
Village des Maths à Auxerre
Le mercredi 3 avril 2024 de 9h à 17h, se tenait la troisième édition icaunaise du Village des Maths organisé par la DSDEN.
L’Inspé a accueilli une quarantaine d’ateliers de mathématiques en direction des C1, C2, et C3. Plus de 500 enseignants du département étaient concernés par cet événement.
Les DIU ont également pu profiter pleinement de ce temps de formation, dans la perspective de leur titularisation à venir.
Cette action a été initiée par Mme Roumieux, IEN Auxerre 1 et portée par le groupe Mathématiques de l’Yonne.
De nombreux formateurs se sont engagés dans cette journée. Ci-dessous, quelques illustrations de la diversité des ateliers proposés.
Cette journée riche en mathématiques a pu se dérouler grâce à l’engagement de tous. Elle illustrait de façon conviviale les propos de Victor Hugo dans son poème « chaque enfant qu’on enseigne » in Les quatre vents de l’esprit (1881) :




Un « quart d’heure de lecture national » polyglotte !
Comme annoncé dans la précédente Lettre d’information, étudiants, bibliothécaires et enseignants du site Dumont se sont mobilisés pour le « quart d’heure lecture », promu par le Ministère de l’Éducation nationale au 2e mardi de mars chaque année, glissé au jeudi 14 mars sur le site de formation, du fait de contraintes d’emploi du temps.
#14marsjelis… La lecture personnelle s’est trouvée plus confortable à la BU INSPÉ Dijon, grâce aux équipements des autres BU, pour le plus grand plaisir des étudiants, ici dans l’espace-BD aménagé.
Et il y a eu les lectures offertes en salle 22, pour un auditoire à l’écoute, de textes en allemand, en anglais et en français…
On note ici brièvement les titres :
extraits de poèmes :
. Als hätten wir eine Ewigkeit Zeit du recueil Wer hat schon Flügel, de Anne Steinwart
. Dulce et decorum est de Wilfred Owen
. The Foggy Dew (balade irlandaise)
. Milk and Honey de Rupi Kaur
. Pour la lumière dans l’espace [bilingue allemand-français] à l’Atelier des Noyers
extraits de romans :
. Clash of Kings de George R. R. Martin
. Do Android dream of Electric Sheep de Philip K.Dick
extraits d’un entretien avec une autrice, Anne Herbauts, La tête dans la haie
Des univers si différents, des voix – d’auteurs, de lecteurs, dans des langues aussi autres que le français… -, une qualité d’écoute, le plaisir partagé de la lecture… Ce moment différent, au rythme des mots, a plu à chacune et chacun.
On remercie encore tous ceux qui y ont participé, notamment M2 MEEF Anglais, DIU Anglais et DIU Allemand, pour la préparation, dans une atmosphère qui était déjà joyeusement printanière !
Dorianne Léothaud et Delphine Valence




Soirée Court-métrages à Auxerre
Le 21 mars 2024, pour célébrer le début du printemps, Olivier Amiard (formateur Arts Plastiques), Caroline Raulet-Marcel (formatrice en Lettres) et Amélie Ressencourt (responsable de la bibliothèque) ont organisé une soirée spéciale. Ce temps poétique a permis de conjuguer le Printemps des poètes et la Semaine du Court-Métrage.
Le public restreint, mais intéressé a pu apprécier la sélection suivante.
Sélection jeunesse
Les chaussures de Louis : https://www.youtube.com/watch?v=eIWyHjVPas0
Espace : https://vimeo.com/107788715
Entre deux soeurs :
https://www.youtube.com/watch?v=vM83ziuxTF4
Mido et les instrumeaux : https://www.youtube.com/watch?v=gZOx-0v3Qhg
Grand frère : https://www.youtube.com/watch?v=ThWEPn0_7fE
Kirikin, acrobates japonnais : https://www.youtube.com/watch?v=xf36AZ9cnmA
La sélection pour adulte Image par image (seulement les vidéos en ligne) :
Le déshabillage impossible : https://vimeo.com/177936135
Electric Hotel : https://www.youtube.com/watch?v=cCzru63JBSE
Two bagatelles (extrait) Norman McLaren : https://vimeo.com/112814867
Vicious cycles : https://www.youtube.com/watch?v=UAj0NvKt9pM
Chérie, ôte tes raquettes : https://www.youtube.com/watch?v=GAgZ1vldMBk
The original human tetris : https://www.youtube.com/watch?v=G0LtUX_6IXY
Sorry I’m late : https://www.youtube.com/watch?v=23Z4C3hYAJc
Luminaris : https://www.youtube.com/watch?v=l7Z1VBQkdIM
Fresh Guacamole : https://www.youtube.com/watch?v=Yut1VtgIqvk
Asmahan la diva (bande annonce): https://watch.eventive.org/animationfest/play/615359454e845300297a8c18/6154ece91ae02800552ef7a
Les formateurs avaient associé les étudiants qui ont pu mettre en œuvre leur dimension créative.
Cette soirée n’aurait pas été possible sans le soutien de Mme Kavoussi, gestionnaire du site, et les agents de maintenance, Fabien Michel et Loïc Prou. Celui-ci a particulièrement travaillé la scénographie de l’espace et les éclairages pour une mise en valeur des différentes œuvres.

Sortie culture internationale
La deuxième sortie universitaire en M1 MEEF option culture internationale s’est déroulée le vendredi 22 mars 2024 à l’école Les Tilleuls de Savigny -le-Sec.
Les étudiants ont commencé par aider les élèves de CM2 (classe de la directrice, Mme Grebille) à prendre la parole lors d’un cours en visioconférence avec la classe de year 5 de Kerri Fabre et Louise Hepworth, école primaire Great Kingshill, High Wycombe, près de Londres (indiquer l’emplacement de qques monuments principaux sur une carte de Londres et de Paris / « Guess who? Qui-est-ce? » sur les célébrités anglaises et françaises / free talk). Ensuite les étudiants ont animé divers types d’ateliers avec toutes les classes de l’école: un atelier chanson (« Where do you live? », accompagné par leurs propres instruments de musique), un atelier album (The 12 days of St Patrick’s day) et un atelier jeu de plateau sur les pays anglophones. Bravo aux étudiants concernés, qui ont préparé le contenu des ateliers (fiches de préparation cycle 2/cycle 3, matériel, flashcards et plateau de jeu) au préalable, dans le cadre de leur cours en culture internationale.
A. Marquié Jacquin, formatrice MEEF 1er degré anglais




Actualités des BU Inspé
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.
Fermeture des BU INSPÉ durant les vacances scolaires de printemps
Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page du portail des BU.
Les BU INSPÉ Dijon et Mâcon mettent à l’honneur la voix et la parole
Une sélection « A voix haute ! » à la BU INSPÉ DijonDans le cadre du Printemps culturel 2024 sur le site INSPÉ MEEF Dijon, la BU INSPÉ Dijon propose du 4 au 12 avril une sélection de documents sur la voix. Un choix de documentaires – jeunesse et autres – permet, si besoin, de mieux comprendre le système phonatoire, en complément de toute la documentation, relative à la voix en contexte d’enseignement et d’apprentissage. La voix est l’une des composantes de toute pratique pédagogique : prise de parole, « théâtralisation » des contenus, gestion de classe, soin de la voix, autant d’aspects abordés par des ouvrages généraux ou plus spécifiques.
Ce volet a bien entendu un pendant du côté des élèves : les interactions orales comme leviers des apprentissages et du vivre ensemble, en classe, au sein des établissements. Les ouvrages et revues proposées interrogent ainsi cette réalité multidimensionnelle, au regard aussi du Dossier de veille de l’IFÉ de 2021 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral… et des compétences requises par tous les oraux qui jalonnent un cursus scolaire et universitaire.
L’objectif de cette sélection, c’est aussi de valoriser la lecture à voix haute comme moyen d’enrichissement de l’expérience littéraire, propice à la création parfois de moments d’exception, comme ceux qui ont jalonné cette semaine du Printemps culturel INSPÉ. Le lien est fait avec la poésie, le théâtre, et ce à tous les niveaux de la scolarité. On y ajoutera la rhétorique pour les plus aguerris !
Cette documentation théorique ne se comprend donc qu’au regard de propositions de textes littéraires. De manière subjective et motivée, la BU INSPÉ a aussi proposé un corpus… qui n’attend que vous pour être mis en voix, notamment lors des « Lectures offertes » programmées et animées le jeudi 11 avril par les M1 MEEF Professeur.e-documentaliste. Nous les remercions pour tout le travail de communication réalisé (affiches accompagnées de sons, laissez-vous guider par les QR codes !).
La voix, un sujet décidément de premier plan dans les collections de la BU INSPÉ Dijon. Venez le constater de visu… et profitez-en pour mettre en voix tel ou tel extrait !
L’équipe BU INSPÉ Dijon
Exploration de la place de la parole à l’école à la BU INSPÉ Mâcon
Pour prolonger l’exposition « Parole – Fragments de réel et d’imaginaires » organisée par la Mission recherche et action culturelle du site de Mâcon, la BU INSPÉ Mâcon vous propose jusqu’au 12 avril d’explorer la place ou plutôt les multiples places que l’école accorde à la parole :
La parole des élèves au sein des établissements scolaires
Espaces de parole à l’école : quels enjeux, quelles pratiques ? sous la direction de Christophe Marsollier
Pratiquer la démocratie à l’école : conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté de Bruno Humbeeck
La prise de parole lors de débats en classes
Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe de Josiane Aubert-Pérès et Jacques Vieuxloup
Pratiquer le « débat-philo » à l’école : cycles 2 et 3 de Patrick Tharrault
Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans de Sonia Huwart et Peggy Snoeck-Noordhoff
L’importance de la parole dans la transmission patrimoine oral
Le conte et l’apprentissage de la langue : maternelle-CP d’Anne Popet et Josépha Herman-Bredel
Contes à conter : devenir diseur de contes de Guy Dutey
Le rôle primordial de la parole dans les classes de cycle 1
La maternelle, école de la parole de Gérard Kirady
Enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau
La BD muette en maternelle : place à la parole ! de Stéphanie Grandjonc et Véronique Mouillet
Article « Jouer avec sa voix » dans le n°279, mai 2019, de la revue La classe maternelle
La parole dans les modalités d’enseignement de « l’oral », et son articulation avec « l’écrit »
L’oral dans la classe : compétences, enseignement, activités, textes réunis et présentés par Jean-François Halté et Marielle Rispail
Enseigner l’oral, c’est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main de Lizanne Lafontaine et Christian Dumais
Guide pour enseigner : l’oral au cycle 3 sous la direction de Corinne Gentilhomme
Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école de Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly
La parole qui devient chant
Chant et expression vocale : maternelle de Dominique Habellion
À l’école : répertoire vocal : cycle 1, cycle 2, cycle 3 d’Olivier Catel-Dobel, Laurence Ravello et Yann Wimart
La parole et l’inclusion scolaire
La parole des élèves en situation de handicap de Claire de Saint-Martin
L’enfant qui ne disait rien de Laurent Danon-Boileau
La dialectique de la parole et du silence
La parole et le silence de Brigitte Labbé et Michel Puech
Toutes ces dimensions de la parole sont abordées par cette sélection de différents types de documents : ouvrages théoriques, guides pratiques, partitions, un album documentaire jeunesse (La grande aventure du langage d’Ingrid Seithumer et Lili Scratchy), certains numéros de revues : le n°54, 2016, de Repères sur le thème « L’oral à l’école : qu’apprend-on et comment ? »; le n°553, mai 2019, des Cahiers pédagogiques, comportant un dossier intitulé « Pédagogie de l’oral » ; le n°274, janvier-février 2020, d’Animation & éducation dont le dossier est intitulé « Enseigner l’oral qui structure la pensée »).
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Pour la 2ème édition de la Semaine Forthem à l’uB, les BU INSPÉ Nevers et Mâcon mettent l’accent sur l’enseignement des langues anglaise et allemande
L’Allemagne et la langue allemande à l’honneur à la BU INSPE Mâcon
L’uB fait partie de l’Alliance Forthem qui rassemble 9 universités européennes. Pour valoriser cette alliance, l’uB organise pour la 2ème année consécutive une « Semaine Forthem », du 8 au 12 avril. Dans ce cadre l’équipe de la BU INSPÉ Mâcon a composé une sélection de documents portant sur l’Allemagne, où se situe l’université Gutenberg de Mayence intégrée à Forthem, et/ou sur l’enseignement de l’allemand. Bonnes lectures !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Partez à la découverte d’un fonds méconnu à la BU INSPE Nevers : les posters d’anglais
Pour cette deuxième sélection sur les langues vivantes, la BU INSPÉ Nevers valorise du 2 au 30 avril des documents méconnus : les posters d’anglais !
Ces posters sont très pratiques pour aborder des notions telles que les couleurs, les parties du corps, les animaux, etc. Dans notre sélection, nous les associons à d’autres documents tels que des albums jeunesse en anglais et des flashcards, autant d’éléments permettant de créer une séquence pédagogique de toutes pièces.
Le grand format des posters rend leur utilisation en classe plus facile et plus ludique. Combinés à d’autres ressources, ils peuvent devenir de véritables atouts dans les classes, pour animer une séance d’anglais.
- Browne, A. (2000). Through the Magic Mirror. Walker Books Ltd.
- Browne, E. (1997). Handa’s surprise. Walker books.
- Cousins, L. & Fox, E. (2006). Hooray for Fish!
- Fetet, A. (2010). Clever Rabbit and the Wolves. Retz.
- Geffroy, M., Gaboreau, S. & Ponchon, C. (2014).
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. The British Isles Map.
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. Colours & Numbers.
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. Animals.
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. What’s the time ?
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. Food & drink.
- Graham, M. & Sofilas, M. (2009). Hello, I am Fiona ! from Scotland. ABC Melody.
- Gravett, E. (2022). 10 cats. Two Hoots.
- Gusdorf, F. (2008). Anglofun : Great Britain. Ellipses.
- Husar, S. & Robert, Y. (2014). Hello, I am Charlie ! from London. ABC Melody.
- I love english for kids ! : l’anglais des CE2, CM1, CM2, 6e. (2011). Bayard. N°257 february 2024.
- Iordan, E. (2018). English cupcake CM : méthode d’anglais. Hachette éducation.
- Kremp, V. & Ragnisco, E. (2018). Les fruits, quelle salade ! L’imagier multilingue. Migrilude.
- Masset, C., Brooks, F. & Litchfield, J. (2007). First picture playground games.
- Match the sounds : 36 phonic game cards. (2006). Ladybird Books.
- McKee, D. (1990). Elmer. Red Fox.
- Ponchon, C. (2014). Pop up ! CE2 : 96 flashcards. Belin.
- Ponchon, C. (2015). Pop up ! CM1 : 96 flashcards. Belin.
- Potter, B. (2010). What time is it, Peter Rabbit ? Frederick Warne.
- Toth, M. (1995). Children’s games : a teacher’s resource book of games for young learners of english. MacMillan Heinemann.
Maëva Dupouy, responsable et Chloé Baudin, monitrice, BU INSPÉ Nevers
Retour sur le quart d’heure de lecture à la BU INSPÉ Nevers
Le 12 mars (en plus d’avoir été notre « journée en jaune » à l’INSPÉ de Nevers) fut aussi le jour choisi par le Centre National du Livre pour le quart d’heure de lecture national. A la BU INSPÉ Nevers, point de quart d’heure de lecture organisé, mais nous avons invité les étudiantes et étudiants à venir déposer anonymement dans notre « boîte à lecture » le titre de leur livre préféré ou un livre qui les a marqué-e-s.
Ils et elles ont été nombreux et nombreuses à venir partager leurs coups de cœur ! Et voici le résultat : Harry Potter et After au coude à coude, avec 4 mentions chacun, mais aussi de la romance, des récits de vie, des mangas, des romans policiers, des romans jeunesse, des albums, des BD, des classiques, des livres de cuisine, de la fantasy… Bref, nos étudiants et étudiantes lisent, et de tout ! Merci pour votre participation !
Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
Projet inter-degrés anglais à Dijon
Les festivités du Printemps culturel INSPE A voix haute se sont ouvertes le lundi 8 avril 2024 sur des lectures en anglais en binôme (étudiants M1 MEEF premier degré et second degré). Cette rencontre clôturait le projet inter-degrés anglais. Les productions lues, illustrées et exposées dans l’atrium sont le fruit d’un travail de tutorat mené tout au long de l’année, qui a permis aux étudiants de M1 MEEF premier degré de bénéficier de l’accompagnement de leur tuteur en second degré pour la phonologie tandis que les M1 MEEF second degré ont pu avoir un retour sur la qualité de leur feedback. Enfin, un repas partagé a réuni tous les acteurs de ce beau projet, auquel ont collaboré à la fois les futurs PE, professeurs d’anglais et professeurs documentalistes (pour la confection de l’affiche). Merci à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.
Les formatrices MEEF anglais, Christine Collière-Whiteside, Frédérique Lamblot, A Marquié-Jacquin, Pauline Papa





Partenariat Mission Laïque Française
Les étudiants en M1 MEEF et M2 MEEF premier degré option culture internationale ont assisté à une réunion d’information le mercredi 10 avril dans le cadre de MLF America et des écoles bilingues.
Ils ont eu l’opportunité de découvrir le partenariat entre la classe de Lounas Chebana, PE issu de la formation initiale en France et détaché à l’école internationale de Toronto (TFS, Toronto French School) et la classe d’Idriss Giraud, PE à l’école élémentaire d’Esbarres, Côte d’Or. Ils ont aussi obtenu des informations sur le contexte du partenariat Mission Laïque Française (MLF)/rectorat de Dijon par Mme Valtat, référente de la Mission Laïque Française auprès du rectorat de Dijon, et le fonctionnement des écoles bilingues par Mme Moiton, conseillère pédagogique LVE 21. Merci aux intervenants de partager leur expérience qui devrait inspirer nos étudiants en option culture internationale et notamment, ceux qui comptent passer le CAPEFE ( Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger délivré par l’INSPE). M Mugnier, M Demonfaucon et Mme Collière-Whiteside ont également participé à la réunion.
A Marquié Jacquin, formatrice MEEF anglais 1er degré

- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="571019"][kc_column width="68.92%" _id="841634"][kc_spacing height="22px" _id="20322"][kc_single_image image_size="full" _id="229046" image_source="media_library" image="3863"][kc_title text="VmlsbGFnZSBkZXMgTWF0aHMgw6AgQXV4ZXJyZQ==" _id="243222" type="h1"][kc_column_text _id="79309"]
Le mercredi 3 avril 2024 de 9h à 17h, se tenait la troisième édition icaunaise du Village des Maths organisé par la DSDEN.
L’Inspé a accueilli une quarantaine d’ateliers de mathématiques en direction des C1, C2, et C3. Plus de 500 enseignants du département étaient concernés par cet événement.
Les DIU ont également pu profiter pleinement de ce temps de formation, dans la perspective de leur titularisation à venir.
Cette action a été initiée par Mme Roumieux, IEN Auxerre 1 et portée par le groupe Mathématiques de l’Yonne.
De nombreux formateurs se sont engagés dans cette journée. Ci-dessous, quelques illustrations de la diversité des ateliers proposés.Cette journée riche en mathématiques a pu se dérouler grâce à l’engagement de tous. Elle illustrait de façon conviviale les propos de Victor Hugo dans son poème « chaque enfant qu’on enseigne » in Les quatre vents de l'esprit (1881) :
[textblock style="3"]« Allumons les esprits, c'est notre loi première, Et du suif le plus vil faisons une lumière. L'intelligence veut être ouverte ici-bas ; Le germe a droit d'éclore ; et qui ne pense pas Ne vit pas.[…]. Songeons-y bien, l'école en or change le cuivre, Tandis que l'ignorance en plomb transforme l'or ».[/textblock]
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="946749"][kc_column_inner width="50%" _id="24719"][kc_single_image image_size="full" _id="567132" image_source="media_library" image="16101"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="267634"][kc_single_image image_size="full" _id="407273" image_source="media_library" image="16099"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="268872"][kc_column_inner width="50%" _id="794717"][kc_single_image image_size="full" _id="371505" image_source="media_library" image="16103"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="305971"][kc_single_image image_size="full" _id="757918" image_source="media_library" image="16102"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_column_text _id="765034"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="375470"][kc_title text="VW4gwqsgcXVhcnQgZOKAmWhldXJlIGRlIGxlY3R1cmUgbmF0aW9uYWwgwrsgcG9seWdsb3R0ZSAh" _id="331825" type="h1"][kc_column_text _id="911114"]
Comme annoncé dans la précédente Lettre d’information, étudiants, bibliothécaires et enseignants du site Dumont se sont mobilisés pour le « quart d’heure lecture », promu par le Ministère de l’Éducation nationale au 2e mardi de mars chaque année, glissé au jeudi 14 mars sur le site de formation, du fait de contraintes d’emploi du temps.
#14marsjelis… La lecture personnelle s’est trouvée plus confortable à la BU INSPÉ Dijon, grâce aux équipements des autres BU, pour le plus grand plaisir des étudiants, ici dans l’espace-BD aménagé.
Et il y a eu les lectures offertes en salle 22, pour un auditoire à l’écoute, de textes en allemand, en anglais et en français…
On note ici brièvement les titres :
extraits de poèmes :
. Als hätten wir eine Ewigkeit Zeit du recueil Wer hat schon Flügel, de Anne Steinwart
. Dulce et decorum est de Wilfred Owen
. The Foggy Dew (balade irlandaise)
. Milk and Honey de Rupi Kaur
. Pour la lumière dans l’espace [bilingue allemand-français] à l’Atelier des Noyersextraits de romans :
. Clash of Kings de George R. R. Martin
. Do Android dream of Electric Sheep de Philip K.Dickextraits d’un entretien avec une autrice, Anne Herbauts, La tête dans la haie
Des univers si différents, des voix – d’auteurs, de lecteurs, dans des langues aussi autres que le français… -, une qualité d’écoute, le plaisir partagé de la lecture… Ce moment différent, au rythme des mots, a plu à chacune et chacun.
On remercie encore tous ceux qui y ont participé, notamment M2 MEEF Anglais, DIU Anglais et DIU Allemand, pour la préparation, dans une atmosphère qui était déjà joyeusement printanière !Dorianne Léothaud et Delphine Valence
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="828820"][kc_column_inner width="50%" _id="981872"][kc_single_image image_size="full" _id="495842" image_source="media_library" image="16113"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="971605"][kc_single_image image_size="full" _id="858367" image_source="media_library" image="16111"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="879435"][kc_column_inner width="50%" _id="143344"][kc_single_image image_size="full" _id="682413" image_source="media_library" image="16110"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="675403"][kc_single_image image_size="full" _id="429446" image_source="media_library" image="16112"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_column_text _id="965560"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="398369"][kc_title text="U29pcsOpZSBDb3VydC1tw6l0cmFnZXMgw6AgQXV4ZXJyZQ==" _id="685951" type="h1"][kc_column_text _id="459023"]
Le 21 mars 2024, pour célébrer le début du printemps, Olivier Amiard (formateur Arts Plastiques), Caroline Raulet-Marcel (formatrice en Lettres) et Amélie Ressencourt (responsable de la bibliothèque) ont organisé une soirée spéciale. Ce temps poétique a permis de conjuguer le Printemps des poètes et la Semaine du Court-Métrage.
Le public restreint, mais intéressé a pu apprécier la sélection suivante.Sélection jeunesse
Les chaussures de Louis : https://www.youtube.com/watch?v=eIWyHjVPas0
Espace : https://vimeo.com/107788715
Entre deux soeurs :
https://www.youtube.com/watch?v=vM83ziuxTF4
Mido et les instrumeaux : https://www.youtube.com/watch?v=gZOx-0v3Qhg
Grand frère : https://www.youtube.com/watch?v=ThWEPn0_7fE
Kirikin, acrobates japonnais : https://www.youtube.com/watch?v=xf36AZ9cnmA
La sélection pour adulte Image par image (seulement les vidéos en ligne) :
Le déshabillage impossible : https://vimeo.com/177936135
Electric Hotel : https://www.youtube.com/watch?v=cCzru63JBSE
Two bagatelles (extrait) Norman McLaren : https://vimeo.com/112814867
Vicious cycles : https://www.youtube.com/watch?v=UAj0NvKt9pM
Chérie, ôte tes raquettes : https://www.youtube.com/watch?v=GAgZ1vldMBk
The original human tetris : https://www.youtube.com/watch?v=G0LtUX_6IXY
Sorry I'm late : https://www.youtube.com/watch?v=23Z4C3hYAJc
Luminaris : https://www.youtube.com/watch?v=l7Z1VBQkdIM
Fresh Guacamole : https://www.youtube.com/watch?v=Yut1VtgIqvk
Asmahan la diva (bande annonce): https://watch.eventive.org/animationfest/play/615359454e845300297a8c18/6154ece91ae02800552ef7a
Les formateurs avaient associé les étudiants qui ont pu mettre en œuvre leur dimension créative.
Cette soirée n’aurait pas été possible sans le soutien de Mme Kavoussi, gestionnaire du site, et les agents de maintenance, Fabien Michel et Loïc Prou. Celui-ci a particulièrement travaillé la scénographie de l’espace et les éclairages pour une mise en valeur des différentes œuvres.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="783663" image_source="media_library" image="16105"][kc_column_text _id="509311"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="542635"][kc_title text="U29ydGllIGN1bHR1cmUgaW50ZXJuYXRpb25hbGU=" _id="305280" type="h1"][kc_column_text _id="496947"]
La deuxième sortie universitaire en M1 MEEF option culture internationale s'est déroulée le vendredi 22 mars 2024 à l'école Les Tilleuls de Savigny -le-Sec.
Les étudiants ont commencé par aider les élèves de CM2 (classe de la directrice, Mme Grebille) à prendre la parole lors d'un cours en visioconférence avec la classe de year 5 de Kerri Fabre et Louise Hepworth, école primaire Great Kingshill, High Wycombe, près de Londres (indiquer l'emplacement de qques monuments principaux sur une carte de Londres et de Paris / "Guess who? Qui-est-ce?" sur les célébrités anglaises et françaises / free talk). Ensuite les étudiants ont animé divers types d'ateliers avec toutes les classes de l'école: un atelier chanson ("Where do you live?", accompagné par leurs propres instruments de musique), un atelier album (The 12 days of St Patrick's day) et un atelier jeu de plateau sur les pays anglophones. Bravo aux étudiants concernés, qui ont préparé le contenu des ateliers (fiches de préparation cycle 2/cycle 3, matériel, flashcards et plateau de jeu) au préalable, dans le cadre de leur cours en culture internationale.A. Marquié Jacquin, formatrice MEEF 1er degré anglais
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="230161" image_source="media_library" image="16115"][kc_single_image image_size="full" _id="294563" image_source="media_library" image="16116"][kc_single_image image_size="full" _id="886868" image_source="media_library" image="16117"][kc_single_image image_size="full" _id="474550" image_source="media_library" image="16118"][kc_column_text _id="218946"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="119529"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZGVzIEJVIEluc3DDqQ==" _id="150964" type="h1"][kc_spacing height="22px" _id="250847"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/agenda-culturel.aspx||" _id="290176" image_source="media_library" image="15745" on_click_action="open_custom_link"][kc_column_text _id="519754"]
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="257793"][kc_column_text _id="318146"]
Fermeture des BU INSPÉ durant les vacances scolaires de printemps
Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page du portail des BU.
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="119753"][kc_column_text _id="273780"]
Les BU INSPÉ Dijon et Mâcon mettent à l’honneur la voix et la parole
Une sélection « A voix haute ! » à la BU INSPÉ Dijon
Dans le cadre du Printemps culturel 2024 sur le site INSPÉ MEEF Dijon, la BU INSPÉ Dijon propose du 4 au 12 avril une sélection de documents sur la voix. Un choix de documentaires - jeunesse et autres – permet, si besoin, de mieux comprendre le système phonatoire, en complément de toute la documentation, relative à la voix en contexte d’enseignement et d’apprentissage. La voix est l’une des composantes de toute pratique pédagogique : prise de parole, « théâtralisation » des contenus, gestion de classe, soin de la voix, autant d’aspects abordés par des ouvrages généraux ou plus spécifiques.
Ce volet a bien entendu un pendant du côté des élèves : les interactions orales comme leviers des apprentissages et du vivre ensemble, en classe, au sein des établissements. Les ouvrages et revues proposées interrogent ainsi cette réalité multidimensionnelle, au regard aussi du Dossier de veille de l’IFÉ de 2021 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral… et des compétences requises par tous les oraux qui jalonnent un cursus scolaire et universitaire.
L’objectif de cette sélection, c’est aussi de valoriser la lecture à voix haute comme moyen d’enrichissement de l’expérience littéraire, propice à la création parfois de moments d’exception, comme ceux qui ont jalonné cette semaine du Printemps culturel INSPÉ. Le lien est fait avec la poésie, le théâtre, et ce à tous les niveaux de la scolarité. On y ajoutera la rhétorique pour les plus aguerris !
Cette documentation théorique ne se comprend donc qu’au regard de propositions de textes littéraires. De manière subjective et motivée, la BU INSPÉ a aussi proposé un corpus… qui n’attend que vous pour être mis en voix, notamment lors des « Lectures offertes » programmées et animées le jeudi 11 avril par les M1 MEEF Professeur.e-documentaliste. Nous les remercions pour tout le travail de communication réalisé (affiches accompagnées de sons, laissez-vous guider par les QR codes !).
La voix, un sujet décidément de premier plan dans les collections de la BU INSPÉ Dijon. Venez le constater de visu… et profitez-en pour mettre en voix tel ou tel extrait !L’équipe BU INSPÉ Dijon
[/kc_column_text][kc_spacing height="13px" _id="68332"][kc_column_text _id="376019"]
Exploration de la place de la parole à l’école à la BU INSPÉ Mâcon
Pour prolonger l’exposition « Parole – Fragments de réel et d’imaginaires » organisée par la Mission recherche et action culturelle du site de Mâcon, la BU INSPÉ Mâcon vous propose jusqu’au 12 avril d’explorer la place ou plutôt les multiples places que l’école accorde à la parole :
La parole des élèves au sein des établissements scolaires
Espaces de parole à l’école : quels enjeux, quelles pratiques ? sous la direction de Christophe Marsollier
Pratiquer la démocratie à l'école : conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté de Bruno Humbeeck
La prise de parole lors de débats en classes
Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe de Josiane Aubert-Pérès et Jacques Vieuxloup
Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 de Patrick Tharrault
Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans de Sonia Huwart et Peggy Snoeck-Noordhoff
L’importance de la parole dans la transmission patrimoine oral
Le conte et l'apprentissage de la langue : maternelle-CP d’Anne Popet et Josépha Herman-Bredel
Contes à conter : devenir diseur de contes de Guy Dutey
Le rôle primordial de la parole dans les classes de cycle 1
La maternelle, école de la parole de Gérard Kirady
Enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau
La BD muette en maternelle : place à la parole ! de Stéphanie Grandjonc et Véronique Mouillet
Article « Jouer avec sa voix » dans le n°279, mai 2019, de la revue La classe maternelle
La parole dans les modalités d’enseignement de « l’oral », et son articulation avec « l’écrit »
L'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités, textes réunis et présentés par Jean-François Halté et Marielle Rispail
Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main de Lizanne Lafontaine et Christian Dumais
Guide pour enseigner : l'oral au cycle 3 sous la direction de Corinne Gentilhomme
Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école de Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly
La parole qui devient chant
Chant et expression vocale : maternelle de Dominique Habellion
À l'école : répertoire vocal : cycle 1, cycle 2, cycle 3 d’Olivier Catel-Dobel, Laurence Ravello et Yann Wimart
La parole et l’inclusion scolaire
La parole des élèves en situation de handicap de Claire de Saint-Martin
L’enfant qui ne disait rien de Laurent Danon-Boileau
La dialectique de la parole et du silence
La parole et le silence de Brigitte Labbé et Michel Puech
Toutes ces dimensions de la parole sont abordées par cette sélection de différents types de documents : ouvrages théoriques, guides pratiques, partitions, un album documentaire jeunesse (La grande aventure du langage d’Ingrid Seithumer et Lili Scratchy), certains numéros de revues : le n°54, 2016, de Repères sur le thème « L’oral à l’école : qu’apprend-on et comment ? »; le n°553, mai 2019, des Cahiers pédagogiques, comportant un dossier intitulé « Pédagogie de l’oral » ; le n°274, janvier-février 2020, d’Animation & éducation dont le dossier est intitulé « Enseigner l’oral qui structure la pensée »).
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="144620"][kc_column_text _id="47926"]
Pour la 2ème édition de la Semaine Forthem à l’uB, les BU INSPÉ Nevers et Mâcon mettent l’accent sur l’enseignement des langues anglaise et allemande
L’Allemagne et la langue allemande à l’honneur à la BU INSPE Mâcon
L’uB fait partie de l’Alliance Forthem qui rassemble 9 universités européennes. Pour valoriser cette alliance, l’uB organise pour la 2ème année consécutive une « Semaine Forthem », du 8 au 12 avril. Dans ce cadre l’équipe de la BU INSPÉ Mâcon a composé une sélection de documents portant sur l’Allemagne, où se situe l’université Gutenberg de Mayence intégrée à Forthem, et/ou sur l’enseignement de l’allemand. Bonnes lectures !
Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="781670"][kc_column_text _id="852329"]
Partez à la découverte d’un fonds méconnu à la BU INSPE Nevers : les posters d’anglais
Pour cette deuxième sélection sur les langues vivantes, la BU INSPÉ Nevers valorise du 2 au 30 avril des documents méconnus : les posters d’anglais !
Ces posters sont très pratiques pour aborder des notions telles que les couleurs, les parties du corps, les animaux, etc. Dans notre sélection, nous les associons à d’autres documents tels que des albums jeunesse en anglais et des flashcards, autant d’éléments permettant de créer une séquence pédagogique de toutes pièces.
Le grand format des posters rend leur utilisation en classe plus facile et plus ludique. Combinés à d’autres ressources, ils peuvent devenir de véritables atouts dans les classes, pour animer une séance d’anglais.- Browne, A. (2000). Through the Magic Mirror. Walker Books Ltd.
- Browne, E. (1997). Handa’s surprise. Walker books.
- Cousins, L. & Fox, E. (2006). Hooray for Fish!
- Fetet, A. (2010). Clever Rabbit and the Wolves. Retz.
- Geffroy, M., Gaboreau, S. & Ponchon, C. (2014).
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. The British Isles Map.
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. Colours & Numbers.
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. Animals.
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. What’s the time ?
Pop up ! CE2 : 20 posters. Belin. Food & drink.
- Graham, M. & Sofilas, M. (2009). Hello, I am Fiona ! from Scotland. ABC Melody.
- Gravett, E. (2022). 10 cats. Two Hoots.
- Gusdorf, F. (2008). Anglofun : Great Britain. Ellipses.
- Husar, S. & Robert, Y. (2014). Hello, I am Charlie ! from London. ABC Melody.
- I love english for kids ! : l’anglais des CE2, CM1, CM2, 6e. (2011). Bayard. N°257 february 2024.
- Iordan, E. (2018). English cupcake CM : méthode d’anglais. Hachette éducation.
- Kremp, V. & Ragnisco, E. (2018). Les fruits, quelle salade ! L’imagier multilingue. Migrilude.
- Masset, C., Brooks, F. & Litchfield, J. (2007). First picture playground games.
- Match the sounds : 36 phonic game cards. (2006). Ladybird Books.
- McKee, D. (1990). Elmer. Red Fox.
- Ponchon, C. (2014). Pop up ! CE2 : 96 flashcards. Belin.
- Ponchon, C. (2015). Pop up ! CM1 : 96 flashcards. Belin.
- Potter, B. (2010). What time is it, Peter Rabbit ? Frederick Warne.
- Toth, M. (1995). Children’s games : a teacher’s resource book of games for young learners of english. MacMillan Heinemann.
Maëva Dupouy, responsable et Chloé Baudin, monitrice, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="620595"][kc_column_text _id="419564"]
Retour sur le quart d’heure de lecture à la BU INSPÉ Nevers
Le 12 mars (en plus d’avoir été notre « journée en jaune » à l’INSPÉ de Nevers) fut aussi le jour choisi par le Centre National du Livre pour le quart d’heure de lecture national. A la BU INSPÉ Nevers, point de quart d’heure de lecture organisé, mais nous avons invité les étudiantes et étudiants à venir déposer anonymement dans notre « boîte à lecture » le titre de leur livre préféré ou un livre qui les a marqué-e-s.
Ils et elles ont été nombreux et nombreuses à venir partager leurs coups de cœur ! Et voici le résultat : Harry Potter et After au coude à coude, avec 4 mentions chacun, mais aussi de la romance, des récits de vie, des mangas, des romans policiers, des romans jeunesse, des albums, des BD, des classiques, des livres de cuisine, de la fantasy… Bref, nos étudiants et étudiantes lisent, et de tout ! Merci pour votre participation !Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers
[/kc_column_text][kc_column_text _id="440694"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="979283"][kc_title text="UHJvamV0IGludGVyLWRlZ3LDqXMgYW5nbGFpcyDDoCBEaWpvbg==" _id="136235" type="h1"][kc_column_text _id="847225"]
Les festivités du Printemps culturel INSPE A voix haute se sont ouvertes le lundi 8 avril 2024 sur des lectures en anglais en binôme (étudiants M1 MEEF premier degré et second degré). Cette rencontre clôturait le projet inter-degrés anglais. Les productions lues, illustrées et exposées dans l’atrium sont le fruit d’un travail de tutorat mené tout au long de l’année, qui a permis aux étudiants de M1 MEEF premier degré de bénéficier de l’accompagnement de leur tuteur en second degré pour la phonologie tandis que les M1 MEEF second degré ont pu avoir un retour sur la qualité de leur feedback. Enfin, un repas partagé a réuni tous les acteurs de ce beau projet, auquel ont collaboré à la fois les futurs PE, professeurs d’anglais et professeurs documentalistes (pour la confection de l’affiche). Merci à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.
Les formatrices MEEF anglais, Christine Collière-Whiteside, Frédérique Lamblot, A Marquié-Jacquin, Pauline Papa
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="770716" image_source="media_library" image="16148"][kc_single_image image_size="full" _id="405648" image_source="media_library" image="16151"][kc_single_image image_size="full" _id="740682" image_source="media_library" image="16150"][kc_single_image image_size="full" _id="116036" image_source="media_library" image="16149"][kc_single_image image_size="full" _id="352525" image_source="media_library" image="16147"][kc_column_text _id="580640"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="22px" _id="214503"][kc_title text="UGFydGVuYXJpYXQgTWlzc2lvbiBMYcOvcXVlIEZyYW7Dp2Fpc2U=" _id="313456" type="h1"][kc_column_text _id="420267"]
Les étudiants en M1 MEEF et M2 MEEF premier degré option culture internationale ont assisté à une réunion d'information le mercredi 10 avril dans le cadre de MLF America et des écoles bilingues.
Ils ont eu l'opportunité de découvrir le partenariat entre la classe de Lounas Chebana, PE issu de la formation initiale en France et détaché à l'école internationale de Toronto (TFS, Toronto French School) et la classe d'Idriss Giraud, PE à l'école élémentaire d'Esbarres, Côte d'Or. Ils ont aussi obtenu des informations sur le contexte du partenariat Mission Laïque Française (MLF)/rectorat de Dijon par Mme Valtat, référente de la Mission Laïque Française auprès du rectorat de Dijon, et le fonctionnement des écoles bilingues par Mme Moiton, conseillère pédagogique LVE 21. Merci aux intervenants de partager leur expérience qui devrait inspirer nos étudiants en option culture internationale et notamment, ceux qui comptent passer le CAPEFE ( Certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger délivré par l'INSPE). M Mugnier, M Demonfaucon et Mme Collière-Whiteside ont également participé à la réunion.
A Marquié Jacquin, formatrice MEEF anglais 1er degré[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="784909" image_source="media_library" image="16156"][/kc_column][kc_column width="31.06%" _id="579428"][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: