : " La poésie. Volcanique ".
Émotions turbulentes, brouillées, frustration, colère😡, haine, tumulte intérieur🌪️ ou encore sentiments explosifs💥, venez coucher vos pensées sur papier, en un haïku, pour vous libérer.
Pour rappel, un haïku est un "poème d'origine japonaise extrêmement bref, célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elles suscitent". (source).Vous pourrez accrocher vos haïkus sur la grille au fond de la BU. A l’issue du mois de mars, un récapitulatif sera fait pour faire état de vos... états d'âmes ! A vos plumes ! 🪶 Vos productions écrites seront évoquées dans la prochaine lettre d’infos donc restez à l’affût !
Maëva Dupouy & Ambre Laplagne, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_column_text _id="626724"]
La poésie en effervescence à Mâcon jusqu’au 4 avril
A cette exposition des haïkus créés par les étudiants se mêle une sélection de recueils de poèmes et d'albums jeunesse d’où la poésie surgit de manière parfois inattendue ou humoristique, quelques fois sous l’effet du hasard, comme des « éruptions poétiques ». Ils sont complétés par des guides pédagogiques pour enseigner la poésie à l’école primaire.
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Collages littéraires
Participez à un atelier de collages littéraires le lundi 31 mars de 12h45 à 14h à la BU INSPÉ Mâcon
Quand le syndrome de la page blanche guette, pourquoi ne pas tenter de s’en affranchir par la surprise, la rencontre hasardeuse et parfois inédite de mots auxquels nous n’aurions pas pensé ? Par l’association libre de mots ou de phrases découpées, le collage littéraire se présente comme une manière visuelle et intuitive de créer des textes, plaçant la poésie à portée de toute paire de ciseaux. Nous vous invitons donc à laisser s’exprimer votre créativité lors de cet atelier inédit de collages littéraires.
Si vos œuvres vous plaisent, vous pourrez les afficher sur nos grilles d’exposition à côté des haïkus évoqués ci-dessus.
De la colle, des paires de ciseaux, des feuilles A4 et un répertoire de mots découpés vous seront fournis.
Accès ouvert à tous sans inscription (étudiants, enseignants, personnels BIATSS).
Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="530084"]
Exposition « Comment aborder les tissus familiaux ? » à la BU INSPÉ Auxerre
Les tissus familiaux sont d’une grande diversité et souvent très complexes à comprendre. La famille prend tellement de formes différentes qu’elle ressemble à un patchwork : familles monoparentales, familles recomposées, homoparentales… Mais bien plus encore les fils que tissent les parents avec leurs enfants permettent de découvrir que les liens noués sont le reflet de notre histoire et de notre diversité. C’est pourquoi de fil en aiguille, les enfants découvrent leurs origines au travers de liens tissés auprès de leurs aïeuls, grands-pères, grands-mères. Pour aborder ces tissus familiaux, nous vous proposons ainsi une sélection d’albums intégrant cette grande diversité :
Le jardin de Baba par Jordan Scott, Sydney Smith et Michèle Moreau, édité par Didier jeunesse
Tous les matins, un petit garçon se rend chez sa grand-mère adorée. Il la trouve à la cuisine, environnée de buée. Elle lui prépare son petit déjeuner et lui apprend à s’occuper de son jardin. Avec Baba, ils ne parlent pas beaucoup. Un signe de tête, un geste, ça leur suffit. Puis un jour, Baba vient vivre chez les parents de l’enfant...Un magnifique témoignage sur l’amour, le partage et la transmission. [4ème de couv.]
Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer : collection automne/hiver/printemps/été, livraison gratuite en quarante tuiteures, exclusivité de l'école des loisirs par Claude Ponti, édité par L’École des Loisirs
Qui n’a pas rêvé un jour d’échanger ses parents ? Avec ce catalogue, tout est possible ! Nouveaux parents garantis, options multiples. Il suffit de feuilleter, de compulser, de choisir, de remplir le bon de commande et hop ! En moins de quarante Tuiteures, des parents neufs sont livrés chez toi, et les anciens emportés ! Nota bene : les parents n’ont pas de prix. Ni de nombre immuable. On peut échanger un ou deux parents contre un, deux, cinq, voire trente parents… [Extraits provenant du site de l’éditeur]
Tango a deux papas, et pourquoi pas ? par Béatrice Boutignon, édité par Le baron Perché
Issue d’un fait divers, cette histoire raconte l’histoire de deux manchots mâles du zoo de Central Park, New York. Les soigneurs ont remarqué que ce « couple » ne se quittait plus y compris lors de la saison des amours, si bien qu’ils adoptent un œuf abandonné. Dans un monde en pleine mutation où les modèles familiaux évoluent, la jolie histoire de Roy et Silo permet d'évoquer avec les enfants un sujet aussi passionné que controversé.
J'ai un problème avec ma mère par Babette Cole, chez Gallimard jeunesse
C'est un problème un peu particulier, très particulier même. Le genre de problème qui fait que les copains sont ravis de venir jouer à la maison. Mais leurs parents, eux, font une drôle de tête. Mais chut ! Des crapauds nous écoutent...Parce que même embarrassante, une maman reste géniale !
Les couleurs du bonheur par Sophie de Mullenheim et Annick Masson (illustratrice), édité par Fleurus par Sophie de Mullenheim et Annick Masson (illustratrice), édité par Fleurus
"Trois jolies choses, trois tout petits détails mais très jolis quand même... " Ce soir-là, grand-mère O'ma révèle à Victor son secret pour s'endormir le cœur joyeux : se souvenir de trois jolies choses de sa journée. Il y a des jours où pour Victor c'est facile ; d'autres jours il ne voit rien, il ne trouve pas. O'ma lui offre alors un drôle d'objet, un appareil photo un peu magique qui l'aidera à voir tout ce qui est beau dans la vie.
Joyeuses Pâques et bon Noël ! par Hubert Ben Kemoun, édité chez Thierry Magnier
La mère de Barnabé pense qu'il ne voit pas assez souvent sa grand-mère. Alors elle décide de lui faire passer quelques jours de ses vacances d'été chez sa grand-mère. Mais, le petit-fils n'est pas très motivé pour passer du temps dans cet endroit perdu, et avec une vieille dame qu'il ne connaît à peine. En plus, elle lui propose, en plein mois de juillet, de chercher les œufs de Pâques, manger des crêpes comme à la Chandeleur et fêter Noël ! Est-ce qu'elle perd la tête ? Barnabé sera-t-il patient et réceptif à ses marques d'amour et d'attention ? Ce petit roman traite avec tendresse et humour des relations intergénérationnelles.
Laurence Molimard et Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
Orange et mangas à la BU INSPÉ Nevers
Sélection orange !
Du 10 au 28 mars, c’est une explosion de couleurs qui aura lieu à la BU INSPÉ de Nevers !
Sur cette période, vous pouvez trouver une sélection de livres… à la couverture orange, pour nous donner des vitamines et accompagner l’arrivée du printemps ! 🧡🍊🟠🟧 Le point d’orgue de cette sélection sera d’ailleurs le mardi 25 mars, où tout le personnel et les étudiant-es de l’INSPÉ de Nevers sont invité-es à se parer de leurs plus beaux vêtements oranges pour une journée colorée !
Exposition « Par le pouvoir du manga ! »
La couleur orange est portée par plusieurs héros de mangas comma Naruto ou Son Goku dans Dragon Ball. Ce qui me permet de faire un lien tout trouvé avec la sélection thématique du moment : les mangas !
Venez admirer la superbe exposition sur les mangas « Par le pouvoir du manga ! » prêtée par la bibliothèque départementale de la Nièvre, que nous remercions ! 🙏 Avec cette exposition étaient fournis plusieurs séries de mangas, pour un total de 90 volumes, qui seront à consulter sur place le temps de la période. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de la responsable de la BU !
Cette sélection est aussi sublimée par le prêt de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) de la part de la librairie Kimeshoten localisée à Bourges, et je remercie aussi Stéphane et Lou-Ann, libraires pour leur participation !
Et enfin je remercie Jephan Roques, l’informaticien de l’Inspé de Nevers, et moi-même, pour avoir également contribué avec l’exposition de nos collections privées respectives - 250 mangas issus de nos collections personnelles pour un total de 50 séries représentées. Vous avez jusqu'au 28 mars pour satisfaire votre curiosité sur le sujet !
Pour clôturer le tout, une micro-conférence se tiendra à l’amphithéâtre de l’INSPÉ Nevers le mardi 25 mars à 17h30. Inscriptions via ce formulaire et renseignements par mail : bibliotheque.nevers@inspe.u-bourgogne.fr
On vous attend nombreux et nombreuses !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="136936" image_source="media_library" image="18519"][kc_spacing height="28px" _id="780420"][kc_column_text _id="682636"]
A vos agenda.
Venez rencontrer l’auteur Edmond Baudoin à la BU INSPÉ Mâcon le mercredi 16 avril !
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="512250" image_source="media_library" image="18539"][/kc_column][kc_column width="31.09%" _id="655759"][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: