Caroline COMMUNAUDAT-HUDELOT, gestionnaire du site Inspé Dijon
En partenariat avec la bibliothèque universitaire de l’INSPE, a été présentée sur le site universitaire de Mâcon, l’exposition « Penser la nature avec Jean-Jacques Rousseau et apprendre à ses côtés : aux origines de la » leçon des choses » ». L’exposition a été présentée du 14 septembre au 23 octobre 2020. Outre les dix panneaux explicatifs, les visiteurs de l’exposition pouvaient voir deux très importants et beaux documents, aimablement prêtés par la Bibliothèque universitaire de Dijon. Le premier est un exemplaire du texte par lequel Jean-Jacques Rousseau est devenu le lauréat en 1750 de l’Académie de Dijon. Discours qui a remporté le prix à l’Académie de Dijon, en l’année 1750. Sur cette question proposée par la même Académie « Si le rétablissement des sciences & des arts a contribué à épurer les mœurs ». Le second document, lui aussi exposé dans la vitrine de l’exposition, est l’un des ouvrages parmi les plus célèbres de Jean-Jacques Rousseau, L’ Émile, ou, De l’éducation par J. J. Rousseau, citoyen de Genève. Cet ouvrage a été imprimé et mis en vente fin mai 1762.
« Jean-Jacques Rousseau ou les bienfaits de la Promenade », par Josiane Guitard-Morel, professeur de lettres, enseignante à l’INSPÉ Clermont-Auvergne, directrice (avec Thierry Poyet) de Tableaux d’école. Brouillages génériques : romans, autobiographies et témoignages (17301913), (2018) et auteure de La relation éducative au cours du XVIIIe siècle, doctorat en Littérature et langue française, Université de Bourgogne (2013). Josiane Guitard-Morel est venue traiter des bienfaits des espaces naturels sur le promeneur, l’écrivain et l’artiste Jean-Jacques Rousseau.
« La nature pour Jean-Jacques Rousseau : un “asile” précaire… » par Bruno Jay, professeur de philosophie, enseignant à l’INSPÉ de l’Université de Bourgogne, auteur de Jean-Jacques Rousseau, un penseur singulier du bonheur et de l’éducation dans Histoire mondiale du bonheur (2020), et de La caverne de Platon (2012). Bruno Jay a évoqué la « nature » comme elle a été entendue par Jean-Jacques Rousseau, auteur d’une œuvre qui a influencé nombre d’éducateurs.
Organisé dans le cadre des » Rendez-vous culturels « , ce concert a été donné par Cécile Robergeot au violon et Agnès Graziano au piano en salle de musique devant un public captivé. Le moment a été suivi d’un échange avec les artistes.
Pour la 17ème année, l’INSPE de Bourgogne, l’association Medio Sciences Environnement, la ville de Nevers et Nevers Agglomération ont organisé le village des sciences à Nevers en collaboration avec de nombreux acteurs locaux : établissements d’enseignements du second degré, établissements d’enseignements supérieurs comme l’ISAT, la cuisine des Césars, des associations, ou encore les Ateliers CANOPE. Les contenus des animations s’adressaient aux élèves de maternelle et aux enfants jusqu’à 7 ans. Les différents ateliers proposaient la découverte de la nature, en intérieur et en extérieur pour une grande partie. Les averses importantes de pluie n’ont pas découragé les enfants avides de découvertes dans le parc du Chateau des Loges. Le village des sciences s’est déplacé le samedi en centre ville comme chaque année. La nouveauté était la participation de certaines étudiantes qui ont pu animer un atelier de robotique pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents ! Un grand merci à ces étudiantes et étudiants pour leur investissement sérieux et responsable dans ce projet, toute cette semaine du 6 au 10 octobre, et qui a permis à de nombreux enfants de repartir émerveillés de cette rencontre avec la science. Nathalie Pinsard, responsable du site Inspé de Nevers
Cette année encore, la BU INSPÉ Nevers a la chance de recevoir dans son équipe deux nouvelles vacataires étudiantes. Chargées de vous accueillir, elles sont également un soutien pour l’équipe de la BU lors de chantiers documentaires.
« Je m’appelle Nina Blanckaert, j’ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en deuxième année à l’INSPÉ de Nevers. Je prépare la licence Sciences de l’Éducation car je souhaite devenir professeure des écoles. Je suis originaire du Loiret (45) où j’ai obtenu un baccalauréat ES. Nina Blanckaert
« Je m’appelle Christine Bertrand, j’ai 18 ans et suis le parcours EFEC à Nevers. Actuellement en L2, en Sciences de l’éducation, j’ai rejoint l’équipe de la bibliothèque pour un poste de vacataire cette année. Christine Bertrand
Grâce à l’arrivée de ces 2 vacataires, la BU INSPÉ Nevers ouvre au public toute la journée, et vous accueille même pendant votre pause de midi ! Erine Linder, responsable de la BU INSPÉ Nevers
Les 4 BU INSPÉ seront fermées au public durant la semaine du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020. Cependant, pour répondre à vos besoins, la BU INSPÉ Dijon reste ouverte selon ses horaires habituels la semaine du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020 (horaires consultables le portail des BU), et les 3 autres BU INSPÉ seront ouvertes selon des horaires réduits cette même semaine : • BU INSPÉ Auxerre • BU INSPÉ Mâcon • BU INSPÉ Nevers Restant à votre disposition pour toute précision complémentaire, nous vous souhaitons de bonnes vacances de la Toussaint, et nous vous accueillerons à nouveau à partir du lundi 2 novembre. L’équipe des BU INSPÉ
Journée du Patrimoine à Dijon
Le site Inspé de Dijon a accueilli près de 50 personnes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020.
La visite commentée du Site organisée par la Mission scientifique de l’uB a rencontré un vif succès. Les apports très riches de Monsieur Xavier HOCHART, architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 21) ont été fort appréciés, d’autant qu’ils étaient complétés par les explications non moins riches de Frédéric METIN, formateur à l’INSPE, historien des mathématiques.
L’association Patrimoine et Formation des Maîtres était également présente pour apporter des explications complémentaires sur la vie du Site et la formation des enseignants.
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette matinée.
Rendez-vous culturels à Mâcon
Pour la deuxième année consécutive, la Mission Recherche et action culturelle a participé à l’opération « Patrimoines écrits » organisée par l’Agence Livre & Lecture de Bourgogne-Franche-Comté. « La Nature » était le thème retenu pour 2020.
Conférence jeudi 8 octobre
Conférence lundi 12 octobre
Concert Campus de Mâcon jeudi 15 octobre
Faites de la Science pendant la Fête de la science !
Les étudiantes Licence EFEC première année et deuxième année ont participé à la conception et l’animation des stands scientifiques du village, sur le thème régional de « Planète Nature». La fréquentation des écoles et des centres de loisirs est toujours maximale, mais nous avons du limiter les inscriptions afin de respecter un protocole sanitaire strict. Les étudiantes ont ainsi pu réfléchir à des moyens de diffuser la culture scientifique par le moyen de manipulations, dans le cadre d’une manifestation de grande ampleur en dehors du cadre scolaire. Elles ont dû également s’adapter à la diversité des publics reçus, ce qu’elles ont parfaitement réalisé !
Du renfort à la BU Inspé de Nevers
Qui sont-elles ? Nous vous présentons Nina et Christine.
J’ai également obtenu mon Bafa et depuis 2 ans je travaille l’été en tant qu’animatrice auprès d’enfants âgés de 3 à 13 ans. J’aime découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux domaines. Je suis ravie d’avoir été retenue pour le poste de vacataire à la BU INSPÉ de Nevers. J’apprécie l’univers des livres, le contact avec les autres, et ce poste me donne l’opportunité de pouvoir aider des étudiants dans leurs recherches, tout en s’adaptant à mon emploi du temps.
Je serai donc disponible pour vous à la BU. N’hésitez pas à la fréquenter ! Elle vous offre un vaste choix de livres, ouvrages, revues… qui peuvent vous être d’une grande aide pour vos études, mais aussi vous apporter détente et évasion. »
C’est une belle opportunité pour moi de pouvoir découvrir toutes les ressources dont disposent nos bibliothèques, c’est aussi une expérience professionnelle intéressante, qui me fait découvrir d’autres métiers.
Enfin, c’est aussi une manière de m’investir sur le site universitaire de Nevers. Je ne suis là que depuis quelques semaines, mais ce poste m’enthousiasme déjà beaucoup et j’espère réussir à satisfaire les attentes du public. Je fais chaque jour de nouvelles découvertes et je ne regrette pas cette belle expérience ! »
Voici les nouveaux horaires, que vous pouvez consulter également sur la page du portail des BU :
Lundi : 9h-17h,
Mardi : 9h-18h,
Mercredi : 12h30-18h,
Jeudi : 9h-17h,
Vendredi : 9h-16h.Ouverture des BU Inspé
Du lundi 19 au vendredi 23/10 : ouverture de 9h à 12h puis de 13h00 à 16h30.
Lundi 19 et mardi 20/10 : 9h-12h / 13h-17h,
Mercredi 21/10 : 9h-12h / 13h-17h,
Jeudi 22/10: 10h-12h30,
Vendredi 23/10 :10h-12h15.
Lundi 19/10 : 13h-17h,
Mardi 20/10 : 13h-18h,
Mercr. 21/10 : 13h-18h,
Jeudi 22/10 : 13h-17h,
Ven. 23/10 : 13h-16h.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: