Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Lettre d’information INSPE – octobre 2019

Lettre d’information INSPE – octobre 2019

Fête de la Science et Faites de la Science à Nevers !

Pour la 16ème année, l’INSPE de Bourgogne, l’association Medio Sciences Environnement, la ville de Nevers et Nevers Agglomération organisent le village des sciences à Nevers en collaboration avec de nombreux acteurs locaux : établissements d'enseignements du second degré, établissements d'enseignements supérieurs comme l’ISAT, associations, ou encore les Ateliers CANOPE.
Les étudiantes Licence EFEC première année ont participé à la conception l'animation des stands scientifiques du village, sur le thème régional de « raconter la science, imaginer l’avenir ». Des étudiant.e.s de licence 2ème année, de master 1 et de master 2 sont ponctuellement venus leur prêter main forte.
En effet, la fréquentation des écoles et des centres de loisirs est toujours maximale. Les étudiantes ont ainsi pu réfléchir à des moyens de diffuser la culture scientifique par le moyen de manipulations, dans le cadre d'une manifestation de grande ampleur en dehors du cadre scolaire. Elles ont dû également s'adapter à la diversité des publics reçus, ce qu'elles ont parfaitement réalisé !
Enfin, cette semaine est l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes et organisations qui diffusent la culture scientifique, partenaires habituels de l'éducation nationale ou non.
Les contenus des animations s'adressaient aux élèves de maternelle et aux enfants jusqu’à 7 ans. Les différents ateliers proposaient la découverte d’objets d’hier et d’aujourd’hui pour écrire, pour communiquer, pour enregistrer et écouter de la musique ou encore pour programmer, peser, comprendre le fonctionnement d’un engrenage, ou encore imaginer un objet de demain ! Un atelier extérieur permettait aux plus grands d’établir un contact plaisant avec la nature en recherchant les couleurs disponibles dans le parc pour réaliser une palette puis un dessin.

La Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats… En un mot, elle réveille la curiosité ! Un grand merci à ces étudiantes et étudiants pour leur investissement sérieux et responsable dans ce projet et qui a permis à de nombreux enfants de repartir émerveillés de cette rencontre avec la science.

Nathalie Pinsard, responsable du site INSPE de Nevers

Exposition Zodiaque " Bourgogne romane " à Mâcon

Lundi 14 octobre a eu lieu l’inauguration de l’exposition Zodiaque  » Bourgogne romane  » sur le site universitaire de Mâcon. Elle a été précédée de la première conférence des Rendez-vous culturels donnée par Philippe Dubois, formateur en arts visuels à l’INSPE de Mâcon et intitulée « Au pied du poète, l’animal dans l’art ».

Cette exposition retrace l’aventure éditoriale des éditions Zodiaque qui a aboutie à faire connaître les formes de l’esthétique romane, notamment au travers de son ouvrage Bourgogne Romane.

Elle se déroulera jusqu’au 20 décembre du lundi au vendredi aux heures d’ouverture du site.

Il était une fois… la fourmi, le jabiru et trois corneilles

Du 16 septembre au 18 octobre 2019, en lien avec le plan Bourgogne de conservation partagée jeunesse, la BU du site INSPE Dijon (Dumont) a proposé une exposition inscrite dans Patrimoines Ecrits BFC, dont l’édition 2019 est dédiée à l’animal.
Sans surprise aucune, voilà une thématique des mieux représentées dans les livres jeunesse ! Sur terre, dans les mers ou le ciel, ce fut un plaisir de donner à voir des ouvrages dont la richesse a été une vraie re-découverte.
Les fables de La Fontaine, les Trois corneilles d’Anne Herbauts ont occupé une place de choix dans la sélection, ainsi que la collection Chanterime de l’Ecole des loisirs. Certains titres La Farandole ont été aussi valorisés, et pas uniquement des contes, fourmillant pourtant d’animaux. On a apprécié de mettre en lumière la série des Il était une fois. C’est là que se cachait le jabiru, du poète J.-H. Malineau et de l’artiste S. Selig ! Il voisinait de près l’achatine.

Cette immersion dans des publications jeunesse de la décennie 1970, pleines d’inventivité et de mouvements, a révélé quelques pépites aux visiteurs. Le brochet de Desnos, illustré par D. Levigoureux, a étonné et séduit ! Le parcours était riche, on aurait pu se consacrer longuement à chaque livre, l’objectif de cette exposition dijonnaise étant de questionner le rapport entre fiction et livres documentaires sur ce sujet privilégié des animaux et de leur compagnonnage avec les enfants.
Cette exposition a ouvert certaines pistes d’échange et de réflexion. Alors qu’elle se clôt, on ne peut une nouvelle fois que reconnaître la profondeur des ouvrages jeunesse, qui nous proposent un enseignement à leur manière, de façon plutôt réjouissante ! On voudrait dire : à suivre !

Delphine Valence, responsable de la BU INSPE de Dijon

Des fiches-outil pour des recherches documentaires

Nouveauté ! Depuis début octobre, 13 fiches sont en ligne sur le portail des BU de l’uB pour présenter les outils et ressources documentaires essentiels en master MEEF.

Produites en 2018/2019 par l’équipe des formatrices BU ESPE, utilisées aussi en formation d’initiation à la recherche ou de méthodologie, ces fiches-outils synthétiques fournissent le kit de départ ou de secours ! pour :

– structurer une recherche ;
– exploiter les services et outils du portail des BU (compte-lecteur, catalogue, BCDI…) ;
– découvrir les sources d’information indispensables dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, dans une perspective professionnelle, ou pour la collecte de références scientifiques (Cairn.info, Dossiers de veille de l’IFE, Google Scholar…, et Isidore pour les plus avancés).

Où les trouver ?
Elles sont accessibles dans la Bibliothèque numérique des Sciences de l’éducation du site des BU, dans la colonne de droite.
N’hésitez pas à aller les consulter et à nous faire part de toutes vos remarques et suggestions. Ces fiches-outils ont vocation à être adaptées au mieux aux besoins des étudiants. Vos indications en la matière nous sont toujours précieuses !

L’équipe des BU ESPE

Nouvelles du CIPE

Arrivée au CIPE d'Amandine Fradin, nouvelle secrétaire après le départ de Myriam Bouchama.

Arrivée au CIPE de Kristell Hainry sur un projet de recherche NORE – Nouvelles Orientation et Réussite des Etudiants.

Semestre REO : sur la base des résultats de l'évaluation de la seconde année d'expérimentation du Semestre REO, la Réunion-Bilan avec les acteurs de l'uB organisé par le CIPE en septembre a permis la construction d'une vingtaine de propositions d'amélioration travaillées actuellement par le CFVU et les élus étudiants de l'uB et discutées en commission de la pédagogie de l'uB.

UE transversales : sur la base de premiers résultats de l'évaluation des UE transversales de l'uB, la Réunion-Bilan avec les acteurs de ces UE organisée par le CIPE en septembre a permis la production d'un diagnostic sur les facteurs positifs, de risques et de développement de ces enseignements proposés à tous les étudiants de Licence et Master de l'uB. Ces constats vont être prochainement discutés en commission de pédagogie et au COPIL de RITM-BFC.

Evaluation obligatoire des M2 : cette année, tous les masters de l'uB (hors COMUE et à distance) font l'objet d'une évaluation obligatoire votée par les instances de l'uB. Le CIPE va prochainement prendre contact avec tous les responsables de M2. Contact : cipe.evaluation@u-bourgogne.fr

Résultats des évaluations de M1 : les résultats de l'évaluation des formations et des enseignements de M1 de l'uB (année 2018-19) ont été présentés et discutés en commission de la pédagogie et CFVU. La synthèse est disponible auprès du CIPE selon les modalités d'accès votées par les instances de l’uB.

Le bilan de l'axe « évaluation » du CIPE est disponible.

Nouveau numéro de la revue E-jiref  » Introduction – L’évaluation dans l’apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages (TOME 1) » cf http://admee.org/journal/index.php/ejiref/issue/view/18 Ce numéro a  pour enjeu de mieux comprendre les processus de médiation interne et externe qui soutiennent le processus d’autorégulation de l’apprentissage de l’élève dans des situations d’enseignement et d’apprentissage. Il  permet d’examiner cette question dans différents contextes de soutien à l’élève et du point de vue des élèves, des enseignants, des conseillers pédagogiques. Il propose un regard non seulement sur des aspects cognitifs mais également affectifs et comportementaux et avance dans la conceptualisation du processus d’autorégulation au regard des diverses régulations liées aux interactions entre les apprenants, l’enseignant et la situation d’apprentissage / enseignement.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account