Jean-Pierre Salvidant a été exemplaire pour la passation de mission. Nous avons pu dès le mois de juin travailler ensemble, en m’associant aux travaux préparatoires de l’année 2020-2021. Jean-Pierre avait de partir au mois novembre en retraite et non en juille afin de permettre plus facilement ce tuilage. Nous avons ainsi pu préparer ensemble le début d’année scolaire, en co-animant certaines formations. Présentation du robot par la directrice de l’Inspé. Jean-Pierre m’a très souvent répété que ça lui » faisait drôle » de partir, tant il avait apprécié son travail d’enseignant et de formateur. Il sera bien évidemment le bienvenu pour nous rendre visite, comme le fait également Patrice Carrière, qui avait précédé Jean-Pierre du temps de l’IUFM. Pour l’année à venir, deux appels à projets portés par Jean-Pierre Salvidant ont été retenus par la Région. Ils permettront entre autre l’équipement d’un espace collaboratif et numérique, destiné à la vie étudiante, ainsi que l’équipement des différents sites des INSPE de Bourgogne en robots de télé-présence permettant d’assurer une continuité d’enseignement et de vie sociale des étudiants, notamment empêchés pour raison médicale. Nicolas Laruelle, chargé de mission TICE et inovations numériques
De gauche à droite, Jean Pierre Salvidant, Nicolas Laruelle et Patrice Carrière.
Haut les masques pour Jean Pierre Salvidant et l’équipe informatique Inspé.
Erine Linder et l’équipe de la BU INSPÉ Nevers En résonance avec l’article publié par l’Institut Français de l’Education (IFé) en octobre 2020 sur le thème « Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? », nous avons le plaisir de vous présenter une sélection de ces nouveaux titres, non seulement à travers une table thématique, mais aussi à travers nos coups de cœur. Coups de cœur de Sophie Dardet : Coups de cœur d’Anaïs Sautereau : L’équipe de la BU INSPÉ Mâcon
« Des livres rares et précieux, un moment particulièrement sympathique grâce à la présentation dialoguée si variée et approfondie ! » Ouvrages des anciennes Écoles Normales, manuels scolaires du siècle dernier, documents pédagogiques et beaux livres, albums jeunesse conservés au titre du plan régional ont constitué une matière particulièrement riche à découvrir. En ces temps déjà incertains, avec une communication en mode mineur (au gré des incertitudes…), les visiteurs n’ont pas été nombreux à s’inscrire non plus à la rencontre-lecture qu’aux visites guidées. Rencontre-lecture du 24/09 : plongée dans les albums jeunesse… à la recherche des quatre éléments ! Mais ceux qui sont venus se sont passionnés, immergés dans la nature et la lecture, en appréciant ô combien d’avoir quelques livres sélectionnés en main. Plaisir de la rencontre autour de l’objet-livre dans sa matérialité, dans la diversité de son histoire et de ses formes. Plaisir aussi de la réflexion par les mots offerts. Il nous a plu de mettre une nouvelle fois à l’honneur certaines collections jeunesse conservées par la BU INSPÉ : Chanterime à l’Ecole des loisirs, Enfants du monde chez Nathan, les contes Messidor-La Farandole… Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon
Depuis le 9 novembre, en raison du contexte sanitaire, et pour assurer la continuité du service, vos 4 BU INSPÉ vous accueillent sur rendez-vous. Vous pouvez prendre connaissance des modalités de ce service et prendre rendez-vous depuis cette page du portail des BU de l’uB. Voici les créneaux proposés : A savoir : Durant le créneau que vous avez réservé, et dans le respect des consignes sanitaires, vous pouvez : Pour toute question, vous pouvez aussi nous contacter par courriel ou par téléphone. L’équipe des BU INSPÉ
Nous vous invitons à consulter la bibliothèque numérique des sciences de l’éducation, mais aussi à vous identifier via votre compte-lecteur sur le portail des BU pour accéder en particulier : L’équipe des BU INSPÉ
Passage de relais réussit à Dijon
Il s’est toujours montré d’une grande disponibilité et d’une grande écoute. Ces conseils ont été précieux.
Evaluations 2020 du CIPE
Des tables thématiques à découvrir !
BU INSPÉ Nevers
La rentrée signifie que le temps des nouveautés jeunesse est arrivé !
Prenez le temps de vous arrêter devant ces livres, au premier abord pour enfants, mais tout aussi appréciables pour les grands. C’est toujours un plaisir pour les bibliothécaires d’aller à la recherche de quelques pépites parmi le très large choix éditorial de la littérature jeunesse.
Le coup de cœur de la bibliothécaire revient cette année à… Gaston Grognon ! (Suzanne Lang & Max Lang, éditions Casterman)BU INSPÉ Mâcon
En 2020 nous avons choisi d’axer une partie de nos nouvelles acquisitions sur les documentaires jeunesse en histoire de l’art.
– GUÉRIF, A. (2020). Les contraires. Palette.
– ROYER, D. (2019). Des architectures pas comme les autres. Palette.
– ZUCCHELLI-ROMER, C. (2019). Robert Delaunay : les couleurs en mouvement : livre animé. Palette.
– Beaux contes de Perrault pour grands tableaux. (2019). Palette.
– LAVAQUERIE-KLEIN, C. (2020). Le monde des masques. Palette.
– ROYER, D. (2019). L’Art de bric et de broc : Des chiffonniers de génie. PaletteExposition Patrimoines écrits BFC à la BU INSPE Dijon
Du 15 septembre au 16 octobre 2020, dans le cadre de Patrimoines écrits Bourgogne Franche-Comté, la BU INSPÉ Dijon a présenté une exposition sur le thème de la nature.
Et l’œuvre d’Anne Herbauts a été un beau fil rouge… ou vert pour cette nouvelle exposition. La tête dans la haie, qu’elle a publié dernièrement aux éditions Esperluète, lui a donné un point de vue de choix pour mieux nous faire comprendre la nature, de ses moindres petites choses… à ses montagnes. Aujourd’hui, nous en rêvons !
Rendez-vous avec vos 4 BU INSPÉ !
BU INSPÉ Auxerre
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-11h / 12h30-14h / 14h-16h.
BU fermée le mercredi.
BU INSPÉ Dijon
Lundi, mardi, jeudi : 10h-12h / 13h- 16h.
Mercredi : 10h-12h / 13h-17h.
BU fermée le vendredi.
BU INSPÉ Mâcon
Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 9h-12h / 13h30-16h30.
Vendredi : 9h-12h / 13h30-16h.
BU INSPÉ Nevers
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 13h-16h.
Mercredi : 13h-16h.
– Pour respecter le nombre maximum de lecteurs pouvant être présents simultanément dans chaque BU, vous devez prendre rendez-vous même si vous ne faites que passer.
– Vous pouvez réserver plusieurs créneaux sur une ou plusieurs semaines.
– Tous vos prêts en cours sont actuellement prolongés jusqu’au 7 décembre 2020.
– Emprunter des documents, y compris ceux que vous avez réservés, et ceux que vous avez demandés via le service de prêt entre sites, qui est maintenu.
– Rendre des documents, qui seront placés en quarantaine pendant une journée.
– Consulter des documents sur place.
– Vous installer pour travailler sur l’une des tables des salles de lecture, et vous connecter au wifi de l’uB.
– Utiliser les postes informatiques mis à votre disposition.
– Solliciter l’aide de l’équipe des BU pour vos recherches.
#LaBUchezvous : profitez des nouvelles ressources disponibles via le portail des BU
– aux livres numériques édités en 2020 par Numilog, Par exemple : Leleu-Galland E., Samarine F. (2020). La pédagogie positive à l’école primaire. Dunod. Sur la page du portail dédiée aux bibliographies en sciences de l’éducation, dans l’encart « Bibliographie livres numériques » situé à droite de la page, vous pouvez télécharger en version Pdf la bibliographie « Nouveautés 2020 : livres numériques ».
– aux ouvrages de recherche sur Cairn (accès ouvert jusqu’au 31 décembre 2020), venant compléter la collection des livres numériques « Que sais-je ? » et « Repères » et des revues en sciences de l’éducation déjà disponibles en ligne. Exemple d’ouvrage disponible sur Cairn : Ébersold, S., Rick, O. (2017). Éducation inclusive : privilège ou droit ? Presses universitaires de Grenoble.
Afin de vous tenir au courant de l’actualité des BU de l’uB, nous vous invitons à consulter régulièrement le compte Twitter des BU, et à suivre les mots dièse #LaBUchezvous et #BourgogneBUINSPE.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: