Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Lettre d’information INSPE – novembre 2020

Lettre d’information INSPE – novembre 2020

Passage de relais réussit à Dijon

Jean-Pierre Salvidant a été exemplaire pour la passation de mission. Nous avons pu dès le mois de juin travailler ensemble, en m’associant aux travaux préparatoires de l’année 2020-2021.

Jean-Pierre avait de partir au mois novembre en retraite et non en juille afin de permettre plus facilement ce tuilage. Nous avons ainsi pu préparer ensemble le début d’année scolaire, en co-animant certaines formations.
Il s’est toujours montré d’une grande disponibilité et d’une grande écoute. Ces conseils ont été précieux.

Présentation du robot par la directrice de l’Inspé.

Jean-Pierre m’a très souvent répété que ça lui  » faisait drôle  » de partir, tant il avait apprécié son travail d’enseignant et de formateur. Il sera bien évidemment le bienvenu pour nous rendre visite, comme le fait également Patrice Carrière, qui avait précédé Jean-Pierre du temps de l’IUFM.

Pour l’année à venir, deux appels à projets portés par Jean-Pierre Salvidant ont été retenus par la Région. Ils permettront entre autre l’équipement d’un espace collaboratif et numérique, destiné à la vie étudiante, ainsi que l’équipement des différents sites des INSPE de Bourgogne en robots de télé-présence permettant d’assurer une continuité d’enseignement et de vie sociale des étudiants, notamment empêchés pour raison médicale.

Nicolas Laruelle, chargé de mission TICE et inovations numériques

 

De gauche à droite, Jean Pierre Salvidant, Nicolas Laruelle et Patrice Carrière.

Haut les masques pour Jean Pierre Salvidant et l’équipe informatique Inspé.

.

Evaluations 2020 du CIPE

Globalement, malgré le contexte de pandémie ayant freiné les évaluations des formations et des enseignements en 2019-20, plus de 10 250 étudiants de l’uB ont eu la possibilité d’évaluer leur formation et/ou leurs enseignements en 2019-20. Les évaluations réalisées en collaboration avec le CIPE ont ainsi concerné 181 formations. Le CIPE a géré 241 dispositifs d’enquêtes/évaluation et produit plus de 2 000 rapports en 2019-20. Près de 2 400 enseignants ou intervenants professionnels ont reçu au moins un rapport concernant leurs enseignements ou leur formation durant l’année.

  • Cette année, l’uB s’engage dans l’évaluation des Licences 2 (L2), conformément au cadre de la politique contractuelle de l’établissement. Au-delà des constats pour l’établissement, les résultats de cette évaluation déclinés pour chaque Licence permettront de dresser un bilan des L2. Les premères enquêtes débuteront fin novembre. Pour en savoir plus : cathy.perret@u-bourgogne.fr
  • L’uB propose à tous les ATER et doctorants contractuels de faire évaluer leurs enseignements par les étudiants en 2020-21. L’objectif est de leur fournir des informations à utiliser d’abord dans une perspective d’amélioration de vos pratiques pédagogiques mais aussi lors de futurs recrutements où ces informations sont exigées par certains établissements supérieurs français et quasiment tous les établissements étrangers.Pour en savoir plus : cipe.evaluation@u-bourgogne.fr
  • L’évaluation du semestre REO de l’uB réalisée par le CIPE sera présentée à la CFVU du mois de novembre. Pour plus d’information : cipe.évaluation@u-bourgogne.fr
  • Un premier bilan de l’évaluation du tutorat de rentrée de l’uB de 2019-20 a été réalisé par le CIPE en octobre 2020. Il sera prochainement discuté en commission de la pédagogie de l’uB.
  • RITM-BFC : plusieurs rapports d’évaluation des actions RITM-BFC réalisées par des collègues de l’UFR SVTE ont été produits par le CIPE (pratiques pédagogiques concernées : classe inversée / tests interactifs)
  • Le CIPE a travaillé sur des tests de positionnement des étudiants pour que les équipes pédagogiques de première année puissent mieux appréhender le niveau de connaissances des nouveaux étudiants à l’entrée en première année. Pour l’utilisation ou des renseignements sur ces tests pour le 2nd semestre ou l’année prochaine, vous pouvez contacter cathy.perret@u-bourgogne.fr

.

Des tables thématiques à découvrir !

BU INSPÉ Nevers

La rentrée signifie que le temps des nouveautés jeunesse est arrivé !
Ces nouveautés, que ce soit des albums, des documentaires ou des livres à déplier, sont exposés en ce moment à la banque d’accueil de la bibliothèque.
Prenez le temps de vous arrêter devant ces livres, au premier abord pour enfants, mais tout aussi appréciables pour les grands. C’est toujours un plaisir pour les bibliothécaires d’aller à la recherche de quelques pépites parmi le très large choix éditorial de la littérature jeunesse.
Le coup de cœur de la bibliothécaire revient cette année à… Gaston Grognon ! (Suzanne Lang & Max Lang, éditions Casterman)

Erine Linder et l’équipe de la BU INSPÉ Nevers

BU INSPÉ Mâcon

En 2020 nous avons choisi d’axer une partie de nos nouvelles acquisitions sur les documentaires jeunesse en histoire de l’art.

En résonance avec l’article publié par l’Institut Français de l’Education (IFé) en octobre 2020 sur le thème « Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? », nous avons le plaisir de vous présenter une sélection de ces nouveaux titres, non seulement à travers une table thématique, mais aussi à travers nos coups de cœur.

Coups de cœur de Sophie Dardet :
– GUÉRIF, A. (2020). Les contraires. Palette.
– ROYER, D. (2019). Des architectures pas comme les autres. Palette.
– ZUCCHELLI-ROMER, C. (2019). Robert Delaunay : les couleurs en mouvement : livre animé. Palette.

Coups de cœur d’Anaïs Sautereau :
Beaux contes de Perrault pour grands tableaux. (2019). Palette.
– LAVAQUERIE-KLEIN, C. (2020). Le monde des masques. Palette.
– ROYER, D. (2019). L’Art de bric et de broc : Des chiffonniers de génie. Palette

L’équipe de la BU INSPÉ Mâcon

.

Exposition Patrimoines écrits BFC à la BU INSPE Dijon

« Des livres rares et précieux, un moment particulièrement sympathique grâce à la présentation dialoguée si variée et approfondie ! »

Du 15 septembre au 16 octobre 2020, dans le cadre de Patrimoines écrits Bourgogne Franche-Comté, la BU INSPÉ Dijon a présenté une exposition sur le thème de la nature.

Ouvrages des anciennes Écoles Normales, manuels scolaires du siècle dernier, documents pédagogiques et beaux livres, albums jeunesse conservés au titre du plan régional ont constitué une matière particulièrement riche à découvrir. En ces temps déjà incertains, avec une communication en mode mineur (au gré des incertitudes…), les visiteurs n’ont pas été nombreux à s’inscrire non plus à la rencontre-lecture qu’aux visites guidées.

Rencontre-lecture du 24/09 : plongée dans les albums jeunesse… à la recherche des quatre éléments !

Mais ceux qui sont venus se sont passionnés, immergés dans la nature et la lecture, en appréciant ô combien d’avoir quelques livres sélectionnés en main. Plaisir de la rencontre autour de l’objet-livre dans sa matérialité, dans la diversité de son histoire et de ses formes. Plaisir aussi de la réflexion par les mots offerts.

Il nous a plu de mettre une nouvelle fois à l’honneur certaines collections jeunesse conservées par la BU INSPÉ : Chanterime à l’Ecole des loisirs, Enfants du monde chez Nathan, les contes Messidor-La Farandole…

Et l’œuvre d’Anne Herbauts a été un beau fil rouge… ou vert pour cette nouvelle exposition. La tête dans la haie, qu’elle a publié dernièrement aux éditions Esperluète, lui a donné un point de vue de choix pour mieux nous faire comprendre la nature, de ses moindres petites choses… à ses montagnes. Aujourd’hui, nous en rêvons !

Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

.

Rendez-vous avec vos 4 BU INSPÉ !

Depuis le 9 novembre, en raison du contexte sanitaire, et pour assurer la continuité du service, vos 4 BU INSPÉ vous accueillent sur rendez-vous. Vous pouvez prendre connaissance des modalités de ce service et prendre rendez-vous depuis cette page du portail des BU de l’uB.

Voici les créneaux proposés :
BU INSPÉ Auxerre
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-11h / 12h30-14h / 14h-16h.
BU fermée le mercredi.
BU INSPÉ Dijon
Lundi, mardi, jeudi : 10h-12h / 13h- 16h.
Mercredi : 10h-12h / 13h-17h.
BU fermée le vendredi.
BU INSPÉ Mâcon
Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 9h-12h / 13h30-16h30.
Vendredi : 9h-12h / 13h30-16h.
BU INSPÉ Nevers
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 13h-16h.
Mercredi : 13h-16h.

A savoir :
–    Pour respecter le nombre maximum de lecteurs pouvant être présents simultanément dans chaque BU, vous devez prendre rendez-vous même si vous ne faites que passer.
–    Vous pouvez réserver plusieurs créneaux sur une ou plusieurs semaines.
–    Tous vos prêts en cours sont actuellement prolongés jusqu’au 7 décembre 2020.

Durant le créneau que vous avez réservé, et dans le respect des consignes sanitaires, vous pouvez :
– Emprunter des documents, y compris ceux que vous avez réservés, et ceux que vous avez demandés via le service de prêt entre sites, qui est maintenu.
– Rendre des documents, qui seront placés en quarantaine pendant une journée.
– Consulter des documents sur place.
– Vous installer pour travailler sur l’une des tables des salles de lecture, et vous connecter au wifi de l’uB.
– Utiliser les postes informatiques mis à votre disposition.
– Solliciter l’aide de l’équipe des BU pour vos recherches.

Pour toute question, vous pouvez aussi nous contacter par courriel ou par téléphone.

L’équipe des BU INSPÉ

.

#LaBUchezvous : profitez des nouvelles ressources disponibles via le portail des BU

Nous vous invitons à consulter la bibliothèque numérique des sciences de l’éducation, mais aussi à vous identifier via votre compte-lecteur sur le portail des BU pour accéder en particulier :
– aux livres numériques édités en 2020 par Numilog, Par exemple : Leleu-Galland E., Samarine F. (2020). La pédagogie positive à l’école primaire. Dunod. Sur la page du portail dédiée aux bibliographies en sciences de l’éducation, dans l’encart « Bibliographie livres numériques » situé à droite de la page, vous pouvez télécharger en version Pdf la bibliographie « Nouveautés 2020 : livres numériques ».
– aux ouvrages de recherche sur Cairn (accès ouvert jusqu’au 31 décembre 2020), venant compléter la collection des livres numériques « Que sais-je ? » et « Repères » et des revues en sciences de l’éducation déjà disponibles en ligne. Exemple d’ouvrage disponible sur Cairn : Ébersold, S., Rick, O. (2017). Éducation inclusive : privilège ou droit ? Presses universitaires de Grenoble.
Afin de vous tenir au courant de l’actualité des BU de l’uB, nous vous invitons à consulter régulièrement le compte Twitter des BU, et à suivre les mots dièse #LaBUchezvous et #BourgogneBUINSPE.

L’équipe des BU INSPÉ

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account