
Bonne année auxerroise
Le retour des vacances de Noël a débuté dans la joie et la bonne humeur, avec un repas convivial réunissant, administratifs, formateurs et agents le vendredi janvier.
Au menu, la grande spécialité de l’Yonne avec des gougères, puis saumon et foie gras. Ce temps chaleureux s’est achevé avec la dégustation de gâteaux saturnaux.
La période trois étant très courte, les cours et les stages battent leur plein. La salle de musculation est ouverte, et destinée à tous les usagers de l’INSPE. Les étudiants de M1 ont pris sur leur temps libre pour assister aux vœux du président de l’UB : le duplex avait lieu à partir de l’INSPE.
Les projets foisonnent pour 2023 :
– Journée portes ouvertes en présentiel le 4 février
– Journée des partenaires le 1 mars
– Une soirée court-métrages le 21 mars
– Le Village des Maths le 3 mai toute la journée
– Une après—midi 1,2,3 album le 25 mai
– La première édition de la Journée des Arts le 20 juin
Alors avec enthousiasme et dynamisme, l’équipe souhaite à tous une excellente année.Le retour des vacances de Noël a débuté dans la joie et la bonne humeur, avec un repas convivial réunissant, administratifs, formateurs et agents le vendredi 6 janvier.
Au menu, la grande spécialité de l’Yonne avec des gougères, puis saumon et foie gras. Ce temps chaleureux s’est achevé avec la dégustation de gâteaux saturnaux.
La période trois étant très courte, les cours et les stages battent leur plein. La salle de musculation est ouverte, et destinée à tous les usagers de l’INSPE. Les étudiants de M1 ont pris sur leur temps libre pour assister aux vœux du président de l’uB : le duplex avait lieu à partir de l’Inspé.
Les projets foisonnent pour 2023 :
– Journée portes ouvertes en présentiel le 4 février
– Journée des partenaires le 1 mars
– Une soirée court-métrages le 21 mars
– Le Village des Maths le 3 mai toute la journée
– Une après—midi 1,2,3 album le 25 mai
– La première édition de la Journée des Arts le 20 juin
Alors avec enthousiasme et dynamisme, l’équipe souhaite à tous une excellente année.
Valérie Ducrot, responsable du site Inspé Auxerre
L'Inspé au salon Studyrama 2023
Le vendredi 18 et le samedi 19 novembre 2022 s’est déroulé le salon Studyrama à Dijon. Le stand Inspé a présenté aux nombreux visiteurs son offre de formation.
Le samedi 14 janvier le salon Studyrama dédié aux formations masters a permit un échange public avec l’organisation d’une conférence sur les métiers de la formation en présence de la directrice de l’Inspé, Elsa Lang Ripert, et de la directrice du département MEEF, Lucie Corbin.
Un grand merci à tous les personnels administratifs, enseignants et étudiants Inspé mobilisés à cette occasion.




Colloque « Accompagner la migration : des représentations à l’action »
Les 1er et 2 décembre 2022 s’est tenu à Dijon le colloque « Accompagner la migration : des représentations à l’action » co-organisé par des enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne (Virginie Brinker, Daniel Derivois et Caroline Raulet-Marcel), de l’université de Lyon 3 (Pauline Franchini) et de l’université de Caen (Anne Schneider).
La première journée a eu lieu à la MSH sur le campus, et la seconde sur le site Inspé de Dijon, en lien avec la belle exposition organisée sur le même thème à la BU Inspé par Delphine Valence et Aurélien Vincentini. L’ensemble de la manifestation a bénéficié du soutien financier de la mission recherche de l’Inspé.
Ces deux très riches journées ont permis de rassembler des chercheurs issus de différentes disciplines (psychologie, littérature, sciences de l’éducation, sociologie…) pour réfléchir aux modalités de l’accompagnement des jeunes migrant.e.s, ainsi qu’à la nécessité de déconstruire certaines représentations stéréotypées attachées à l’exil. Plusieurs intervenants ont abordé cette question dans une perspective plus spécifiquement didactique : Marie Lucy (Aix-Marseille Université) a exposé les résultats d’une recherche sur les pratiques enseignantes au sein d’un projet interculturel d’éducation artistique ; Latisha Mary et Andrea Young (Université de Strasbourg) ont présenté le dispositif LoCALL, conçu pour initier les élèves à la diversité des « paysages linguistiques » qui les entourent. Marianne Uribe (Université Aix-Marseille) a fait découvrir au public le travail qu’elle a conduit avec Amira Karray pour amener de jeunes exilés à produire une bande dessinée leur permettant, en quelque sorte, de recréer leur propre histoire. Caroline Raulet-Marcel et Danièle Varet (Inspé de Bourgogne), Sébastien Noirot (PEMF à Auxerre) et Élodie Vercruysse (PEMF à Thorigny-sur-Oreuse) ont, pour leur part, présenté le travail pluridisciplinaire engagé dans plusieurs classes de l’Yonne autour de l’album muet Migrants d’Issa Watanabe. L’absence de texte au cœur de l’album y est devenue le déclencheur d’une parole collective destinée à briser le silence dont sont trop souvent prisonniers les exilés. Échanger et partager, c’était aussi l’un des enjeux essentiels de ce passionnant colloque. Objectif atteint !
Caroline Raulet-Marcel
Une nouvelle année la BU Inspé
Nos vœux pour 2023 sous le signe de l’art !
Toute l’équipe des 4 BU INSPÉ vous présente ses meilleurs vœux pour 2023, illustrés par la carte de vœux ci-dessous, que vous trouverez aussi en version papier à la BU INSPÉ Dijon. Nous avons en effet réalisé des cartes de vœux originales à partir des visuels de couverture de la revue Dada, avec l’autorisation de l’éditeur, manière originale et attrayante de vous souhaiter une bonne année !
Focus sur la science ouverte
Avez-vous entendu parler des sciences dites « participatives » ? Il s’agit d’une dimension de la science ouverte dépassant le cadre universitaire et ouverte sur la société. Les sciences participatives se caractérisent par l’implication des citoyens dans la collecte de données qui seront exploitées par des chercheurs.
Plus précisément, d’après la Charte des sciences et recherches participatives en France signée en 2017 par une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur, d’ONG et d’associations : « Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ». Voici quelques exemples :
Sur le portail Science ensemble, porté par les établissements de l’Alliance Sorbonne Université, et destiné à « faire connaître les projets des chercheurs qui s’appuient sur une démarche de sciences participatives et [à] inciter les publics à y contribuer », un annuaire des projets recense les expériences passées et en cour
Par exemple, le projet « Oiseaux des jardins » est un « observatoire à destination du grand public. En transmettant régulièrement leurs données, les citoyens permettent de faire avancer les connaissances sur la biodiversité de proximité. Il est possible de participer à la ville comme à la campagne, dans un jardin privé, un parc public et même un balcon. Il suffit de transmettre régulièrement ses observations d’oiseaux. »
Le CNRS vient de lancer une expérience participative autour du blob : « Derrière le blob, la recherche : l’expérience de science participative du CNRS s’ouvre à tous ». Ainsi 15 000 scientifiques amateurs vont pouvoir participer à l’opération […] afin d’étudier l’impact du changement climatique sur cet organisme extraordinaire « .
Dans le cadre de la manifestation annuelle La nuit européenne des chercheur-e-s, un appel à projets intitulé « La grande expérience participative » est lancé pour l’édition du 29 septembre 2023.
La plateforme anglophone en ligne Zooniverse permet le développement de nombreux projets de recherches scientifiques nécessitant la participation bénévole des citoyens à travers le monde.
A bientôt pour une nouvelle exploration des multiples facettes de la science ouverte !
Anaïs Sautereau, Amélie Ressencourt et Alberto Garcia
Mise à l’honneur de la revue Dada à la BU INSPÉ Dijon
Nous consacrons une exposition à la revue Dada, tout public et de grande qualité, dédiée aux arts et conservée à la BU INSPÉ au titre du plan de conservation régional des périodiques.
Un focus a été réalisé sur les numéros 2022, d’une grande diversité : de Rosa Bonheur à Tinguely, des natures mortes à la couleur bleue…
Sélection sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah
Dans un autre registre, en lien avec une journée d’étude en histoire mi-janvier, la BU INSPÉ Dijon propose du 16 au 24 janvier une exposition intitulée « Enseigner l’histoire de la Shoah », où seront mis en avant albums jeunesse, ouvrages et revues pédagogiques, ainsi que autres documents d’analyse, en lien avec le Mémorial de la Shoah. Une bibliographie sera produite, avec des compléments numériques.
Et en ce mois de janvier, un grand merci à tous ceux qui nous font des retours sur les expositions mises en place. Elles valorisent les collections… et créent aussi du lien avec les publics de la bibliothèque. Les deux volets sont importants pour toute l’équipe !
L’équipe BU INSPÉ Dijon
Les nuits de la lecture sur le thème de la peur s’invitent à la BU INSPÉ Nevers
Organisées par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture ont lieu au du 19 au 22 janvier dans toute la France et abordent cette année sur le thème de la peur. Des peurs de monstres et sorcières chez les enfants à la peur d’enseigner chez les futurs enseignants, la BU INSPÉ Nevers vous propose jusqu’au 27 janvier un choix de livres, albums jeunesse, numéros de revues, posters et kamishibaïs, dont voici un florilège :
Boimare, S. (2012). La peur d’enseigner. Dunod. Boimare, S. (2014).
L’enfant et la peur d’apprendre. Dunod. Emberley, E. (1993).
Go away, big green monster !. Little, Brown and Company. Hadji, C. (2012).
Faut-il avoir peur de l’évaluation ?. De Boeck. Mollet, C. (2004).
Loup y es-tu ?... Didier Jeunesse. Young, E. (1995).
7 souris dans le noir. Milan jeunesse.
Nous vous souhaitons de belles découvertes, en espérant que vous ne laisserez pas vos peurs vous empêcher de respecter vos « bonnes résolutions » pour la nouvelle année !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
Commencez l’année sous le signe de l’humour à la BU INSPÉ Mâcon
« Art du décalage, de l’incongruité, l’humour a à voir avec la poésie, le surréalisme ; la créativité […]. Le mettre au travail dans nos classes permet de développer chez les élèves des compétences qui contribueront à leur liberté de penser et à leur créativité. Il est donc fondamental d’inclure l’humour dans nos pratiques, dans nos supports pédagogiques, car, comme tant d’autres capacités, il se développe et s’apprend ».
Tel est le point de vue de Dominique Seghetchian, professeure de français retraitée, dans un article du dossier très complet intitulé « L’humour à l’école » qui fait partie du dernier numéro de la revue Les cahiers pédagogiques (consultable et empruntable dans les 4 BU INSPÉ).
Au cas où vous manqueriez d’inspiration, nous vous proposons jusqu’au 3 février une sélection d’ouvrages qui introduisent de l’humour dans l’étude et l’apprentissage de la langue, pour la plus grande joie des petits et des grands ! De nombreux procédés, reposant notamment sur le rapport entre le texte et l’image, sont mobilisés par leurs auteurs et illustrateurs mis en valeur dans cette sélection, dont voici un aperçu :
Le fait de prendre une expression imagée au pied de la lettre, de jouer sur les doubles sens d’un mot :
– Constantin, R. (2003). Au pied de la lettre. Editions des Lires.
– Le Saux., A (1984). Maman m’a dit que son amie Yvette était vraiment chouette. Rivages.
Virelangues (destinées à mettre à l’épreuve ses facultés d’élocution)
– Galeron, H. (2020). Virelangues & trompe-oreilles. Les Grandes personnes.
– Azimuth, B. (2011). Le chacheur. Les Grandes personnes.
Contrepèteries :
Martin, J. & Le Goistre, R. (1994). La vie des mots, l’ami des veaux : le premier livre de contrepèteries pour tous. Albin Michel Jeunesse.
Jeux sur l’homophonie ou sur les sonorités proches entre plusieurs mots ou groupes de mots :
– Pef. (1980). La Belle lisse poire du prince de Motordu. Gallimard.
– Ponti, C. (1999). Sur l’île des Zertes. L’École des loisirs.
– Lecointre, J. (2021). Bazar bizarre. Éditions Thierry Magnier.
– Malineau, J.-H. & Lolmède, L. (2004). Ton porc te ment tôt : le trésor de poèmes pour rire. Albin Michel Jeunesse.
Jeux de mots poussés jusqu’à leurs extrémités parfois absurdes (lipogrammes, tautogrammes, lapalissades, mots-valises…) dans des ouvrages associés à l’Oulipo :
– Fournel, P. (2010). Le petit Oulipo. Rue du Monde.
– Petit, P. (2013). Made in OuLiPo. L’École des loisirs.
Amusez-vous bien !
Anaïs Sautereau et Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="666508"][kc_column width="68.5%" _id="488865"][kc_single_image image_size="full" _id="520399" image_source="media_library" image="3863"][kc_spacing height="20" _id="223906"][kc_title text="Qm9ubmUgYW5uw6llIGF1eGVycm9pc2U=" _id="452925" type="h1"][kc_column_text _id="658914"]
Le retour des vacances de Noël a débuté dans la joie et la bonne humeur, avec un repas convivial réunissant, administratifs, formateurs et agents le vendredi janvier.
Au menu, la grande spécialité de l’Yonne avec des gougères, puis saumon et foie gras. Ce temps chaleureux s’est achevé avec la dégustation de gâteaux saturnaux.
La période trois étant très courte, les cours et les stages battent leur plein. La salle de musculation est ouverte, et destinée à tous les usagers de l’INSPE. Les étudiants de M1 ont pris sur leur temps libre pour assister aux vœux du président de l’UB : le duplex avait lieu à partir de l’INSPE.Les projets foisonnent pour 2023 :
- Journée portes ouvertes en présentiel le 4 février
- Journée des partenaires le 1 mars
- Une soirée court-métrages le 21 mars
- Le Village des Maths le 3 mai toute la journée
- Une après—midi 1,2,3 album le 25 mai
- La première édition de la Journée des Arts le 20 juin
Alors avec enthousiasme et dynamisme, l’équipe souhaite à tous une excellente année.Le retour des vacances de Noël a débuté dans la joie et la bonne humeur, avec un repas convivial réunissant, administratifs, formateurs et agents le vendredi 6 janvier.Au menu, la grande spécialité de l’Yonne avec des gougères, puis saumon et foie gras. Ce temps chaleureux s’est achevé avec la dégustation de gâteaux saturnaux.
La période trois étant très courte, les cours et les stages battent leur plein. La salle de musculation est ouverte, et destinée à tous les usagers de l’INSPE. Les étudiants de M1 ont pris sur leur temps libre pour assister aux vœux du président de l’uB : le duplex avait lieu à partir de l’Inspé.
Les projets foisonnent pour 2023 :
- Journée portes ouvertes en présentiel le 4 février
- Journée des partenaires le 1 mars
- Une soirée court-métrages le 21 mars
- Le Village des Maths le 3 mai toute la journée
- Une après—midi 1,2,3 album le 25 mai
- La première édition de la Journée des Arts le 20 juinAlors avec enthousiasme et dynamisme, l’équipe souhaite à tous une excellente année.
Valérie Ducrot, responsable du site Inspé Auxerre
[/kc_column_text][kc_column_text _id="514007"]
Le vendredi 18 et le samedi 19 novembre 2022 s'est déroulé le salon Studyrama à Dijon. Le stand Inspé a présenté aux nombreux visiteurs son offre de formation.
Le samedi 14 janvier le salon Studyrama dédié aux formations masters a permit un échange public avec l'organisation d'une conférence sur les métiers de la formation en présence de la directrice de l'Inspé, Elsa Lang Ripert, et de la directrice du département MEEF, Lucie Corbin.
Un grand merci à tous les personnels administratifs, enseignants et étudiants Inspé mobilisés à cette occasion.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="699175" image_source="media_library" image="12731"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="943460"][kc_column_inner width="50%" _id="484708"][kc_single_image image_size="full" _id="80629" image_source="media_library" image="12725"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="815392"][kc_single_image image_size="full" _id="908401" image_source="media_library" image="12726"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="184199" image_source="media_library" image="12732"][kc_column_text _id="1805"][/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="224012"][kc_title text="Q29sbG9xdWUgwqsgQWNjb21wYWduZXIgbGEgbWlncmF0aW9uIDogZGVzIHJlcHLDqXNlbnRhdGlvbnMgw6AgbOKAmWFjdGlvbiDCuw==" _id="618448" type="h1"][kc_column_text _id="936994"]
Les 1er et 2 décembre 2022 s’est tenu à Dijon le colloque « Accompagner la migration : des représentations à l’action » co-organisé par des enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne (Virginie Brinker, Daniel Derivois et Caroline Raulet-Marcel), de l’université de Lyon 3 (Pauline Franchini) et de l’université de Caen (Anne Schneider).
La première journée a eu lieu à la MSH sur le campus, et la seconde sur le site Inspé de Dijon, en lien avec la belle exposition organisée sur le même thème à la BU Inspé par Delphine Valence et Aurélien Vincentini. L’ensemble de la manifestation a bénéficié du soutien financier de la mission recherche de l’Inspé.
Ces deux très riches journées ont permis de rassembler des chercheurs issus de différentes disciplines (psychologie, littérature, sciences de l’éducation, sociologie…) pour réfléchir aux modalités de l’accompagnement des jeunes migrant.e.s, ainsi qu’à la nécessité de déconstruire certaines représentations stéréotypées attachées à l’exil. Plusieurs intervenants ont abordé cette question dans une perspective plus spécifiquement didactique : Marie Lucy (Aix-Marseille Université) a exposé les résultats d’une recherche sur les pratiques enseignantes au sein d’un projet interculturel d’éducation artistique ; Latisha Mary et Andrea Young (Université de Strasbourg) ont présenté le dispositif LoCALL, conçu pour initier les élèves à la diversité des « paysages linguistiques » qui les entourent. Marianne Uribe (Université Aix-Marseille) a fait découvrir au public le travail qu’elle a conduit avec Amira Karray pour amener de jeunes exilés à produire une bande dessinée leur permettant, en quelque sorte, de recréer leur propre histoire. Caroline Raulet-Marcel et Danièle Varet (Inspé de Bourgogne), Sébastien Noirot (PEMF à Auxerre) et Élodie Vercruysse (PEMF à Thorigny-sur-Oreuse) ont, pour leur part, présenté le travail pluridisciplinaire engagé dans plusieurs classes de l’Yonne autour de l’album muet Migrants d’Issa Watanabe. L’absence de texte au cœur de l’album y est devenue le déclencheur d’une parole collective destinée à briser le silence dont sont trop souvent prisonniers les exilés. Échanger et partager, c’était aussi l’un des enjeux essentiels de ce passionnant colloque. Objectif atteint !Caroline Raulet-Marcel
[/kc_column_text][kc_column_text _id="888315"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="360359"][kc_title text="VW5lIG5vdXZlbGxlIGFubsOpZSBsYSBCVSBJbnNww6k=" _id="98012" type="h1"][kc_column_text _id="742474"]
Nos vœux pour 2023 sous le signe de l’art !
Toute l’équipe des 4 BU INSPÉ vous présente ses meilleurs vœux pour 2023, illustrés par la carte de vœux ci-dessous, que vous trouverez aussi en version papier à la BU INSPÉ Dijon. Nous avons en effet réalisé des cartes de vœux originales à partir des visuels de couverture de la revue Dada, avec l’autorisation de l’éditeur, manière originale et attrayante de vous souhaiter une bonne année !
[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="732650"][kc_column_text _id="32027"]
Focus sur la science ouverte
Avez-vous entendu parler des sciences dites « participatives » ? Il s’agit d’une dimension de la science ouverte dépassant le cadre universitaire et ouverte sur la société. Les sciences participatives se caractérisent par l’implication des citoyens dans la collecte de données qui seront exploitées par des chercheurs.
Plus précisément, d’après la Charte des sciences et recherches participatives en France signée en 2017 par une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur, d’ONG et d’associations : « Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ». Voici quelques exemples :
Sur le portail Science ensemble, porté par les établissements de l’Alliance Sorbonne Université, et destiné à « faire connaître les projets des chercheurs qui s’appuient sur une démarche de sciences participatives et [à] inciter les publics à y contribuer », un annuaire des projets recense les expériences passées et en cour
Par exemple, le projet « Oiseaux des jardins » est un « observatoire à destination du grand public. En transmettant régulièrement leurs données, les citoyens permettent de faire avancer les connaissances sur la biodiversité de proximité. Il est possible de participer à la ville comme à la campagne, dans un jardin privé, un parc public et même un balcon. Il suffit de transmettre régulièrement ses observations d’oiseaux. »
Le CNRS vient de lancer une expérience participative autour du blob : « Derrière le blob, la recherche : l’expérience de science participative du CNRS s’ouvre à tous ». Ainsi 15 000 scientifiques amateurs vont pouvoir participer à l’opération […] afin d’étudier l’impact du changement climatique sur cet organisme extraordinaire ".
Dans le cadre de la manifestation annuelle La nuit européenne des chercheur-e-s, un appel à projets intitulé « La grande expérience participative » est lancé pour l’édition du 29 septembre 2023.
La plateforme anglophone en ligne Zooniverse permet le développement de nombreux projets de recherches scientifiques nécessitant la participation bénévole des citoyens à travers le monde.
A bientôt pour une nouvelle exploration des multiples facettes de la science ouverte !
Anaïs Sautereau, Amélie Ressencourt et Alberto Garcia
[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="239169"][kc_column_text _id="817201"]
Mise à l’honneur de la revue Dada à la BU INSPÉ Dijon
Nous consacrons une exposition à la revue Dada, tout public et de grande qualité, dédiée aux arts et conservée à la BU INSPÉ au titre du plan de conservation régional des périodiques.
Un focus a été réalisé sur les numéros 2022, d’une grande diversité : de Rosa Bonheur à Tinguely, des natures mortes à la couleur bleue…Sélection sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah
Dans un autre registre, en lien avec une journée d’étude en histoire mi-janvier, la BU INSPÉ Dijon propose du 16 au 24 janvier une exposition intitulée « Enseigner l’histoire de la Shoah », où seront mis en avant albums jeunesse, ouvrages et revues pédagogiques, ainsi que autres documents d’analyse, en lien avec le Mémorial de la Shoah. Une bibliographie sera produite, avec des compléments numériques.
Et en ce mois de janvier, un grand merci à tous ceux qui nous font des retours sur les expositions mises en place. Elles valorisent les collections… et créent aussi du lien avec les publics de la bibliothèque. Les deux volets sont importants pour toute l’équipe !
L’équipe BU INSPÉ Dijon
[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="594023"][kc_column_text _id="760996"]
Les nuits de la lecture sur le thème de la peur s’invitent à la BU INSPÉ Nevers
Organisées par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture ont lieu au du 19 au 22 janvier dans toute la France et abordent cette année sur le thème de la peur. Des peurs de monstres et sorcières chez les enfants à la peur d’enseigner chez les futurs enseignants, la BU INSPÉ Nevers vous propose jusqu’au 27 janvier un choix de livres, albums jeunesse, numéros de revues, posters et kamishibaïs, dont voici un florilège :
Boimare, S. (2012). La peur d’enseigner. Dunod. Boimare, S. (2014).
L’enfant et la peur d’apprendre. Dunod. Emberley, E. (1993).
Go away, big green monster !. Little, Brown and Company. Hadji, C. (2012).
Faut-il avoir peur de l’évaluation ?. De Boeck. Mollet, C. (2004).
Loup y es-tu ?... Didier Jeunesse. Young, E. (1995).
7 souris dans le noir. Milan jeunesse.
Nous vous souhaitons de belles découvertes, en espérant que vous ne laisserez pas vos peurs vous empêcher de respecter vos « bonnes résolutions » pour la nouvelle année !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="8730"][kc_column_text _id="291803"]
Commencez l’année sous le signe de l’humour à la BU INSPÉ Mâcon
« Art du décalage, de l’incongruité, l’humour a à voir avec la poésie, le surréalisme ; la créativité […]. Le mettre au travail dans nos classes permet de développer chez les élèves des compétences qui contribueront à leur liberté de penser et à leur créativité. Il est donc fondamental d’inclure l’humour dans nos pratiques, dans nos supports pédagogiques, car, comme tant d’autres capacités, il se développe et s’apprend ».
Tel est le point de vue de Dominique Seghetchian, professeure de français retraitée, dans un article du dossier très complet intitulé « L’humour à l’école » qui fait partie du dernier numéro de la revue Les cahiers pédagogiques (consultable et empruntable dans les 4 BU INSPÉ).
Au cas où vous manqueriez d’inspiration, nous vous proposons jusqu’au 3 février une sélection d’ouvrages qui introduisent de l’humour dans l’étude et l’apprentissage de la langue, pour la plus grande joie des petits et des grands ! De nombreux procédés, reposant notamment sur le rapport entre le texte et l’image, sont mobilisés par leurs auteurs et illustrateurs mis en valeur dans cette sélection, dont voici un aperçu :
Le fait de prendre une expression imagée au pied de la lettre, de jouer sur les doubles sens d’un mot :
- Constantin, R. (2003). Au pied de la lettre. Editions des Lires.
- Le Saux., A (1984). Maman m’a dit que son amie Yvette était vraiment chouette. Rivages.
Virelangues (destinées à mettre à l’épreuve ses facultés d’élocution)
- Galeron, H. (2020). Virelangues & trompe-oreilles. Les Grandes personnes.
- Azimuth, B. (2011). Le chacheur. Les Grandes personnes.
Contrepèteries :
Martin, J. & Le Goistre, R. (1994). La vie des mots, l’ami des veaux : le premier livre de contrepèteries pour tous. Albin Michel Jeunesse.
Jeux sur l’homophonie ou sur les sonorités proches entre plusieurs mots ou groupes de mots :
- Pef. (1980). La Belle lisse poire du prince de Motordu. Gallimard.
- Ponti, C. (1999). Sur l’île des Zertes. L’École des loisirs.
- Lecointre, J. (2021). Bazar bizarre. Éditions Thierry Magnier.
- Malineau, J.-H. & Lolmède, L. (2004). Ton porc te ment tôt : le trésor de poèmes pour rire. Albin Michel Jeunesse.
Jeux de mots poussés jusqu’à leurs extrémités parfois absurdes (lipogrammes, tautogrammes, lapalissades, mots-valises…) dans des ouvrages associés à l’Oulipo :
- Fournel, P. (2010). Le petit Oulipo. Rue du Monde.
- Petit, P. (2013). Made in OuLiPo. L’École des loisirs.
Amusez-vous bien !
Anaïs Sautereau et Sophie Dardet, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="31.49%" _id="243901"][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: