Ateliers The Gingerbread Man
Les étudiants M1 MEEF 1er degré, option culture internationale, ont effectué une sortie universitaire à l’école élémentaire des Tilleuls, Savigny le sec, le vendredi 28 novembre 2025. Ils ont animé un atelier album The Gingerbread Man (illustrated by Elena Temporin, retold by Mairi Mackinnon, Usborne Picture Books); un atelier comptine (The Gingerbread Man Freeze Dance en cycle 2 / Let’s make cookies for Santa Claus en cycle 3) et un atelier pâtisserie. Ils ont ensuite participé en binôme avec un élève de CM2 à un cours en visioconférence avec une classe year 5, Great Kingshill, C of E combined school, Londres. Une expérience formatrice pour l’entrée dans le métier de professeur des écoles. Bravo à eux pour leur investissement!
Aurore Marquié Jacquin, formatrice anglais MEEF 1er degré, INSPE Dijon
Exposition " André Barraud, gymnaste, formateur et Résistant "
L'exposition » André Barraud, gymnaste, formateur et Résistant » s'est tenue sur le site universitaire de Mâcon jusqu'au 19 décembre.
Résumées au travers de panneaux d’exposition, la vie et l’œuvre du Montcellien André Barraud intéressent l’universitaire et le curieux en ce qu’elles permettent d’aborder, à partir de son itinéraire personnel jusqu’en 1939, au moins trois sujets principaux :
1. L’éducation physique et la formation des mineurs à Montceau-les-Mines
La formation des mineurs, comme la formation professionnelle en général, n’est pas un sujet qui a beaucoup été étudié dans le champ de l’histoire de l’éducation. Le métier de mineur étant très physique, la pratique de la gymnastique permettait d’entretenir la vigueur du corps et, pensait-on de conserver la santé. Elle était aussi un facteur de cohésion du groupe quand les conditions de travail difficiles et périlleuses dans la mine rendent nécessaires la solidarité. Ces impératifs sont à l’origine des sociétés sportives qui ont été fondées à Montceau-les-Mines à partir du début du XXe siècle.
Membre actif de L’Espérance de Montceau-les-Mines, fondée à partir d’un patronage catholique, l’Espérance, André Barraud a participé à la formation des mineurs des Houillères de Blanzy. Chef de centre de formation, il a organisé l’apprentissage du métier par les jeunes mineurs, et après leur diplôme, leur formation aux règles et consignes de sécurité, particulièrement pour le port de charges lourdes. Directeur de Camps de vacances durant l’été, il a participé à cette forme d’éducation populaire.
2. La Seconde guerre mondiale et la Résistance
La vie et l’œuvre d’André Barraud intéressent l’historien des combats de la « Drôle de guerre » et de la « campagne de France » en mai-juin 1940. Contrairement à ce qui a été affirmé par le régime de Vichy, les soldats français n’ont pas refusé de se battre en 1939-1940. André Barraud a vécu les années de l’Occupation dans le bassin industriel de Montceau-les-Mines. Malgré la ligne de démarcation, il a circulé entre la zone occupée et la zone non-occupée pour des raisons professionnelles, mais en a tiré profit pour passer des informations et des documents. Sollicité en raison de son expérience de combattant en 1939-1940, André Barraud a été l’un des chefs du maquis de Sylla, à Martigny-le-Comte, de juillet à septembre 1944.
3. La mémoire de la Seconde guerre mondiale
L’histoire d’André Barraud concerne la mémoire de la Seconde guerre mondiale. Résistant et combattant durant l’été 1944, il a obtenu plusieurs marques de reconnaissance de son action, dont le titre de FFI et des décorations. Il a défendu l’idée d’un « Devoir de mémoire » à l’égard des combats menés hier et des combattants qui l’ont parfois payé de leur vie.
Philippe Rocher, Mission Recherche et Action culturelle
Salon Studyrama 2025
Pour l'édition 2025 du salon des études supérieures Studyrama, les visiteurs ont été accueillis sur un stand aux couleurs de l’UBE. L'ensemble de l'espace UBE a été réalisé par une entreprise locale et pourra être réutiliser lors des prochains salons.
Un grand merci aux étudiants Inspé qui ont échangé avec les lycéens sur leur orientation vers les métiers de l'éducation et de l'enseignement.
Bienvenue au Lab SII !
Situé dans la salle de cours du master MEEF 2nd degré SII (Sciences Industrielles de l'Ingénieur) sur le site de formation Inspé de Dijon, Le Lab est un équipement important pour la Fabrication Assistée par Ordinateur et l'un des rares en France ouvert pour la formation universitaire Inspé des enseignants SII. Une imprimante 3D Creality vient depuis peu compléter l'offre de matériel proposée aux étudiants pour la réalisation de prototypes. Jean Christophe Chardigny, responsable de la formation SII, remercie l'équipe de direction et plus particulièrement Julien Mugnier, directeur adjoint MEEF 2nd degré, pour le soutien à ce projet innovant.
Journée de la Laïcité à l’INSPÉ d’Auxerre
Le 9 décembre 2025, l’INSPÉ d’Auxerre a célébré la Journée de la Laïcité en accueillant 36 classes de cycle 3 de l’Yonne, réparties sur la matinée et l’après-midi. Cette journée, organisée en partenariat avec le groupe ValRep (DSDEN 89), a mobilisé de nombreux acteurs : CPC, étudiants, associations, PJJ, …
Une organisation millimétrée
Dans les jours qui ont précédé, les équipes étaient à pied d’œuvre pour préparer les espaces. Les rotations d’ateliers se sont succédé tout au long de la journée, permettant à chaque demi-groupe d’élèves de participer à trois activités variées, parmi les 18 ateliers proposés. Les étudiants M1 ont joué un rôle clé dans l’accompagnement des classes. Dans le cadre de la maquette universitaire, les M2 et DIU ont conçu et animé certains ateliers, enrichissant leur formation par une expérience concrète.
Des ateliers pour comprendre et vivre la laïcité
La programmation a proposé des approches diversifiées pour aborder les valeurs républicaines :
• Théâtre-forum sur le harcèlement (Compagnie Nils Bourdon) : un outil de transformation sociale pour réfléchir et agir face aux situations de violence.

• Livre Géant de la Laïcité : découverte des fondements historiques et juridiques.
• Jeux de plateau (la Ligue de l’enseignement) : autour des lois et de la Charte de la Laïcité.
• Atelier jeux coopétitifs : activités physiques favorisant la coopération et la fraternité.

• Discussion philosophique : “ Laïcité, un voyage d’idées ” réflexion à partir Yakouba
• Exposition “ Citoyenneté en mouvement ” : affiches et débats autour des valeurs citoyennes.
• Exploration des textes pour interroger la liberté et la fraternité.
• Jouons la carte de la fraternité : création artistique pour exprimer la solidarité.
• Hall d’entrée : diffusion en boucle d’un court -métrage
• La conception du monde et Terres d’accueils
• Laïcité and Co : Handi game
• Laïcité, Histoire d’un droit
• L’atelier des petites européens, bienvenue en toutes langues
• Laïcité à travers le monde
• Horizons sur la laïcité

Un symbole fort : l’olivier de la laïcité
Moment marquant de cette journée : la plantation d’un olivier, symbole de paix et de fraternité, dans l’enceinte de l’INSPÉ. Ce geste rappelle que la laïcité est un principe vivant, qui s’enracine dans le quotidien et se nourrit du dialogue.

Un engagement collectif
La présence de Pascal Jan, préfet de l’Yonne, de Mme Lambert, référente laïcité, de M. Lepetz, IA-DASEN, de M. Duguet ADASEN, a donné un éclat particulier à l’événement. Tous ont salué l’engagement des équipes et des étudiants pour faire vivre les valeurs de la République auprès des jeunes générations.
Cette journée a été rendue possible grâce à la mobilisation des équipes pédagogiques, du personnel BIATSS, des partenaires institutionnels et des étudiants. Elle illustre la volonté de l’INSPÉ et de la DSDEN de faire vivre la laïcité non seulement comme un principe, mais comme une expérience partagée, favorisant le débat, la réflexion et la créativité.

Actualités du CIPE
Journée de la Pédagogie : à vos agendas !
Le CIPE organise sa troisième « Journée de la Pédagogie : Accompagner le Changement » le 26 février prochain ! Elle sera l’occasion de faire se rencontrer des enseignants et équipes pédagogiques de diverses formations, disciplines et composantes et d’échanger sur des points centraux liés aux questions vives de pédagogie de l’établissement.
Ce moment dédié à la réflexion, aux ateliers participatifs et aux échanges de pratiques permettra à chacun d’apporter son point de vue et son expérience sur ces questions.
Le programme détaillé de cette journée sera communiqué ultérieurement, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver votre journée et vous inscrire (ainsi qu’au repas offert) en suivant ce lien Eventbrite.
Important : le repas étant offert, les inscriptions à celui-ci seront clôturées le 05 février 2026.
Jeudi 26 février 2026 de 9 h à 17 h – Espace Formation & Loisirs – BU Le Cortex
Parenthèse Pédagogique
Le CIPE a organisé sa première Parenthèse pédagogique de l’année 2025-2026 le mardi 04 novembre 2025. Une dizaine d’enseignants-chercheurs s’est réunie autour d’un buffet pour échanger sur le thème : Comment soutenir la motivation des étudiants ? Les échanges ont été très riches et ont permis de partager expériences, questionnements et pistes d’actions. Un format appelé à se renouveler !
DU « Pédagogie dans les Professions de Santé »
Le 24 novembre 2024, Marion Soichot du CIPE a animé une intervention sur les » Mythes dans l’Apprentissage et Evidence-Based Education » dans le cadre du DU » Pédagogie dans les Professions de Santé « , organisé par le Pr Hervé Devilliers et le Dr David Guillier (CHU de Dijon). Face à un public de professionnels de santé aux horizons variés, cette session interactive a permis de questionner les croyances sur différents mythes pédagogiques et de les revisiter à la lumière d’expériences et de données scientifiques. L’objectif était d’aider les enseignants en santé à mieux cerner les caractéristiques de leurs apprenants et à identifier des stratégies pédagogiques favorisant des apprentissages efficaces et durables.
Journée d’étude « Vers un enseignement inclusif »
Le 26 novembre 2025, Katarzyna Lipinska (PNR) et Marion Soichot (CIPE) ont co-animé un atelier sur l’évaluation inclusive dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de la Journée d’étude « Vers un Enseignement Inclusif », co-organisée par la section française de l’ADMEE-Europe et l’IREDU à l’Université Bourgogne Europe. Cet atelier pratique et interactif a permis aux participants d’évaluer l’inclusivité de leurs propres pratiques selon cinq dimensions clés (cohérence, diversité des formats, clarté, feedback et accessibilité), avant de réfléchir collectivement autour d’une situation d’évaluation intégrant des outils numériques. Les participants ont ensuite imaginé des solutions concrètes adaptées à leurs contextes et enjeux spécifiques. L’atelier a également rappelé que l’évaluation inclusive dépasse la notion de handicap pour créer des évaluations accessibles à tous les étudiants. Les participants ont pu repartir avec des idées concrètes pour expérimenter des pratiques plus inclusives.
Départ en retraite d’Isabelle NGUYEN
Après une longue carrière qui l’aura menée jusque dans les rangs du CIPE, notre collègue Isabelle NGUYEN va pouvoir prendre un repos bien mérité dès le 1er janvier 2026 ! Après des heures qu’on ne compte plus à former des enseignants sur des sujets aussi variés que l’IA ou les méthodes de pédagogie active, et des moments encore plus longs d’accompagnement des MCF stagiaires de l’UBE, elle va ouvrir un nouveau chapitre placé sous le signe de la créativité. Elle pourra désormais profiter pleinement de son temps pour cultiver ses idées et travailler de ses mains ses (innombrables) plantations, ruches, etc. Nul doute que sa bonne humeur nous manquera, et que son temps passé ici aura marqué tous ses collègues !
Octobre Bleu à Nevers
Le mardi 18 novembre, l’Inspé de Nevers s’est mobilisé pour Novembre Bleu, campagne nationale de sensibilisation dédiée à la santé masculine et à la prévention des cancers. Même lors d’une journée peu chargée en cours, étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels ont tenu à témoigner de leur solidarité en participant à cette initiative. Leur engagement collectif a permis de rappeler l’importance de la prévention et du dialogue autour de la santé.
Un grand merci à toutes et tous pour votre participation.
L’équipe administrative
Repas de Noël de Nevers
Le mardi 2 décembre, l’INSPE de Nevers a organisé son traditionnel repas de Noël. L’événement a permis de rassembler étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels autour d’un déjeuner convivial.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des équipes, et plus particulièrement le service de restauration, dont le professionnalisme et la disponibilité ont contribué à faire de ce rendez-vous un temps fort de convivialité.
Grâce à l’enthousiasme collectif et au concours du plus beau pull de Noël (remporté par notre informaticien Jephan Roques et, en troisième place, par notre agent de maintenance Adrien Loisy), ce repas de Noël a pris la dimension d’un véritable temps de partage.
Cette édition s’est enrichie d’une nouveauté : l’ASC, association des étudiant·e·s de l’INSPE de Nevers, a lancé une grande tombola de Noël ouverte à toutes et tous (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels de l’UBE et extérieurs). Parmi les lots figuraient notamment des parties d’Escape Game, des places de karting, des places de cinéma offertes par l’amicale de l’UBE, des produits de beauté et soins, des paniers solidaires et bien d’autres récompenses. Le tirage au sort s’est déroulé le lundi 15 décembre.
Nous remercions chaleureusement les membres de l’ASC pour leur dynamisme et leur investissement tout au long de l’année.
L’équipe administrative
Lire c'est partir !
Mercredi 3 décembre, l’INSPE de Nevers a accueilli pour la troisième fois l’association Lire c’est Partir. Petits et grands ont pu découvrir de nouveaux albums jeunesse et repartir avec des trésors de lecture à partager. Grâce à cette initiative, la BCD s’étoffe et la passion des livres continue de se transmettre dans une ambiance conviviale et généreuse.
L’équipe administrative
Les fêtes de fin d’année en version anglaise !
A partir fin novembre les étudiants, enseignants et personnels de l’INSPÉ de Mâcon ont eu l’occasion de travailler sur la langue et la culture anglophones de manière ludique :
– Une sélection d’albums en anglais et de numéro de revues pour jeune public a été présentée pendant une semaine à la bibliothèque de l’INSPÉ de Mâcon sur le thème de Thanksgiving (fête qui a été célébrée le 27 novembre cette année aux Etats-Unis)
Pour en savoir plus sur Thanksgiving, voici 3 vidéos : The first Thanksgiving, Traditions in the USA now, The first Thanksgiving discussed by Historian Kenneth C. Davis.

– Un Christmas game intitulé Find the elf and win a prize invitant à suivre les aventures d’un lutin dans les locaux de l’INSPÉ pour remplir un texte à trous, et trouver le mot permettant de remporter un lot de surprises !

Hélène Gaillard, enseignante d’anglais à l’INSPÉ de Mâcon, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Actualité de fin d'année des BU Inspé
Toute l’équipe des BU INSPÉ vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
Cliquez sur l'image pour découvrir l'agenda culturel
Infos pratiques
Fermeture des 4 BU INSPÉ la semaine du lundi 22 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026. Réouverture le lundi 5 décembre. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page du portail des BU.
Le service de prêt entre sites sera réactivé le lundi 5 janvier.
L’équipe de la BU INSPÉ Nevers s’agrandit à nouveau !
Après l’arrivée en septembre de la nouvelle responsable, Bénédicte Bombard, et en octobre de Chloé Buisson, magasinière à mi-temps, c’est au tour d’une nouvelle monitrice-étudiante d’intégrer l’équipe de la BU :
« Bonjour ! Je me présente, je m’appelle Ludivine et je suis étudiante en licence L2 EFEC à l’INSPE de Nevers. Venir ici était une évidence pour moi car j’ai toujours voulu être professeure des écoles. De plus, je me rappelle lors de la visite de l’INSPE avoir dit à mes parents que j’adorais le lieu qu’était la bibliothèque. C’est pourquoi, lorsque j’ai vu qu’ils cherchaient quelqu’un, j’ai sauté sur l’occasion ! Je suis donc devenue monitrice étudiante à la bibliothèque universitaire. Un choix que je ne regrette absolument pas. J’espère être encore là l’année prochaine. 😉 »Ludivine Sanktin-Detienne
Pour cette année 2025-26, elle forme un binôme avec une autre monitrice-étudiante déjà présente en 2024-25, Ambre Laplagne.
La magie des fêtes de fin d’année s’empare des BU INSPÉ ! 🎄✨
Sélections et décorations festives
Les jours raccourcissent, les températures chutent, le brouillard, le givre et même parfois la neige s’invitent dans notre quotidien… Il est temps de se réchauffer le cœur en proposant dans nos BU une sélection thématique autour de Noël. Que ce soit à Dijon ou Nevers, venez choisir des albums qui feront rêver les enfants en classe tout en vous permettant d’aborder des notions scolaires ou éducatives.

Maria del Mar Dubois, BU INSPÉ Dijon et Bénédicte Bombard, BU INSPÉ Nevers
La BU INSPÉ Auxerre s’est parée de ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes de fin d’années : boules de Noël et douceurs sucrées accompagnent nos usagers dans leur travail.

Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
Contes en liberté à la BU INSPÉ Mâcon
Pour aborder de manière décalée et souvent humoristique les contes traditionnels d’Europe occidentale, nous vous proposons une sélection d’albums de contes détournés ou réécrits (bien souvent selon le point de vue d’un autre personnage que le héros bien connu). Bonnes découvertes !

Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Cadeaux-mystères à la BU INSPÉ Dijon
Vous connaissez sûrement le Secret Santa (ou « Père Noël secret »), voici maintenant les « cadeaux mystères » …
Comme l’année dernière en décembre, des cadeaux sont proposés aux étudiants qui viennent à la bibliothèque. Si tout le monde sait qu’il s’agit de livres, en revanche, le titre, lui, reste mystérieux, de quoi participer à la magie de Noël… ! Il s’agit, en général de dons provenant de l’éditeur d’albums jeunesse L’Ecole des Loisirs. Seule l’indication du niveau de lecture ou la thématique est indiquée. De quoi se faire plaisir en cette période de travail intense et de fatigue hivernale !

Maria del Mar Dubois, BU INSPÉ Dijon
Ateliers pop-up de Noël dans les BU INSPÉ Auxerre et Mâcon
Pour préparer les festivités de fin d’année, le lundi 8 décembre à la BU INSPÉ Auxerre, et le jeudi 18 décembre à la BU INSPÉ Mâcon, plusieurs de nos étudiant.e.s, mais aussi à Mâcon une enseignante et des agents Biatss, ont, avec bonne humeur et convivialité (papillotes et boisson offertes à Mâcon !), participé à un atelier de création de cartes pop-up. Ce fut l’occasion de réaliser des cartes en trois dimensions, et pour certains de trouver des pistes pédagogiques pour mettre en place un atelier pop-up dans leur propre classe.
Devenu incontournable, cet atelier rassemble toujours autant (une quinzaine de participants à Mâcon). Chaque année, grâce à Pascal Bochaton, chargé de communication de l’INSPÉ et passionné par la création d’œuvres pop-up, nous proposons de nouveaux modèles originaux de cartes, et fournissons la matériel nécessaire : plan de travail rigide, paires de ciseaux, cutters, modèles en papier imprimé de différentes couleurs… Cette année, nous avons pu présenter un Père Noël et une boule de noël, déclinée en plusieurs couleurs, qui a rencontré un certain succès !
.
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Nouveautés acquises grâce à une subvention de la mission culture de l’INSPÉ
Les BU INSPÉ Auxerre, Dijon et Mâcon ont eu la chance de pouvoir acquérir en cette fin d’année des nouveautés très diverses grâce à une subvention octroyée par la mission culture de l’INSPÉ. Nous remercions donc Marie-Odile Contzler, responsable de la mission culture, et la directrice de l’INSPÉ Elsa Lang-Ripert pour cet appui financier.
BU INSPÉ Dijon

BU INSPÉ Mâcon
Dans le cadre d’un projet de développement à la bibliothèque d’un « fonds loisirs » destiné aux étudiants de l’INSPÉ de Mâcon, 13 bandes dessinées et romans graphiques (fictions et/ou documentaires) sur le thème de la santé mentale et du handicap, soigneusement sélectionnées, ont été acquises. Ce thème peut toucher tout étudiant dans sa vie personnelle, mais aussi plus particulièrement les étudiants de Master MEEF dans le cadre de leurs stages en classe auprès d’élèves qui ont parfois des besoins éducatifs particuliers.
Barat Magan, A., Langlois, J., & Modena, F. (2025). Jungle : une traversée de l’autisme au féminin. Éditions la Ville Brûle.
Béchouche Christelle. (2025). Super Dys. Editions Les Arènes.
Bell Cece. (2021). Super-Sourde. Editions Les Arènes.
Friedmann, E., Bailleux, C., & Devyver, A. (2024). La Tête dans les nuages : Quand le TDAH s’invite à la maison. Soleil.
Gallardo María. (2010). Maria et moi. Rackham.
Haines, S., Standing, S., & Soubiran, F. (2019). L’anxiété : quelle chose étrange. Çà et là.
Lubie, L., & Leygnac-Solignac, I. (2021). Goupil ou face. Delcourt.
Le Boucher, T., & Glénat. (2017). Ces jours qui disparaissent. Glénat.
Mandel, L. (2022). Se rétablir – Tome 1. Lisa Mandel.
Pandolfo, A.-C., Risbjerg, T., & Thévoz, M. (2019). Enferme-moi si tu peux. Casterman.
Tarragon Pauline De. (2024). Minuscule folle sauvage. Editions la ville brûle.
Toulmé Fabien. (2018). Ce n’est pas toi que j’attendais. Delcourt.
Zabus, V., & Hippolyte. (2020). Incroyable ! Dargaud.
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
BU INSPÉ Auxerre
Parmi les nouveautés, un puzzle collaboratif est disponible devant le présentoir de nouveauté. Vous souhaitez vous détendre quelques instants ? Alors contribuez à la réalisation du célèbre tableau d’Hokusaï « La grande vague ». Celui ou celle qui termine le puzzle gagne un lot !
La subvention de la mission culture a été aussi l’occasion de compléter notre ludothèque. Venez découvrir nos nouveaux jeux de société. Nous avons notamment de nombreux jeux orientés sur le vocabulaire mais également un certain nombre jeux collaboratifs et jeux de stratégie.
Crack list : le petit bac dans un jeu de cartes par Pierre et Charlotte Faucon, Yaqua studio / Blackrock Games
Les participants doivent faire appel à leurs propres connaissances pour trouver le bon mot tout en étant suffisamment stratégiques dans l’utilisation de ses cartes. Quelles contraintes à imposer à vos adversaires ? Vous développez votre vocabulaire en vous amusant !
Harmonies par Johan Benvenuto ; Maëva Da Silva / Libellud
Créez un monde miniature dans lequel les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature ! Placez vos jetons pour créer des paysages sur votre plateau, choisissez les animaux qui s'intègrent le mieux à votre monde et combinez vos animaux pour marquer le plus de points possibles !
Olé ! Guacamolé par Guillaume Sandance et Sébastien Bizos / Le scorpion masqué
Cumuler le moins de cartes à la fin de la partie en trouvant un mot lié au(x) précédent(s) cité(s) et ne contenant aucune lettre visible. Ce jeu d’ambiance incite les joueurs à faire appel à leurs connaissances personnelles et leur mémoire pour trouver des mots en suivant les contraintes du jeu
Trio par Kaya Miyano, Laura Michaud / Cocktail games
Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ?
Autres nouveautés :
Code couleur par Kris Burm / Smart Games
Ce jeu de casse-tête incite les participants à faire preuve de logique, patience et concentration. Ils devront avoir une bonne représentation des formes et bien savoir différencier les couleurs afin de pouvoir réaliser les défis et reproduire les illustrations.
Times bomb : Moriarty vs Sherlock par Yusuke Sato et Biboun / Iello
Moriarty a posé une bombe au cœur de Big Ben tandis que Sherlock se précipite pour la désamorcer. Vous devez identifier vos partenaires de jeu sans vous faire démasquer par vos adversaires. A chaque tour, vous devez choisir un câble chez un autre joueur pour désamorcer ou faire exploser Big Ben selon votre équipe. Vous devrez faire preuve d’astuce, de stratégie et savoir argumenter de manière efficace pour bluffer vos adversaires.
Enfin, vous pouvez désormais emprunter du matériel dont un Butaï (support pour présenter des Kamishibaï) et un lecteur DVD. Cela vous permettra de lire les complément CD existant dans certaines de nos ressours.
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
Focus sur la science ouverte : Les Prix des Sciences Ouvertes (édition 2025)
Voici le palmarès des prix sciences ouvertes des données de la recherche, du logiciel libre de recherche, et de la thèse remis pour la quatrième année consécutive par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace le 1er décembre 2025.
PRIX DES DONNÉES DE LA RECHERCHE
Ce prix met en valeur les chercheurs, les projets et les équipes de recherche ayant marqué l’année. 8 lauréats ont été récompensés dans les 3 catégories suivantes :
- Prix « créer un jeu de données manquantes » :
Corpus les Vocaux – SMS vocaux en français
Subwork – Données sur les travailleurs en France
- Prix « créer les conditions de la réutilisation » :
RPG Explorer – Données sur l’utilisation de sols agricoles
Application e-NDP – Registres médiévaux numérisés de Notre-Dame de Paris
Plateforme ArchiMed – Images médicales de plus de 100 CHU
Seatizen – Données d’imagerie des écosystèmes coralliens
- Prix « mention spéciale du jury » :
Panel de Caen – Suivi de 87 jeunes entre 1995 et 2015
Rivages normands – Eaux souterraines en littoral et modèles de risques hydriques
PRIX DU LOGICIEL LIBRE DE RECHERCHE
Ce prix met en valeur les projets et équipes que développent et diffusent des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun. 8 lauréats ont été récompensés dans 4 catégories différentes : « Scientifique et technique » / « Communauté » / « Documentation » / « Coup de cœur ».
PRIX SCIENCE OUVERTE DE LA THESE
Organisé pour la première fois en 2024, il encourage et met en valeur les pratiques de science ouverte chez les doctorants. 8 lauréats ont été récompensés dans 4 thématiques différentes : « Médecine et biologie santé » / « Sciences et technologie » / « Sciences humaines et sociales » / « Pluridisciplinaire et transversale ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article.
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="372692"][kc_column width="69.43%" _id="439217"][kc_single_image image_size="full" _id="795338" image_source="media_library" image="17921"][kc_spacing height="40px" _id="590703"][kc_title text="QXRlbGllcnMgVGhlIEdpbmdlcmJyZWFkIE1hbg==" _id="512337" type="h1"][kc_column_text _id="892052"]
Les étudiants M1 MEEF 1er degré, option culture internationale, ont effectué une sortie universitaire à l’école élémentaire des Tilleuls, Savigny le sec, le vendredi 28 novembre 2025. Ils ont animé un atelier album The Gingerbread Man (illustrated by Elena Temporin, retold by Mairi Mackinnon, Usborne Picture Books); un atelier comptine (The Gingerbread Man Freeze Dance en cycle 2 / Let's make cookies for Santa Claus en cycle 3) et un atelier pâtisserie. Ils ont ensuite participé en binôme avec un élève de CM2 à un cours en visioconférence avec une classe year 5, Great Kingshill, C of E combined school, Londres. Une expérience formatrice pour l'entrée dans le métier de professeur des écoles. Bravo à eux pour leur investissement!
Aurore Marquié Jacquin, formatrice anglais MEEF 1er degré, INSPE Dijon
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="478498" image_source="media_library" image="19944"][kc_single_image image_size="full" _id="346653" image_source="media_library" image="19943"][kc_single_image image_size="full" _id="748373" image_source="media_library" image="19942"][kc_column_text _id="818831"][/kc_column_text][kc_spacing height="30px" _id="97177"][kc_title text="RXhwb3NpdGlvbiAiIEFuZHLDqSBCYXJyYXVkLCBneW1uYXN0ZSwgZm9ybWF0ZXVyIGV0IFLDqXNpc3RhbnQgIg==" _id="153826" type="h1"][kc_column_text _id="192061"]
L'exposition " André Barraud, gymnaste, formateur et Résistant " s'est tenue sur le site universitaire de Mâcon jusqu'au 19 décembre.
Résumées au travers de panneaux d’exposition, la vie et l’œuvre du Montcellien André Barraud intéressent l’universitaire et le curieux en ce qu’elles permettent d’aborder, à partir de son itinéraire personnel jusqu’en 1939, au moins trois sujets principaux :1. L’éducation physique et la formation des mineurs à Montceau-les-Mines
La formation des mineurs, comme la formation professionnelle en général, n’est pas un sujet qui a beaucoup été étudié dans le champ de l’histoire de l’éducation. Le métier de mineur étant très physique, la pratique de la gymnastique permettait d’entretenir la vigueur du corps et, pensait-on de conserver la santé. Elle était aussi un facteur de cohésion du groupe quand les conditions de travail difficiles et périlleuses dans la mine rendent nécessaires la solidarité. Ces impératifs sont à l’origine des sociétés sportives qui ont été fondées à Montceau-les-Mines à partir du début du XXe siècle.
Membre actif de L’Espérance de Montceau-les-Mines, fondée à partir d’un patronage catholique, l’Espérance, André Barraud a participé à la formation des mineurs des Houillères de Blanzy. Chef de centre de formation, il a organisé l’apprentissage du métier par les jeunes mineurs, et après leur diplôme, leur formation aux règles et consignes de sécurité, particulièrement pour le port de charges lourdes. Directeur de Camps de vacances durant l’été, il a participé à cette forme d’éducation populaire.2. La Seconde guerre mondiale et la Résistance
La vie et l’œuvre d’André Barraud intéressent l’historien des combats de la « Drôle de guerre » et de la « campagne de France » en mai-juin 1940. Contrairement à ce qui a été affirmé par le régime de Vichy, les soldats français n’ont pas refusé de se battre en 1939-1940. André Barraud a vécu les années de l’Occupation dans le bassin industriel de Montceau-les-Mines. Malgré la ligne de démarcation, il a circulé entre la zone occupée et la zone non-occupée pour des raisons professionnelles, mais en a tiré profit pour passer des informations et des documents. Sollicité en raison de son expérience de combattant en 1939-1940, André Barraud a été l’un des chefs du maquis de Sylla, à Martigny-le-Comte, de juillet à septembre 1944.
3. La mémoire de la Seconde guerre mondiale
L’histoire d’André Barraud concerne la mémoire de la Seconde guerre mondiale. Résistant et combattant durant l’été 1944, il a obtenu plusieurs marques de reconnaissance de son action, dont le titre de FFI et des décorations. Il a défendu l’idée d’un « Devoir de mémoire » à l’égard des combats menés hier et des combattants qui l’ont parfois payé de leur vie.
Philippe Rocher, Mission Recherche et Action culturelle
[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="668709"][kc_column_inner width="50%" _id="323776"][kc_single_image image_size="full" _id="198166" image_source="media_library" image="19959"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="548455"][kc_single_image image_size="full" _id="366847" image_source="media_library" image="19963"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="508926" image_source="media_library" image="19955"][kc_single_image image_size="full" _id="159850" image_source="media_library" image="19957"][kc_single_image image_size="full" _id="770908" image_source="media_library" image="19962"][kc_column_text _id="638376"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="40px" _id="137088"][kc_title text="U2Fsb24gU3R1ZHlyYW1hIDIwMjU=" _id="87803" type="h1"][kc_column_text _id="788870"]
Pour l'édition 2025 du salon des études supérieures Studyrama, les visiteurs ont été accueillis sur un stand aux couleurs de l’UBE. L'ensemble de l'espace UBE a été réalisé par une entreprise locale et pourra être réutiliser lors des prochains salons.
Un grand merci aux étudiants Inspé qui ont échangé avec les lycéens sur leur orientation vers les métiers de l'éducation et de l'enseignement.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="51067" image_source="media_library" image="20007"][kc_single_image image_size="full" _id="243331" image_source="media_library" image="20004"][kc_single_image image_size="full" _id="101528" image_source="media_library" image="20006"][kc_single_image image_size="full" _id="22710" image_source="media_library" image="20005"][kc_column_text _id="844336"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="40px" _id="783081"][kc_title text="QmllbnZlbnVlIGF1IExhYiBTSUkgIQ==" _id="715418" type="h1"][kc_column_text _id="694437"]
Situé dans la salle de cours du master MEEF 2nd degré SII (Sciences Industrielles de l'Ingénieur) sur le site de formation Inspé de Dijon, Le Lab est un équipement important pour la Fabrication Assistée par Ordinateur et l'un des rares en France ouvert pour la formation universitaire Inspé des enseignants SII. Une imprimante 3D Creality vient depuis peu compléter l'offre de matériel proposée aux étudiants pour la réalisation de prototypes. Jean Christophe Chardigny, responsable de la formation SII, remercie l'équipe de direction et plus particulièrement Julien Mugnier, directeur adjoint MEEF 2nd degré, pour le soutien à ce projet innovant.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="432686" image_source="media_library" image="20019"][kc_single_image image_size="full" _id="719360" image_source="media_library" image="20018"][kc_single_image image_size="full" _id="950970" image_source="media_library" image="20017"][kc_single_image image_size="full" _id="498056" image_source="media_library" image="20016"][kc_column_text _id="228376"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="42px" _id="984735"][kc_title text="Sm91cm7DqWUgZGUgbGEgTGHDr2NpdMOpIMOgIGzigJlJTlNQw4kgZOKAmUF1eGVycmU=" _id="452086" type="h1"][kc_column_text _id="791432"]
Le 9 décembre 2025, l’INSPÉ d’Auxerre a célébré la Journée de la Laïcité en accueillant 36 classes de cycle 3 de l’Yonne, réparties sur la matinée et l’après-midi. Cette journée, organisée en partenariat avec le groupe ValRep (DSDEN 89), a mobilisé de nombreux acteurs : CPC, étudiants, associations, PJJ, …
Une organisation millimétrée
Dans les jours qui ont précédé, les équipes étaient à pied d’œuvre pour préparer les espaces. Les rotations d’ateliers se sont succédé tout au long de la journée, permettant à chaque demi-groupe d’élèves de participer à trois activités variées, parmi les 18 ateliers proposés. Les étudiants M1 ont joué un rôle clé dans l’accompagnement des classes. Dans le cadre de la maquette universitaire, les M2 et DIU ont conçu et animé certains ateliers, enrichissant leur formation par une expérience concrète.Des ateliers pour comprendre et vivre la laïcité
La programmation a proposé des approches diversifiées pour aborder les valeurs républicaines :
• Théâtre-forum sur le harcèlement (Compagnie Nils Bourdon) : un outil de transformation sociale pour réfléchir et agir face aux situations de violence.
• Livre Géant de la Laïcité : découverte des fondements historiques et juridiques.
• Jeux de plateau (la Ligue de l’enseignement) : autour des lois et de la Charte de la Laïcité.
• Atelier jeux coopétitifs : activités physiques favorisant la coopération et la fraternité.
• Discussion philosophique : “ Laïcité, un voyage d’idées ” réflexion à partir Yakouba
• Exposition “ Citoyenneté en mouvement ” : affiches et débats autour des valeurs citoyennes.
• Exploration des textes pour interroger la liberté et la fraternité.
• Jouons la carte de la fraternité : création artistique pour exprimer la solidarité.
• Hall d’entrée : diffusion en boucle d’un court -métrage
• La conception du monde et Terres d’accueils
• Laïcité and Co : Handi game
• Laïcité, Histoire d’un droit
• L'atelier des petites européens, bienvenue en toutes langues
• Laïcité à travers le monde
• Horizons sur la laïcité
Un symbole fort : l’olivier de la laïcité
Moment marquant de cette journée : la plantation d’un olivier, symbole de paix et de fraternité, dans l’enceinte de l’INSPÉ. Ce geste rappelle que la laïcité est un principe vivant, qui s’enracine dans le quotidien et se nourrit du dialogue.

Un engagement collectif
La présence de Pascal Jan, préfet de l’Yonne, de Mme Lambert, référente laïcité, de M. Lepetz, IA-DASEN, de M. Duguet ADASEN, a donné un éclat particulier à l’événement. Tous ont salué l’engagement des équipes et des étudiants pour faire vivre les valeurs de la République auprès des jeunes générations.
Cette journée a été rendue possible grâce à la mobilisation des équipes pédagogiques, du personnel BIATSS, des partenaires institutionnels et des étudiants. Elle illustre la volonté de l’INSPÉ et de la DSDEN de faire vivre la laïcité non seulement comme un principe, mais comme une expérience partagée, favorisant le débat, la réflexion et la créativité.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="841332"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="40px" _id="276221"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZHUgQ0lQRQ==" _id="681038" type="h1"][kc_column_text _id="693777"]
Journée de la Pédagogie : à vos agendas !
Le CIPE organise sa troisième « Journée de la Pédagogie : Accompagner le Changement » le 26 février prochain ! Elle sera l’occasion de faire se rencontrer des enseignants et équipes pédagogiques de diverses formations, disciplines et composantes et d’échanger sur des points centraux liés aux questions vives de pédagogie de l’établissement.
Ce moment dédié à la réflexion, aux ateliers participatifs et aux échanges de pratiques permettra à chacun d’apporter son point de vue et son expérience sur ces questions.
Le programme détaillé de cette journée sera communiqué ultérieurement, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver votre journée et vous inscrire (ainsi qu’au repas offert) en suivant ce lien Eventbrite.
Important : le repas étant offert, les inscriptions à celui-ci seront clôturées le 05 février 2026.Jeudi 26 février 2026 de 9 h à 17 h – Espace Formation & Loisirs – BU Le Cortex
Parenthèse Pédagogique
Le CIPE a organisé sa première Parenthèse pédagogique de l’année 2025-2026 le mardi 04 novembre 2025. Une dizaine d’enseignants-chercheurs s'est réunie autour d’un buffet pour échanger sur le thème : Comment soutenir la motivation des étudiants ? Les échanges ont été très riches et ont permis de partager expériences, questionnements et pistes d’actions. Un format appelé à se renouveler !DU « Pédagogie dans les Professions de Santé »
Le 24 novembre 2024, Marion Soichot du CIPE a animé une intervention sur les " Mythes dans l'Apprentissage et Evidence-Based Education " dans le cadre du DU " Pédagogie dans les Professions de Santé ", organisé par le Pr Hervé Devilliers et le Dr David Guillier (CHU de Dijon). Face à un public de professionnels de santé aux horizons variés, cette session interactive a permis de questionner les croyances sur différents mythes pédagogiques et de les revisiter à la lumière d'expériences et de données scientifiques. L'objectif était d'aider les enseignants en santé à mieux cerner les caractéristiques de leurs apprenants et à identifier des stratégies pédagogiques favorisant des apprentissages efficaces et durables.
Journée d'étude « Vers un enseignement inclusif »
Le 26 novembre 2025, Katarzyna Lipinska (PNR) et Marion Soichot (CIPE) ont co-animé un atelier sur l'évaluation inclusive dans l'enseignement supérieur, dans le cadre de la Journée d'étude « Vers un Enseignement Inclusif », co-organisée par la section française de l'ADMEE-Europe et l'IREDU à l'Université Bourgogne Europe. Cet atelier pratique et interactif a permis aux participants d'évaluer l'inclusivité de leurs propres pratiques selon cinq dimensions clés (cohérence, diversité des formats, clarté, feedback et accessibilité), avant de réfléchir collectivement autour d'une situation d'évaluation intégrant des outils numériques. Les participants ont ensuite imaginé des solutions concrètes adaptées à leurs contextes et enjeux spécifiques. L'atelier a également rappelé que l'évaluation inclusive dépasse la notion de handicap pour créer des évaluations accessibles à tous les étudiants. Les participants ont pu repartir avec des idées concrètes pour expérimenter des pratiques plus inclusives.
Départ en retraite d'Isabelle NGUYEN
Après une longue carrière qui l’aura menée jusque dans les rangs du CIPE, notre collègue Isabelle NGUYEN va pouvoir prendre un repos bien mérité dès le 1er janvier 2026 ! Après des heures qu’on ne compte plus à former des enseignants sur des sujets aussi variés que l’IA ou les méthodes de pédagogie active, et des moments encore plus longs d’accompagnement des MCF stagiaires de l’UBE, elle va ouvrir un nouveau chapitre placé sous le signe de la créativité. Elle pourra désormais profiter pleinement de son temps pour cultiver ses idées et travailler de ses mains ses (innombrables) plantations, ruches, etc. Nul doute que sa bonne humeur nous manquera, et que son temps passé ici aura marqué tous ses collègues !
[/kc_column_text][kc_column_text _id="824799"][/kc_column_text][kc_spacing height="38px" _id="930659"][kc_title text="T2N0b2JyZSBCbGV1IMOgIE5ldmVycw==" _id="561515" type="h1"][kc_column_text _id="512836"]
Le mardi 18 novembre, l’Inspé de Nevers s’est mobilisé pour Novembre Bleu, campagne nationale de sensibilisation dédiée à la santé masculine et à la prévention des cancers. Même lors d’une journée peu chargée en cours, étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels ont tenu à témoigner de leur solidarité en participant à cette initiative. Leur engagement collectif a permis de rappeler l’importance de la prévention et du dialogue autour de la santé.
Un grand merci à toutes et tous pour votre participation.L’équipe administrative
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="866701" image_source="media_library" image="20056"][kc_column_text _id="282548"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="38px" _id="263391"][kc_title text="UmVwYXMgZGUgTm/Dq2wgZGUgTmV2ZXJz" _id="128454" type="h1"][kc_column_text _id="633479"]
Le mardi 2 décembre, l’INSPE de Nevers a organisé son traditionnel repas de Noël. L’événement a permis de rassembler étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels autour d’un déjeuner convivial.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des équipes, et plus particulièrement le service de restauration, dont le professionnalisme et la disponibilité ont contribué à faire de ce rendez-vous un temps fort de convivialité.
Grâce à l’enthousiasme collectif et au concours du plus beau pull de Noël (remporté par notre informaticien Jephan Roques et, en troisième place, par notre agent de maintenance Adrien Loisy), ce repas de Noël a pris la dimension d’un véritable temps de partage.
Cette édition s’est enrichie d’une nouveauté : l’ASC, association des étudiant·e·s de l’INSPE de Nevers, a lancé une grande tombola de Noël ouverte à toutes et tous (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels de l’UBE et extérieurs). Parmi les lots figuraient notamment des parties d’Escape Game, des places de karting, des places de cinéma offertes par l’amicale de l’UBE, des produits de beauté et soins, des paniers solidaires et bien d’autres récompenses. Le tirage au sort s’est déroulé le lundi 15 décembre.
Nous remercions chaleureusement les membres de l’ASC pour leur dynamisme et leur investissement tout au long de l’année.L’équipe administrative
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="396717" image_source="media_library" image="20062"][kc_single_image image_size="full" _id="22695" image_source="media_library" image="20061"][kc_single_image image_size="full" _id="637366" image_source="media_library" image="20060"][kc_single_image image_size="full" _id="641337" image_source="media_library" image="20059"][kc_single_image image_size="full" _id="255762" image_source="media_library" image="20058"][kc_column_text _id="400319"]
[/kc_column_text][kc_title text="TGlyZSBjJ2VzdCBwYXJ0aXIgIQ==" _id="932852" type="h1"][kc_column_text _id="431250"]
Mercredi 3 décembre, l’INSPE de Nevers a accueilli pour la troisième fois l’association Lire c’est Partir. Petits et grands ont pu découvrir de nouveaux albums jeunesse et repartir avec des trésors de lecture à partager. Grâce à cette initiative, la BCD s’étoffe et la passion des livres continue de se transmettre dans une ambiance conviviale et généreuse.L’équipe administrative
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="883625" image_source="media_library" image="20064"][kc_column_text _id="687028"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="41px" _id="892828"][kc_title text="TGVzIGbDqnRlcyBkZSBmaW4gZOKAmWFubsOpZSBlbiB2ZXJzaW9uIGFuZ2xhaXNlICE=" _id="196656" type="h1"][kc_column_text _id="274432"]
A partir fin novembre les étudiants, enseignants et personnels de l’INSPÉ de Mâcon ont eu l’occasion de travailler sur la langue et la culture anglophones de manière ludique :
- Une sélection d’albums en anglais et de numéro de revues pour jeune public a été présentée pendant une semaine à la bibliothèque de l’INSPÉ de Mâcon sur le thème de Thanksgiving (fête qui a été célébrée le 27 novembre cette année aux Etats-Unis)
Pour en savoir plus sur Thanksgiving, voici 3 vidéos : The first Thanksgiving, Traditions in the USA now, The first Thanksgiving discussed by Historian Kenneth C. Davis.
- Un Christmas game intitulé Find the elf and win a prize invitant à suivre les aventures d’un lutin dans les locaux de l’INSPÉ pour remplir un texte à trous, et trouver le mot permettant de remporter un lot de surprises !

Hélène Gaillard, enseignante d’anglais à l’INSPÉ de Mâcon, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_column_text _id="244187"]
[/kc_column_text][kc_spacing height="40px" _id="550369"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqSBkZSBmaW4gZCdhbm7DqWUgZGVzIEJVIEluc3DDqQ==" _id="812115" type="h1"][kc_column_text _id="720318"]
Toute l’équipe des BU INSPÉ vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
[/kc_column_text][kc_spacing height="24px" _id="951878"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/agenda-culturel.aspx||" _id="38925" image_source="media_library" image="15745" on_click_action="open_custom_link"][kc_column_text _id="421936"]
Cliquez sur l'image pour découvrir l'agenda culturel
[/kc_column_text][kc_column_text _id="474775"]
Infos pratiques
Fermeture des 4 BU INSPÉ la semaine du lundi 22 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026. Réouverture le lundi 5 décembre. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page du portail des BU.
Le service de prêt entre sites sera réactivé le lundi 5 janvier.L’équipe de la BU INSPÉ Nevers s’agrandit à nouveau !
Après l’arrivée en septembre de la nouvelle responsable, Bénédicte Bombard, et en octobre de Chloé Buisson, magasinière à mi-temps, c’est au tour d’une nouvelle monitrice-étudiante d’intégrer l’équipe de la BU :
[textblock style="2"]
« Bonjour ! Je me présente, je m’appelle Ludivine et je suis étudiante en licence L2 EFEC à l’INSPE de Nevers. Venir ici était une évidence pour moi car j’ai toujours voulu être professeure des écoles. De plus, je me rappelle lors de la visite de l’INSPE avoir dit à mes parents que j’adorais le lieu qu’était la bibliothèque. C’est pourquoi, lorsque j’ai vu qu’ils cherchaient quelqu’un, j’ai sauté sur l’occasion ! Je suis donc devenue monitrice étudiante à la bibliothèque universitaire. Un choix que je ne regrette absolument pas. J’espère être encore là l’année prochaine. 😉 »
Ludivine Sanktin-Detienne[/textblock]Pour cette année 2025-26, elle forme un binôme avec une autre monitrice-étudiante déjà présente en 2024-25, Ambre Laplagne.
La magie des fêtes de fin d’année s’empare des BU INSPÉ ! 🎄✨
Sélections et décorations festives
Les jours raccourcissent, les températures chutent, le brouillard, le givre et même parfois la neige s’invitent dans notre quotidien… Il est temps de se réchauffer le cœur en proposant dans nos BU une sélection thématique autour de Noël. Que ce soit à Dijon ou Nevers, venez choisir des albums qui feront rêver les enfants en classe tout en vous permettant d’aborder des notions scolaires ou éducatives.
Maria del Mar Dubois, BU INSPÉ Dijon et Bénédicte Bombard, BU INSPÉ Nevers
La BU INSPÉ Auxerre s’est parée de ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes de fin d’années : boules de Noël et douceurs sucrées accompagnent nos usagers dans leur travail.

Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
[/kc_column_text][kc_column_text _id="110123"]
Contes en liberté à la BU INSPÉ Mâcon
Pour aborder de manière décalée et souvent humoristique les contes traditionnels d’Europe occidentale, nous vous proposons une sélection d’albums de contes détournés ou réécrits (bien souvent selon le point de vue d’un autre personnage que le héros bien connu). Bonnes découvertes !

Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
Cadeaux-mystères à la BU INSPÉ Dijon
Vous connaissez sûrement le Secret Santa (ou « Père Noël secret »), voici maintenant les « cadeaux mystères » …
Comme l’année dernière en décembre, des cadeaux sont proposés aux étudiants qui viennent à la bibliothèque. Si tout le monde sait qu’il s’agit de livres, en revanche, le titre, lui, reste mystérieux, de quoi participer à la magie de Noël… ! Il s’agit, en général de dons provenant de l’éditeur d’albums jeunesse L’Ecole des Loisirs. Seule l’indication du niveau de lecture ou la thématique est indiquée. De quoi se faire plaisir en cette période de travail intense et de fatigue hivernale !
Maria del Mar Dubois, BU INSPÉ Dijon
Ateliers pop-up de Noël dans les BU INSPÉ Auxerre et Mâcon
Pour préparer les festivités de fin d’année, le lundi 8 décembre à la BU INSPÉ Auxerre, et le jeudi 18 décembre à la BU INSPÉ Mâcon, plusieurs de nos étudiant.e.s, mais aussi à Mâcon une enseignante et des agents Biatss, ont, avec bonne humeur et convivialité (papillotes et boisson offertes à Mâcon !), participé à un atelier de création de cartes pop-up. Ce fut l’occasion de réaliser des cartes en trois dimensions, et pour certains de trouver des pistes pédagogiques pour mettre en place un atelier pop-up dans leur propre classe.
Devenu incontournable, cet atelier rassemble toujours autant (une quinzaine de participants à Mâcon). Chaque année, grâce à Pascal Bochaton, chargé de communication de l’INSPÉ et passionné par la création d’œuvres pop-up, nous proposons de nouveaux modèles originaux de cartes, et fournissons la matériel nécessaire : plan de travail rigide, paires de ciseaux, cutters, modèles en papier imprimé de différentes couleurs... Cette année, nous avons pu présenter un Père Noël et une boule de noël, déclinée en plusieurs couleurs, qui a rencontré un certain succès !
.Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre, et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="782445" image_source="media_library" image="20101"][kc_single_image image_size="full" _id="466880" image_source="media_library" image="20118"][kc_single_image image_size="full" _id="872117" image_source="media_library" image="20102"][kc_single_image image_size="full" _id="590397" image_source="media_library" image="20119"][kc_column_text _id="568672"]
Nouveautés acquises grâce à une subvention de la mission culture de l’INSPÉ
Les BU INSPÉ Auxerre, Dijon et Mâcon ont eu la chance de pouvoir acquérir en cette fin d’année des nouveautés très diverses grâce à une subvention octroyée par la mission culture de l’INSPÉ. Nous remercions donc Marie-Odile Contzler, responsable de la mission culture, et la directrice de l’INSPÉ Elsa Lang-Ripert pour cet appui financier.
BU INSPÉ Dijon

BU INSPÉ Mâcon
Dans le cadre d’un projet de développement à la bibliothèque d’un « fonds loisirs » destiné aux étudiants de l’INSPÉ de Mâcon, 13 bandes dessinées et romans graphiques (fictions et/ou documentaires) sur le thème de la santé mentale et du handicap, soigneusement sélectionnées, ont été acquises. Ce thème peut toucher tout étudiant dans sa vie personnelle, mais aussi plus particulièrement les étudiants de Master MEEF dans le cadre de leurs stages en classe auprès d’élèves qui ont parfois des besoins éducatifs particuliers.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="708064"]
Barat Magan, A., Langlois, J., & Modena, F. (2025). Jungle : une traversée de l’autisme au féminin. Éditions la Ville Brûle.
Béchouche Christelle. (2025). Super Dys. Editions Les Arènes.
Bell Cece. (2021). Super-Sourde. Editions Les Arènes.
Friedmann, E., Bailleux, C., & Devyver, A. (2024). La Tête dans les nuages : Quand le TDAH s’invite à la maison. Soleil.
Gallardo María. (2010). Maria et moi. Rackham.
Haines, S., Standing, S., & Soubiran, F. (2019). L’anxiété : quelle chose étrange. Çà et là.
Lubie, L., & Leygnac-Solignac, I. (2021). Goupil ou face. Delcourt.
Le Boucher, T., & Glénat. (2017). Ces jours qui disparaissent. Glénat.
Mandel, L. (2022). Se rétablir - Tome 1. Lisa Mandel.
Pandolfo, A.-C., Risbjerg, T., & Thévoz, M. (2019). Enferme-moi si tu peux. Casterman.
Tarragon Pauline De. (2024). Minuscule folle sauvage. Editions la ville brûle.
Toulmé Fabien. (2018). Ce n’est pas toi que j’attendais. Delcourt.
Zabus, V., & Hippolyte. (2020). Incroyable ! Dargaud.
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="516389" image_source="media_library" image="20092"][kc_column_text _id="380461"]
Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon
BU INSPÉ Auxerre
Parmi les nouveautés, un puzzle collaboratif est disponible devant le présentoir de nouveauté. Vous souhaitez vous détendre quelques instants ? Alors contribuez à la réalisation du célèbre tableau d’Hokusaï « La grande vague ». Celui ou celle qui termine le puzzle gagne un lot !La subvention de la mission culture a été aussi l’occasion de compléter notre ludothèque. Venez découvrir nos nouveaux jeux de société. Nous avons notamment de nombreux jeux orientés sur le vocabulaire mais également un certain nombre jeux collaboratifs et jeux de stratégie.
Crack list : le petit bac dans un jeu de cartes par Pierre et Charlotte Faucon, Yaqua studio / Blackrock Games
Les participants doivent faire appel à leurs propres connaissances pour trouver le bon mot tout en étant suffisamment stratégiques dans l’utilisation de ses cartes. Quelles contraintes à imposer à vos adversaires ? Vous développez votre vocabulaire en vous amusant !
Harmonies par Johan Benvenuto ; Maëva Da Silva / Libellud
Créez un monde miniature dans lequel les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature ! Placez vos jetons pour créer des paysages sur votre plateau, choisissez les animaux qui s'intègrent le mieux à votre monde et combinez vos animaux pour marquer le plus de points possibles !
Olé ! Guacamolé par Guillaume Sandance et Sébastien Bizos / Le scorpion masqué
Cumuler le moins de cartes à la fin de la partie en trouvant un mot lié au(x) précédent(s) cité(s) et ne contenant aucune lettre visible. Ce jeu d’ambiance incite les joueurs à faire appel à leurs connaissances personnelles et leur mémoire pour trouver des mots en suivant les contraintes du jeu
Trio par Kaya Miyano, Laura Michaud / Cocktail games
Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ?Autres nouveautés :
Code couleur par Kris Burm / Smart Games
Ce jeu de casse-tête incite les participants à faire preuve de logique, patience et concentration. Ils devront avoir une bonne représentation des formes et bien savoir différencier les couleurs afin de pouvoir réaliser les défis et reproduire les illustrations.
Times bomb : Moriarty vs Sherlock par Yusuke Sato et Biboun / Iello
Moriarty a posé une bombe au cœur de Big Ben tandis que Sherlock se précipite pour la désamorcer. Vous devez identifier vos partenaires de jeu sans vous faire démasquer par vos adversaires. A chaque tour, vous devez choisir un câble chez un autre joueur pour désamorcer ou faire exploser Big Ben selon votre équipe. Vous devrez faire preuve d’astuce, de stratégie et savoir argumenter de manière efficace pour bluffer vos adversaires.Enfin, vous pouvez désormais emprunter du matériel dont un Butaï (support pour présenter des Kamishibaï) et un lecteur DVD. Cela vous permettra de lire les complément CD existant dans certaines de nos ressours.
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
[/kc_column_text][kc_column_text _id="13501"]
Focus sur la science ouverte : Les Prix des Sciences Ouvertes (édition 2025)
Voici le palmarès des prix sciences ouvertes des données de la recherche, du logiciel libre de recherche, et de la thèse remis pour la quatrième année consécutive par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace le 1er décembre 2025. PRIX DES DONNÉES DE LA RECHERCHE
Ce prix met en valeur les chercheurs, les projets et les équipes de recherche ayant marqué l’année. 8 lauréats ont été récompensés dans les 3 catégories suivantes :
- Prix « créer un jeu de données manquantes » :
Corpus les Vocaux – SMS vocaux en français
Subwork – Données sur les travailleurs en France
- Prix « créer les conditions de la réutilisation » :
RPG Explorer – Données sur l’utilisation de sols agricoles
Application e-NDP – Registres médiévaux numérisés de Notre-Dame de Paris
Plateforme ArchiMed – Images médicales de plus de 100 CHU
Seatizen – Données d’imagerie des écosystèmes coralliens
- Prix « mention spéciale du jury » :
Panel de Caen – Suivi de 87 jeunes entre 1995 et 2015
Rivages normands – Eaux souterraines en littoral et modèles de risques hydriques
PRIX DU LOGICIEL LIBRE DE RECHERCHE
Ce prix met en valeur les projets et équipes que développent et diffusent des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun. 8 lauréats ont été récompensés dans 4 catégories différentes : « Scientifique et technique » / « Communauté » / « Documentation » / « Coup de cœur ».
PRIX SCIENCE OUVERTE DE LA THESE
Organisé pour la première fois en 2024, il encourage et met en valeur les pratiques de science ouverte chez les doctorants. 8 lauréats ont été récompensés dans 4 thématiques différentes : « Médecine et biologie santé » / « Sciences et technologie » / « Sciences humaines et sociales » / « Pluridisciplinaire et transversale ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article.
Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="30.56%" _id="401741"][/kc_column][/kc_row] - extrait:
- lien_externe: