Bureau de scolarité Sciences de l’éducation et de la formation
Comment contacter la scolarité ?
Vous pouvez :
– Nous contacter par mail via les adresses suivantes : formation.licence-efec@ube.fr ou sciences.education.formation@inspe.u-bourgogne.fr
– Nous téléphoner pendant les heures d’ouverture du bureau au 03 80 39 35 89 (L1 et L2 EFEC) ou au 03 80 39 37 88 (L3 EFEC et master ERSEE).
– Venir au bureau R10, bâtiment Gabriel sur le campus, 6 boulevard Gabriel, 21000 Dijon
Quels sont les horaires du bureau de scolarité ?
Lundi : 8h45 – 12h et 14h – 16h30
Mardi : fermé
Mercredi : 8h45 – 12h et 14h – 16h30
Jeudi : 8h45 – 12h et 14h – 16h30
Vendredi : 8h45 – 12h et 14h – 16h
Régimes spéciaux d’études
Je travaille en parallèle de mes études, puis-je bénéficier d’aménagements ?
Pour pouvoir bénéficier d’aménagements en tant qu’étudiant salarié, votre contrat de travail doit être supérieur ou égal à 8 heures hebdomadaires et de minimum 3 mois.
Comment procéder ?
1. Compléter le formulaire de demande de dispense d’assiduité et joindre une copie de votre contrat signé.
2. Attendre l’avis de votre responsable pédagogique.
3. En cas d’avis favorable, vos absences dues à votre emploi, couvertes par la dispense, seront considérées comme des absences justifiées.
Si vous avez la possibilité d’assister à un cours dans un autre groupe que le vôtre, vous pourrez demander à vos enseignants s’ils peuvent vous autoriser à changer de groupe exceptionnellement.
4. Vous devez toutefois vous organiser pour être présent lors de vos évaluations (nous pouvons vous fournir, sur demande, une convocation pour justifier votre absence auprès de votre employeur).
Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour toutes vos évaluations (en contrôle continu [CC]), vous devez prendre contact avec votre (vos) enseignant(s) pour organiser un examen de remplacement.
Pour les examens terminaux, votre présence est obligatoire ; toute absence entrainera une défaillance quel qu’en soit le motif.
Qui peut bénéficier d’une dispense d’assiduité ?
Les principaux statuts permettant de bénéficier d’une dispense d’assiduité sont les suivants (liste non exhaustive) :
– Etudiant·e salarié·e (selon le volume horaire travaillé)
– Etudiant·e inscrit·e dans plusieurs diplômes
– Etudiant·e en situation de handicap
– Sportif·ve de haut niveau
– Etudiant·e chargé·e de famille
– Etudiant·e responsable d’associations universitaires.
Dans quel cas puis-je bénéficier d’aménagements d’études ? Comment faire ?
Les cas qui peuvent vous permettre de demander des aménagements d’études et/ou d’examens sont : les maladies chroniques, maladies graves, troubles cognitifs, accidents, interventions chirurgicales, handicaps, troubles des apprentissages, etc.
Si vous souhaitez bénéficier d’aménagements d’études et d’examens :
1. Vous devez consulter les documents suivant : bordereau et le document de consignes, et constituer votre dossier de demande d’aménagements.
2. Vous devez soit envoyer votre dossier par mail à medecine-preventive@ube.fr (via votre adresse UBE uniquement) soit déposer votre dossier en version papier à l’accueil du Service de Santé Etudiante (SSE) avec les documents médicaux et/ou paramédicaux comme expliqué dans le document de consignes.
3. Après étude de votre dossier, le SSE vous contactera pour fixer un rendez-vous avec un médecin agréé par la MDPH qui établira un avis indiquant les préconisations d’aménagements, le cas échéant. (Aucun rendez-vous ne sera donné dans le cadre des aménagements d’études et d’examens si le dossier que vous avez déposé n’est pas complet.)
4. Dès que vous avez connaissance des préconisations émises par le médecin du SSE, vous devez impérativement transmettre le document par voie numérique ou en copie papier :
– Au secrétariat de votre scolarité
– A la Mission Handicap (mission.handicap@ube.fr, Bureau R08, Maison de l’Université Dijon Campus)
5. Après examen de vos préconisations, la scolarité vous remettra la notification des aménagements qui vous sont accordés. Vous pourrez présenter cette notification aux enseignants concernés.
NB : L’équipe du SSE est tenue au secret médical et au secret professionnel
L’équipe infirmière des aménagements d’études et examens du SSE est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 80 39 51 53 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h et le vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h15 à 16h (6A rue recteur Marcel Bouchard 21000 Dijon).
Scolarité
Où se déroulent les cours ?
Les cours du département Sciences de l’Éducation se déroulent sur plusieurs sites géographiques :
– CAMPUS
– DUMONT : 51 rue Charles Dumont (Dijon)
– DIDEROT : 36 rue Chabot Charny (Dijon)
Le plus souvent, les travaux dirigés (TD) ont lieu sur le site Dumont et les cours magistraux (CM) ont lieu sur le campus, majoritairement dans le bâtiment Droit-Lettres, le bâtiment Gabriel et, plus rarement, dans le bâtiment Mirande.
Comment justifier une absence en cours/en examen ? Quels sont les motifs recevables pour justifier d’une absence ?
En cas d’absence en cours ou à un examen, vous devez le signaler et le justifier au plus tard 7 jours après votre absence via le formulaire suivant : https://sondages.ube.fr/index.php/272328?lang=fr
Dans ce formulaire, vous devrez obligatoirement joindre un justificatif sans quoi votre absence sera considérée comme injustifiée.
Nous ne traiterons pas les mails concernant les absences.
Les motifs d’absence recevables et les justificatifs correspondant les plus fréquents sont :
– Malade : certificat médical, arrêt maladie
– Rendez-vous médical : attestation de présence du médecin (les captures écran ou mail de confirmation de prise de rendez-vous via Doctolib ne sont pas acceptés)
– Hospitalisation : certificat médical, bulletin de situation ou d’hospitalisation
– Convocation à un examen (permis, concours, JDC, …) : convocation officielle
– Obsèques : certificat de décès, attestation de présence délivré par les Pompes funèbres.
– Travail (hors dispense d’assiduité) : attestation de l’employeur
– Dispense menstruelle
Comment connaître les périodes de cours, de suspension des cours, d’examens ?
Toutes les périodes du calendrier universitaire sont détaillées sur le site de l’UBE et accessibles via le lien suivant : https://www.ube.fr/formation/calendrier-universitaire/. Les informations qui concernent le département Sciences de l’éducation se trouvent dans la rubrique « INSPE (Sciences de l’éducation et de la formation) ».
Dois-je faire mon inscription pédagogique sur l’ENT ?
Non, l’inscription pédagogique fait référence à votre inscription dans chaque discipline de votre année d’étude ; la répartition des étudiants dans les options ou mineures étant effectuée par la scolarité, c’est elle qui se charge de faire votre inscription pédagogique. Ce n’est pas une démarche qui vous concerne.
Quelle est la procédure pour faire un stage ? (obligatoire et facultatif)
Vous devez chercher votre terrain de stage en autonomie, excepté si vous cherchez un stage dans un établissement du 1er degré. La procédure à suivre dans ce cas est la suivante : vous devez contacter d’abord les secrétariats de circonscription (dont les contacts se trouvent sur la page suivante : https://ien21-ea.cir.ac-dijon.fr/ ). Transmettez, dans votre sollicitation au sujet de la possibilité de faire un stage dans la circonscription correspondante, directement la convention afin de ne pas retarder la procédure.
La convention de stage vierge vous sera envoyée fin septembre. La convention est à compléter par vous et votre organisme d’accueil ; elle devra être signée par toutes les parties avant son dépôt sur le formulaire en ligne pour signature de « l’établissement d’enseignement » (l’université) avant la date limite de dépôt qui vous sera communiqué par mail fin septembre.
Puis-je faire un stage facultatif ?
Oui, si l’objet de votre stage est en corrélation avec votre cursus et à condition que le stage se déroule en dehors des périodes de cours et avant la fin de l’année universitaire (voir le calendrier universitaire en ligne). Un stage facultatif ne pourra en aucun cas justifier une absence en cours ou à un examen.
Vous devez demander à votre responsable pédagogique la validation de votre terrain de stage (en mettant en copie la scolarité). Une fois la validation obtenue, vous pourrez demander une convention de stage facultatif auprès de votre scolarité par mail.
La procédure de convention de stage sera la même que pour le stage obligatoire et la convention signée sera à déposer sur le formulaire dont le lien vous sera communiqué par la scolarité.
Je souhaite partir en échange ERASMUS, qui contacter ?
Vous devez contacter Géraldine Farges, référente Erasmus du département des Sciences de l’éducation. Vous devez également vous rapprocher du pôle Relations Internationales à la maison de l’université.
https://www.ube.fr/international-forthem/programme-erasmus/
Si votre échange Erasmus est confirmé, n’oubliez pas de prévenir votre scolarité de votre départ en nous fournissant une copie de votre « learning agreement » (par mail).
J’ai perdu ma carte Etudiant, que faire ?
Si vous avez perdu votre carte Etudiant et que vous ne l’avez pas retrouvée même après vous être rendu aux loges des bâtiments que vous fréquentez régulièrement ou avoir déclaré sa perte au service des objets perdus de l’université, vous pouvez demander à votre scolarité un formulaire de demande de réédition de carte qu’il faudra nous retourner complété avec un chèque d’un montant de 8 euros à l’ordre du régisseur de l’INSPE afin que nous puissions vous en éditer une nouvelle (votre carte sera à récupérer directement au bureau de scolarité).
Comment retirer un document auprès de la scolarité ?
L’option la plus directe pour récupérer un document auprès de votre scolarité (relevé de notes, attestation de réussite, diplôme, etc.) est de venir le récupérer directement auprès du bureau de la scolarité (voir question « Comment contacter la scolarité »). Pensez bien à vous munir de votre carte étudiant (ou carte d’identité) lors de votre venue pour que nous puissions vous identifier.
Vous pouvez également choisir deux autres options pour retirer vos documents :
• Le retrait par procuration : vous donnez procuration à une personne qui vient récupérer vos documents à notre bureau. Pour cela, deux options possibles :
o Option 1 : La personne ayant procuration devra se présenter avec :
– Sa propre pièce d’identité
– Le document « RETRAIT DE DOCUMENT Procuration » (adressé par votre scolarité) complété par vos soins (version papier).
– La photocopie de votre carte d’identité en cours de validité (recto-verso) (version papier).
o Option 2 : Vous nous envoyez par mail (objet du mail type : « NOM PRENOM – Procuration retrait diplôme/RDN/attestation ») :
– Le document « RETRAIT DE DOCUMENT Procuration » complété par vos soins,
– La photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (recto-verso),
– La photocopie de la pièce d’identité de la personne ayant procuration,
– La personne ayant procuration pourra se présenter par la suite dans notre bureau, munie de sa propre pièce d’identité.
• Le retrait par envoi postal : Nous envoyons les diplômes uniquement en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez nous fournir le matériel nécessaire :
Dans une enveloppe adressée à :
INSPE – Département Sciences de l’éducation
Bureau R10 – Bâtiment Gabriel
6, Bd Gabriel 21000 Dijon
Mettez :
– Le document « RETRAIT DE DOCUMENT par envoi postal » (disponible en pièce jointe) complété,
– La photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (recto-verso),
– Une enveloppe A4 (nous ne plions pas les diplômes et attestations de réussite), si possible cartonnée pour éviter les dégâts lors du transport,
– Une liasse « recommandé avec accusé de réception » remplie avec vos coordonnées dans l’encart « Destinataire »,
– Un (ou des) timbre(s) dont le montant correspond au tarif recommandé avec accusé de réception : Tarif R1 « 50g à 100g » + AR.
S’orienter vers la licence Sciences de l’éducation et de la formation
Existe-t-il une passerelle pour intégrer la licence Sciences de l’éducation ?
Il n’existe pas de passerelle directe, autrement dit, aucune formation acquise ne peut vous dispenser de candidater lors des phases de recrutement (Parcoursup pour la L1, eCandidat pour la L2, la L3 et le M2, MonMaster pour le M1).
Cependant, si vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un bac+1, vous pouvez proposer votre candidature pour accéder au niveau bac+2 ; si vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un bac+2, vous pouvez candidater au niveau bac+3, etc, lors des phases de recrutement. (Pour Parcoursup, début de la phase de candidature au mois de Janvier ; pour eCandidat, candidatures possibles entre le début et la mi-juin ; pour MonMaster entre la fin février et la fin mars).
Valider une licence en Sciences de l’éducation et de la formation me permet-il d’obtenir le BAFA ?
Non, la licence Sciences de l’éducation et de la formation n’est pas équivalente au BAFA. Nous ne pourrons, en aucun cas, délivrer d’attestation en lien avec le BAFA.
Cependant, vous trouverez, en suivant le lien ci-après, l’article de loi vous indiquant notamment les fonctions d’animations que vous pouvez exercer si vous êtes titulaire d’une licence Sciences de l’éducation (article 2 de l’arrêté du 9 février 2007) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042679210/2020-10-02
Que faire après une licence de Sciences de l’éducation et de la formation ?
Pour découvrir les poursuites d’études et débouchés professionnels possibles après la licence nous vous invitons à consulter ces articles :
• https://www.ube.fr/morienter-ou-me-reorienter/decouvrir-les-poursuites-detudes/que-faire-apres-une-licence-de-sciences-de-leducation-a-lube/l
Comprendre mes notes et mes résultats
Comment sont calculées nos moyennes ? (compensation)
Une année de formation est découpée en deux semestres composés d’UE (Unités d’Enseignement) ; ces UE sont généralement composées de plusieurs disciplines. Une note est attribuée à chaque discipline, à chaque UE et à chaque semestre. La note d’une UE correspond à la moyenne pondérée (coefficientée) des notes des disciplines qu’elle comprend ; la note d’un semestre correspond à la moyenne pondérée des UE qui la composent ; la note de l’année correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque semestre.
Une UE est validée lorsque la moyenne pondérée des matières qui la composent est égale ou supérieure à 10/20, de même le semestre est validé lorsque que la moyenne pondérée des UE qui le composent est égale ou supérieure à 10/20.
Attention en master ERSEE, les TER et mémoires ne sont pas compensables.
Vous trouverez une explication plus détaillée, exemples à l’appui dans les documents suivants :
– Licence EFEC – principes de compensation
– M1 ERSEE – principes de compensation
– M2 ERSEE – principes de compensation
A quoi correspondent les crédits ECTS (European Credits Transfer System) ?
Les crédits ECTS sont accumulés par les étudiant·es européen·nes au cours de leurs années d’études supérieures. Chaque année universitaire est découpée en deux semestres et chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS. Une année d’étude supérieure correspond donc à 60 crédits ECTS. En poursuivant cette logique, on peut en déduire que la licence correspond à 180 crédits ECTS, qu’un BTS équivaut à 120 crédits ECTS, etc. Vous pouvez voir figurer les crédits obtenus chaque semestre sur votre relevé de notes.
Les crédits obtenus permettent la reconnaissance, à l’échelle européenne, des grades universitaires dont les intitulés peuvent varier d’un pays à un autre et facilitent les mobilités intracommunautaires.
Tout crédit ECTS acquis l’est à vie : ce principe facilite la reprise d’étude après un temps plus ou moins long d’interruption des études supérieures.
Je souhaite avoir mon relevé de notes « certifié », comment l’obtenir ?
Vos notes sont publiées pour chaque semestre et chaque session sur votre ENT. Cependant, le relevé de notes que vous pouvez extraire depuis celui-ci porte la mention « non-certifié ». Votre relevé de notes certifié ne peut vous être délivré qu’en format papier, et est donc disponible au bureau de la scolarité. Pour le premier semestre, les relevés de notes seront édités uniquement sur demande (sauf en L3), ils ne sont en effet plus édités automatiquement pour le premier semestre car les notes des deux semestres figureront toutes sur le relevé de second semestre.
Je suis ajourné·e (AJ) en session 1, comment se déroule la session 2 ?
La session 1 comprend les examens du premier et du second semestre passés à la fin de chaque semestre. La session 2 correspond aux examens dits « de rattrapage » qui ont généralement lieu au courant du mois de Juin.
Être ajourné en session 1 signifie que la moyenne de vos deux semestres est inférieure à 10. Dans ce cas, vous serez amené·e à passer, en session 2, les examens que vous n’avez pas validé en session 1. Seules les matières pour lesquelles vous n’avez pas obtenu de note en raison d’une absence justifiée (ABJ) ou injustifiée (ABI) ou bien pour lesquelles vous avez obtenu une note inférieure à 10, au sein d’une UE dont la note est inférieure à 10 également, elle-même au sein d’un semestre non validé, seront à repasser en session 2.
Vous ne choisissez pas les matières que vous repassez en session 2, elles sont directement déterminées par les notes obtenues dans les matières et dans les UE. Vous devez être présent·e pour tous les examens de session 2 pour lesquels vous avez été convoqué·e afin d’avoir la possibilité de valider votre année.
La session 2 ne peut pas permettre d’améliorer une note pour une matière qui a déjà été validée.
La note de session 2 annule et remplace la note de session 1, même si elle est inférieure à la note obtenue en session 1.
Je suis ajourné·e en session 2. Puis-je redoubler ?
Si vous n’avez pas validé votre année à l’issue de la session 2 :
– Si vous réunissez les conditions pour être AJAC (en licence uniquement), le jury peut vous le proposer, et vous avez le choix de l’accepter ou non (voir Qu’est-ce que le statut AJAC)
– Dans le cas contraire, vous pouvez redoubler (redoublement de droit en licence ; en master, vous devrez demander au jury l’autorisation de redoubler).
Je suis défaillant·e : qu’est-ce que cela signifie ?
Si vous êtes défaillant·e sur un semestre, cela signifie que, pour un ou plusieurs enseignements, une absence justifiée ou injustifiée a été enregistrée pour une ou plusieurs matières. En cas de défaillance, votre moyenne du semestre n’est pas calculée et vous serez amené·e à passer l’évaluation de l’enseignement ou des enseignements concerné(s) par la défaillance en session 2 (rattrapages). En cas de défaillance, vous perdez le bénéfice de la compensation (voir l’article « Comment sont calculées nos moyennes ? » pour plus d’information sur la compensation).
Je souhaite consulter mes copies d’examens, comment faire ?
Il est possible de consulter sur demande, et dans un délai de deux mois après la publication des résultats, vos copies d’examens (des CT uniquement, car seules les copies des CT sont conservées au bureau du secrétariat ; pour les CC, vous devez contacter directement vos enseignants).
L’original de la copie demeure propriété de l’administration et ne saurait être restitué à l’étudiant·e.
Pour consulter vos copies, vous devez prendre rendez-vous : écrivez à la scolarité en proposant une date et un horaire (pour que l’on vérifie la faisabilité et la disponibilité), et indiquez les copies que vous souhaitez consulter.
Venez au rendez-vous avec votre carte étudiant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter vos enseignants pour consulter votre copie et discuter de votre travail avec eux.
Notez que certaines copies sont très peu annotées ou commentées, auquel cas, il peut être plus intéressant et constructif de consulter avec l’enseignant.
Je suis absent·e à une évaluation en session 1 : que se passe-t-il dans ce cas ?
Toute absence, justifiée (ABJ) ou injustifiée (ABI), à une évaluation entraîne une défaillance (DEF) sur l’enseignement. Cela entraîne deux choses : le passage de l’évaluation manquée en session 2 (généralement au mois de Juin) d’une part ; la perte du bénéfice de la compensation d’autre part. En effet, la défaillance sur la matière entraîne la défaillance sur l’UE contenant la matière et sur le semestre contenant l’UE. Dans ce contexte, votre note n’est pas calculée et votre semestre ne peut être considéré comme validé.
Qu’est-ce que le statut AJAC ?
L’acronyme AJAC signifie « Ajourné Autorisé à Composer dans l’année supérieure ».
Le statut AJAC permet à l’étudiant·e d’être inscrit·e simultanément dans l’année supérieure et de suivre les enseignements non validés de l’année précédente.
Ce statut est accessible pour les étudiant·es qui n’ont pas validé leur année mais qui ont obtenu au moins 18 ECTS (voir l’article « A quoi correspondent les crédits ECTS (European Credits Transfer System) ? ») par semestre de l’année en cours. Ce statut ne s’impose pas à l’étudiant·e qui satisfait à ces conditions, il/elle devra explicitement demander à être inscrit·e en tant qu’étudiant·e AJAC auprès de la scolarité, après que le jury ait dressé la liste des étudiant·es pouvant solliciter le statut AJAC.
Arrêter sa formation, changer de formation, faire une césure
Je souhaite démissionner, comment faire ?
La démission est le fait de cesser de suivre sa formation pour l’année en cours.
La démission est effective à la réception par la scolarité du courrier de démission dûment complété et signé. Vous devrez y renseigner la date à laquelle vous souhaitez que votre démission prenne effet ainsi qu’éventuellement les motifs de votre démission.
La démission entraîne la suppression de votre inscription pédagogique aux différents enseignements de votre formation ainsi que la suspension de votre bourse du CROUS le cas échéant. Vous pourrez être remboursé de vos frais d’inscription uniquement en cas de démission avant la rentrée.
Je souhaite me réorienter au second semestre de ma L1, comment faire ?
La réorientation interne est une procédure qui permet, au terme du premier semestre d’une première année de licence, d’intégrer une autre L1 dans le même établissement à partir du second semestre. Pour vous réorienter, vous devez constituer un dossier de demande de réorientation, comprenant le formulaire de demande de réorientation interne disponible sur le site de l’UBE et le faire parvenir au secrétariat de scolarité de la formation choisie selon le calendrier disponible en ligne (https://www.ube.fr/morienter-ou-me-reorienter/me-reorienter/).
La réorientation interne implique cependant une charge de travail importante : en effet, le premier semestre de la formation choisie pour la réorientation doit être rattrapé intégralement lors de la session de rattrapage, c’est-à-dire que l’étudiant·e qui s’est réorienté·e doit passer les examens du second semestre et ensuite passer en session de rattrapage les examens correspondant aux enseignements du premier semestre de la formation de destination.
Je souhaite effectuer une année de césure, comment faire ?
Vous trouverez toutes les informations concernant la césure sur le site de l’UBE : https://www.ube.fr/formation/annee-de-cesure/
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="272642"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="643167"][kc_spacing height="31px" _id="536026"][kc_accordion _id="89994" title="Bureau de scolarité Sciences de l’éducation et de la formation" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Comment contacter la scolarité ?" _id="938212"][kc_column_text _id="836493"]
Vous pouvez :
- Nous contacter par mail via les adresses suivantes : formation.licence-efec@ube.fr ou sciences.education.formation@inspe.u-bourgogne.fr
- Nous téléphoner pendant les heures d’ouverture du bureau au 03 80 39 35 89 (L1 et L2 EFEC) ou au 03 80 39 37 88 (L3 EFEC et master ERSEE).
- Venir au bureau R10, bâtiment Gabriel sur le campus, 6 boulevard Gabriel, 21000 Dijon[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Quels sont les horaires du bureau de scolarité ? " _id="881114"][kc_column_text _id="896268"]
Lundi : 8h45 – 12h et 14h – 16h30
Mardi : fermé
Mercredi : 8h45 – 12h et 14h – 16h30
Jeudi : 8h45 – 12h et 14h – 16h30
Vendredi : 8h45 – 12h et 14h – 16h[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="74451" title="Régimes spéciaux d’études" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Je travaille en parallèle de mes études, puis-je bénéficier d’aménagements ? " _id="816071"][kc_column_text _id="761733"]
Pour pouvoir bénéficier d’aménagements en tant qu’étudiant salarié, votre contrat de travail doit être supérieur ou égal à 8 heures hebdomadaires et de minimum 3 mois.
Comment procéder ?
1. Compléter le formulaire de demande de dispense d’assiduité et joindre une copie de votre contrat signé.
2. Attendre l’avis de votre responsable pédagogique.
3. En cas d’avis favorable, vos absences dues à votre emploi, couvertes par la dispense, seront considérées comme des absences justifiées.
Si vous avez la possibilité d’assister à un cours dans un autre groupe que le vôtre, vous pourrez demander à vos enseignants s’ils peuvent vous autoriser à changer de groupe exceptionnellement.
4. Vous devez toutefois vous organiser pour être présent lors de vos évaluations (nous pouvons vous fournir, sur demande, une convocation pour justifier votre absence auprès de votre employeur).
Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour toutes vos évaluations (en contrôle continu [CC]), vous devez prendre contact avec votre (vos) enseignant(s) pour organiser un examen de remplacement.
Pour les examens terminaux, votre présence est obligatoire ; toute absence entrainera une défaillance quel qu’en soit le motif.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Qui peut bénéficier d’une dispense d’assiduité ? " _id="606011"][kc_column_text _id="399177"]
Les principaux statuts permettant de bénéficier d’une dispense d’assiduité sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Etudiant·e salarié·e (selon le volume horaire travaillé)
- Etudiant·e inscrit·e dans plusieurs diplômes
- Etudiant·e en situation de handicap
- Sportif·ve de haut niveau
- Etudiant·e chargé·e de famille
- Etudiant·e responsable d’associations universitaires.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Dans quel cas puis-je bénéficier d’aménagements d’études ? Comment faire ?" _id="668043"][kc_column_text _id="653288"]
Les cas qui peuvent vous permettre de demander des aménagements d’études et/ou d’examens sont : les maladies chroniques, maladies graves, troubles cognitifs, accidents, interventions chirurgicales, handicaps, troubles des apprentissages, etc.
Si vous souhaitez bénéficier d’aménagements d’études et d’examens :
1. Vous devez consulter les documents suivant : bordereau et le document de consignes, et constituer votre dossier de demande d’aménagements.
2. Vous devez soit envoyer votre dossier par mail à medecine-preventive@ube.fr (via votre adresse UBE uniquement) soit déposer votre dossier en version papier à l’accueil du Service de Santé Etudiante (SSE) avec les documents médicaux et/ou paramédicaux comme expliqué dans le document de consignes.
3. Après étude de votre dossier, le SSE vous contactera pour fixer un rendez-vous avec un médecin agréé par la MDPH qui établira un avis indiquant les préconisations d’aménagements, le cas échéant. (Aucun rendez-vous ne sera donné dans le cadre des aménagements d’études et d’examens si le dossier que vous avez déposé n’est pas complet.)
4. Dès que vous avez connaissance des préconisations émises par le médecin du SSE, vous devez impérativement transmettre le document par voie numérique ou en copie papier :
- Au secrétariat de votre scolarité
- A la Mission Handicap (mission.handicap@ube.fr, Bureau R08, Maison de l’Université Dijon Campus)
5. Après examen de vos préconisations, la scolarité vous remettra la notification des aménagements qui vous sont accordés. Vous pourrez présenter cette notification aux enseignants concernés.NB : L’équipe du SSE est tenue au secret médical et au secret professionnel
L’équipe infirmière des aménagements d’études et examens du SSE est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 80 39 51 53 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h et le vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h15 à 16h (6A rue recteur Marcel Bouchard 21000 Dijon).
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="938733" title="Scolarité" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Où se déroulent les cours ?" _id="28499"][kc_column_text _id="897859"]
Les cours du département Sciences de l’Éducation se déroulent sur plusieurs sites géographiques :
- CAMPUS
- DUMONT : 51 rue Charles Dumont (Dijon)
- DIDEROT : 36 rue Chabot Charny (Dijon)
Le plus souvent, les travaux dirigés (TD) ont lieu sur le site Dumont et les cours magistraux (CM) ont lieu sur le campus, majoritairement dans le bâtiment Droit-Lettres, le bâtiment Gabriel et, plus rarement, dans le bâtiment Mirande.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Comment justifier une absence en cours/en examen ? Quels sont les motifs recevables pour justifier d’une absence ?" _id="148935"][kc_column_text _id="620276"]
En cas d'absence en cours ou à un examen, vous devez le signaler et le justifier au plus tard 7 jours après votre absence via le formulaire suivant : https://sondages.ube.fr/index.php/272328?lang=fr
Dans ce formulaire, vous devrez obligatoirement joindre un justificatif sans quoi votre absence sera considérée comme injustifiée.
Nous ne traiterons pas les mails concernant les absences.
Les motifs d’absence recevables et les justificatifs correspondant les plus fréquents sont :
- Malade : certificat médical, arrêt maladie
- Rendez-vous médical : attestation de présence du médecin (les captures écran ou mail de confirmation de prise de rendez-vous via Doctolib ne sont pas acceptés)
- Hospitalisation : certificat médical, bulletin de situation ou d’hospitalisation
- Convocation à un examen (permis, concours, JDC, …) : convocation officielle
- Obsèques : certificat de décès, attestation de présence délivré par les Pompes funèbres.
- Travail (hors dispense d’assiduité) : attestation de l’employeur
- Dispense menstruelle[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Comment connaître les périodes de cours, de suspension des cours, d’examens ?" _id="118454"][kc_column_text _id="549454"]
Toutes les périodes du calendrier universitaire sont détaillées sur le site de l’UBE et accessibles via le lien suivant : https://www.ube.fr/formation/calendrier-universitaire/. Les informations qui concernent le département Sciences de l’éducation se trouvent dans la rubrique « INSPE (Sciences de l’éducation et de la formation) ».
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Dois-je faire mon inscription pédagogique sur l’ENT ? " _id="272964"][kc_column_text _id="148944"]
Non, l’inscription pédagogique fait référence à votre inscription dans chaque discipline de votre année d’étude ; la répartition des étudiants dans les options ou mineures étant effectuée par la scolarité, c’est elle qui se charge de faire votre inscription pédagogique. Ce n’est pas une démarche qui vous concerne.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Quelle est la procédure pour faire un stage ? (obligatoire et facultatif)" _id="887875"][kc_column_text _id="789780"]
Vous devez chercher votre terrain de stage en autonomie, excepté si vous cherchez un stage dans un établissement du 1er degré. La procédure à suivre dans ce cas est la suivante : vous devez contacter d’abord les secrétariats de circonscription (dont les contacts se trouvent sur la page suivante : https://ien21-ea.cir.ac-dijon.fr/ ). Transmettez, dans votre sollicitation au sujet de la possibilité de faire un stage dans la circonscription correspondante, directement la convention afin de ne pas retarder la procédure.
La convention de stage vierge vous sera envoyée fin septembre. La convention est à compléter par vous et votre organisme d’accueil ; elle devra être signée par toutes les parties avant son dépôt sur le formulaire en ligne pour signature de « l’établissement d’enseignement » (l’université) avant la date limite de dépôt qui vous sera communiqué par mail fin septembre.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Puis-je faire un stage facultatif ? " _id="50217"][kc_column_text _id="866690"]
Oui, si l’objet de votre stage est en corrélation avec votre cursus et à condition que le stage se déroule en dehors des périodes de cours et avant la fin de l’année universitaire (voir le calendrier universitaire en ligne). Un stage facultatif ne pourra en aucun cas justifier une absence en cours ou à un examen.
Vous devez demander à votre responsable pédagogique la validation de votre terrain de stage (en mettant en copie la scolarité). Une fois la validation obtenue, vous pourrez demander une convention de stage facultatif auprès de votre scolarité par mail.
La procédure de convention de stage sera la même que pour le stage obligatoire et la convention signée sera à déposer sur le formulaire dont le lien vous sera communiqué par la scolarité.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je souhaite partir en échange ERASMUS, qui contacter ?" _id="735057"][kc_column_text _id="912805"]
Vous devez contacter Géraldine Farges, référente Erasmus du département des Sciences de l’éducation. Vous devez également vous rapprocher du pôle Relations Internationales à la maison de l’université.
https://www.ube.fr/international-forthem/programme-erasmus/
Si votre échange Erasmus est confirmé, n’oubliez pas de prévenir votre scolarité de votre départ en nous fournissant une copie de votre « learning agreement » (par mail).[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="J’ai perdu ma carte Etudiant, que faire ?" _id="265976"][kc_column_text _id="408979"]
Si vous avez perdu votre carte Etudiant et que vous ne l'avez pas retrouvée même après vous être rendu aux loges des bâtiments que vous fréquentez régulièrement ou avoir déclaré sa perte au service des objets perdus de l'université, vous pouvez demander à votre scolarité un formulaire de demande de réédition de carte qu’il faudra nous retourner complété avec un chèque d'un montant de 8 euros à l'ordre du régisseur de l'INSPE afin que nous puissions vous en éditer une nouvelle (votre carte sera à récupérer directement au bureau de scolarité).
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Comment retirer un document auprès de la scolarité ?" _id="7781"][kc_column_text _id="253444"]
L’option la plus directe pour récupérer un document auprès de votre scolarité (relevé de notes, attestation de réussite, diplôme, etc.) est de venir le récupérer directement auprès du bureau de la scolarité (voir question « Comment contacter la scolarité »). Pensez bien à vous munir de votre carte étudiant (ou carte d’identité) lors de votre venue pour que nous puissions vous identifier.
Vous pouvez également choisir deux autres options pour retirer vos documents :
• Le retrait par procuration : vous donnez procuration à une personne qui vient récupérer vos documents à notre bureau. Pour cela, deux options possibles :
o Option 1 : La personne ayant procuration devra se présenter avec :
- Sa propre pièce d'identité
- Le document "RETRAIT DE DOCUMENT Procuration" (adressé par votre scolarité) complété par vos soins (version papier).
- La photocopie de votre carte d'identité en cours de validité (recto-verso) (version papier).
o Option 2 : Vous nous envoyez par mail (objet du mail type : "NOM PRENOM - Procuration retrait diplôme/RDN/attestation") :
- Le document "RETRAIT DE DOCUMENT Procuration" complété par vos soins,
- La photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité (recto-verso),
- La photocopie de la pièce d'identité de la personne ayant procuration,
- La personne ayant procuration pourra se présenter par la suite dans notre bureau, munie de sa propre pièce d'identité.• Le retrait par envoi postal : Nous envoyons les diplômes uniquement en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez nous fournir le matériel nécessaire :
Dans une enveloppe adressée à :
INSPE - Département Sciences de l'éducation
Bureau R10 - Bâtiment Gabriel
6, Bd Gabriel 21000 Dijon
Mettez :
- Le document "RETRAIT DE DOCUMENT par envoi postal" (disponible en pièce jointe) complété,
- La photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité (recto-verso),
- Une enveloppe A4 (nous ne plions pas les diplômes et attestations de réussite), si possible cartonnée pour éviter les dégâts lors du transport,
- Une liasse "recommandé avec accusé de réception" remplie avec vos coordonnées dans l'encart "Destinataire",
- Un (ou des) timbre(s) dont le montant correspond au tarif recommandé avec accusé de réception : Tarif R1 « 50g à 100g » + AR.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="820853" title="S’orienter vers la licence Sciences de l’éducation et de la formation" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Existe-t-il une passerelle pour intégrer la licence Sciences de l’éducation ?" _id="167403"][kc_column_text _id="599635"]
Il n’existe pas de passerelle directe, autrement dit, aucune formation acquise ne peut vous dispenser de candidater lors des phases de recrutement (Parcoursup pour la L1, eCandidat pour la L2, la L3 et le M2, MonMaster pour le M1).
Cependant, si vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un bac+1, vous pouvez proposer votre candidature pour accéder au niveau bac+2 ; si vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un bac+2, vous pouvez candidater au niveau bac+3, etc, lors des phases de recrutement. (Pour Parcoursup, début de la phase de candidature au mois de Janvier ; pour eCandidat, candidatures possibles entre le début et la mi-juin ; pour MonMaster entre la fin février et la fin mars).[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Valider une licence en Sciences de l’éducation et de la formation me permet-il d’obtenir le BAFA ?" _id="169387"][kc_column_text _id="254168"]
Non, la licence Sciences de l’éducation et de la formation n’est pas équivalente au BAFA. Nous ne pourrons, en aucun cas, délivrer d’attestation en lien avec le BAFA.
Cependant, vous trouverez, en suivant le lien ci-après, l’article de loi vous indiquant notamment les fonctions d’animations que vous pouvez exercer si vous êtes titulaire d’une licence Sciences de l’éducation (article 2 de l’arrêté du 9 février 2007) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042679210/2020-10-02[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Que faire après une licence de Sciences de l’éducation et de la formation ?" _id="772888"][kc_column_text _id="962422"]
Pour découvrir les poursuites d’études et débouchés professionnels possibles après la licence nous vous invitons à consulter ces articles :
• https://www.ube.fr/morienter-ou-me-reorienter/decouvrir-les-poursuites-detudes/que-faire-apres-une-licence-de-sciences-de-leducation-a-lube/l[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="848905" title="Comprendre mes notes et mes résultats" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Comment sont calculées nos moyennes ? (compensation)" _id="923813"][kc_column_text _id="668679"]
Une année de formation est découpée en deux semestres composés d’UE (Unités d’Enseignement) ; ces UE sont généralement composées de plusieurs disciplines. Une note est attribuée à chaque discipline, à chaque UE et à chaque semestre. La note d’une UE correspond à la moyenne pondérée (coefficientée) des notes des disciplines qu’elle comprend ; la note d’un semestre correspond à la moyenne pondérée des UE qui la composent ; la note de l’année correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque semestre.
Une UE est validée lorsque la moyenne pondérée des matières qui la composent est égale ou supérieure à 10/20, de même le semestre est validé lorsque que la moyenne pondérée des UE qui le composent est égale ou supérieure à 10/20.
Attention en master ERSEE, les TER et mémoires ne sont pas compensables.
Vous trouverez une explication plus détaillée, exemples à l’appui dans les documents suivants :
- Licence EFEC – principes de compensation- M1 ERSEE – principes de compensation
- M2 ERSEE – principes de compensation
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="A quoi correspondent les crédits ECTS (European Credits Transfer System) ?" _id="144054"][kc_column_text _id="860646"]
Les crédits ECTS sont accumulés par les étudiant·es européen·nes au cours de leurs années d’études supérieures. Chaque année universitaire est découpée en deux semestres et chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS. Une année d’étude supérieure correspond donc à 60 crédits ECTS. En poursuivant cette logique, on peut en déduire que la licence correspond à 180 crédits ECTS, qu’un BTS équivaut à 120 crédits ECTS, etc. Vous pouvez voir figurer les crédits obtenus chaque semestre sur votre relevé de notes.
Les crédits obtenus permettent la reconnaissance, à l’échelle européenne, des grades universitaires dont les intitulés peuvent varier d’un pays à un autre et facilitent les mobilités intracommunautaires.
Tout crédit ECTS acquis l’est à vie : ce principe facilite la reprise d’étude après un temps plus ou moins long d’interruption des études supérieures.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je souhaite avoir mon relevé de notes « certifié », comment l’obtenir ? " _id="987408"][kc_column_text _id="507102"]
Vos notes sont publiées pour chaque semestre et chaque session sur votre ENT. Cependant, le relevé de notes que vous pouvez extraire depuis celui-ci porte la mention « non-certifié ». Votre relevé de notes certifié ne peut vous être délivré qu’en format papier, et est donc disponible au bureau de la scolarité. Pour le premier semestre, les relevés de notes seront édités uniquement sur demande (sauf en L3), ils ne sont en effet plus édités automatiquement pour le premier semestre car les notes des deux semestres figureront toutes sur le relevé de second semestre.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je suis ajourné·e (AJ) en session 1, comment se déroule la session 2 ? " _id="149062"][kc_column_text _id="109867"]
La session 1 comprend les examens du premier et du second semestre passés à la fin de chaque semestre. La session 2 correspond aux examens dits « de rattrapage » qui ont généralement lieu au courant du mois de Juin.
Être ajourné en session 1 signifie que la moyenne de vos deux semestres est inférieure à 10. Dans ce cas, vous serez amené·e à passer, en session 2, les examens que vous n’avez pas validé en session 1. Seules les matières pour lesquelles vous n’avez pas obtenu de note en raison d’une absence justifiée (ABJ) ou injustifiée (ABI) ou bien pour lesquelles vous avez obtenu une note inférieure à 10, au sein d’une UE dont la note est inférieure à 10 également, elle-même au sein d’un semestre non validé, seront à repasser en session 2.
Vous ne choisissez pas les matières que vous repassez en session 2, elles sont directement déterminées par les notes obtenues dans les matières et dans les UE. Vous devez être présent·e pour tous les examens de session 2 pour lesquels vous avez été convoqué·e afin d’avoir la possibilité de valider votre année.
La session 2 ne peut pas permettre d’améliorer une note pour une matière qui a déjà été validée.
La note de session 2 annule et remplace la note de session 1, même si elle est inférieure à la note obtenue en session 1.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je suis ajourné·e en session 2. Puis-je redoubler ?" _id="693859"][kc_column_text _id="377201"]
Si vous n’avez pas validé votre année à l’issue de la session 2 :
- Si vous réunissez les conditions pour être AJAC (en licence uniquement), le jury peut vous le proposer, et vous avez le choix de l’accepter ou non (voir Qu’est-ce que le statut AJAC)
- Dans le cas contraire, vous pouvez redoubler (redoublement de droit en licence ; en master, vous devrez demander au jury l’autorisation de redoubler).[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je suis défaillant·e : qu’est-ce que cela signifie ?" _id="132307"][kc_column_text _id="164387"]
Si vous êtes défaillant·e sur un semestre, cela signifie que, pour un ou plusieurs enseignements, une absence justifiée ou injustifiée a été enregistrée pour une ou plusieurs matières. En cas de défaillance, votre moyenne du semestre n’est pas calculée et vous serez amené·e à passer l’évaluation de l’enseignement ou des enseignements concerné(s) par la défaillance en session 2 (rattrapages). En cas de défaillance, vous perdez le bénéfice de la compensation (voir l’article « Comment sont calculées nos moyennes ? » pour plus d’information sur la compensation).
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je souhaite consulter mes copies d’examens, comment faire ?" _id="299504"][kc_column_text _id="869718"]
Il est possible de consulter sur demande, et dans un délai de deux mois après la publication des résultats, vos copies d'examens (des CT uniquement, car seules les copies des CT sont conservées au bureau du secrétariat ; pour les CC, vous devez contacter directement vos enseignants).
L’original de la copie demeure propriété de l’administration et ne saurait être restitué à l'étudiant·e.
Pour consulter vos copies, vous devez prendre rendez-vous : écrivez à la scolarité en proposant une date et un horaire (pour que l'on vérifie la faisabilité et la disponibilité), et indiquez les copies que vous souhaitez consulter.
Venez au rendez-vous avec votre carte étudiant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter vos enseignants pour consulter votre copie et discuter de votre travail avec eux.
Notez que certaines copies sont très peu annotées ou commentées, auquel cas, il peut être plus intéressant et constructif de consulter avec l'enseignant.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je suis absent·e à une évaluation en session 1 : que se passe-t-il dans ce cas ? " _id="14686"][kc_column_text _id="922029"]
Toute absence, justifiée (ABJ) ou injustifiée (ABI), à une évaluation entraîne une défaillance (DEF) sur l’enseignement. Cela entraîne deux choses : le passage de l’évaluation manquée en session 2 (généralement au mois de Juin) d’une part ; la perte du bénéfice de la compensation d’autre part. En effet, la défaillance sur la matière entraîne la défaillance sur l’UE contenant la matière et sur le semestre contenant l’UE. Dans ce contexte, votre note n’est pas calculée et votre semestre ne peut être considéré comme validé.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Qu’est-ce que le statut AJAC ?" _id="885516"][kc_column_text _id="179420"]
L’acronyme AJAC signifie « Ajourné Autorisé à Composer dans l’année supérieure ».
Le statut AJAC permet à l’étudiant·e d’être inscrit·e simultanément dans l’année supérieure et de suivre les enseignements non validés de l’année précédente.
Ce statut est accessible pour les étudiant·es qui n’ont pas validé leur année mais qui ont obtenu au moins 18 ECTS (voir l’article « A quoi correspondent les crédits ECTS (European Credits Transfer System) ? ») par semestre de l’année en cours. Ce statut ne s’impose pas à l’étudiant·e qui satisfait à ces conditions, il/elle devra explicitement demander à être inscrit·e en tant qu’étudiant·e AJAC auprès de la scolarité, après que le jury ait dressé la liste des étudiant·es pouvant solliciter le statut AJAC.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="24896" title="Arrêter sa formation, changer de formation, faire une césure" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Je souhaite démissionner, comment faire ? " _id="607404"][kc_column_text _id="763430"]
La démission est le fait de cesser de suivre sa formation pour l’année en cours.
La démission est effective à la réception par la scolarité du courrier de démission dûment complété et signé. Vous devrez y renseigner la date à laquelle vous souhaitez que votre démission prenne effet ainsi qu’éventuellement les motifs de votre démission.
La démission entraîne la suppression de votre inscription pédagogique aux différents enseignements de votre formation ainsi que la suspension de votre bourse du CROUS le cas échéant. Vous pourrez être remboursé de vos frais d’inscription uniquement en cas de démission avant la rentrée.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je souhaite me réorienter au second semestre de ma L1, comment faire ?" _id="757399"][kc_column_text _id="657214"]
La réorientation interne est une procédure qui permet, au terme du premier semestre d’une première année de licence, d’intégrer une autre L1 dans le même établissement à partir du second semestre. Pour vous réorienter, vous devez constituer un dossier de demande de réorientation, comprenant le formulaire de demande de réorientation interne disponible sur le site de l’UBE et le faire parvenir au secrétariat de scolarité de la formation choisie selon le calendrier disponible en ligne (https://www.ube.fr/morienter-ou-me-reorienter/me-reorienter/).
La réorientation interne implique cependant une charge de travail importante : en effet, le premier semestre de la formation choisie pour la réorientation doit être rattrapé intégralement lors de la session de rattrapage, c’est-à-dire que l’étudiant·e qui s’est réorienté·e doit passer les examens du second semestre et ensuite passer en session de rattrapage les examens correspondant aux enseignements du premier semestre de la formation de destination.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Je souhaite effectuer une année de césure, comment faire ?" _id="395389"][kc_column_text _id="53414"]
Vous trouverez toutes les informations concernant la césure sur le site de l’UBE : https://www.ube.fr/formation/annee-de-cesure/
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: