Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Lettre d’information – novembre 2019

Lettre d’information – novembre 2019

Fête de la Science à Auxerre

Dans le cadre de la fête de la science nous avons installé dans l’INSPE d’Auxerre des ateliers de manipulation et de découverte à présenter aux scolaires et aux familles autour du thème « Raconter la Science, imaginer l’avenir ».

Le vendredi 11 octobre nous avons présenté nos ateliers de sciences aux enfants des cycles 1, 2 et 3, accompagnés par leurs enseignants et scindés en petits groupe de 8 à 10 élèves. C’était, pour nous, la première fois que nous nous retrouvions face aux enfants cette année et cela nous a offert l’opportunité d’avoir une première mise en situation professionnelle. En effet, présenter un atelier de vingt minutes aux scolaires, nous à demandé de la préparation.
Nous nous sommes organisés en groupe, nous avons échangé nos idées, préparé nos séances et nous avons mis en place nos ateliers avec l’aide de nos professeurs de sciences (Mme Molimard et Mme Fontaine) et du personnel de l’INSPE. Par ailleurs nous nous sommes entraînés à manipuler nos ateliers afin de pouvoir prévoir les différentes réactions des enfants ainsi que leurs questions.

Le jour J, malgré l’appréhension engendrée par nos présentations, c’est un climat d’entraide et de sympathie que nous avons observé. Nos professeurs de l’INSPE nous ont guidé, les enseignants des écoles en visites étaient bienveillants et nous ont laissés réaliser nos ateliers sans leurs interventions afin de nous laisser progresser et réaliser notre expérience face aux élèves. De même, les élèves des trois cycles ont été à l’écoute, attentifs, réactifs, curieux et intéressés. Enfin, nous avons également échangé avec nos camarades lors des pauses concernant nos réussites et nos difficultés face aux élèves.

Le samedi 12 octobre, nous avons renouvelé notre présentation dans un contexte différent. En effet, nous avons accueilli les enfants avec leurs parents ce qui nous a conduit à modifier nos approches, à adapter nos ateliers à un public plus hétérogène (de la maternelle au collège). Le matin nous avons présenté nos séances à des enfants seuls, ou par groupes de deux ou trois, ce qui nous a permis d’avoir une approche personnalisée et également de prendre notre temps. Par ailleurs, l’après-midi nous avons eu des groupes de plus de douze enfants. Il a fallu les intéresser, mais également être concis et simple afin de ne pas faire attendre le groupe suivant. En outre, nous avons dû mener nos ateliers en collaboration avec les parents qui intervenaient pour aider leurs enfants. Ainsi, nous avons eu un rapport différent avec les élèves.
Durant ces deux jours nous avons eu la joie de pouvoir pratiquer, partager nos compétences en cours d’acquisition. Nous avons échangé avec les élèves et nous avons découvert une certaine aisance devant un public qui a entre trois et douze ans. De ce fait, nous sommes passés de la théorie à la pratique, nous avons découvert ce qu’est enseigner, ce qui nous a confortés dans notre choix de future carrière de professeur des écoles.

Porte-paroles des étudiants de Master 1 MEEF :
Laura Bayet, Sasha Guerin, Eva Kuentz.

.

Partenaires culturels à Dijon

La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert

André Malraux

Comme l’an passé, les partenaires culturels de l’agglomération dijonnaise sont venus à la rencontre des étudiants de l’INSPÉ sur le site de Dijon Dumont.
Jeudi 17 octobre 2019, ce ne sont pas moins de 10 stands qui ont été installés pour permettre aux partenaires culturels de présenter leurs actions, programmation et autres offres aux étudiants sur le temps de la pause méridienne.
Etaient présents cette année : Le Dancing, Interface, CircQ’ônflex, le TDB, l’A.B.C, Plan9, Why Note, l’Athénéum, l’Opéra de Dijon et enfin la Minoterie. Nous les remercions vivement !
Les étudiants ont pu ainsi prendre des renseignements, acheter la carte « culture » ou simplement regarder les offres proposées.
Organisée par la mission culture, soutenue par la direction et l’équipe du site, cette présentation des partenaires culturels a rencontré une nouvelle fois un franc succès.

Caroline Communaudat-Hudelot et Marie-Odile Contzler

.

Il n’y a pas que les étudiants qui sont diplômés !

Dorianne Léothaud, notre nouvelle responsable de site, et moi-même étions très heureuses de remettre à 7 agents de l’équipe gestion, l’attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent délivrée par le Ministère de l’Intérieur et la Protection civile, vendredi 18 octobre dernier à la veille des congés de Toussaint !
Avec les 4 personnels certifiés SST, ce ne sont donc pas moins de 11 agents sur les 14 qui sont formés aux premiers secours ! Bravo et merci à nos agents pour leur participation à cette action de formation organisée par le Service Hygiène et Sécurité de l’uB au bénéfice de tous !

Caroline Communaudat-Hudelot, gestionnaire du site Dijon

Félicitations à Nathalie BREIL, Andrée VARRAUT, Naïma BEN BACHA, Nathalie BODEREAU, Josiane LAMBOLEY, Séverine DELEPIERRE (absente le jour de la remise de diplôme) et Pierre PETIT !

.

Education à l’égalité entre filles et garçons, entre femmes et hommes à la BU INSPE

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre, l’université de Bourgogne organise différentes actions de sensibilisation via la mission égalité-diversité, notamment un ciné-débat autour du film documentaire « Sexe sans consentement » (informations pratiques disponibles ici).
La BU INSPE Mâcon décline également ce thème à travers une sélection d’ouvrages traitant du genre et du sexisme en général, de l’éducation à l’égalité entre filles et garçons en particulier. Nous vous invitons à venir découvrir notre sélection mise en valeur à l’entrée de la bibliothèque, composée des ouvrages suivants :
Généralités
CONNAN-PINTADO, C., BÉHOTÉGUY, G. (2014). Être une fille, être un garçon dans la littérature pour la jeunesse : France 1945-2012. Pessac, France : Presses universitaires de Bordeaux.

DÉTREZ, C. (2015). Quel genre ?. Paris, France : Thierry Magnier.
GARGAN, A., LANÇON, B. (2013). Histoire de la misogynie : de l’Antiquité à nos jours. Paris, France : Arkhê.
MAGANA, J., MESSAGER, A. (2014). Les mots indispensables pour parler du sexisme. Paris, France : Syros.
PIQUET, E., MANDEL, L. (2018). Je me défends du sexisme. Paris, France : Albin Michel jeunesse.
Enseignement et égalité hommes-femmes
ANKA IDRISSI, N., GALLOT, F., PASQUIER, G. (2018). Enseigner l’égalité filles-garçons. Malakoff, France : Dunod.
BUISSON-FENET, H. (2017). École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.
HOUADEC, V. (dir.). (2015). 50 activités pour l’égalité filles-garçons. Tome I : école primaire, 6e-SEGPA. Toulouse, France : Canopé éditions.
(2019). L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif (vol.4). Paris, France : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous recommandons la lecture du dossier de veille de l’IFé n°112 d’octobre 2016 « L’éducation des filles et des garçons, paradoxes et inégalités ».

Par ailleurs, la BU Education Lyon Croix-Rousse rassemble une collection de documents sur le genre, depuis l’an 2000, dans le cadre de la convention interministérielle sur l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif : Aspasie, un fonds de recherche sur le genre.

Bonnes lectures !

Les bibliothécaires de la BU INSPE Mâcon

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account