
Bienvenue en 2040
La BU de Mâcon accueille du 7 novembre au 2 décembre 2022 une exposition du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) du Mâconnais Sud bourgogne (Mâcon, Cluny, Tournus, Trambly) consacrée au SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui organise le projet d’aménagement et de développement durable du territoire pour 2040.
Le SCOT vise à répondre à des questions telles que « quels logements pour demain ? Comment préserver nos paysages ? Comment s’adapter au changement climatique ? »….
Cette exposition interactive intitulée « Bienvenue en 2040 » se base sur la projection en réalité augmentée de scénarios montrant 4 paysages actuels différents (campagne, village, entrée de ville et centre-ville) et ce qu’ils pourraient devenir si l’on suit la tendance actuelle. L’enjeu est de faire réagir le public pour qu’il puisse donner son avis concernant le développement du bassin de vie du Mâconnais Sud Bourgogne.
Dans le cadre de l’enseignement de la géographie et en particulier de sa dimension prospective et civique, cette exposition est intéressante car elle permet de mettre les étudiants dans la posture d’acteur de l’aménagement du territoire et peut leur donner un outil transposable pour des élèves de primaire dans le cadre par exemple du programme de géographie de CM2 « mieux habiter » et du programme d’EMC sur l’éco-responsabilité.
Valérie Delhomme, formatrice Histoire-Géographie à l’Inspé de Mâcon



Village des Siences à l'Inspé d'Auxerre
Le vendredi 14 octobre, un village des sciences a été organisé sur le site de l’INSPE d’Auxerre. Il a accueilli environ 36 classes de cycles 2 et 3. L’objectif de cet événement était de faire vivre à ces élèves des ateliers scientifiques sur une thématique commune : le réchauffement climatique.
La préparation au village des sciences
Cette année, en tant qu’étudiants en deuxième année de MASTER MEEF, nous avons donc participé à cette manifestation. Il a fallu tout d’abord trouver un thème ce qui ne fut pas forcément aisé, voire une tâche compliquée pour notre groupe. Nous avons toutefois trouvé un sujet qui s’inscrivait dans le thème du réchauffement climatique et nous avons proposé un atelier sur le recyclage de l’eau.
Finaliser cette journée sciences nous a pris beaucoup de temps. En effet, il y avait toujours des modifications à apporter aux préparations. Néanmoins, la participation à ce Village reste une expérience enrichissante, qui nous a permis de partager et confronter nos idées et de nous entraider. La mise en place de ce type de projet favorise l’esprit de groupe, ce qui est essentiel.
Le déroulement : l’éveil des consciences
Cette fête autour de la science s’est avérée être une journée passionnante. Plusieurs classes de différents niveaux ont participé aux ateliers (36 présentes sur notre site).Tout au long de cette journée, nous avons dû adapter nos ateliers aux connaissances des élèves et à leur maturité.
Avec les ateliers proposés, nous avons pu mettre en œuvre une démarche scientifique. Les élèves étant au centre de l’apprentissage, un véritable échange s’est créé entre eux, mais aussi entre eux et nous. Nous avons appris à nous adapter à leur diversité et hétérogénéité, ce qui est au cœur du métier de professeur des écoles. Nous sommes donc fières d’être parvenues à mener à bien nos ateliers et d’avoir assisté à l’étonnement et la satisfaction présents dans le regard des élèves, après avoir réussi leurs expérimentations.
Cette fête de la science a permis aux élèves d’aimer faire des sciences, tout en apprenant nombreuses choses sur le réchauffement climatique. Nous espérons avoir éveillé les consciences et nous sommes ravies d’avoir pu rencontrer ces jeunes éco-citoyens.
Nous souhaitons remercier l’équipe enseignante de l’INSPE pour cette expérience qui nous a permis de découvrir encore plus le métier d’enseignant et qui nous pousse à exploiter nos compétences.
Nous remercions également les accompagnateurs des classes pour leur investissement.
Louise Chasserat, Chloé Chevenaut, Laura De Pinho-Oliveira, Lucie Rivière

Un jeudi animé sur le site de Nevers !
Depuis début octobre l’Inspe voit la vie en rose et particulièrement ce jeudi 13 octobre.
Les étudiant-e-s sous l’impulsion de l’association des étudiant-e-s de l’Inspe ce sont habillé-e-s de rose pour afficher leur soutien à la lutte contre le cancer et vendre des gâteaux au profit de cette belle cause.
Ce même jour, des classes de maternelle et de CE1 nous ont rendu visite pour célébrer la fête de la science au gré de 10 ateliers préparés et organisés par nos étudiant-e-s afin de découvrir les différents moyens d’obtenir des sons même sans électricité (!) ou encore de réfléchir aux énergies alternatives (éoliennes et hydrauliques). Les CE1 ont pu, eux, réfléchir aux apports du bio mimétisme pour améliorer l’aérodynamisme des véhicules. L’implication et l’engagement de tous les personnels enseignants et agents, et surtout ceux très important des étudiant.e.s de licence 1 a permis de proposer aux élèves de « faire » la science ! Expériences au rendez vous qui n’ont pas manqué d’émerveiller les enfants.
La journée s’est conclue par un atelier relatif au biomimétisme et au travail du chercheur, à destination des étudiant.e.s de L1, proposé par Julien Jouanguy, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transport.
Une très belle journée avec un retour à l’effervescence qui remonte le moral en ces temps difficile.
Merci à l’association des étudiants ainsi qu’aux étudiant.e.s de Licence 1 pour leur participation à ces 2 évènements !





Actualités des BU Inspé
La revue du mois
La revue papier Petite Salamandre fait découvrir à ses lecteurs de 4 à 7 ans la nature qui les entoure de manière ludique et pédagogique. Chaque numéro propose un grand dossier documentaire sur les animaux, ainsi que des activités et des jeux pour les enfants, mais aussi des histoires à découvrir dont les héros sont des animaux. À lire et emprunter dans les BU INSPÉ Auxerre et Mâcon.
Notre revue numérique Petit x est une revue de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire. Éditée par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Grenoble, elle accorde une place importante aux articles écrits par de jeunes chercheurs, et aborde notamment les problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat. Retrouvez Petit x sur le site de son éditeur.
A bientôt pour de nouvelles suggestions de revues,
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
Focus sur la science ouverte
Dans cette rubrique de la lettre d’info de septembre nous vous annoncions la conférence « La science ouverte à l’université de Bourgogne » qui s’est tenue à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon les 3 et 4 octobre 2022.
Pour explorer les multiples dimensions de la science ouverte et mieux comprendre la politique mise en œuvre à l’université de Bourgogne dans ce domaine, vous pouvez écouter à cette adresse l’ensemble des interventions de cette conférence. Par ailleurs, vous trouverez ici la restitution du travail sur la mise en œuvre de la feuille de route Science Ouverte à l’uB mené par les ateliers (HAL, édition, données, modèles d’abonnement) lors de la conférence,
Enfin, cette page rassemble l’ensemble des informations et documents relatifs à la politique de science ouverte de l’uB.
.
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon, Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre, Alberto Garcia, BU INSPÉ Dijon
Les dinosaures et la préhistoire s’invitent à la BU INSPÉ Nevers !
Dans la continuité de l’exposition grandeur nature Dinoshark qui s’est tenue du 29 octobre au 6 novembre à Nevers, sur le thème « de la terre des dinosaures aux géants des mers », la BU INSPÉ Nevers vous propose de partir à la découverte des animaux préhistoriques à travers une sélection de livres et de numéros de revues sur le sujet :
- Buffetaut, É. & Suan, G. (2000). Les dinosaures. Le cavalier bleu.
- Cap, H. (2016). À qui est ce squelette ? Seuil Jeunesse.
- Michaux, M. (2002). L’archéologie : sous la terre, l’histoire. Éd. Milan.
- Patou-Mathis, M. (2005). La préhistoire. Éd. Fleurus.
- Yolen, J. & Teague, M. (2003). How do dinosaurs say good night ? Collins Picture Books.
- Les numéros 195 et 220 de la revue Arkéo junior, et les numéros 235, 242 et 273 de la revue Arkéo.
- Les numéros 107 et 185 de la revue Dada.
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

Des ressources pour mieux comprendre et soutenir les droits des enfants à la BU INSPÉ Dijon
Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des Droits de l’Enfant. Chaque année, la BU INSPÉ Dijon s’y associe par une action dédiée. Ainsi, du 17 au 24 novembre 2022, la bibliothèque présentera une exposition intitulée « Respect des droits des enfants : la liberté de grandir, rêver, bâtir demain ! ».
En référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la CIDE, nous proposons une sélection thématique et une bibliographie, accompagnée de trois focus complémentaires :
– un coup de chapeau à l’éditeur engagé Rue du Monde, avec Le grand livre des droits de l’enfant
– un focus sur le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Pour sa 38e édition, du 30 novembre au 5 décembre 2022, il s’ouvrira aux « Désirs de mondes ».
– Le dictionnaire des droits de l’enfant : pour les enfants et pour les grands, de M.-F. Lücker-Babel.
Publié en 2019 à l’occasion du 30e anniversaire de la CIDE, ce dictionnaire s’adresse à tous, enfants et adultes, et aborde de nombreux domaines à travers 580 définitions : éducation, famille, santé, développement durable, légalité, justice et paix…
Par doubles pages thématiques, il illustre des notions complexes et relève ainsi le défi d’expliquer la réalité des droits de l’enfant, avec ses limites, ses obstacles ou difficultés à surmonter pour en permettre une meilleure appropriation citoyenne.
Il s’agit d’un outil tout à fait intéressant pour réfléchir, se questionner, aller plus loin.
Ce dictionnaire est publié à la Joie de Lire, éditeur dont le catalogue est très riche, et qui porte une attention particulière à la psychologie des enfants et au traitement des questions d’actualité, avec des albums puissants sur des sujets délicats, comme la migration, à l’instar de l’album Migrants d’I. Watanabe.
L’équipe de la BU INSPÉ Dijon
À la BU INSPÉ Mâcon venez vivre une expérience immersive sur l’aménagement du territoire
La BU de Mâcon accueille du 7 novembre au 2 décembre 2022 une exposition du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) du Mâconnais Sud bourgogne (Mâcon, Cluny, Tournus, Trambly) consacrée au SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui organise le projet d’aménagement et de développement durable du territoire pour 2040 (lire l’article en haut de page).
Cette exposition prend place à l’entrée de la BU INSPÉ Mâcon. Elle est donc accessible aux horaires d’ouverture de celle-ci. Nous mettons à votre disposition les 4 casques de réalité virtuelle qui l’accompagnent, et qui permettent à chacun de s’immerger à 360 degrés dans les 4 scenarios présentés ci-dessus par Valérie Delhomme. Un des panneaux de l’exposition est destiné à recevoir vos remarques anonymes sur des post-its, qui seront transmis au directeur du PETR à l’origine de l’exposition.
Pour établir un lien entre celle-ci et nos collections, nous vous proposons une sélection de documents abordant les enjeux de l’aménagement du territoire :
- Boisrobert, A. & Rigaud, L. (2017). Popville. Hélium.
- Dain-Belmont, O. & Maulana, F. (2021). Permacité ! : la ville de mes rêves. Éditions Sarbacane.
- Tapiero. (2021). Histoire de habiter. Kilowatt.
A bientôt !
L’équipe de la BU INSPÉ Mâcon
Retour en images sur l’atelier pop-up Maison

Voici un aperçu des créations des participants, conçues à partir de la maquette élaborée par Pascal Bochaton, chargé de communication à l’Inspé, téléchargeable sur le site de la Mission Recherche et Action culturelle du site universitaire de Mâcon.

- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="867616"][kc_column width="68.86%" _id="632269"][kc_single_image image_size="full" _id="925623" image_source="media_library" image="3863"][kc_spacing height="20" _id="184045"][kc_title text="QmllbnZlbnVlIGVuIDIwNDA=" _id="397236" type="h1"][kc_column_text _id="69955"]
La BU de Mâcon accueille du 7 novembre au 2 décembre 2022 une exposition du PETR (pôle d'équilibre territorial et rural) du Mâconnais Sud bourgogne (Mâcon, Cluny, Tournus, Trambly) consacrée au SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui organise le projet d'aménagement et de développement durable du territoire pour 2040.
Le SCOT vise à répondre à des questions telles que « quels logements pour demain ? Comment préserver nos paysages ? Comment s'adapter au changement climatique ? »….
Cette exposition interactive intitulée « Bienvenue en 2040 » se base sur la projection en réalité augmentée de scénarios montrant 4 paysages actuels différents (campagne, village, entrée de ville et centre-ville) et ce qu'ils pourraient devenir si l’on suit la tendance actuelle. L'enjeu est de faire réagir le public pour qu'il puisse donner son avis concernant le développement du bassin de vie du Mâconnais Sud Bourgogne.
Dans le cadre de l'enseignement de la géographie et en particulier de sa dimension prospective et civique, cette exposition est intéressante car elle permet de mettre les étudiants dans la posture d'acteur de l'aménagement du territoire et peut leur donner un outil transposable pour des élèves de primaire dans le cadre par exemple du programme de géographie de CM2 "mieux habiter" et du programme d'EMC sur l'éco-responsabilité.
Valérie Delhomme, formatrice Histoire-Géographie à l'Inspé de Mâcon
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="765645" image_source="media_library" image="12323"][kc_single_image image_size="full" _id="306552" image_source="media_library" image="12322"][kc_single_image image_size="full" _id="907264" image_source="media_library" image="12321"][kc_column_text _id="703299"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="744511"][kc_title text="VmlsbGFnZSBkZXMgU2llbmNlcyDDoCBsJ0luc3DDqSBkJ0F1eGVycmU=" _id="916327" type="h1"][kc_column_text _id="724463"]
Le vendredi 14 octobre, un village des sciences a été organisé sur le site de l’INSPE d’Auxerre. Il a accueilli environ 36 classes de cycles 2 et 3. L’objectif de cet événement était de faire vivre à ces élèves des ateliers scientifiques sur une thématique commune : le réchauffement climatique.
La préparation au village des sciences
Cette année, en tant qu’étudiants en deuxième année de MASTER MEEF, nous avons donc participé à cette manifestation. Il a fallu tout d’abord trouver un thème ce qui ne fut pas forcément aisé, voire une tâche compliquée pour notre groupe. Nous avons toutefois trouvé un sujet qui s’inscrivait dans le thème du réchauffement climatique et nous avons proposé un atelier sur le recyclage de l’eau.
Finaliser cette journée sciences nous a pris beaucoup de temps. En effet, il y avait toujours des modifications à apporter aux préparations. Néanmoins, la participation à ce Village reste une expérience enrichissante, qui nous a permis de partager et confronter nos idées et de nous entraider. La mise en place de ce type de projet favorise l’esprit de groupe, ce qui est essentiel.
Le déroulement : l’éveil des consciences
Cette fête autour de la science s’est avérée être une journée passionnante. Plusieurs classes de différents niveaux ont participé aux ateliers (36 présentes sur notre site).Tout au long de cette journée, nous avons dû adapter nos ateliers aux connaissances des élèves et à leur maturité.
Avec les ateliers proposés, nous avons pu mettre en œuvre une démarche scientifique. Les élèves étant au centre de l’apprentissage, un véritable échange s’est créé entre eux, mais aussi entre eux et nous. Nous avons appris à nous adapter à leur diversité et hétérogénéité, ce qui est au cœur du métier de professeur des écoles. Nous sommes donc fières d’être parvenues à mener à bien nos ateliers et d’avoir assisté à l’étonnement et la satisfaction présents dans le regard des élèves, après avoir réussi leurs expérimentations.
Cette fête de la science a permis aux élèves d’aimer faire des sciences, tout en apprenant nombreuses choses sur le réchauffement climatique. Nous espérons avoir éveillé les consciences et nous sommes ravies d’avoir pu rencontrer ces jeunes éco-citoyens.
[textblock style="2"]
Remerciements :Nous souhaitons remercier l’équipe enseignante de l’INSPE pour cette expérience qui nous a permis de découvrir encore plus le métier d’enseignant et qui nous pousse à exploiter nos compétences.
Nous remercions également les accompagnateurs des classes pour leur investissement.
Louise Chasserat, Chloé Chevenaut, Laura De Pinho-Oliveira, Lucie Rivière[/textblock]
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="13150" image_source="media_library" image="12310"][kc_column_text _id="559684"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="760182"][kc_title text="VW4gamV1ZGkgYW5pbcOpIHN1ciBsZSBzaXRlIGRlIE5ldmVycyAh" _id="124026" type="h1"][kc_column_text _id="842232"]
Depuis début octobre l’Inspe voit la vie en rose et particulièrement ce jeudi 13 octobre.
Les étudiant-e-s sous l’impulsion de l’association des étudiant-e-s de l’Inspe ce sont habillé-e-s de rose pour afficher leur soutien à la lutte contre le cancer et vendre des gâteaux au profit de cette belle cause.
Ce même jour, des classes de maternelle et de CE1 nous ont rendu visite pour célébrer la fête de la science au gré de 10 ateliers préparés et organisés par nos étudiant-e-s afin de découvrir les différents moyens d'obtenir des sons même sans électricité (!) ou encore de réfléchir aux énergies alternatives (éoliennes et hydrauliques). Les CE1 ont pu, eux, réfléchir aux apports du bio mimétisme pour améliorer l'aérodynamisme des véhicules. L'implication et l'engagement de tous les personnels enseignants et agents, et surtout ceux très important des étudiant.e.s de licence 1 a permis de proposer aux élèves de "faire" la science ! Expériences au rendez vous qui n’ont pas manqué d’émerveiller les enfants.
La journée s'est conclue par un atelier relatif au biomimétisme et au travail du chercheur, à destination des étudiant.e.s de L1, proposé par Julien Jouanguy, enseignant chercheur à l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transport.Une très belle journée avec un retour à l’effervescence qui remonte le moral en ces temps difficile.
Merci à l'association des étudiants ainsi qu'aux étudiant.e.s de Licence 1 pour leur participation à ces 2 évènements !
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="489345" image_source="media_library" image="12316"][kc_single_image image_size="full" _id="909671" image_source="media_library" image="12312"][kc_single_image image_size="full" _id="937203" image_source="media_library" image="12313"][kc_single_image image_size="full" _id="557833" image_source="media_library" image="12314"][kc_single_image image_size="full" _id="753866" image_source="media_library" image="12315"][kc_column_text _id="590229"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="214614"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZGVzIEJVIEluc3DDqQ==" _id="151075" type="h1"][kc_column_text _id="166395"]
La revue du mois
La revue papier Petite Salamandre fait découvrir à ses lecteurs de 4 à 7 ans la nature qui les entoure de manière ludique et pédagogique. Chaque numéro propose un grand dossier documentaire sur les animaux, ainsi que des activités et des jeux pour les enfants, mais aussi des histoires à découvrir dont les héros sont des animaux. À lire et emprunter dans les BU INSPÉ Auxerre et Mâcon.
Notre revue numérique Petit x est une revue de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire. Éditée par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Grenoble, elle accorde une place importante aux articles écrits par de jeunes chercheurs, et aborde notamment les problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat. Retrouvez Petit x sur le site de son éditeur.
A bientôt pour de nouvelles suggestions de revues,Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_column_text _id="999829"]Focus sur la science ouverte
Dans cette rubrique de la lettre d’info de septembre nous vous annoncions la conférence "La science ouverte à l’université de Bourgogne" qui s’est tenue à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon les 3 et 4 octobre 2022.
Pour explorer les multiples dimensions de la science ouverte et mieux comprendre la politique mise en œuvre à l’université de Bourgogne dans ce domaine, vous pouvez écouter à cette adresse l'ensemble des interventions de cette conférence. Par ailleurs, vous trouverez ici la restitution du travail sur la mise en œuvre de la feuille de route Science Ouverte à l'uB mené par les ateliers (HAL, édition, données, modèles d'abonnement) lors de la conférence,
Enfin, cette page rassemble l’ensemble des informations et documents relatifs à la politique de science ouverte de l’uB.
.
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon, Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre, Alberto Garcia, BU INSPÉ Dijon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="746298"]
Les dinosaures et la préhistoire s’invitent à la BU INSPÉ Nevers !
Dans la continuité de l’exposition grandeur nature Dinoshark qui s’est tenue du 29 octobre au 6 novembre à Nevers, sur le thème « de la terre des dinosaures aux géants des mers », la BU INSPÉ Nevers vous propose de partir à la découverte des animaux préhistoriques à travers une sélection de livres et de numéros de revues sur le sujet :
- Buffetaut, É. & Suan, G. (2000). Les dinosaures. Le cavalier bleu.
- Cap, H. (2016). À qui est ce squelette ? Seuil Jeunesse.
- Michaux, M. (2002). L’archéologie : sous la terre, l’histoire. Éd. Milan.
- Patou-Mathis, M. (2005). La préhistoire. Éd. Fleurus.
- Yolen, J. & Teague, M. (2003). How do dinosaurs say good night ? Collins Picture Books.
- Les numéros 195 et 220 de la revue Arkéo junior, et les numéros 235, 242 et 273 de la revue Arkéo.
- Les numéros 107 et 185 de la revue Dada.
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="322526" image_source="media_library" image="12330"][kc_column_text _id="206990"]
Des ressources pour mieux comprendre et soutenir les droits des enfants à la BU INSPÉ Dijon
Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des Droits de l’Enfant. Chaque année, la BU INSPÉ Dijon s’y associe par une action dédiée. Ainsi, du 17 au 24 novembre 2022, la bibliothèque présentera une exposition intitulée « Respect des droits des enfants : la liberté de grandir, rêver, bâtir demain ! ».
En référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la CIDE, nous proposons une sélection thématique et une bibliographie, accompagnée de trois focus complémentaires :
- un coup de chapeau à l’éditeur engagé Rue du Monde, avec Le grand livre des droits de l’enfant
- un focus sur le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Pour sa 38e édition, du 30 novembre au 5 décembre 2022, il s’ouvrira aux « Désirs de mondes ».
- Le dictionnaire des droits de l’enfant : pour les enfants et pour les grands, de M.-F. Lücker-Babel.
Publié en 2019 à l’occasion du 30e anniversaire de la CIDE, ce dictionnaire s’adresse à tous, enfants et adultes, et aborde de nombreux domaines à travers 580 définitions : éducation, famille, santé, développement durable, légalité, justice et paix...
Par doubles pages thématiques, il illustre des notions complexes et relève ainsi le défi d’expliquer la réalité des droits de l’enfant, avec ses limites, ses obstacles ou difficultés à surmonter pour en permettre une meilleure appropriation citoyenne.
Il s’agit d’un outil tout à fait intéressant pour réfléchir, se questionner, aller plus loin.
Ce dictionnaire est publié à la Joie de Lire, éditeur dont le catalogue est très riche, et qui porte une attention particulière à la psychologie des enfants et au traitement des questions d’actualité, avec des albums puissants sur des sujets délicats, comme la migration, à l’instar de l’album Migrants d’I. Watanabe.
L’équipe de la BU INSPÉ Dijon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="441199"]
À la BU INSPÉ Mâcon venez vivre une expérience immersive sur l’aménagement du territoire
La BU de Mâcon accueille du 7 novembre au 2 décembre 2022 une exposition du PETR (pôle d'équilibre territorial et rural) du Mâconnais Sud bourgogne (Mâcon, Cluny, Tournus, Trambly) consacrée au SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui organise le projet d'aménagement et de développement durable du territoire pour 2040 (lire l'article en haut de page).
Cette exposition prend place à l’entrée de la BU INSPÉ Mâcon. Elle est donc accessible aux horaires d’ouverture de celle-ci. Nous mettons à votre disposition les 4 casques de réalité virtuelle qui l’accompagnent, et qui permettent à chacun de s’immerger à 360 degrés dans les 4 scenarios présentés ci-dessus par Valérie Delhomme. Un des panneaux de l’exposition est destiné à recevoir vos remarques anonymes sur des post-its, qui seront transmis au directeur du PETR à l’origine de l’exposition.
Pour établir un lien entre celle-ci et nos collections, nous vous proposons une sélection de documents abordant les enjeux de l’aménagement du territoire :
- Boisrobert, A. & Rigaud, L. (2017). Popville. Hélium.
- Dain-Belmont, O. & Maulana, F. (2021). Permacité ! : la ville de mes rêves. Éditions Sarbacane.
- Tapiero. (2021). Histoire de habiter. Kilowatt.
A bientôt !
L’équipe de la BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="635557"]
Retour en images sur l’atelier pop-up Maison
Ce 2ème atelier de création de cartes pop-up a rassemblé une dizaine d’étudiants le jeudi 20 octobre, sur le thème de la maison de papier. Nous vous remercions pour votre participation et pour votre enthousiasme !
Voici un aperçu des créations des participants, conçues à partir de la maquette élaborée par Pascal Bochaton, chargé de communication à l’Inspé, téléchargeable sur le site de la Mission Recherche et Action culturelle du site universitaire de Mâcon.[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="709554" image_source="media_library" image="12336"][kc_raw_code code="PGlmcmFtZSB0aXRsZT0iWW91VHViZSB2aWRlbyBwbGF5ZXIiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBoZWlnaHQ9IjMxNSIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS9lbWJlZC9rYUp6ZWFCUWMtQSIgd2lkdGg9IjU2MCI+PC9pZnJhbWU+" _id="756642"][/kc_column][kc_column width="31.13%" _id="735392"][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: