
Rentrée Inspé 2024
Département Sciences de l'éducation
Licence EFEC Nevers

Licence PPPE Nevers



Master Expertise et recherche en sociologie et économie de l’éducation (ERSEE)
Rentrée M1 – Campus Montmuzard Dijon Pôle AAFE

Département MEEF
Site Nevers
Mardi 27 août dernier, le site Inspé de Nevers a accueilli les étudiant.e.s de M2 MEEF 1er degré contractuels. Invités par la DSDEN 58, nous avons pu présenter rapidement l’organisation de l’année.
Le lundi 2 septembre, l’Inspé était en ébullition avec la rentrée de tous les étudiants et étudiantes de licence EFEC et de licence PPPE première et deuxième année, ainsi que les étudiantes et étudiants M1 MEEF 1er degré. La journée ensoleillée a permis la découverte agréable des locaux et de profiter des espaces extérieurs pour toutes les nouvelles et nouveaux venus !
Les étudiantes de l’association étudiante étaient également mobilisées pour échanger avec tous lors du pic nique commun de la pause méridienne.
Enfin, un dernier accueil était organisé le mardi 5, pour les étudiants et étudiantes de M2 MEEF 1er degré (dans leurs classes le lundi).
Finalement, une rentrée échelonnée qui permet d’accueillir dans de meilleures conditions les quelques 200 étudiantes et étudiants, toutes promotions confondues.
Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisées, en particulier l’association des étudiant.e.s, pour faire de ces journées des moments conviviaux et agréables pour tous !




Site Auxerre
Cette rentrée 2024 s’est effectuée avec 110 étudiants à qui l’ensemble des personnels a souhaité la bienvenue dans ce bâtiment de l’Ecole Normale des filles, construit en 1896 à la demande Paul Bert. Pour les accompagner dans cette nouvelle année universitaire, quelques lignes ensoleillées :
Il n’a fallu que les huit ans qui nous séparent de cette époque pour que tout le pays resplendisse de santé et d’aisance. Sur l’emplacement des ruines que j’avais vues en 1913, s’élèvent maintenant des fermes propres, bien crépies, qui dénotent une vie heureuse et confortable. Les vieilles sources, alimentées par les pluies et les neiges que retiennent les forêts, se sont remises à couler. On en a canalisé les eaux. A côté de chaque ferme, dans des bosquets d’érables, les bassins des fontaines débordent sur des tapis de menthes fraîches. Les villages se sont reconstruits peu à peu. Une population venue des plaines où la terre se vend cher s’est fixée dans le pays, y apportant de la jeunesse, du mouvement, de l’esprit d’aventure. On rencontre dans les chemins des hommes et des femmes bien nourris, des garçons et des filles qui savent rire et ont repris goût aux fêtes campagnardes.
Leur formation a donc débuté par la résolution d’une première énigme : quel est l’auteur et pourquoi l’avoir retenu pour cette ouverture ? A vos recherches pour trouver la réponse.
Les DIU ont été accueillis le 26 août et reviendront pour la rentrée INSPé le 23 septembre.
Les M2 MEEF 1er degré ont débuté l’année le 2 septembre et ont découvert leur lieu de stage filé.

Site Mâcon
Rentrée DIU

Rentrée M1 MEEF 1er degré




Rentrée M2 MEEF 1er degré

Site DIJON
Accueil des fonctionnaires-stagiaires – Campus Montmuzard


Rentrée M1 MEEF 2nd degré – Canopé

Rentrée M2 MEEF 2nd degré – Site Inspé Dijon

Département Institut Denis Diderot
Rentrée M1 Master DPEC et CCRF

La rentrée institutionnelle de l’université à Auxerre
Le 11 septembre 2024 les étudiants de l’Inspé et des Plaines de l’Yonne ont répondu présents pour écouter les éléments dessinant les orientations de la gouvernance pour cette nouvelle année universitaire.


Tous à vos agendas auxerrois
Mercredi 18 septembre – journée culturelle – pôle muséal Auxerre
Samedi 21 septembre – journée du patrimoine – 9h – 16h
Mercredi 25 septembre
– Conférence avec la conteuse de l’oralité à l’écriture, le matin
– Intervention de la DREAC et du Théâtre l’après-midi
– Intervention USEP de 17h à 19h : module breakdance
Vendredi 11 octobre / samedi 12 octobre (écoles) : Village des sciences (tout public)
Mercredi 16 octobre : Journée Vézelay
Mardi 3 décembre : journée USEP
Mardi 10 décembre : Journée de la laïcité (officielle 9 décembre)
Jeudi 23 janvier : Nuit de la lecture
Samedi 8 février journée porte ouverte 10h – 12h30 et 13h30 – 15h30
14 ou 17 ou 21 février action sciences : Ecole des Boussicats
Samedi 8 mars : Journée des droits de la femme
Nuit du court-métrage le 21 mars
24 mars – Printemps des poètes (thème : la femme)
Mardi 25 mars Théâtre LSF 14h 16h
Mercredi 16 avril journée poétique.
Exposition Patrimoines écrits 2024 à Mâcon
Venez découvrir jusqu’au 3 novembre l’exposition « Imprimer la légende { Print the legend } du Western ? »
« Je ne vais vers l’est que forcé. Mais dans l’autre direction, je me sens libre.
C’est vers l’Oregon et non vers l’Europe que j’ai besoin de marcher. »
Henry D. Thoreau
La Conquête de l’Ouest américain a autant à voir avec l’histoire qu’avec l’imaginaire.
Elle a donné naissance à un grand récit alimenté par un grand nombre de mythes. Cette écriture a été forgée par un discours nationaliste et une « culture western » diffusée massivement par la littérature, le cinéma et la bande dessinée.
Toutes ces histoires font la richesse du Far West. Elles ne doivent pas perpétuer d’imprimer seulement la légende.
Exposition dans le cadre de la manifestation Patrimoine écrits du 2 septembre au 3 novembre 2024
Pauses Culture
« Le « Far West » dans l’art américain, Images et textes, XIXe et XXe siècles »
par Hélène Gaillard, Maîtresse de conférences (INSPE de Bourgogne), Centre Interlangues UFR Langues et Communication université de Bourgogne
12h50 Site universitaire
Jeudi 19 septembre
Jean-Jacques Audubon, artiste explorateur, naturalisme pictural et découverte des nouveaux territoires
Jeudi 3 octobre
L’appropriation des terres de l’Ouest aux USA : aux origines des atteintes aux droits des peuples autochtones
par Jean-Vianney Kouassi, docteur en Droit privé, membre de la chaire de Droit rural et de Droit de l’environnement de l’université de Bourgogne, site universitaire de Mâcon
Jeudi 10 octobre
Thomas Cole et le romantisme de la Wilderness
Jeudi 24 octobre
Grant Wood et le retour aux sources du régionalisme américain






Rentrée des BU Inspé
Toute l’équipe des BU INSPÉ espère que votre rentrée universitaire se passe au mieux.
Infos pratiques
Horaires d’ouverture
Retrouvez les nouveaux horaires d’ouverture des BU INSPÉ sur cette page du portail des BU. Ils ont été simplifiés pour gagner en lisibilité (à Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers).
Du changement dans l’équipe
Suite au départ d’Aurélien Vicentini pour une année de disponibilité et d’Aurélie Monod pour un autre poste à la BU Droit-Lettres, deux personnes ont été recrutées, qui se prêtent au jeu des présentations, et nous les en remercions :
J’ai récemment obtenu mon master MEEF second degré afin de devenir professeure d’histoire-géographie. Je n’ai malheureusement pas réussi le concours CAFEP cette année ; je vais le préparer à nouveau pour la session 2025.
Je suis ravie de travailler dans une bibliothèque universitaire, ce qui me permet de faire le lien entre le métier professoral et un métier du livre et de la documentation en général. Pour mon futur métier, c’est une expérience qui me permettra de valoriser le travail commun avec les professeurs-documentalistes et les ressources auprès des élèves. Dans une société où l’information est protéiforme, le travail sur les sources est aujourd’hui central, et j’y suis plongée en BU ! Proche des étudiants, je serai particulièrement à leur écoute et je découvrirai aussi les besoins des enseignants INSPÉ, ainsi que le large éventail des activités des bibliothécaires. Bonne rentrée à tous !»
Élodie Chareyre
Disposant d’un peu de temps début 2024, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt deux formations qui me tenaient à cœur depuis longtemps : l’une de conteuse biblique et une autre en bibliothérapie jeunesse créative.
Je suis ravie d’intégrer l’équipe de l’INSPÉ Dijon cette année, dans un tout autre environnement et dans des domaines qui me passionnent : l’éducation et la littérature jeunesse. Je remercie cette équipe qui m’a accueillie avec beaucoup de bienveillance, d’attention et de disponibilité ! En attendant de faire connaissance avec toute l’équipe des sites INSPÉ, je vous dis à très bientôt »
Maria del Mar Dubois
Hommage à Alice Zunino,
directrice du secteur Patrimoine écrit et Lecture publique à l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté, partenaire historique de l’Inspé.
Il est des mots qui peinent… à exprimer ce qui est, la réalité qui fait mal, qu’on n’a pas encore apprivoisée. Il y a des associations de mots qui tracent une fracture, quand on reste encore dans le monde d’avant, celui des échanges, des projets structurants, qui nous ont portés pendant presque deux décennies.
Pour les acteurs et institutions du livre et de la lecture en Bourgogne, Alice Zunino était une personnalité majeure à l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté (ex-CRL). Atteinte d’une très grave maladie, qui ne lui a laissé quasiment aucun répit ces cinq dernières années, elle est décédée le 22 août.
Tous les collègues qui avaient travaillé avec elle en sont bouleversés.
Installation de l’exposition A l’abri, je lis ! à la bibliothèque de Sombernon – 2015 © BU Inspé
Depuis 2005-2006, le réseau des BU INSPÉ est impliqué dans deux dispositifs qu’Alice Zunino coordonnait : plans de conservation Bourgogne des livres jeunesse (PCPJ) et des périodiques (PCBo) ; s’y est aussi ajoutée la manifestation Patrimoines écrits BFC, dont l’édition 2024 s’ouvre en ces jours, préparée par Alice jusqu’au printemps. Puissent nos expositions dans chaque bibliothèque de ce vaste territoire qu’elle a largement parcouru lui rendre un bel hommage !
C’était un plaisir de s’impliquer avec elle dans des projets, qu’elle menait à bien avec beaucoup de discernement, de sens des réalités, à l’écoute d’interlocuteurs de contextes si divers, des gros établissements culturels dijonnais aux petites bibliothèques des villages bourguignons. Elle venait à la rencontre des uns et des autres, sensibilisant avec conviction à toutes les dimensions du patrimoine, pour le valoriser, à l’échelle régionale et nationale.
L’équipe BU INSPÉ s’est particulièrement impliquée dans deux aventures avec Alice Zunino, à savoir les expositions du plan jeunesse, Des histoires plein les tiroirs – conçue par Véronique Davenne – et A l’abri, je lis ! – conçue par l’artiste plasticien Raphaël Galley. La première exposition a été accueillie sur les 4 sites (Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers) en 2012-2013 ; la seconde a donné lieu à plusieurs ateliers conviant toutes les bibliothèques de Bourgogne en 2015-2016.
Donner à chaque structure l’occasion de valoriser son patrimoine, dans la perspective élargie à l’échelle régionale, en associant aussi les arts, les publics – de tous âges –, des pratiques d’animation inventives, a été une belle réussite professionnelle d’Alice Zunino, au profit manifeste des bibliothèques de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Des histoires plein les tiroirs : exposition à la BU INSPÉ Auxerre – 2012 © BU Inspé
Alice était aussi une personne rayonnante, avec des qualités relationnelles telles que quiconque la côtoyait se souvenait d’elle. Elle avait une prestance naturelle, une élégance remarquée… Elle avait une intelligence des situations, une humanité qui permettaient très vite des échanges en profondeur, dans la vérité, avec exigence, pour des choix qui soient faits pour durer. Elle avait le sens de la vie, ancrée dans les réalités d’où les combats n’étaient pas absents. Elle était persévérante, déterminée, pour établir les convergences, les synergies, et avancer. Nous lui devons beaucoup. En mémoire d’Alice, ce sont des souvenirs de grandes réalisations et des projets encore à construire qui sont là et continueront…
Delphine Valence, avec toute l’équipe BU INSPÉ
Ce vendredi 20 septembre, à 17h (Maison Rhénanie-Palatinat à Dijon), l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté propose un temps « Pour Alice ».
Patrimoines écrits 2024
Comme chaque année en septembre et octobre les BU INSPÉ participent à la manifestation régionale Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, qui en 2024 met à l’honneur les contes, mythes et légendes à travers la thématique « Complètement mytho ! ». En la déclinant chacune à sa manière, les BU INSPÉ vous proposent des sélections variées valorisant en priorité leurs collections patrimoniales, et organisent pour vous des événements culturels.
De la sagesse dans les contes à la BU INSPÉ Auxerre (du 2 septembre au 5 octobre)
Les contes de sagesse ont pour objectif de donner une leçon de vie souvent à portée universelle. A la croisée entre la réflexion, la philosophie et l’humanité, ils offrent une pluralité d’exploitations possibles en classe. Dans le patrimoine littéraire français, il existe très peu de contes de sagesse que l’on retrouve plutôt dans les cultures orientales.
Les contes de sagesse véhiculent des messages, valeurs, incitent ses auditeurs et/ou lecteurs à en tirer une leçon. « Porteurs de sens, ils (les auditeurs) pourront faire l’inoubliable expérience initiatique de l’entrée dans le monde de la pensée, de l’intelligence et de la beauté. » (Chirouter, 2010, p. 121). De nature universelle, le conte permet aux enfants de s’identifier facilement car ils parlent de peurs, d’identité sexuelle… C’est un moyen de mettre images et mots sur leurs troubles intérieurs.
Issu de la tradition orale, le conte mobilise trois entités : le conteur, l’auditoire et le conte. Le conteur, de par son interprétation et son histoire, apporte au récit sa propre coloration. Il donne vie à la trame initiale de l’histoire par son interprétation, le choix des mots, les intonations et gestes utilisés. La voix du conteur va porter les images, ouvrir les voies de l’imaginaire. Elle traduira ses émotions déclenchant dans le même temps celles de l’auditoire (Loiseau, 1992).
Afin de plonger dans l’univers des contes de sagesse, la BU INSPÉ Auxerre vous propose une sélection de récits provenant du monde entier, de l’Algérie en passant par la Chine, le Japon et bien d’autres pays encore. Vous trouverez également une sélection d’ouvrages de Malika Halbaoui (voir ci-dessous la présentation de la conférence du 25 septembre).
Sources bibliographiques
Chirouter, E. (2010). Philosopher avec les enfants… grâce à la littérature de jeunesse à l’école, en segpa et ailleurs… La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 80-81, 115-122. https://doi.org/10.3917/lett.080.0115
Loiseau, S. (1992). Les pouvoirs des contes. Presses universitaires de France. [en rayon et en ligne]
Conférence contée avec Malika Halbaoui
Le mercredi 25 septembre 2024 de 9h à 12h, en salle de conférence à l’INSPÉ d’Auxerre et réservée aux étudiants de l’INSPÉ d’Auxerre.
Cette conférence portera sur le travail de transmission et de création de la conteuse et poétesse Malika Halbaoui. Elle évoquera des pistes pour amorcer un travail d’écriture, mais aussi « comment honorer toute la dimension du jeu et de l’expression de soi au travers des contes, mythes et légendes » (mots de l’auteure).
Source : Marc Ingrand. Chant de l’Imzad (autorisation de M. Halbaoui)
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
L’éditeur La Farandole mis à l’honneur à la BU INSPÉ Dijon (du 25 septembre au 11 octobre)
La collection des contes de l’éditeur La Farandole (1955-1994) sera mise en valeur. Elle est conservée à la BU INSPÉ dans le cadre du plan Bourgogne de conservation partagée des livres jeunesse. L’histoire de cette maison d’édition s’enracine dans l’histoire culturelle française de la première moitié du XXe siècle, avec la publication de contes qui restent remarquables, dans une veine populaire notable, au creuset des différents pays d’Europe. C’est l’occasion d’interroger le genre littéraire des contes d’une manière renouvelée.
« Livres de contes pour enfants : œuvre populaire de la Farandole et filiations contemporaines » : tel sera le propos de cette exposition (pour laquelle des visites guidées sont possibles), complétée par une rencontre-lecture jeudi 3 octobre à 17h (à la BU INSPÉ Dijon), qui abordera le thème suivant : « Les perruches qui parlent : de l’oralité aux créations livresques, la puissance merveilleuse des contes ! ». À partir d’un corpus de contes, notamment des éditions La Farandole, il s’agira de lectures d’extraits d’œuvres en dialogue, avec des apports critiques sur l’histoire et les spécificités de ce genre littéraire, en lien avec le travail d’édition des contes des XXe et XXIe siècles.
Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon
« Faune et flore en terres légendaires » à la BU INSPE Nevers du 2 au 27 septembre
Les contes, mythes et légendes sont peuplés de princes, de fées, de créatures fantastiques. Mais qu’en est-il de la représentation des animaux et végétaux dans ces récits ? A travers une sélection thématique, découvrez comment faune et flore sont représentées dans les contes et mythes. Ce sera aussi l’occasion de noter les différences de représentations et d’interprétations des animaux dans les contes de l’Europe de l’Ouest.
Cette sélection et les décorations destinées à animer la BU sont réalisées par Chloé Baudin et Ambre Laplagne pendant leurs heures de monitorat, durant l’année universitaire 2023-2024. Je les remercie sincèrement pour tout le travail accompli et leur investissement pendant cette année, et particulièrement pour ce projet de Patrimoines Écrits 2024.
Maëva Dupouy, responsable de la BU INSPÉ Nevers ; Chloé Baudin (L3 EFEC 2023-2024) et Ambre Laplagne (L1 EFEC 2023-2024) monitrices BU INSPÉ Nevers.
Permanence et renouvellements d’une figure mythique : la sorcière, à la BU INSPÉ Mâcon (du 23 septembre au 25 octobre)
Depuis les sorcières diaboliques, cruelles et laides, haïssant les enfants quand elles ne les mangent pas, rencontrées notamment dans les contes Hänsel et Gretel des frères Grimm, La Petite sirène d’Andersen et Vassilissa la très belle, conte russe recueilli par Alexandre Afanassiev qui donne corps à la terrible Baba Yaga, jusqu’aux sorcières au visage plus humain, parfois drôles ou touchantes, qui peuplent un certain nombre de livres jeunesse parus depuis la fin du XXe siècle (pensons au personnage de Cornebidouille créé par Pierre Bertrand, à Mélusine, l’héroïne de BD de François Gilson, ou bien à l’apprentie sorcière Verte imaginée par Marie Desplechin), un long chemin a été parcouru. C’est cette évolution que la BU INSPÉ vous propose de mesurer et d’apprécier à travers une sélection d’ouvrages, le plus souvent illustrés,
Ivan Bilibine, Baba Yaga la sorcière, illustration du conte Vassilissa la très belle, 1976 pour la parution française aux éditions La Farandole © BnF
De plus, vous êtes invité-e-s à la conférence que donnera Martine Jacques, maîtresse de conférences en littérature française, le mardi 15 octobre 13h-13h30 dans la 2ème salle de lecture de la BU INSPÉ Mâcon. Elle s’intitule « Images de la sorcière dans le conte et la littérature : un mythe renouvelé », et voici la présentation qu’elle fait de cette conférence : « De la figure mythique de Médée aux sorcières des Frères Grimm ou des récits populaires russes, mythes et contes ont souvent fait des sorcières des figures repoussoirs, archétypes d’une féminité dévoyée au regard des sociétés classiques. Aujourd’hui la sorcière revient, comme un boomerang, en figure revendiquée de la femme puissante : un autre récit peut ainsi émerger… »
Anaïs Sautereau et Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon
Une sélection dédiée à la rentrée scolaire à la BU INSPÉ Mâcon
Comme la rentrée scolaire concerne aussi bien les élèves que les enseignants, nous vous proposons une double sélection :
– des albums jeunesse pour aider les plus petits à vivre leur première rentrée ou leur retour à l’école, avec humour et douceur,
– des ouvrages papier et numériques pour accompagner les enseignant-e-s, stagiaires ou non, lors de leurs première(s) rentrée(s) à l’école primaire.
Bonnes lectures !
Journées européennes du Patrimoine à Dijon
Ces samedi 21 et dimanche 22 septembre auront lieu dans toute la France les Journées européennes du Patrimoine, avec pour thème : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».
A cette occasion, le site INSPÉ Dijon, rue Charles-Dumont, à savoir l’ancienne École Normale, sera exceptionnellement ouvert samedi 21/09, de 9h à 12h30, pour deux propositions :
conçu et animé par l’association Patrimoine et Formation des maîtres, circuit de découverte de l’histoire et du patrimoine de l’institution, avec un parcours sur la thématique des réseaux et connexions :
– anciennes cartes de géographie sur les itinéraires commerciaux
– focus sur la collection des Enfants du monde (Nathan) conservée à la BU INSPÉ Dijon – présentation des réseaux de résistance des 4 Normaliens dijonnais
– découverte de la salle-musée (s. 302)
visite commentée du bâtiment par X. Hochart, architecte
De façon à ce que personnels et usagers du site Dumont découvrent en avant-première une partie du circuit, les cartes de géographie et la vitrine des Enfants du monde seront installés en amont, visibles dès vendredi 20 septembre.
Venez découvrir ou mieux connaître la richesse du Patrimoine du site !
Dorianne Léothaud et Delphine Valence
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="718633"][kc_column width="68.81%" _id="309220"][kc_single_image image_size="full" _id="454306" image_source="media_library" image="3863"][kc_spacing height="21px" _id="371216"][kc_title text="UmVudHLDqWUgSW5zcMOpIDIwMjQ=" _id="832825" type="h1"][kc_spacing height="21px" _id="153178"][kc_title text="RMOpcGFydGVtZW50IFNjaWVuY2VzIGRlIGwnw6lkdWNhdGlvbg==" _id="481790" type="h2"][kc_column_text _id="696138"]
Licence EFEC Nevers
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="11887" image_source="media_library" image="16975"][kc_column_text _id="657567"]
Licence PPPE Nevers
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="587368" image_source="media_library" image="16976"][kc_spacing height="10px" _id="570647"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="642547"][kc_column_inner width="50%" _id="786934"][kc_single_image image_size="full" _id="25573" image_source="media_library" image="16977"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="408363"][kc_single_image image_size="full" _id="624947" image_source="media_library" image="16978"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="10px" _id="833712"][kc_column_text _id="789635"]
Master Expertise et recherche en sociologie et économie de l'éducation (ERSEE)
[/kc_column_text][kc_column_text _id="520420"]
Rentrée M1 - Campus Montmuzard Dijon Pôle AAFE
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="16508" image_source="media_library" image="17039"][kc_spacing height="25px" _id="222665"][kc_title text="RMOpcGFydGVtZW50IE1FRUY=" _id="779965" type="h2"][kc_column_text _id="635617"]
Site Nevers
[/kc_column_text][kc_column_text _id="52027"]
Mardi 27 août dernier, le site Inspé de Nevers a accueilli les étudiant.e.s de M2 MEEF 1er degré contractuels. Invités par la DSDEN 58, nous avons pu présenter rapidement l’organisation de l’année.
Le lundi 2 septembre, l’Inspé était en ébullition avec la rentrée de tous les étudiants et étudiantes de licence EFEC et de licence PPPE première et deuxième année, ainsi que les étudiantes et étudiants M1 MEEF 1er degré. La journée ensoleillée a permis la découverte agréable des locaux et de profiter des espaces extérieurs pour toutes les nouvelles et nouveaux venus !
Les étudiantes de l’association étudiante étaient également mobilisées pour échanger avec tous lors du pic nique commun de la pause méridienne.Enfin, un dernier accueil était organisé le mardi 5, pour les étudiants et étudiantes de M2 MEEF 1er degré (dans leurs classes le lundi).
Finalement, une rentrée échelonnée qui permet d’accueillir dans de meilleures conditions les quelques 200 étudiantes et étudiants, toutes promotions confondues.
Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisées, en particulier l’association des étudiant.e.s, pour faire de ces journées des moments conviviaux et agréables pour tous !
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="757847" image_source="media_library" image="16961"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="761295"][kc_column_inner width="50%" _id="825028"][kc_single_image image_size="full" _id="387885" image_source="media_library" image="16960"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="696439"][kc_single_image image_size="full" _id="985783" image_source="media_library" image="16959"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="322481" image_source="media_library" image="16962"][kc_spacing height="10px" _id="906728"][kc_column_text _id="869919"]
Site Auxerre
Cette rentrée 2024 s’est effectuée avec 110 étudiants à qui l’ensemble des personnels a souhaité la bienvenue dans ce bâtiment de l’Ecole Normale des filles, construit en 1896 à la demande Paul Bert. Pour les accompagner dans cette nouvelle année universitaire, quelques lignes ensoleillées :
Il n'a fallu que les huit ans qui nous séparent de cette époque pour que tout le pays resplendisse de santé et d'aisance. Sur l'emplacement des ruines que j'avais vues en 1913, s'élèvent maintenant des fermes propres, bien crépies, qui dénotent une vie heureuse et confortable. Les vieilles sources, alimentées par les pluies et les neiges que retiennent les forêts, se sont remises à couler. On en a canalisé les eaux. A côté de chaque ferme, dans des bosquets d'érables, les bassins des fontaines débordent sur des tapis de menthes fraîches. Les villages se sont reconstruits peu à peu. Une population venue des plaines où la terre se vend cher s'est fixée dans le pays, y apportant de la jeunesse, du mouvement, de l'esprit d'aventure. On rencontre dans les chemins des hommes et des femmes bien nourris, des garçons et des filles qui savent rire et ont repris goût aux fêtes campagnardes.Leur formation a donc débuté par la résolution d’une première énigme : quel est l’auteur et pourquoi l’avoir retenu pour cette ouverture ? A vos recherches pour trouver la réponse.
Les DIU ont été accueillis le 26 août et reviendront pour la rentrée INSPé le 23 septembre.
Les M2 MEEF 1er degré ont débuté l’année le 2 septembre et ont découvert leur lieu de stage filé.[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="32681" image_source="media_library" image="16967"][kc_spacing height="11px" _id="94814"][kc_column_text _id="113137"]
Site Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="127693"]
Rentrée DIU
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="206099" image_source="media_library" image="16984"][kc_column_text _id="528827"]
Rentrée M1 MEEF 1er degré
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="773756"][kc_column_inner width="50%" _id="320410"][kc_single_image image_size="full" _id="302515" image_source="media_library" image="16970"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="540005"][kc_single_image image_size="full" _id="790643" image_source="media_library" image="16971"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="958480" image_source="media_library" image="17037"][kc_single_image image_size="full" _id="905821" image_source="media_library" image="16972"][kc_column_text _id="756483"]
Rentrée M2 MEEF 1er degré
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="862398" image_source="media_library" image="16953"][kc_spacing height="12px" _id="739402"][kc_column_text _id="796142"]
Site DIJON
[/kc_column_text][kc_column_text _id="125152"]
Accueil des fonctionnaires-stagiaires - Campus Montmuzard
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="663918" image_source="media_library" image="17031"][kc_single_image image_size="full" _id="19976" image_source="media_library" image="17032"][kc_column_text _id="966703"]
Rentrée M1 MEEF 2nd degré - Canopé
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="422809" image_source="media_library" image="16973"][kc_column_text _id="501086"]
Rentrée M2 MEEF 2nd degré - Site Inspé Dijon
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="350083" image_source="media_library" image="16974"][kc_spacing height="22px" _id="423157"][kc_title text="RMOpcGFydGVtZW50IEluc3RpdHV0IERlbmlzIERpZGVyb3Q=" _id="323869" type="h2"][kc_column_text _id="896760"]
Rentrée M1 Master DPEC et CCRF
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="563722" image_source="media_library" image="16986"][kc_column_text _id="208867"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20px" _id="764078"][kc_title text="TGEgcmVudHLDqWUgaW5zdGl0dXRpb25uZWxsZSBkZSBs4oCZdW5pdmVyc2l0w6kgw6AgQXV4ZXJyZQ==" _id="392212" type="h1"][kc_column_text _id="808876"]
Le 11 septembre 2024 les étudiants de l’Inspé et des Plaines de l’Yonne ont répondu présents pour écouter les éléments dessinant les orientations de la gouvernance pour cette nouvelle année universitaire.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="655777" image_source="media_library" image="16991"][kc_single_image image_size="full" _id="720304" image_source="media_library" image="16990"][kc_spacing height="10px" _id="818637"][kc_column_text _id="127055"]
Tous à vos agendas auxerrois
[textblock style="2"]
Mercredi 18 septembre - journée culturelle – pôle muséal Auxerre
Samedi 21 septembre – journée du patrimoine – 9h – 16h
Mercredi 25 septembre
- Conférence avec la conteuse de l’oralité à l’écriture, le matin
- Intervention de la DREAC et du Théâtre l’après-midi
- Intervention USEP de 17h à 19h : module breakdance
Vendredi 11 octobre / samedi 12 octobre (écoles) : Village des sciences (tout public)
Mercredi 16 octobre : Journée Vézelay
Mardi 3 décembre : journée USEP
Mardi 10 décembre : Journée de la laïcité (officielle 9 décembre)
Jeudi 23 janvier : Nuit de la lecture
Samedi 8 février journée porte ouverte 10h – 12h30 et 13h30 – 15h30
14 ou 17 ou 21 février action sciences : Ecole des Boussicats
Samedi 8 mars : Journée des droits de la femme
Nuit du court-métrage le 21 mars
24 mars - Printemps des poètes (thème : la femme)
Mardi 25 mars Théâtre LSF 14h 16h
Mercredi 16 avril journée poétique.[/textblock]
[/kc_column_text][kc_column_text _id="390618"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="21px" _id="679558"][kc_title text="RXhwb3NpdGlvbiBQYXRyaW1vaW5lcyDDqWNyaXRzIDIwMjQgw6AgTcOiY29u" _id="990292" type="h1"][kc_column_text _id="562479"]
Venez découvrir jusqu'au 3 novembre l'exposition « Imprimer la légende { Print the legend } du Western ? »
« Je ne vais vers l’est que forcé. Mais dans l’autre direction, je me sens libre.
C’est vers l’Oregon et non vers l’Europe que j’ai besoin de marcher. »Henry D. Thoreau
La Conquête de l’Ouest américain a autant à voir avec l’histoire qu’avec l’imaginaire.
Elle a donné naissance à un grand récit alimenté par un grand nombre de mythes. Cette écriture a été forgée par un discours nationaliste et une « culture western » diffusée massivement par la littérature, le cinéma et la bande dessinée.
Toutes ces histoires font la richesse du Far West. Elles ne doivent pas perpétuer d’imprimer seulement la légende.
Exposition dans le cadre de la manifestation Patrimoine écrits du 2 septembre au 3 novembre 2024Pauses Culture
« Le « Far West » dans l’art américain, Images et textes, XIXe et XXe siècles »
par Hélène Gaillard, Maîtresse de conférences (INSPE de Bourgogne), Centre Interlangues UFR Langues et Communication université de Bourgogne
12h50 Site universitaireJeudi 19 septembre
Jean-Jacques Audubon, artiste explorateur, naturalisme pictural et découverte des nouveaux territoiresJeudi 3 octobre
L’appropriation des terres de l’Ouest aux USA : aux origines des atteintes aux droits des peuples autochtones
par Jean-Vianney Kouassi, docteur en Droit privé, membre de la chaire de Droit rural et de Droit de l’environnement de l’université de Bourgogne, site universitaire de MâconJeudi 10 octobre
Thomas Cole et le romantisme de la WildernessJeudi 24 octobre
Grant Wood et le retour aux sources du régionalisme américain[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="681109"][kc_column_inner width="50%" _id="536057"][kc_single_image image_size="full" _id="713405" image_source="media_library" image="16952"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="401753"][kc_single_image image_size="full" _id="714401" image_source="media_library" image="16951"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="167035" image_source="media_library" image="16948"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="778713"][kc_column_inner width="50%" _id="84470"][kc_single_image image_size="full" _id="797720" image_source="media_library" image="16950"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="9242"][kc_single_image image_size="full" _id="208214" image_source="media_library" image="16949"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="989141" image_source="media_library" image="16947"][kc_column_text _id="191844"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="25px" _id="912163"][kc_title text="UmVudHLDqWUgZGVzIEJVIEluc3DDqQ==" _id="85515" type="h1"][kc_column_text _id="756492"]
Toute l’équipe des BU INSPÉ espère que votre rentrée universitaire se passe au mieux.
Infos pratiques
Horaires d’ouverture
Retrouvez les nouveaux horaires d’ouverture des BU INSPÉ sur cette page du portail des BU. Ils ont été simplifiés pour gagner en lisibilité (à Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers).
Du changement dans l'équipe
Suite au départ d’Aurélien Vicentini pour une année de disponibilité et d’Aurélie Monod pour un autre poste à la BU Droit-Lettres, deux personnes ont été recrutées, qui se prêtent au jeu des présentations, et nous les en remercions :
[textblock style="2"]« Bonjour à tous, je suis Elodie Chareyre, anciennement étudiante à l’INSPÉ de Dijon, et, depuis cette rentrée, agent magasinier contractuel à mi-temps à la BU INSPÉ Dijon pour l’année 2024-2025, pour vous accueillir et effectuer plusieurs autres missions, que je découvre peu à peu.
J’ai récemment obtenu mon master MEEF second degré afin de devenir professeure d’histoire-géographie. Je n’ai malheureusement pas réussi le concours CAFEP cette année ; je vais le préparer à nouveau pour la session 2025.
Je suis ravie de travailler dans une bibliothèque universitaire, ce qui me permet de faire le lien entre le métier professoral et un métier du livre et de la documentation en général. Pour mon futur métier, c’est une expérience qui me permettra de valoriser le travail commun avec les professeurs-documentalistes et les ressources auprès des élèves. Dans une société où l’information est protéiforme, le travail sur les sources est aujourd’hui central, et j’y suis plongée en BU ! Proche des étudiants, je serai particulièrement à leur écoute et je découvrirai aussi les besoins des enseignants INSPÉ, ainsi que le large éventail des activités des bibliothécaires. Bonne rentrée à tous !»[/textblock]Élodie Chareyre
[textblock style="2"]
« Bonjour à tous, je m’appelle Maria del Mar DUBOIS, j’ai 52 ans, je remplace Aurélien Vicentini à la BU INSPÉ Dijon. Après des études de traductrice, j’ai souhaité devenir documentaliste. Titulaire d’un DUT en documentation, j’ai travaillé pendant 18 ans en bibliothèque associative (bibliothèque diocésaine de Dijon) où j’ai exercé avec bonheur mon rôle de documentaliste auprès de lecteurs aux demandes très variées, en prenant soin également d’un beau fonds patrimonial et de collections pédagogiques.
Disposant d’un peu de temps début 2024, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt deux formations qui me tenaient à cœur depuis longtemps : l’une de conteuse biblique et une autre en bibliothérapie jeunesse créative.
Je suis ravie d’intégrer l’équipe de l’INSPÉ Dijon cette année, dans un tout autre environnement et dans des domaines qui me passionnent : l’éducation et la littérature jeunesse. Je remercie cette équipe qui m’a accueillie avec beaucoup de bienveillance, d’attention et de disponibilité ! En attendant de faire connaissance avec toute l’équipe des sites INSPÉ, je vous dis à très bientôt »[/textblock]Maria del Mar Dubois
[/kc_column_text][kc_spacing height="11px" _id="9036"][kc_column_text _id="618289"]
Hommage à Alice Zunino,
directrice du secteur Patrimoine écrit et Lecture publique à l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté, partenaire historique de l’Inspé.
Il est des mots qui peinent… à exprimer ce qui est, la réalité qui fait mal, qu’on n’a pas encore apprivoisée. Il y a des associations de mots qui tracent une fracture, quand on reste encore dans le monde d’avant, celui des échanges, des projets structurants, qui nous ont portés pendant presque deux décennies.
Pour les acteurs et institutions du livre et de la lecture en Bourgogne, Alice Zunino était une personnalité majeure à l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté (ex-CRL). Atteinte d’une très grave maladie, qui ne lui a laissé quasiment aucun répit ces cinq dernières années, elle est décédée le 22 août.
Tous les collègues qui avaient travaillé avec elle en sont bouleversés.Installation de l’exposition A l’abri, je lis ! à la bibliothèque de Sombernon – 2015 © BU Inspé
Depuis 2005-2006, le réseau des BU INSPÉ est impliqué dans deux dispositifs qu’Alice Zunino coordonnait : plans de conservation Bourgogne des livres jeunesse (PCPJ) et des périodiques (PCBo) ; s’y est aussi ajoutée la manifestation Patrimoines écrits BFC, dont l’édition 2024 s’ouvre en ces jours, préparée par Alice jusqu’au printemps. Puissent nos expositions dans chaque bibliothèque de ce vaste territoire qu’elle a largement parcouru lui rendre un bel hommage !
C’était un plaisir de s’impliquer avec elle dans des projets, qu’elle menait à bien avec beaucoup de discernement, de sens des réalités, à l’écoute d’interlocuteurs de contextes si divers, des gros établissements culturels dijonnais aux petites bibliothèques des villages bourguignons. Elle venait à la rencontre des uns et des autres, sensibilisant avec conviction à toutes les dimensions du patrimoine, pour le valoriser, à l’échelle régionale et nationale.
L’équipe BU INSPÉ s’est particulièrement impliquée dans deux aventures avec Alice Zunino, à savoir les expositions du plan jeunesse, Des histoires plein les tiroirs - conçue par Véronique Davenne - et A l’abri, je lis ! - conçue par l’artiste plasticien Raphaël Galley. La première exposition a été accueillie sur les 4 sites (Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers) en 2012-2013 ; la seconde a donné lieu à plusieurs ateliers conviant toutes les bibliothèques de Bourgogne en 2015-2016.
Donner à chaque structure l’occasion de valoriser son patrimoine, dans la perspective élargie à l’échelle régionale, en associant aussi les arts, les publics – de tous âges –, des pratiques d’animation inventives, a été une belle réussite professionnelle d’Alice Zunino, au profit manifeste des bibliothèques de la Région Bourgogne-Franche-Comté.Des histoires plein les tiroirs : exposition à la BU INSPÉ Auxerre – 2012 © BU Inspé
Alice était aussi une personne rayonnante, avec des qualités relationnelles telles que quiconque la côtoyait se souvenait d’elle. Elle avait une prestance naturelle, une élégance remarquée... Elle avait une intelligence des situations, une humanité qui permettaient très vite des échanges en profondeur, dans la vérité, avec exigence, pour des choix qui soient faits pour durer. Elle avait le sens de la vie, ancrée dans les réalités d’où les combats n’étaient pas absents. Elle était persévérante, déterminée, pour établir les convergences, les synergies, et avancer. Nous lui devons beaucoup. En mémoire d’Alice, ce sont des souvenirs de grandes réalisations et des projets encore à construire qui sont là et continueront…
Delphine Valence, avec toute l’équipe BU INSPÉ
Ce vendredi 20 septembre, à 17h (Maison Rhénanie-Palatinat à Dijon), l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté propose un temps « Pour Alice ».
[/kc_column_text][kc_spacing height="11px" _id="108406"][kc_column_text _id="382801"]
Patrimoines écrits 2024
Comme chaque année en septembre et octobre les BU INSPÉ participent à la manifestation régionale Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, qui en 2024 met à l’honneur les contes, mythes et légendes à travers la thématique « Complètement mytho ! ». En la déclinant chacune à sa manière, les BU INSPÉ vous proposent des sélections variées valorisant en priorité leurs collections patrimoniales, et organisent pour vous des événements culturels.
De la sagesse dans les contes à la BU INSPÉ Auxerre (du 2 septembre au 5 octobre)
Les contes de sagesse ont pour objectif de donner une leçon de vie souvent à portée universelle. A la croisée entre la réflexion, la philosophie et l’humanité, ils offrent une pluralité d’exploitations possibles en classe. Dans le patrimoine littéraire français, il existe très peu de contes de sagesse que l’on retrouve plutôt dans les cultures orientales.
Les contes de sagesse véhiculent des messages, valeurs, incitent ses auditeurs et/ou lecteurs à en tirer une leçon. « Porteurs de sens, ils (les auditeurs) pourront faire l’inoubliable expérience initiatique de l’entrée dans le monde de la pensée, de l’intelligence et de la beauté. » (Chirouter, 2010, p. 121). De nature universelle, le conte permet aux enfants de s’identifier facilement car ils parlent de peurs, d’identité sexuelle... C’est un moyen de mettre images et mots sur leurs troubles intérieurs.
Issu de la tradition orale, le conte mobilise trois entités : le conteur, l’auditoire et le conte. Le conteur, de par son interprétation et son histoire, apporte au récit sa propre coloration. Il donne vie à la trame initiale de l’histoire par son interprétation, le choix des mots, les intonations et gestes utilisés. La voix du conteur va porter les images, ouvrir les voies de l’imaginaire. Elle traduira ses émotions déclenchant dans le même temps celles de l’auditoire (Loiseau, 1992).
Afin de plonger dans l’univers des contes de sagesse, la BU INSPÉ Auxerre vous propose une sélection de récits provenant du monde entier, de l’Algérie en passant par la Chine, le Japon et bien d’autres pays encore. Vous trouverez également une sélection d’ouvrages de Malika Halbaoui (voir ci-dessous la présentation de la conférence du 25 septembre).Sources bibliographiques
Chirouter, E. (2010). Philosopher avec les enfants… grâce à la littérature de jeunesse à l’école, en segpa et ailleurs… La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 80-81, 115-122. https://doi.org/10.3917/lett.080.0115
Loiseau, S. (1992). Les pouvoirs des contes. Presses universitaires de France. [en rayon et en ligne]Conférence contée avec Malika Halbaoui
Le mercredi 25 septembre 2024 de 9h à 12h, en salle de conférence à l’INSPÉ d’Auxerre et réservée aux étudiants de l’INSPÉ d’Auxerre.
Cette conférence portera sur le travail de transmission et de création de la conteuse et poétesse Malika Halbaoui. Elle évoquera des pistes pour amorcer un travail d’écriture, mais aussi « comment honorer toute la dimension du jeu et de l’expression de soi au travers des contes, mythes et légendes » (mots de l’auteure).Source : Marc Ingrand. Chant de l’Imzad (autorisation de M. Halbaoui)
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
L’éditeur La Farandole mis à l’honneur à la BU INSPÉ Dijon (du 25 septembre au 11 octobre)
La collection des contes de l’éditeur La Farandole (1955-1994) sera mise en valeur. Elle est conservée à la BU INSPÉ dans le cadre du plan Bourgogne de conservation partagée des livres jeunesse. L’histoire de cette maison d’édition s’enracine dans l’histoire culturelle française de la première moitié du XXe siècle, avec la publication de contes qui restent remarquables, dans une veine populaire notable, au creuset des différents pays d’Europe. C’est l’occasion d’interroger le genre littéraire des contes d’une manière renouvelée.
« Livres de contes pour enfants : œuvre populaire de la Farandole et filiations contemporaines » : tel sera le propos de cette exposition (pour laquelle des visites guidées sont possibles), complétée par une rencontre-lecture jeudi 3 octobre à 17h (à la BU INSPÉ Dijon), qui abordera le thème suivant : « Les perruches qui parlent : de l'oralité aux créations livresques, la puissance merveilleuse des contes ! ». À partir d’un corpus de contes, notamment des éditions La Farandole, il s’agira de lectures d’extraits d’œuvres en dialogue, avec des apports critiques sur l’histoire et les spécificités de ce genre littéraire, en lien avec le travail d’édition des contes des XXe et XXIe siècles.Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon
« Faune et flore en terres légendaires » à la BU INSPE Nevers du 2 au 27 septembre
Les contes, mythes et légendes sont peuplés de princes, de fées, de créatures fantastiques. Mais qu’en est-il de la représentation des animaux et végétaux dans ces récits ? A travers une sélection thématique, découvrez comment faune et flore sont représentées dans les contes et mythes. Ce sera aussi l’occasion de noter les différences de représentations et d’interprétations des animaux dans les contes de l’Europe de l’Ouest.
Cette sélection et les décorations destinées à animer la BU sont réalisées par Chloé Baudin et Ambre Laplagne pendant leurs heures de monitorat, durant l’année universitaire 2023-2024. Je les remercie sincèrement pour tout le travail accompli et leur investissement pendant cette année, et particulièrement pour ce projet de Patrimoines Écrits 2024.
Maëva Dupouy, responsable de la BU INSPÉ Nevers ; Chloé Baudin (L3 EFEC 2023-2024) et Ambre Laplagne (L1 EFEC 2023-2024) monitrices BU INSPÉ Nevers.Permanence et renouvellements d’une figure mythique : la sorcière, à la BU INSPÉ Mâcon (du 23 septembre au 25 octobre)
Depuis les sorcières diaboliques, cruelles et laides, haïssant les enfants quand elles ne les mangent pas, rencontrées notamment dans les contes Hänsel et Gretel des frères Grimm, La Petite sirène d’Andersen et Vassilissa la très belle, conte russe recueilli par Alexandre Afanassiev qui donne corps à la terrible Baba Yaga, jusqu’aux sorcières au visage plus humain, parfois drôles ou touchantes, qui peuplent un certain nombre de livres jeunesse parus depuis la fin du XXe siècle (pensons au personnage de Cornebidouille créé par Pierre Bertrand, à Mélusine, l’héroïne de BD de François Gilson, ou bien à l’apprentie sorcière Verte imaginée par Marie Desplechin), un long chemin a été parcouru. C’est cette évolution que la BU INSPÉ vous propose de mesurer et d’apprécier à travers une sélection d’ouvrages, le plus souvent illustrés,
Ivan Bilibine, Baba Yaga la sorcière, illustration du conte Vassilissa la très belle, 1976 pour la parution française aux éditions La Farandole © BnF
De plus, vous êtes invité-e-s à la conférence que donnera Martine Jacques, maîtresse de conférences en littérature française, le mardi 15 octobre 13h-13h30 dans la 2ème salle de lecture de la BU INSPÉ Mâcon. Elle s’intitule « Images de la sorcière dans le conte et la littérature : un mythe renouvelé », et voici la présentation qu’elle fait de cette conférence : « De la figure mythique de Médée aux sorcières des Frères Grimm ou des récits populaires russes, mythes et contes ont souvent fait des sorcières des figures repoussoirs, archétypes d’une féminité dévoyée au regard des sociétés classiques. Aujourd’hui la sorcière revient, comme un boomerang, en figure revendiquée de la femme puissante : un autre récit peut ainsi émerger… »
Anaïs Sautereau et Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_spacing height="17px" _id="650762"][kc_column_text _id="997847"]Une sélection dédiée à la rentrée scolaire à la BU INSPÉ Mâcon
Comme la rentrée scolaire concerne aussi bien les élèves que les enseignants, nous vous proposons une double sélection :
- des albums jeunesse pour aider les plus petits à vivre leur première rentrée ou leur retour à l’école, avec humour et douceur,
- des ouvrages papier et numériques pour accompagner les enseignant-e-s, stagiaires ou non, lors de leurs première(s) rentrée(s) à l’école primaire.Bonnes lectures !
[/kc_column_text][kc_raw_code code="PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vZG9jcy5nb29nbGUuY29tL3ByZXNlbnRhdGlvbi9kLzFyZmZEcW5nalk2RnFqNGhyb3RueXZUdGdNTjhfYmVKSHRMWi1UdUp1ZU8wL2VtYmVkP3N0YXJ0PXRydWUmbG9vcD1mYWxzZSZkZWxheW1zPTMwMDAiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiB3aWR0aD0iNTc5IiBoZWlnaHQ9IjM1NSIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPSJ0cnVlIiBtb3phbGxvd2Z1bGxzY3JlZW49InRydWUiIHdlYmtpdGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+" _id="605180"][kc_column_text _id="117046"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="23px" _id="579273"][kc_title text="Sm91cm7DqWVzIGV1cm9ww6llbm5lcyBkdSBQYXRyaW1vaW5lIMOgIERpam9u" _id="779243" type="h1"][kc_column_text _id="413696"]
Ces samedi 21 et dimanche 22 septembre auront lieu dans toute la France les Journées européennes du Patrimoine, avec pour thème : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions".
A cette occasion, le site INSPÉ Dijon, rue Charles-Dumont, à savoir l’ancienne École Normale, sera exceptionnellement ouvert samedi 21/09, de 9h à 12h30, pour deux propositions :
conçu et animé par l’association Patrimoine et Formation des maîtres, circuit de découverte de l’histoire et du patrimoine de l’institution, avec un parcours sur la thématique des réseaux et connexions :
- anciennes cartes de géographie sur les itinéraires commerciaux
- focus sur la collection des Enfants du monde (Nathan) conservée à la BU INSPÉ Dijon - présentation des réseaux de résistance des 4 Normaliens dijonnais
- découverte de la salle-musée (s. 302)
visite commentée du bâtiment par X. Hochart, architecte
De façon à ce que personnels et usagers du site Dumont découvrent en avant-première une partie du circuit, les cartes de géographie et la vitrine des Enfants du monde seront installés en amont, visibles dès vendredi 20 septembre.Venez découvrir ou mieux connaître la richesse du Patrimoine du site !
Dorianne Léothaud et Delphine Valence
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="31.18%" _id="970043"][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: